21
Mai
2012
|
02:00
Europe/Brussels

Predictive Powertrain Control, le régulateur de vitesse intelligent qui réduit la consommation

Un dispositif de régulation de vitesse capable de "prévoir" est sur le point de faire son entrée sur le marché des poids lourds. Disponible dès aujourd’hui sur le nouveau Mercedes-Benz Actros, le dispositif Predictive Power Control permet de réduire la consommation de carburant de 3 pc supplémentaires. Le système réagit en fonction de la topographie de la route afin de garantir une efficience optimale du véhicule. Ce nouveau dispositif d'assistance à la conduite exprime toutes ses qualités sur les trajets comportant de nombreuses côtes et descentes. Premier système de régulation de vitesse basé sur la technologie GPS, le dispositif Predictive Powertrain Control régule non seulement la vitesse et le freinage, mais aussi la transmission. Ce système étend la fonctionnalité du dispositif économique EcoRoll, équipant de série l'Actros, et permet d'intégrer un simple ou double rétrogradage anticipé et défini avec précision lorsqu'il s'avère nécessaire.

Dans une première phase, Daimler Trucks avait introduit voici trois ans un régulateur de vitesse GPS, sans intervention au niveau des rapports, proposé en option sur les modèles Freightliner aux États-Unis. Lorsque ce système, baptisé "Predictive Cruise Control" outre-Atlantique, fut lancé sur le marché en 2009, il constituait le premier dispositif de régulation de vitesse "prédictif". La combinaison des données géodésiques et du positionnement exact du véhicule par GPS (Global Positioning System) permet d'adopter une conduite prévoyante lorsque le régulateur de vitesse est activé.La nouvelle technologie développée par Mercedes-Benz poursuit sur cette voie en exploitant la nature de la route sur laquelle circule le véhicule. Le dispositif Predictive Powertrain Control présente des avantages clairement mesurables par rapport à un système de régulation de vitesse classique non régulé. Sur les transports longue distance effectués sur des itinéraires présentant une topographie de difficulté moyenne, les camions long cours comme le nouvel Actros 1845 BlueTec 6 peuvent ainsi enregistrer, en charge, des économies de carburant de 3 pc environ par rapport à des véhicules équipés d'un régulateur de vitesse traditionnel.

Fusion des données pour le Predictive Powertrain Control
Le dispositif Predictive Powertrain Control fait appel à une technologie nouvelle génération combinant les systèmes intégrés au véhicule et les données externes de son environnement. Grâce à une parfaite compréhension du véhicule et de la route, ce régulateur de vitesse intelligent avec transmission régulée garantit des performances qui ne pourraient être égalées que par un chauffeur particulièrement adroit et doté d'une capacité de concentration exceptionnelle. Autrement dit, le dispositif Predictive Powertrain Control exploite de manière optimale le potentiel d'efficience du nouvel Actros. La facilité d'utilisation d'un véhicule doté du Predictive Powertrain Control est totalement en phase avec celle attendue de la part d'un modèle Mercedes-Benz. Le chauffeur doit seulement activer le régulateur de vitesse, une seule variable devant encore être précisée en marge des paramètres prédéfinis. Le conducteur peut aussi simplement se fier aux paramètres prédéfinis au départ de son trajet. Sur la route, les variables les plus importantes peuvent être ajustées très aisément à l'aide du menu de l'ordinateur de bord.