Bruxelles,
07
Juin
2019
|
14:16
Europe/Brussels

Salon Transport Logistic à Munich : Fleetboard ou l’avenir de la logistique connectée

Avancées fructueuses de la marque numérique

Résumé
  • Points forts de l’exposition : le Truck App Portal et les services et applications Fleetboard de Mercedes-Benz

  • Fleetboard et l’application logistique habbl évoluent ensemble

  • Intégration de Daimler Fleetboard GmbH dans l’unité stratégique Mercedes-Benz Trucks

Munich : à l’occasion du salon Transport Logistic de cette année, Fleetboard dévoile l’avenir de la logistique connectée : la numérisation, simple et économique. Fleetboard, qui est un des tout premiers fournisseurs de services télématiques, développe en permanence ses technologies ; lors du salon, elle présente le Truck App Portal de Mercedes-Benz, l’interface numérique pour camions. Pour la première fois, le secteur des transports dispose d’un portail d’applications développé spécifiquement pour répondre à ses besoins. Les applications s’installent dans le camion, depuis le bureau, très facilement.

Les processus logistiques se contrôlent aisément grâce à la solution télématique multimarque, ce qui réduit la main-d’œuvre et les coûts d’un bout à l’autre de la chaîne logistique. Fleetboard permet l’enregistrement et l’évaluation des données en temps réel. En fournissant des informations sur le style de conduite, l’analyse de performance peut réduire la consommation de la flotte jusqu’à 15 %. Le Fleetboard Messaging donne à l’expéditeur la possibilité de communiquer directement avec les chauffeurs et de leur transmettre des destinations géocodées qui s’ajoutent immédiatement au système de navigation. Le Fleetboard Manager fournit une vue d’ensemble pendant le trajet et permet aux gestionnaires de flotte d’accéder aux informations relatives à la flotte à tout moment. Actuellement à l’essai, le Fleetboard Manager Pro fournira aux clients toutes les données des services Fleetboard qu’ils ont réservés.

« En tant que pionniers de la télématique, nous combinons notre expertise informatique à un vaste savoir-faire automobile. Lors de cette édition du salon Transport Logistic, nous présenterons de nouvelles solutions de numérisation de la logistique. Les clients de Fleetboard peuvent ainsi compter sur un partenaire unique pour des solutions adaptées à leurs besoins », commente Volker Hansen, Head of Digital Solutions & Services de Mercedes-Benz Trucks et CEO de Fleetboard.

Fleetboard et l’application logistique habbl évoluent ensemble

L’acquisition de habbl et de conizi par Fleetboard Logistics GmbH au printemps a ouvert la voie à l’intégration. À cette fin, le logiciel habbl sera à l’avenir connecté aux services cloud de Fleetboard. Avec les informations de statut générées par habblAPP, le véhicule devient un fournisseur majeur de données, rendant la planification logistique encore plus précise. Depuis qu’elle a adopté l’application, l’entreprise a tout mis en œuvre pour que la habblAPP soit disponible sur le Truck App Portal de Mercedes-Benz d’ici juillet, afin de transposer cette qualité dans la pratique.

Avec habbl, les transitaires et les entreprises de transport disposent d’une multitude de nouvelles options de gestion de leurs processus logistiques. Fleetboard Logistics propose à ses clients des ateliers de configuration de l’application afin qu'ils apprennent à l’exploiter au maximum de ses capacités. Les transitaires et les transporteurs préparent les flux de travail avec les experts habbl afin de répondre au mieux à leurs propres besoins en matière de gestion des commandes. Ces flux peuvent différer pour chaque commande. Les clients de Fleetboard (plus de 7000 dans le monde entier) peuvent accepter des offres successives de conversion à habbl.

Une autre nouveauté fera prochainement son apparition dans l’application : la mesure des temps de conduite et de repos du tachygraphe numérique pour le calcul de l’heure d’arrivée prévue (ETA). Cette fonctionnalité facilite considérablement le travail de planification pour les transitaires, car sans les données des tachygraphes, le calcul des temps de repos et des temps d’avance est un processus très complexe. Jusqu’à la fin de l’année, l’entreprise se concentrera principalement sur ces packs professionnels pour le marché intérieur, après quoi l’internationalisation de habbl démarrera à plein régime en 2020. Les travaux préparatoires ont déjà commencé.