18
Octobre
2011
|
02:00
Europe/Brussels

Six Mercedes-Benz Actros 1841 font leur entrée dans la flotte de Brit European Transport

Fin septembre, l’entreprise belgo-britannique Brit European Transport a réceptionné six Mercedes-Benz Actros 1841. Mercedes-Benz fait ainsi son entrée dans une flotte d'environ 70 véhicules qui font sans cesse la navette entre Zeebrugge et la Grande-Bretagne. Le coût total de propriété a joué un rôle déterminant dans le choix de Brit European Transport en faveur de l’Actros.

Depuis 1979, le site belge de Brit European Transport opère dans le port de Zeebrugge, sous la direction de M. Bossier.

« Nous sommes spécialisés dans le transport de tapis et revêtements de sol, entre les fabricants du Benelux et les points de vente britanniques ou irlandais », explique le directeur général. « En moyenne, nous acheminons chaque semaine 14.000 rouleaux de revêtement de sol à bord de 180 semi-remorques. Quant à notre site anglais, il se consacre surtout au transport automobile. »

Depuis fin septembre de cette année, six Mercedes-Benz Actros arborent le logo de Brit European Transport.
« Grâce à ce renfort, notre flotte compte environ 70 tracteurs. Nous devions renouveler une partie du parc, mais aussi agrandir celui-ci pour continuer à répondre aux besoins de nos clients. »

Brit European Transport a résolument opté pour la marque à l’étoile : six Actros 1841 à châssis bas et petite cabine.

« Nous nous sommes surtout intéressés au coût total de propriété, particulièrement favorable dans le cas de l’Actros. Parmi les autres critères, citons la qualité de la finition, la fiabilité du véhicule, le réseau technique en Belgique et en Grande-Bretagne, ainsi que le confort du chauffeur. Nos hommes font chaque jour la traversée. En tant qu’employeur, nous veillons à leur offrir un environnement de travail optimal. À cet égard, la boîte automatique PowerShift constitue un atout majeur. »

L’un des six Mercedes-Benz Actros 1841 est par ailleurs équipé d’un FleetBoard. Ce système télématique, une exclusivité du groupe Daimler AG, permet de promouvoir une conduite économique propice à la réduction de la consommation et des émissions de CO2.

 

FleetBoard
Ce sont les ingénieurs Mercedes-Benz qui ont développé le système télématique FleetBoard. Il fonctionne aussi efficacement dans un environnement 100 % Mercedes-Benz que dans un parc mixte.

FleetBoard compte trois piliers : Vehicle Management, Time Management et Logistics Management. L’expérience montre que le recours au système FleetBoard peut rapidement réduire la consommation de 5 à 15%, une baisse qui se consolide à l’usage. En même temps, la conduite économique et anticipative limite l'usure des véhicules. Concrètement, l’intervalle d’entretien des véhicules qui utilisent activement Fleetboard peut grimper à 30.000 km. L’approche FleetBoard globale aide le gestionnaire de flotte à réaliser tout le potentiel de ses véhicules.

 

FleetBoard EcoSupport : un formateur à bord
FleetBoard EcoSupport est un instrument qui analyse en temps réel le style de conduite et communique immédiatement ses observations au chauffeur.

Le système analyse et évalue continuellement les critères liés à la conduite économique : vitesse constante, pression sur les pédales, utilisation des freins à usure réduite, comportement routier et ainsi de suite.

 

Service Management et Télédiagnostic réduisent l’indisponibilité du véhicule
Mercedes-Benz offre à ses clients un service complémentaire spécial, basé sur les données de FleetBoard. Service Management – c’est son nom – donne à l’exploitant de parc la possibilité de confier les entretiens de ses camions à un partenaire technique Mercedes-Benz. Celui-ci se sert de FleetBoard pour suivre les entretiens et les programmer en concertation avec le gestionnaire, afin de limiter au minimum l’indisponibilité des véhicules.

La limitation des arrêts fait aussi partie des objectifs du télédiagnostic. En cas de panne, le responsable de l’atelier du partenaire technique s'appuie sur FleetBoard pour poser son diagnostic à distance en consultant la mémoire du système. L’équipe technique peut ainsi analyser les symptômes du problème avant de se rendre sur place, et préparer un dépannage rapide.

Un large choix de services
Les services Vehicle Management optimisent l’exploitation des véhicules et améliorent le style de conduite des chauffeurs. Cela se traduit par une économie de consommation et une réduction des frais dus à l’usure. Les services Logistics Management appuient les processus logistiques de programmation des missions. À bord du véhicule, un terminal complémentaire, le DispoPilot, affiche les données du job en cours et facilite la communication avec le conducteur. Il est possible de définir des workflows sur mesure en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise utilisatrice.

Les services Time Management enregistrent les heures de travail du conducteur pour les besoins de l’administration (calcul des salaires, comptabilité). Les fonctions Tacho Management en font partie. Le téléchargement de la fiche conducteur et de la mémoire de messages constitue un moyen simple et automatique pour respecter les règles légales en matière de stockage des données.


FleetBoard
Daimler FleetBoard GmbH est le leader européen des systèmes télématiques pour véhicules utilitaires. Les terminaux et systèmes sont conçus à l’intention des gestionnaires de flotte, responsables de distribution et conducteurs de camion, d'autocar ou de camionnette de toutes marques, dans tous les secteurs. Depuis plusieurs années, FleetBoard est une valeur sûre parmi les systèmes chargés d’améliorer l’économie et la transparence dans les parcs de véhicules. Cette technologie conviviale assiste le conducteur dans sa tâche journalière. L’entreprise, dont le siège se trouve à Stuttgart, est une filiale à 100 % de Daimler. Elle est homologuée DEKRA et détient le certificat DIN EN ISO 9001:2008. Depuis le lancement de la marque en 2000, plus de 85.000 véhicules équipés de systèmes FleetBoard sillonnent les routes pour 2.000 clients.

Pour en savoir plus sur les produits Daimler FleetBoard, rendez-vous sur www.fleetboard.com .


Mercedes-Benz Actros
Une conduite économique couplée à un réel attrait esthétique ? L’Actros prouve que ce n’est pas inconciliable. Le nouveau tableau de bord de l'Actros et ses instruments cerclés de chrome ne sont pas seulement agréables à l'œil. Le choix des caractères, des couleurs et des différentes échelles facilite aussi la lecture. Confortables et ergonomiques, les sièges de l’Actros ne dénotent pas sur le plan esthétique.
On note aussi une étoile Mercedes discrètement rétro-éclairée, ou encore le dessin de la clé, heureuse alliance d’une étoile chromée et d’une poignée en plastique. Les deux éléments extérieurs du pare-soleil, transparents et disposés de bais, renforcent la personnalité de l'Actros. Quant à la pièce centrale chromée, elle accentue l’impression de qualité et de légèreté. La géométrie des rétroviseurs extérieurs réduit les vibrations et ralentit la salissure des flancs. Enfin, des phares à l’allure tout en puissance soulignent le caractère dynamique de l'Actros.

Moins de centimes par kilomètre grâce à une chaîne cinématique optimisée en fonction de son utilisation : l’Actros vous fait gagner de l’argent en roulant. Les moteurs Euro 5 fiables et la technologie diesel SCR BlueTec® sont les garants d’une faible consommation. La puissance est délivrée par des blocs soigneusement mis au point, les OM 501 LA et OM 502 LA, conformes aux normes Euro 4/5, notamment grâce à la technologie BlueTEC. La gamme comprend six moteurs V6 de 11,9 l, développant de 235 kW (320 ch) à 350 kW (476 ch), et trois V8 de 15,9 l, dont la puissance va de 375 kW (510 ch) à 440 kW (598 ch).

L’Actros est livré en standard avec une boîte de vitesses automatique Mercedes PowerShift 2 qui a fait ses preuves. Son détecteur d’inclinaison intégré permet de choisir le bon rapport même sur une route en pente. Le réseau de capteurs affiné améliore la souplesse et la rapidité des changements de vitesse, au bénéfice de la consommation mais aussi du confort du chauffeur.


Brit European Transport Uk
Brit European Transport Ltd est le premier transporteur-distributeur de véhicules commerciaux, voitures, camionnettes et engins de construction au Royaume-Uni. Sa flotte est l’une des plus modernes d’Europe. On y trouve les diverses configurations nécessaires pour transporter tous les types de véhicules finis, tracteurs et équipements lourds. Outre le transport avec chauffeur, Brit European Transport propose aussi l’acheminement sous plaques commerciales dans tout le Royaume-Uni.

Brit European a par ailleurs développé au départ de son site de Zeebrugge un système de distribution unique à destination des détaillants britanniques. Les clients reçoivent leurs commandes dans des délais convenus, en provenance du dispositif basé dans le port belge. Brit European offre aussi, le cas échéant, des solutions en flux tendus. Stockage et transport sont organisés et exécutés par la même entreprise. Tout cela est rendu possible par un logiciel intégré, communiquant avec les ordinateurs de bord qui signalent en temps réel la position des envois. Le suivi des données vous est accessible ainsi qu’à vos clients. Le système est présenté sur le site Internet.

Pour plus de détails, rendez-vous sur www.briteuropean.be .