Bruxelles,
21
Septembre
2021
|
13:07
Europe/Brussels

Sous tension : avec ses véhicules tout électriques, Mercedes-Benz Trucks présente des solutions novatrices pour la transition énergétique du transport routier de fret

Stuttgart/Wörth am Rhein – Mercedes-Benz Trucks a présenté aujourd’hui plusieurs innovations automobiles au public en mettant spécialement à l’honneur l’électrification de son portefeuille de produits. La marque à l’étoile fait siens l’Accord de Paris sur le climat et son objectif de décarbonation du secteur. Un transport routier neutre en CO2 à l’horizon 2050 est le but ultime.

« Chez Mercedes-Benz Trucks, nous sommes totalement acquis à l’idée du transport localement neutre en CO2. Nous voulons qu’en 2030, plus de la moitié de nos véhicules neufs vendus en Europe soient des versions zéro émissions localement », a déclaré Karin Rådström, membre du Directoire de Daimler Truck AG, en charge de Mercedes-Benz Trucks à l’événement « Shaping the Now & Next 2021 », révélant par la même occasion l’objectif de la société pour les années à venir. « Pour y arriver, il n’y a pas de solution passe-partout, ni de recette miracle. En nous alignant sur les différents cas concrets de nos clients, nous suivons une double stratégie d’électrification, l’alimentation de nos camions reposant soit sur des batteries, soit sur des piles à hydrogène. Mais d’autres mesures sont nécessaires tant en termes d’infrastructure que de fiabilité du cadre réglementaire. »

Conçu pour la distribution lourde en milieu urbain, l’eActros, qui a été dévoilé récemment en juin 2021 et dont la production à grande échelle doit débuter à Wörth en octobre 2021, ainsi que l’eEconic, qui vise le créneau des services communaux et qui devrait suivre au second semestre 2022, sont d’ores et déjà complètement électrifiés et neutres en CO2 à l’échelon local. Encore au stade des essais intensifs actuellement, l’eEconic passera ensuite à celui des essais pratiques en clientèle. Ses spécifications techniques essentielles sont en grande partie identiques à celles de l’eActros ; dans sa configuration de benne à ordures ménagères, l’eEconic est étudié pour effectuer la grande majorité des parcours de collecte types accomplis par un Econic sans nécessiter de recharge intermédiaire. Avant même que sa production à grande échelle ne débute, une société danoise de ramassage de déchets a déjà passé une commande de onze exemplaires. À partir de 2024, l’eActros LongHaul, lui aussi doté d’une batterie électrique, sera paré pour être produit en série et 2027 verra les premiers exemplaires produits en série du GenH2 à pile à hydrogène quitter la chaîne de montage à destination de leurs acquéreurs. Ces deux véhicules contribueront à la neutralité locale en CO2 du transport routier longue distance de marchandises.

« Cela a toujours été quelque chose de spécial pour moi d’œuvrer avec et pour nos clients afin de trouver la solution parfaite, puisque chacun d’eux a des besoins et des défis qui lui sont propres et auxquels il faut apporter une réponse personnalisée », relève Andreas von Wallfeld, responsable du Marketing, des Ventes et des Services chez Mercedes-Benz Trucks. « Pour agir en véritable partenaire, nous faisons essentiellement deux choses : premièrement, nous écoutons avec une réelle attention ce que nos clients nous disent. Deuxièmement, nous développons nos camions – qu’ils soient dotés d’un moteur diesel classique ou électrifiés – et nos services pour répondre à une finalité bien précise : contribuer à la réussite de nos clients. »

Lors de son événement de ce jour – « Shaping the Now & Next 2021 » –, Mercedes-Benz Trucks a non seulement communiqué des informations sur ses véhicules tout électriques, mais il a aussi présenté des services de conseil tels qu’eConsulting et des partenariats stratégiques dans les domaines de l’intégration des flottes, de l’infrastructure de charge et du raccordement au réseau. Le constructeur a également dévoilé ses derniers modèles en date du segment diesel classique tels que l’Actros F, l’Actros L et l’Edition 2.