Bruxelles,
16
Mars
2021
|
10:31
Europe/Brussels

Traflux offre à ses clients, grâce à l’Actros 2836 avec presse et grue, une solution globale pour les déchets

Camion idéal pour un marché de niche

Résumé

Traflux est une entreprise relativement jeune qui, grâce à ses gérants, dispose tout de même d’une vaste expertise dans la vidange, le placement et l’entretien de systèmes de déchets souterrains. Avec l’achat de six nouveaux Mercedes-Benz Actros avec presse, grue et système de pesée, l’entreprise basée à Houthalen est aujourd’hui prête à proposer à ses clients une solution globale rentable, qui va au-delà des systèmes de déchets souterrains.

Traflux est spécialisée dans la vidange, le placement et l’entretien de systèmes de déchets souterrains. L’entreprise est active dans toute la Flandre et dans la majeure partie de la Wallonie. Bien que Traflux soit une entreprise encore relativement jeune, elle peut tout de même être considérée comme l’un des pionniers dans son domaine. Frank et Gregory Stevens, les deux gérants de Traflux, ont en effet un passé dans ce secteur et ont accumulé pendant 25 ans auprès d’une autre entreprise l’expertise nécessaire pour pouvoir proposer aujourd’hui des solutions de gestion de déchets révolutionnaires et innovantes.

Pack total

« Le marché demande aujourd’hui des packages complets, un prestataire ne se concentrant plus sur un flux de déchets en particulier ou un type de système de déchets. C’est pourquoi nous tentons de répondre à cette réalité avec Traflux », déclare Frank Stevens. Concrètement, dans le cas de Traflux, cela signifie qu’on ne se concentre plus uniquement sur les systèmes de déchets souterrains, mais aussi sur la collecte de conteneurs roulants et de conteneurs de dépôt. « Le problème est toutefois que les systèmes de déchets souterrains sont généralement vidés avec un camion-grue, où les grands sacs qui se trouvent à l’intérieur des conteneurs à déchets sont chargés par le haut du camion, tandis que les conteneurs roulants doivent être inclinés à l’arrière dans la presse. C’est la raison pour laquelle nous avons cherché un camion nous permettant de combiner les deux modes de collecte », explique Frank Stevens. La possibilité de combiner la collecte de conteneurs roulants et de conteneurs de dépôt avec la vidange de systèmes souterrains présente bien évidemment plusieurs avantages sur le plan des coûts et offre également plus de possibilités sur le plan organisationnel. Le nouvel Actros constitue ainsi le véhicule idéal pour pouvoir faire la différence dans le marché de niche dans lequel Traflux est actif.

Harmonie parfaite

Le nouvel Actros est une combinaison entre Mercedes-Benz, Terberg Specials Belgium, AE Weighing Systems et Werkhuizen Jacobs. « Nous avons rassemblé ces quatre spécialistes dans leur domaine et, grâce à la bonne collaboration, nous sommes très vite parvenus à cette solution. Chaque fraction de déchets est automatiquement pesée et nous pouvons vider les conteneurs roulants et de dépôt à l’arrière et charger les sacs poubelles des systèmes souterrains avec la grue par le haut », poursuit Frank Stevens. Le choix pour Mercedes-Benz en tant que fournisseur de camions a relativement vite été une évidence pour les deux frères limbourgeois entreprenants, étant donné qu’environ 95 % de leur flotte de 25 véhicules possède déjà une étoile sur la calandre. « Nous travaillons depuis longtemps avec Mercedes-Benz et connaissons les qualités de la marque à l’étoile. Cette longue collaboration tant avec la marque elle-même qu’avec Group JAM, qui assure l’entretien de notre flotte, signifie aussi que nous n’avons pas fait un saut dans l’inconnu pour cet Actros 2836 à essieu traîné directeur », explique Frank Stevens. Traflux mise par ailleurs fortement sur la numérisation de ses véhicules. Ainsi, tous les camions sont équipés d’ordinateurs de bord et tous les chauffeurs prennent la route avec une tablette, sur laquelle ils peuvent introduire immédiatement toutes les données nécessaires. « Nos chauffeurs sont non seulement nos ambassadeurs, mais en même temps nos antennes, actives sur le terrain chez nos clients. En transmettant leurs informations rapidement et avec professionnalisme, nous parvenons à optimiser le service à destination de nos clients », poursuit Frank Stevens.

Il faut s'y habituer, mais après...

Le nouvel Actros 2836 est bien évidemment équipé de la nouvelle MirrorCam. « Pour nous, il était clair qu’un système capable d’améliorer la sécurité de nos propres collaborateurs mais aussi celle des autres usagers de la route était un must absolu. Même si je dois avouer en toute honnêteté que nos chauffeurs se sont d’abord montrés un peu méfiants envers ce nouveau système. Un sentiment qui a toutefois fondu comme neige au soleil au bout de quelques jours », conclut Frank Stevens.