Bruxelles,
20
Août
2020
|
10:53
Europe/Brussels

Transport de distribution sans émissions locales de CO2 à Leipzig : DB Schenker mise sur le Mercedes-Benz eActros

Résumé
  • Le premier client de la seconde phase de tests en Allemagne entame l’étape pratique d’utilisation du Mercedes-Benz eActros.
  • DB Schenker utilise l’eActros de vingt-cinq tonnes pour approvisionner ses clients du centre-ville de Leipzig.
  • Le fournisseur de services logistiques justifie déjà d’une certaine expérience en matière de véhicules électriques puisqu’il utilise également cinq camions légers FUSO eCanter de Daimler Trucks en Allemagne et en France.

Stuttgart / Leipzig – Premier client de la seconde phase de tests en Allemagne, DB Schenker a reçu un eActros électrique de la « flotte Innovation ». Cette entreprise leader dans le domaine des services logistiques à l’échelle mondiale utilisera le camion de vingt-cinq tonnes pour la livraison de marchandises diverses – c’est-à-dire de marchandises palettisées, trop volumineuses et trop lourdes pour les services de livraison de colis – au centre-ville de Leipzig. L’eActros, qui bénéficie d’une autonomie de quelque deux cents kilomètres, devrait parcourir une centaine de kilomètres par jour. Les batteries du camion électrique seront rechargées la nuit aux bornes situées sur le site de DB Schenker, au nord de la ville. Depuis plus d’un an, DB Schenker utilise également cinq camions légers FUSO eCanter de Daimler Trucks à Berlin, Francfort, Stuttgart et Paris.

C’est un client néerlandais qui avait donné, début août 2020, le coup d’envoi de la seconde phase de tests de la flotte Innovation Mercedes-Benz eActros. Plusieurs de ces camions entièrement électriques sont aujourd’hui en cours de livraison chez des clients allemands et belges.

Rico Claassen, Fleet Customer Manager chez Mercedes-Benz Trucks : « Depuis 2018, l’eActros a prouvé sa capacité à assurer différentes fonctions pratiques pour nos clients en tant qu’alternative sans émissions locales en CO2 pour le transport de distribution urbain. Les clients participant à la seconde phase de tests utilisent aussi l’eActros pour des missions qui seraient autrement assurées par des camions conventionnels. La carrosserie va de la cellule réfrigérée ou sèche à la benne bâchée. Nous sommes ravis que DB Schenker, pionnier des propulsions alternatives dans la logistique des transports, fasse entrer le centre-ville de Leipzig dans l’ère électrique grâce à l’eActros. »

DB Schenker : logistique verte avec le Mercedes-Benz eActros

Wolfgang Janda, vice-président et responsable réseau et gestion du transport de ligne chez DB Schenker : « En tant que pionnier sur le marché des solutions logistiques innovantes et fort de sa flotte professionnelle de plus de trente mille véhicules, DB Schenker s’est fixé pour objectif d’être le premier fournisseur de logistique verte, car notre succès repose non seulement sur la fiabilité de nos services logistiques, mais aussi sur nos engagements envers la société et l’environnement. La mixité de notre flotte, avec des propulsions alternatives, s’inscrit tout naturellement dans cette démarche. Le camion léger FUSO eCanter de Daimler Trucks a déjà fait ses preuves au quotidien dans plusieurs villes. Nous attendons avec impatience de voir comment se comporte l’eActros au centre-ville de Leipzig. En notre qualité de leader européen du transport routier, il est logique que nous exploitions cette position pour assumer notre rôle de pionnier. »

Une première phase riche d’enseignements

Une des nombreuses leçons tirées des essais pratiques durant cette première phase de tests est que l’autonomie annoncée de deux cents kilomètres de l’eActros est tout à fait réaliste, indépendamment du chargement, de l’itinéraire ou de la topographie. En termes de disponibilité et de performance dans le trafic urbain, sur les autoroutes et routes intérieures, l’eActros n’est en rien moins performant qu’un camion conventionnel. Le système de refroidissement de la marchandise ainsi que le système de climatisation – tous deux électriques – ont fonctionné sans heurt, tant dans des conditions de chaleurs extrêmes qu’hivernales. Les chauffeurs sont extrêmement satisfaits du couple disponible en permanence sur toutes les plages de vitesses. Ils ont relevé l’absence de bruit ainsi que la conduite agréable et fluide du camion. En outre, une conduite anticipative permet de récupérer l’énergie électrique pour le frein moteur. En conséquence, il est rarement nécessaire d’actionner la pédale de frein.

Caisse mobile de Schmitz Cargobull

La caisse mobile W.BO de Schmitz Cargobull pour marchandises sèches, en acier et à parois lisses, offre diverses options en termes d’équipement telles que le chargement double étage et la porte-volet, avec système de verrouillage de série.

L’eActros : une alternative sans émissions locales de CO2 pour la distribution en ville

Le châssis de l’eActros est le même que celui du Mercedes-Benz Actros. Cependant, l’architecture du véhicule a été entièrement repensée pour la propulsion électrique et intègre de nombreuses pièces nouvelles. Deux moteurs électriques, proches des moyeux des roues de l’essieu arrière, déploient chacun une puissance de 126 kW et un couple maximum de 485 Nm. Après rapport de transmission, il en résulte une puissance de 11 000 Nm, soit une performance équivalente à celle d’un camion conventionnel. L’eActros tire son énergie de batteries lithium-ion de 240 kWh qui, en fonction de la puissance de charge disponible, peuvent être entièrement rechargées en deux heures (à 150 kW).

Dans le cadre du projet Concept ELV², le développement et les essais de poids lourds électriques puissants dans le transport de distribution bénéficient du soutien du ministère fédéral allemand de l’Environnement (BMU) et du ministère fédéral des Affaires économiques et de l’Énergie (BMWi).