23
Février
2012
|
01:00
Europe/Brussels

Un nouveau Mercedes-Benz Actros Euro VI en commande

Ce n’est un secret pour personne : le groupe Colruyt attache une importance primordiale à l’entreprenariat durable, et ses actes sont conformes à ses déclarations. L’entreprise a commandé un nouvel Actros 1942LS Euro VI, qui sera livré au printemps de cette année. L’Actros Euro VI, le nouveau camion Mercedes-Benz long-courrier, répond d’ores et déjà aux normes d’émissions européennes qui entreront seulement en vigueur le 1er janvier 2014.

Chez Daimler Trucks, l’année 2011 a été placée sous le signe du nouveau Mercedes-Benz Actros. Un camion entièrement nouveau, regroupant diverses avancées marquantes en termes de confort, de dynamique, de tenue de route, d’efficacité et de sobriété.

Les concepteurs du nouvel Actros ont gardé à l’esprit un slogan intransigeant : ‘Trucks you can Trust’. Des millions de kilomètres parcourus au banc d’essai et en conditions réelles font du nouvel Actros un camion digne de confiance.

Le nouvel Actros est en réalité un système modulable, spécialement conçu pour le transport longue distance : sept cabines généreuses, dont cinq à plancher plat, des aménagements intérieurs innovants, un nouveau cockpit fonctionnel, un moteur six cylindres en ligne de conception inédite, un châssis dynamique et un très haut degré de sécurité.

Le nouvel Actros est aussi le premier camion mis au point dans les moindres détails pour respecter les normes d’émissions Euro VI. Celles-ci privilégient la réduction des oxydes d’azote et des particules dans les gaz d'échappement.

 

Nouvelle cabine Actros Streamspace
Colruyt est le premier acteur de la distribution à acquérir un camion Euro VI. Les objectifs environnementaux de ces normes européennes ont joué un rôle déterminant dans la décision d’achat. Colruyt souligne ainsi sa volonté de concilier ses visées commerciales avec sa responsabilité sociétale, une ambition qui se reflète notamment dans ses initiatives en faveur de l’environnement. L’investissement de Colruyt témoigne de sa confiance dans les chiffres de consommation avancés par Mercedes-Benz pour le nouvel Actros. Ce premier achat ‘vert’ fera l’objet d’une analyse approfondie, après quoi d’autres commandes ne sont pas exclues.
Colruyt a opté pour la cabine Streamspace de 2,3 m avec tunnel moteur de 170 mm. Le nouvel Actros est par ailleurs équipé de série du système télématique Fleetboard, un outil que Colruyt va également soumettre à quatre mois d'essais intensifs.

 

Nouvel Actros Euro VI
L’OM 471 tire parti d'une technologie ultrasophistiquée pour compenser le surcoût inévitable des moteurs Euro VI. Résultat : le nouvel Actros n’est pas seulement plus propre que son prédécesseur, il consomme aussi beaucoup moins.

Concrètement, en comparaison avec l’Actros Euro V actuel, le nouvel Actros Euro VI réduit la consommation de 3%. Ces résultats sont rendus possibles par un système complexe de contrôle des émissions, composé d’un catalyseur avec injection d’AdBlue sans air comprimé, du recyclage-refroidissement des gaz d’échappement (EGR) et d’un filtre à particules. La puissance – 420 ch ou 310 kW – est transmise aux roues par une boîte de vitesses Mercedes Powershift, dont les cinq capteurs de changement de rapport garantissent des réactions rapides et précises. Enfin, la démultiplication des essieux arrière limite le régime moteur, au bénéfice de la consommation.

 

Fleetboard
Avec ce nouvel Actros, Mercedes-Benz est le premier fabricant à proposer un système télématique de série. Le système FleetBoard, développé par Mercedes, sera disponible sur tous les nouveaux Actros, sans supplément de prix pour le matériel.

Les nouveaux clients ont par ailleurs la possibilité de tester gratuitement les services Gestion des véhicules et Gestion du temps pendant quatre mois. Au cours de cette phase d’essai, FleetBoard offre également aux chauffeurs une formation gratuite à la conduite économique. L’expérience a en effet démontré que l’utilisation de FleetBoard permet de réduire en très peu de temps la consommation de carburant de 5 à 15 %.

Grâce au système FleetBoard EcoSupport, le chauffeur peut également s’appuyer sur un outil précieux, qui analyse le style de conduite en temps réel et donne immédiatement des indications pour l’optimiser.

FleetBoard EcoSupport est disponible sur tous les nouveaux Actros, que le système FleetBoard soit ou non activé. Cet instrument combiné analyse et évalue également en permanence divers critères relatifs à la conduite économique – vitesse constante, mouvements de la pédale d’accélération, utilisation du frein moteur, comportement de roulage, etc. L’algorithme de calcul est parfaitement compatible avec l’analyse opérationnelle FleetBoard.

Les services de télématique FleetBoard proposent des outils d’analyse indispensables pour accroître sensiblement la rentabilité d’une flotte. Les solutions Gestion des véhicules, Gestion du transport et Gestion du temps aident les entreprises de transport à optimiser leurs processus, réduire leurs coûts et augmenter leur chiffre d’affaires. Et ce constat vaut pour les camions, fourgons et bus de toutes dimensions, dans tous les secteurs d’activité.

 

Colruyt
En adoptant les principes de l'entreprenariat durable, Colruyt entend agir pour le bien de la société et de l'environnement. Dans la pratique, l’entreprenariat durable vise une efficience maximale : obtenir un maximum de résultats avec le minimum de ressources. Autrement dit, un minimum de matières premières, d’énergie et d’efforts humains pour un maximum de plus-value économique responsable et de développement humain, le tout dans un souci de préservation de la planète.

Pour plus de détails : www.colruyt.be