« Pour Daimler Truck AG et notre partenaire Volvo Group, la pile à combustible à base d’hydrogène est une technologie clé pour l’avenir des transports neutres en CO2 ». Nous sommes tous deux pleinement engagés dans l’accord de Paris sur le climat pour la décarbonisation du transport routier et d’autres secteurs, ainsi que dans la mise en œuvre d’une joint-venture performante capable de produire d’importants volumes de piles à combustible », commente Martin Daum, président du directoire de Daimler Truck AG et membre du conseil d’administration de Daimler AG.

La joint-venture profitera de l’expertise et de la solide expérience acquises par Daimler depuis plusieurs décennies dans le développement des piles à combustible.

« À l’avenir, les transports mondiaux seront assurés par une combinaison de véhicules électriques à batteries et à piles à combustible et, dans une certaine mesure, par d’autres carburants renouvelables. La création de notre co-entreprise de piles à combustible est une étape importante pour façonner le monde dans lequel nous voulons vivre », explique Martin Lundstedt, président et PDG de Volvo Group.

Ensemble, Volvo Group et Daimler Truck AG ont une longue et grande expérience dans le développement technologique, l’industrialisation et la production à grande échelle de véhicules. Une expérience dont la future joint-venture pourra bénéficier dès ses premiers pas, ce qui est exceptionnel pour une toute jeune entreprise. Celle-ci disposera, dès le départ, de connaissances exhaustives et éprouvées en matière de modularité, d’efficacité et de fiabilité, de même que de processus de pointe au niveau mondial en matière de qualité, de technologie de production et d’industrialisation notamment.

Daimler Truck AG et Volvo Group sont deux acteurs mondiaux de premier plan justifiant d’une parfaite compréhension des activités de leurs clients, ce qui leur permet d’optimiser leur valeur client. La future joint-venture s’appuiera sur cette tradition pour acquérir, dans le domaine des piles à combustible, une position similaire à celle qu’occupent Volvo Group et Daimler Truck AG sur le marché des véhicules industriels.

Outre les camions, il existe d’autres domaines d’application pour ce type de système de piles à combustible. La joint-venture développera un système à plusieurs niveaux de puissance, y compris un système jumelé d’une puissance continue de 300 kW pour les poids lourds longue distance. Les produits de cette joint-venture, qui répondent aux exigences rigoureuses des applications pour poids lourds, trouvent également leur place dans d’autres contextes d’utilisation, dont celui de la production fixe d’énergie.

En 2020, Rolls-Royce plc et Daimler Truck AG ont signé un accord de coopération sur les générateurs stationnaires à piles à combustible pour l’alimentation électrique d’urgence neutre en CO2 d’installations critiques telles les centres de données. L’objectif est de proposer des alternatives zéro émission aux moteurs diesel actuellement utilisés en situation d’urgence. Un accord de coopération définitif devrait être signé d’ici la fin de l’année.

Volvo Group et Daimler Truck AG détiendront chacun 50 % des intérêts de cette joint-venture et continueront à être concurrents dans tous les autres domaines, parmi lesquels la technologie des véhicules et l’intégration des piles à combustibles dans les camions.

Les deux entreprises espèrent entamer la phase test en clientèle des camions équipés de piles à combustible dans trois ans environ et les produire en série dès la seconde moitié de cette décennie.

La clôture de la transaction est prévue au cours du premier semestre 2021. L’opération est toujours soumise à l’examen des autorités compétentes en matière de contrôle des concentrations, ainsi qu’à d’autres autorisations.

09
Novembre
2020
|
11:11
Europe/Brussels

Une joint-venture pour la production à grande échelle de piles à combustible

Volvo Group et Daimler Truck AG signent l’accord officialisant la création de la co-entreprise qui produira leurs piles à

Résumé

Stuttgart, Allemagne / Göteborg, Suède – Volvo Group et Daimler Truck AG ont signé l’accord officialisant la création d’une joint-venture visant à développer, produire et commercialiser des systèmes à piles à combustible destinés en priorité aux véhicules utilitaires lourds, sans pour autant négliger d’autres applications. Les deux partenaires ont pour ambition de faire de leur nouvelle entreprise un fabricant de piles à combustible de premier plan à l’échelle mondiale et de franchir ainsi une étape importante vers un transport durable et climatiquement neutre à l’horizon 2050. Par cette opération, Volvo Group acquiert 50 % des parts de Daimler Truck Fuel Cell GmbH & Co pour la somme approximative de 0,6 milliard d’euros, selon la méthode de comptabilité de trésorerie et sans facteur d’endettement. La transaction devrait être finalisée au premier semestre 2021. L’opération est toujours soumise à l’examen des autorités compétentes en matière de contrôle des concentrations ainsi qu’à d’autres autorisations.