19
Mai
2008
|
02:00
Europe/Brussels

UPS bat un record de commande d’utilitaires « verts » auprès de Daimler Trucks North America (DTNA)

· Une étape importante pour le programme mondial « Shaping Future Transportation » de Daimler

· La « flotte verte » de UPS se renforce avec l’arrivée de 200 véhicules électriques hybrides et 300 véhicules fonctionnant au gaz naturel comprimé

Gaffney/ Stuttgart – L’entreprise UPS a passé commande auprès de Freightliner Custom Chassis Corporation (FCCC), filiale de DTNA, d’un nombre record de véhicules commerciaux faisant appel à une motorisation de substitution. Ces 200 véhicules électriques hybrides (HEV) et 300 utilitaires fonctionnant au gaz naturel comprimé (CNG) seront construits sur base des modèles de fourgonnette MT45 et de châssis MT55 proposés par FCCC.

Ces véhicules respectueux de l’environnement s’inscrivent dans le cadre du programme mondial « Shaping Future Transportation » de Daimler et seront utilisés par l’entreprise UPS pour des opérations de livraison sur tout le territoire des Etats-Unis. Ils rejoindront, dans le parc de l’entreprise, les actuels modèles à motorisation diesel. « Cette commande démontre tous les atouts des modèles proposés par DTNA et faisant appel à une motorisation de substitution, tant en termes de longévité que de fiabilité ou de rendement économique. Les technologies modernes permettent d’atteindre les objectifs fixés au niveau du respect de l’environnement et de la consommation afin de répondre aux attentes opérationnelles de nos clients », explique Mike Stark, Senior Technical Sales Manager of National Accounts de FCCC.

FCCC est le premier constructeur à proposer des véhicules commerciaux hybrides à destination des flottes. Depuis 2004, FCCC a mis en service plus de 160 véhicules électriques hybrides, à ajouter aux plus de 1.000 exemplaires à moteur CNG commercialisés depuis 2000. « Nos véhicules hybrides ont démontré la robustesse et les qualités de nos châssis en répondant aux exigences strictes d’une utilisation pour la collecte et la distribution de colis. Ils ont récemment franchi le cap des trois millions de kilomètres parcourus dans cet environnement exigeant », poursuit Jonathan Randall, Director of Sales and Marketing de FCCC.

La motorisation électrohybride, combinant un moteur diesel à un moteur électrique, permet aux modèles FCCC d’enregistrer des réductions de plus de 40% de la consommation et de plus de 90% des émissions par rapport aux véhicules conventionnels.

Les 200 véhicules électriques hybrides de FCCC seront livrés en 2009 et rejoindront les 25 HEV de livraison de FCCC déjà utilisés par UPS. Ces 200 utilitaires permettent d’économiser annuellement pas moins de 666.000 litres de carburant et de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 1 786 tonnes chaque année.

Daimler est le leader mondial du marché dans le domaine des véhicules commerciaux hybrides. Le constructeur a déjà produit 1 500 autobus hybrides Orion, plus de 160 camions Freightliner et 300 autobus et camions Fuso.

Par ailleurs, 1 500 camions et autobus Mercedes-Benz ainsi que plus de 1 000 véhicules produits par FCCC circulent aujourd’hui au gaz naturel.

Daimler est ainsi le constructeur possédant la plus vaste flotte au monde de véhicules respectueux de l’environnement. Le programme « Shaping Future Transportation » a été initié dans le but d’illustrer l’engagement à long terme de Daimler en faveur de technologies durables et respectueuses de l’environnement dans le domaine des véhicules commerciaux.