08
Juillet
2010
|
02:00
Europe/Brussels

VAB Fleet Services réceptionne un Mercedes-Benz Axor innovant et ingénieux capable de transporter 5 voitures

Ce lundi 28 juin, le Truck Center Mercedes-Benz Antwerpen et le spécialiste des superstructures Kassbörher ont remis les clés d'un Mercedes-Benz Axor à VAB Fleet Services. Grâce à la superstructure innovante de cet Axor, VAB Fleet Services dispose désormais d'un camion capable de transporter 5 voitures, ce qui permet à l'entreprise de mieux répondre aux attentes de ses clients et d'optimiser ses services. Ces cinq voitures particulières peuvent être désormais chargées dans un ordre aléatoire, sans qu’il faille tenir compte de leur poids ou de leur positionnement. Conforme aux législations belge et européenne en la matière, ce premier camion du genre pourrait lancer une nouvelle tendance dans le secteur.

VAB Fleet Services est spécialisé dans les solutions modulaires intégrant différents services du parcours logistique qui débute à la reprise d'une voiture en fin de contrat et qui se termine au moment de la livraison à l'acheteur. Afin d'optimiser ses services, de répondre plus efficacement aux diverses attentes de ses clients (notamment pour le transport de véhicules de plus grande taille) et de simplifier les déplacements dans les centres urbains, l'entreprise était à la recherche d'un nouveau transporteur d’automobiles, plus compact.

VAB Fleet Services fait figure de référence dans le secteur et souhaitait d !s lors une solution de qualité. Mercedes-Benz et Kassböhrer ont ainsi été invités à développer ce concept afin de proposer une solution concrète. Mercedes-Benz a fourni le camion et Kassböhrer a conçu la nouvelle superstructure.

Charge utile

La solution développée repose sur un Mercedes-Benz Axor 1829 à châssis surbaissé et doté d'une suspension pneumatique. Ce châssis fait déjà de l'Axor un véhicule parfaitement adapté au transport de voitures. Il possède en effet une masse maximale autorisée de 18.000 kg et un empattement de 5.400 mm. Par ailleurs, le Mercedes-Benz Axor offre d'origine une capacité de chargement élevée ainsi qu'une faible consommation de carburant, mais aussi une fiabilité, une qualité et une sécurité exemplaires. Sans oublier, bien entendu, un niveau de confort élevé pour le chauffeur.

Grâce à ses qualités, l'Axor est le véhicule de transport idéal pour les distances moyennes. La capacité de chargement élevée de l'Axor ne l'empêche pas de briller sur le plan de la consommation. Grâce à ses moteurs optimisés, la technologie BlueTEC utilisée pour le traitement des gaz d'échappement et sa boîte de vitesses automatique Mercedes Powershift, l'Axor garantit en effet une consommation réduite tout en répondant aux normes Euro 5. Avec la transmission Mercedes Powershift, le chauffeur bénéficie par ailleurs d'un confort renforcé et l'usure des composants est limitée.

Très logiquement, Kassböhrer et Mercedes-Benz ont mis en commun leurs idées pour adapter l'Axor et le rendre conforme aux législations belge et européenne en la matière.

La solution retenue bénéficie d'un empattement de 5.700 mm. La version standard de l'Axor a été équipée d'un essieu directeur avant léger, ce qui a permis de rehausser la masse maximale autorisée jusqu'à 22.300 kg et la charge utile à 11.033 kg. Le Mercedes-Benz Axor a également reçu une superstructure plus longue et plus légère, pesant seulement 4.100 kg.

Les avantages de cette configuration sont nombreux : cinq voitures particulières peuvent être transportées sans problème et sans que le chauffeur ne doive se soucier du poids, ce qui lui permet aussi de gagner aussi du temps. Le moteur de la superstructure peut également être commandé par un simple bouton start-stop.

Truck Center Mercedes-Benz Antwerpen

Le Truck Center Mercedes-Benz Antwerpen est implanté depuis 2006 sur la Rive gauche d’Anvers, véritable carrefour stratégique entre de nombreuses voies de transport. Le Truck Center Mercedes-Benz Antwerpen peut ainsi répondre avec énormément de flexibilité aux exigences du transport routier moderne et contribuer à instaurer des solutions de transport durables à Anvers et aux alentours de la ville portuaire.

Le Truck Center Mercedes-Benz Antwerpen, filiale de Mercedes-Benz Belgium Luxembourg, est en charge de la vente et du service après-vente de fourgonnettes et camions de la marque à l'étoile. Son atelier est également équipé pour les réparations et la maintenance des autobus Mercedes-Benz et Setra, appartenant au groupe Daimler AG, la maison-mère internationale de Mercedes-Benz.

La situation stratégique du Truck Center permet d'offrir un service optimal aux transporteurs et aux chauffeurs, mais aussi de satisfaire aux exigences actuelles et futures du transport routier. Il dispose ainsi d'un vaste parking, de postes de travail dotés des équipements les plus modernes, de voies de service et d'une infrastructure adéquate pour permettre aux chauffeurs de dormir (deux espaces de repos et équipements sanitaires). Le Truck Center Mercedes-Benz Antwerpen emploie actuellement 34 personnes dont 18 employés et 16 ouvriers. En 2009, année de crise, le Truck Center a vendu 335 fourgonnettes neuves (contre 736 en 2008) et 46 camions neufs (76 en 2008).

Plus d'infos sur :

http://www.truckcenter.antwerpen.mercedes-benz.be

VAB FLEET SERVICES

Organisme œuvrant en faveur de la mobilité, le VAB est un partenaire essentiel dans le domaine des services d'assistance pour les constructeurs automobiles et les sociétés de leasing. Depuis des années et dans le cadre de sa stratégie de diversification, le VAB développe pour sa clientèle de nouveaux services, l'offre étant insuffisante sur le marché. Le VAB impose comme condition de pouvoir proposer un produit de qualité, conforme à son image d'indépendance et d'expertise sur le plan de la technique automobile. Suite logique des choses, la société VAB Fleet Services, qui propose des solutions innovantes en matière de remarketing de voitures de leasing en fin de contrat, a vu le jour en 2004. VAB Fleet Services a développé des solutions modulaires intégrant différents services du parcours logistique qui débute à la reprise d'une voiture en fin de contrat et qui se termine au moment de la livraison à l'acheteur. VAB Fleet Services a comblé un vide sur le marché, comme en atteste sa croissance rapide en l’espace de quelques années. Aujourd'hui, VAB Fleet Services possède six implantations et emploie environ 70 collaborateurs. Elle dispose également d'une flotte de 28 camions pour le transport des voitures.

VAB Fleet Services : innovation et flexibilité

Dès sa création, VAB Fleet Services a proposé un service innovant grâce à ses systèmes de reporting numériques et en permettant aux clients d'opter pour une formule d'expertise décentralisée : pour ce faire, un devis chiffré est immédiatement remis à l'utilisateur et le service logistique est assuré dans une seconde phase. Cette formule est avantageuse dans le sens où tout est réglé en présence de l'utilisateur, qui peut immédiatement donner son approbation et disposer d'une copie du rapport d'expertise, qui précise la différence de valeur lors de la revente. L'analyse objective et l'évaluation du coût des dommages lors de la restitution du véhicule évitent les discussions ultérieures et accélèrent le processus logistique. Le gain de temps résultant de cette procédure demeure, aujourd'hui encore, très apprécié.

Dans une deuxième phase, le VAB a lancé différents modules électroniques VAB Fleet Services. L'Internet est utilisé pour simplifier les procédures administratives à différents égards et assurer un reporting plus efficace pour le client.

  • E-reporting : le client peut suivre en détail, via l'Internet, l'évolution du dossier électronique ainsi que le déroulement des différents processus logistiques (expertise, enlèvement, livraison…).

  • E-sales: une plate-forme électronique permet aux clients de proposer leur voiture à des groupes-cibles spécifiques de candidats-acheteurs et revendeurs. Les données nécessaires sont collectées et fournies par VAB Fleet Services. Le module E-Sales est bien davantage qu'un magasin de vente en ligne de voitures par un système d'offres ou de prix fixes. Il s'agit d'un module de gestion qui permet de suivre et contrôler le processus de vente jusqu'à la livraison des véhicules et la remise des documents de bord et des clés aux acheteurs.

  • E-booking: VAB Fleet Services est en train de lancer ce nouvel outil. Alors que les ordres de mission relatifs aux expertises ou au transport de véhicules par exemple étaient transmis par des moyens de communication classiques (fax et courrier électronique par exemple), ils peuvent désormais s'effectuer par voie électronique de deux manières. Tout d'abord, il est possible pour les clients importants d'échanger les dossiers des véhicules, qui sont ainsi directement intégrés dans la base de données du VAB. D'autres clients peuvent de leur côté utiliser un nouveau module en ligne appelé ‘e-booking’. Ce système permet de réserver des ordres de transport ou des expertises. Pour un client spécifique, un module spécial a même été développé afin qu'il puisse contrôler l'année prochaine la gestion et le transport de plus de 7.000 voitures vers ses dépôts.

Tous ces modules ont été développés au sein d'une plate-forme IT ouverte qui permet de personnaliser les services et de répondre souplement aux attentes du client.

Un système logistique adapté pour une flexibilité renforcée

Au fil des ans, la flexibilité de VAB Fleet Services s'est également renforcée. VAB Fleet Services doit ainsi prendre en compte l'augmentation de véhicules plus lourds et plus encombrants dans notre parc roulant national. Par ailleurs, les livraisons et les collectes individuelles se font plus souvent dans les centres urbains, où les camions de transport classiques pour 8 voitures ne disposent pas d'un espace suffisant pour manœuvrer.

Dans sa flotte, VAB Fleet Services dispose d'un certain nombre de grands camions de transport conventionnels. La plupart de ses véhicules de transport de voitures sont cependant adaptés au transport urbain. Pour les raisons expliquées ci-après (notamment), il convient de disposer d'un véhicule de service offrant une flexibilité maximale :

  • Voitures plus grandes et plus lourdes : voici quelques années, le pourcentage de monovolumes, de SUV ou de petites fourgonnettes dans le secteur fleet se situait aux alentours de 5%. Aujourd'hui, il est largement supérieur puisqu'il atteint 20%.

  • Si VAB Fleet Services effectue principalement des livraisons et des enlèvements individuels, les transports groupés de plusieurs véhicules font aussi partie de leurs activités.

Afin de renforcer sa flexibilité et d’optimiser encore ses services logistiques, VAB Fleet Services désirait apporter des améliorations au sein de son parc de camions de transport pour 5 voitures. La difficulté réside dans le fait que les voitures doivent souvent être chargées dans un ordre différent de celui dans lequel elles vont être livrées. En effet, en raison de leur poids et de leur taille, les véhicules doivent être placés à un endroit précis sur le camion – les cinq places ne sont pas toutes adaptées à des véhicules qui affichent un volume ou un poids différents de ceux d'une voiture particulière classique. La planification et le rechargement représentent ainsi une surcharge de travail pour la cellule de planification et les chauffeurs. Il était donc nécessaire de développer un nouveau type de transporteur pour 5 voitures offrant un volume de chargement supérieur et imposant moins de restrictions en matière de longueur, de hauteur ou de poids des voitures à transporter.