Bruxelles,
02
Mars
2019
|
11:01
Europe/Brussels

Le nouveau GLE 53 4MATIC+ de Mercedes-AMG

Le SUV avant-gardiste encore plus puissant et précis

Résumé

Affalterbach. Mercedes-AMG lance son offre de performances pour le GLE de nouvelle génération avec le GLE 53 4MATIC+ (consommation mixte :9.3 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle combiné : 212 g/km)[1]. La dynamique de conduite si caractéristique à AMG est fournie par le moteur six cylindres en ligne 3,0 litres de 320 kW (435 ch), la transmission intégrale entièrement variable, la boîte automatique à 9 rapports agile, les programmes de conduite spécifiques AMG et la suspension pneumatique AMG ACTIVE RIDE CONTROL basée sur l’AMG RIDE CONTROL+ avec stabilisation électromécanique du roulis. Grâce à lacalandre spécifique AMG avec 15 baguettes verticales, sa filiation AMG saute aux yeux. De nombreuses options, telles que le système d’échappement AMG Performance sur demande et les boutons de commande au volant AMG, rendent la conduite encore plus intense.

[1] Les chiffres mentionnés ont été déterminés conformément à la méthode de mesure prescrite. Il s’agit des « valeurs CO2 NEDC », telles que définies au point 1 de l’article 2 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation ont été calculés à partir de ces valeurs.

« En tant qu’inventeur du SUV performant, il est important pour nous de rester à la pointe de l’innovation, de la dynamique de conduite, de la personnalisation et du design avec le GLE nouvelle génération. Le nouveau GLE 53 4MATIC+ Mercedes-AMG, qui nous permet de proposer à nos clients plus de puissance que le modèle précédent, ainsi que notre technologie à transmission intégrale entièrement variable. C’est un premier pas dans cette voie. La calandre imposante du nouveau GLE 53 atteste de son appartenance à la famille AMG », déclare Tobias Moers, Directeur général de Mercedes-AMG GmbH.

Une ligne toujours soignée : le moteur six cylindres à double suralimentation

Le moteur de 3,0 litres électrifié twin turbo épaulé par un compresseur auxiliaire électrique en constitue la pièce maîtresse. Le moteur 6 cylindres en ligne développe 320 kW (435 ch) pour un couple maximal de 520 Nm. Son alternodémarreur EQ Boost fournit un boost de puissance de 16 kW plus 250 Nm de couple, tout en alimentant le système électrique de bord de 48 V.

L’alternodémarreur EQ Boost combine un démarreur et un alternateur dans un puissant moteur électrique monté entre le moteur et la boîte de vitesses. Cette innovation ainsi que la suralimentation intelligente par un compresseur auxiliaire électrique et un turbocompresseur sur gaz d’échappement ont pour objectif commun d’améliorer les célèbres performances et la dynamique de conduite AMG, mais également de réduire la consommation de carburant et les émissions. Et ce choix s’est révélé payant : Le GLE 53 4MATIC+ accélère de 0 à 100 km/h en seulement 5,3 secondes et atteint une vitesse limitée électroniquement de 250 km/h.

Il met vraiment la pression : le compresseur auxiliaire électrique

Le compresseur auxiliaire électrique accumule une pression de suralimentation élevée sans aucun retard jusqu’à ce que le gros turbocompresseur sur gaz d’échappement entre en jeu. En conséquence, le moteur de 3,0 litres réagit de manière extrêmement spontanée et offre une réponse dynamique, sans l’inertie du turbo. À ceci s’ajoute le haut niveau de raffinement du moteur six cylindres en ligne.

Électrisant : système électrique embarqué de 48 V

L’alternodémarreur EQ Boost peut faire encore mieux. Il alimente également en électricité le système électrique de bord de 48 V. Le système électrique conventionnel de 12 V est également alimenté par le nouveau réseau — grâce à un convertisseur DC/DC. La batterie de 48 V augmente la capacité globale de la batterie du véhicule, ce qui permet de fournir davantage d’énergie électrique. Un avantage supplémentaire : la même puissance ne nécessite qu’un quart du courant d’un système conventionnel. Résultat, le câblage peut être plus fin et donc plus léger, ce qui contribue indirectement à économiser du carburant. Le système 12 V existant alimente les éléments énergivores tels que les lumières, le tableau de bord, les écrans d’infodivertissement et les unités de commande.

Il se fait aussi hybride : l’alternodémarreur EQ Boost

L’alternodémarreur EQ Boost est un composant clé du système 48 V et sert non seulement d’alternateur, mais il est également responsable des fonctions hybrides. Il permet de réaliser des économies de carburant qui étaient auparavant réservées à la technologie hybride haute tension. Pour la première fois, l’alternodémarreur EQ Boost est également chargé du contrôle du ralenti.

Les fonctions hybrides incluent un apport de puissance et de couple supplémentaire de 16 kW et 250 Nm chacun, mais aussi la récupération d’énergie, le déplacement du point de changement de vitesse, le mode roue libre et le redémarrage pratiquement imperceptible du moteur avec la fonction start/stop.

L’absence de transmission par courroie des composants auxiliaires à l’avant du moteur permet également de réduire considérablement l’encombrement du nouveau six cylindres par rapport aux moteurs six cylindres classiques. On gagne ainsi de la place pour un système de post-traitement des gaz d’échappement monté à proximité du moteur, lequel est donc particulièrement efficace. Le filtre à particules est la seule partie du système de dépollution qui se trouve sous le plancher.

Le système d’échappement AMG Performance sur demande (en option) offre une expérience sonore particulière. Les volets d’échappement réglables et variables permettent de modifier la sonorité du véhicule d’une simple pression sur un bouton. Selon le programme de conduite, les caractéristiques sonores passent du confort discret à l’émotion maximale.

Changement de vitesse rapide : AMG SPEEDSHIFT TCT 9G

La boîte automatique AMG SPEEDSHIFT TCT à 9 rapports (TCT = Torque-Clutch Transmission) assure des changements de vitesse organiques avec des rapports extrêmement courts. Elle s’adapte parfaitement au moteur et autorise des dépassements éclair typiques d’AMG ainsi que des changements de vitesse rapides, qu’il s’agisse d’un changement de vitesse automatique ou manuel (palettes au volant). Les montées de rapport ou rétrogradations se font instantanément. La boîte est surtout très réactive dans les modes « Sport+ » et en mode de conduite manuelle. La descente de plusieurs rapports autorise des accélérations éclair, tandis que le double embrayage rend les passages de vitesse plus émotionnels à l’oreille.

Grip illimité : transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+

Le nouveau GLE 53 4MATIC+ revendique une traction et une dynamique optimales grâce à la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable. La direction intelligente relie de manière variable l’essieu arrière entraîné en permanence à l’essieu avant et calcule en continu la répartition optimale du couple en fonction de la situation de conduite et des injonctions du conducteur. La transmission intégrale améliore ainsi la dynamique longitudinale ainsi que la traction et la dynamique latérale. Résultat ? Des accélérations encore plus impressionnantes départ arrêté et sur de courtes distances.

Stabilisation totale : suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL

Revue en profondeur à Affalterbach, la suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL basée sur la suspension pneumatique AMG RIDE CONTROL+ constitue la base d’une expérience de conduite caractérisée par une grande agilité, un comportement neutre en virage et une traction optimale. La stabilisation active du roulis, avec deux actionneurs électromécaniques agissant indépendamment l’un de l’autre sur les essieux avant et arrière, ainsi qu’une répartition du couple entièrement variable apportent une contribution importante au réglage typique d’AMG pour une grande dynamique de conduite.

Non seulement le système réduit les mouvements de roulis dans les courbes, mais il autorise également un réglage plus précis des propriétés de braquage et de transfert de masses. En outre, il augmente le confort de conduite en ligne droite en compensant les réactions provoquées par des nids de poule d’un côté de la route, par exemple. Les mouvements de la carrosserie peuvent être adaptés de manière active et optimale aux conditions de conduite. Pour le conducteur, les sensations typiques d’AMG en termes de dynamique, de précision et de réponse sont encore plus intenses.

Un autre avantage par rapport aux systèmes hydrauliques habituels réside dans la rapidité de réaction. La gestion AMG peut adapter la situation de conduite jusqu’à 1 000 fois par seconde. Le taux d’échantillonnage n’est donc que d’un millième de seconde. Par ailleurs, le faible poids des composants par rapport aux solutions conventionnelles est lui aussi remarquable.

Un souffle particulièrement long : la suspension pneumatique à amortissement réglable en continu

La suspension pneumatique AMG RIDE CONTROL+ avec un tarage des ressorts/amortisseurs particulièrement sportif et un amortissement adaptatif réglable ADS+ (Adaptive Damping System) allie une dynamique de conduite exceptionnelle à un confort de roulement élevé. Les caractéristiques d’amortissement peuvent être présélectionnées dans trois modes, « Confort », « Sport » et « Sport+ », ce qui permet une différenciation nettement plus marquée entre un excellent confort sur les longs trajets et une dynamique de conduite sportive. De plus, deux nouveaux niveaux pour l’utilisation hors pistes font leur apparition — « Trail » et « Sand ».

Grâce à la correction d’assiette pneumatique sur les essieux avant et arrière, le GLE 53 4MATIC+ maintient une hauteur de caisse constante, quel que soit le chargement du véhicule. L’assiette du véhicule est généralement abaissée de 15 mm dans les programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT « Sport » et « Sport+ ». Dans le programme « Comfort », le véhicule s’abaisse de 15 mm à partir d’une vitesse de 120 km/h. Cela réduit la traînée aérodynamique et, par conséquent, la consommation de carburant. Par ailleurs, la tenue de cap est améliorée grâce à un centre de gravité plus bas. Afin d’augmenter la garde au sol sur les mauvais revêtements routiers ou les rampes, il suffit d’appuyer sur un bouton pour relever la carrosserie du véhicule de 55 mm maximum lorsque le moteur tourne — tant à l’arrêt qu’en mouvement.

Tout est sous contrôle : direction sport et système de freinage hautes performances

La direction assistée électromécanique asservie à la vitesse présente une démultiplication variable. Elle séduit les clients par sa crémaillère spécifique AMG et son retour précis. De plus, l’assistance de direction est ajustée en deux niveaux « Comfort » ou « Sport ». La configuration est automatiquement activée en fonction du programme de conduite AMG DYNAMIC SELECT sélectionné. En option, ils peuvent être personnalisés à tout moment dans le mode de conduite « Individual ».

Le système de freinage hautes performances largement dimensionné ralentit le SUV performant de manière fiable, même avec des chargements plus lourds, et le gratifie de courtes distances de freinage. L’essieu avant est équipé de disques de frein ventilés et perforés de 400 x 36 mm ainsi que d’étriers fixes à 2 pistons peints en argent avec inscription AMG noire. À l’arrière, les disques de frein ventilés mesurent 345 x 25 mm et ont un étrier monopiston flottant.

Sélectionnez votre programme : AMG DYNAMIC SELECT

Le GLE 53 4MATIC+ dispose de sept programmes de conduite : Les niveaux « Slippery », « Comfort », « Sport », « Sport+ » et « Individual » sont complétés par deux réglages tout terrain : « Trail » et « Sand ». AMG DYNAMIC SELECT adapte des paramètres importants tels que la réactivité du moteur et de la boîte de vitesses, la courbe caractéristique de l’accélérateur et de la direction, l’amortissement de la suspension ou même la sonorité du véhicule. Sélectionnés à l’aide de la palette dans la console centrale ou des boutons au volant AMG, les programmes s’affichent ensuite dans le combiné d’instruments et sur l’écran multimédia.

  • « Slippery » : optimisé pour les routes glissantes, avec une puissance réduite et une courbe de couple plate pour une impression de conduite axée sur la stabilité.
  • « Comfort » : une conduite confortable et économe en carburant, notamment grâce à des montées de rapport anticipées. La suspension et la direction sont configurées pour mettre l’accent sur le confort.
  • « Sport » : caractéristiques sportives grâce à une réponse plus vive à l’enfoncement de la pédale d’accélérateur, des rapports plus courts, des rétrogradations plus précoces et des changements de rapports beaucoup plus émouvants grâce au double débrayage. Un tarage des suspensions et de la direction plus dynamique.
  • « Sport + » : caractéristiques extrêmement sportives grâce à une réponse encore plus dynamique de la pédale des gaz, un soin particulier prêté à la sonorité du double débrayage lors des descentes de rapports ainsi qu’une commande de couple sélective lors des montées de rapport, avec suppression de cylindre pour optimiser les rapports. Augmentation du régime de ralenti pour améliorer les mises en mouvement. Tarage encore plus dynamique de la suspension, de la direction et de la transmission.
  • « Individual » : réglage individuel du système de transmission, de l’AMG DYNAMICS, de la suspension et du système d’échappement.
  • « Trail » : conduite sûre et performante sur terrain meuble, boueux ou glissant.
  • « Sand » : tarage sportif pour une motricité et une dirigeabilité maximales sur les pentes ensablées et dans les dunes.

Le contrôle de la dynamique du véhicule AMG DYNAMICS est intégré dans les programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT. Dans les modes « Basic », « Advanced » et « Pro », il influence par exemple les stratégies d’intervention de l’ESP® (Electronic Stability Program) ou de la transmission intégrale. Le contrôle pilote intelligent anticipe le comportement souhaité du véhicule en fonction des actions du conducteur et des données des capteurs. Le spectre varie d’extrêmement stable à hautement dynamique. De plus, les modes « Traction » et « Slide » sont disponibles dans les programmes de conduite « Trail » et « Sand » lorsque l’ESP® est désactivé.

Elle fait tourner les têtes : la calandre AMG

La silhouette remarquable du GLE 53 4MATIC+ séduit par son exclusivité, sa sportivité imposante et sa stature dominante mais moderne. Grâce à la calandre AMG caractéristique avec 15 baguettes verticales chromées, sa filiation AMG saute aux yeux. L’étoile dans le double anneau, les phares étroits et la jupe avant au design Jet Wing sont tout aussi frappants. Rappelant les lamelles des prises d’air extérieures et l’élément décoratif sur la jupe avant, le diffuseur avant est également chromé. De la même couleur que la carrosserie, les passages de roues soulignent les jantes en alliage léger de 20 pouces avec inscription AMG de série. Sept variantes de jantes de 20 à 22 pouces sont disponibles en option.

La baguette du diffuseur horizontal chromé dans la jupe arrière prononcée et le système d’échappement spécial avec deux doubles sorties d’échappement chromées accentuent l’aspect puissant de l’arrière et soulignent l’impression de largeur. Le Pack Nuit AMG en option ajoute une touche de raffinement supplémentaire au véhicule. Il inclut les vitres assombries isolantes ainsi qu’un déflecteur avant, des éléments décoratifs dans la jupe avant et les prises d’air extérieures, des coquilles de rétroviseurs, des encadrements de fenêtres, des barres de toit, un diffuseur et un embout d’échappement en noir raffiné.

La couleur de l’amour : des accents rouges dans l’habitacle

Le GLE 53 4MATIC+ est reconnaissable à ses accents de couleur rouge caractéristiques, qui commencent par les sièges, garnis de similicuir noir ARTICO / microfibre DINAMICA avec surpiqûres rouges contrastées. Ils offrent non seulement un soutien latéral optimal, mais affichent également un design typique d’AMG, confirmé par le sigle « AMG » dans le dossier de siège avant. La partie supérieure du tableau de bord est recouverte de similicuir ARTICO. Le ciel de toit noir et les éléments décoratifs en aluminium brossé avec un léger grain longitudinal rehaussent l’aspect sportif.

Parmi les autres éléments permettant d’individualiser l’habitacle, citons notamment les différentes selleries en cuir et une large gamme de garnissages de haute qualité. Les éléments décoratifs en carbone AMG confèrent une allure particulièrement sportive à l’habitacle.

Caractéristique du SUV, la troisième rangée de sièges rabattable en option fait du GLE 53 4MATIC+ un sept places. Grâce à la fonction Easy Entry de la deuxième rangée de sièges à réglage entièrement électrique, les deux passagers arrière peuvent facilement accéder à leur siège.

Chic et élégants : écrans AMG dans le système MBUX

Le concept innovant de commande et d’affichage MBUX fait partie de série du GLE 53 4MATIC+ et présente de nombreux contenus AMG. Avec le poste de conduite grand écran, le combiné d’instruments et l’écran tactile multimédia se combinent visuellement pour former une seule unité. De nombreuses fonctions peuvent également être activées par la commande vocale intelligente « Hey Mercedes ». Le MBUX Interior Assist en option permet également une utilisation intuitive et naturelle des différentes fonctions de confort et de MBUX grâce à la détection des mouvements et des gestes.

Le combiné d’instruments possède ses propres détails, tels que le menu de démarrage AMG et les quatre styles sélectionnables : « Classique », « Sport », « Supersport » propre à AMG et « Discret ». Lorsque les modes de conduite DYNAMIC SELECT spécifiques à AMG « Trail » et « Sand » sont activés, il est possible de sélectionner et d’afficher dans le combiné d’instruments des réglages propres au tout-terrain comme la pente, la déclivité et l’assiette. Des interrupteurs à bascule sont intégrés dans la console centrale pour afficher et commander les programmes de conduite, la boîte de vitesses, la suspension, l’ESP® et le système d’échappement.

Les mains bien sur le volant : volant AMG Performance

Le volant AMG Performance en cuir Nappa noir avec surpiqûres rouges contrastées et repère rouge à 12 heures allie fonctionnalité maximale, toucher de haute qualité et ergonomie parfaite. Outre les palettes de changement de vitesses en aluminium, il impressionne également par ses boutons de commande tactiles intuitifs à manipuler. L’ensemble du système d’infodivertissement peut être contrôlé par des glissements du doigt.

En option, des boutons innovants sur le volant enrichissent ses fonctionnalités d’un contrôleur circulaire à l’affichage intégré sous la branche droite du volant et de deux boutons d’affichage couleur verticaux avec commutateurs sous la branche gauche du volant.

Conduisez mieux : améliorez vos aptitudes avec AMG TRACK PACE

Avec l’option AMG TRACK PACE, MBUX se dote d’un ingénieur virtuel qui permet d’enregistrer et d’analyser en détail jusqu’à 80 données spécifiques au véhicule ainsi que les temps sur des itinéraires fermés hors des routes publiques. La plupart de ces valeurs peuvent être affichées en temps réel dans le poste de conduite grand écran ou sur l’affichage tête haute en option. Après quelques tours à grande vitesse, le conducteur peut utiliser ces données pour analyser et, si nécessaire, améliorer ses aptitudes de pilote. En outre, les valeurs d’accélération et de décélération (par ex. 0-100 km/h, le 400 m, 100-0 km/h) peuvent être mesurées et enregistrées.

Le conducteur peut sauvegarder lui-même n’importe quel circuit (ouvert) pour l’enregistrement ultérieur des données du véhicule. Grâce à un nouvel algorithme qui détermine la position du véhicule aussi précisément que possible, AMG TRACK PACE détecte quand le conducteur quitte le circuit ou prend un raccourci. Pour ce faire, les données GPS ainsi que les capteurs disponibles dans le véhicule (accélération, gyroscope, angle de braquage, vitesse des roues) sont utilisés.

L’app pour smartphone complète AMG TRACK PACE sur ces circuits avec des fonctionnalités telles que l’enregistrement vidéo du trajet, des options de personnalisation pour les vidéos et photos enregistrées ainsi que le partage des expériences sur les réseaux sociaux.

Parfum sportif : du carburant pour les sens

Un parfum exclusif pour l’intérieur, appelé « AMG#63", fait partie du pack AIR-BALANCE. Ce parfum sportif inspirera les passagers et évoque l’esprit de la marque à hautes performances.

Les caractéristiques en bref

 

Mercedes-AMG

GLE 53 4MATIC+

Cylindres/disposition

6/en ligne

Cylindrée (cc)

2999

Puissance du moteur thermique (kW/ch)

320/435

à tr/min

6100

Puissance EQ Boost (kW/ch)

16/22 ch

Couple max.Moteur thermique (Nm)

520

à tr/min

1800-5800

Couple max. EQ Boost (Nm)

250

Consommation de carburant, mixte (l/100 km)

9,3*

Émissions de CO2 en cycle combiné (g/km)

212*

Classe de performance énergétique

C

Accélération 0-100 km/h (s)

5,3

Vitesse maximale (km/h)

250**

* Les chiffres indiqués ont été déterminés selon la méthode de mesure prescrite. Il s’agit des « valeurs CO2 NEDC », telles que définies au point 1 de l’art. 2 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation ont été calculés sur la base de ces valeurs.** Bridée électroniquement