Bruxelles,
29
Septembre
2020
|
09:45
Europe/Brussels

Mise à jour complète pour l'extérieur, l'intérieur et le confort de conduite

La famille de modèles Classe E Mercedes-AMG prend un nouveau départ après revalorisation en profondeur

Résumé

La Classe E fait partie des modèles qui constituent le cœur de la marque Mercedes-AMG. La mise à jour complète de la dernière génération inclut une berline, un break, un coupé et un cabriolet dotés de moteurs six et huit cylindres couvrant une gamme de puissances comprise entre 320 kW (435 ch) et 450 kW (612 ch). Le comportement dynamique sportif des modèles hautes performances d'Affalterbach reste inchangé et est maintenant associé à un grand confort au quotidien. La transmission intégrale entièrement variable 4MATIC+ Performance AMG de série garantit une motricité optimale dans toutes les conditions de marche. Egalement de série, la boîte de vitesses AMG SPEEDSHIFT à 9 rapports assure des passages de rapports rapides et offre une grande efficacité énergétique. L'actuelle mise à jour du design met encore plus en évidence l'appartenance à la famille AMG, avec la nouvelle partie avant et la calandre AMG. L'intérieur est aussi profondément valorisé : Le poste de conduite Widescreen, le nouveau volant Performance AMG et le système d'infodivertissement MBUX avec fonctions et affichages spécifiques AMG offrent un haut niveau de numérisation et une expérience de commande moderne.

Le top-niveau de la famille Classe E Mercedes-AMG est constitué des modèles E 63 4MATIC+ (consommation de carburant en cycle mixte 11,9-11,6 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte 273-265 g/km)[1], avec moteur biturbo V8 de 4,0 litres en deux gammes de puissances : 450 kW (612 ch) ou 420 kW (571 ch) en version berline et break. Afin d'assurer un taux de passage d'air optimal, les entrées d'air extérieures dans le Jet Wing de la nouvelle partie avant sont non seulement particulièrement grandes, mais elles amènent l'air de manière ciblée à l'endroit où il est nécessaire, à l'aide de deux lamelles transversales. Les designers et les experts en aérodynamique ont participé à la conception. Leurs conclusions ont donné naissance non seulement au style AMG reconnaissable entre tous, mais aussi à un équilibre aérodynamique optimisé - résultat : un comportement agile sur route et une stabilité optimale sur autoroute.  Les aérodynamiciens sont par ailleurs parvenus à réduire encore davantage la traînée.

Autre caractéristique stylistique des modèles huit cylindres attirant l'attention : Un aileron harmonieusement intégré et arborant une finition noir brillant s'étend sur toute l'aile avant, se prolonge jusqu'au bord extérieur de l'aile de jet et la ferme sur les côtés. Le splitter avant est réalisé dans le ton carrossier (modèle de base), dans le ton silver shadow (modèle S), en finition noir brillant (avec le Pack Nuit AMG optionnel) ou en carbone (avec le Pack Carbone Extérieur AMG I optionnel). Les passages de roues plus imposants (27 millimètres en plus) abritent des roues avant plus larges car la voie du véhicule est supérieure - un atout supplémentaire sur le plan fonctionnel.

Les modèles E 53 4MATIC+ en version berline, break, coupé et cabriolet (consommation de carburant en cycle mixte :9,2-8,5 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 210-194 g/km) s'affichent avec encore plus de puissance grâce à la toute nouvelle partie avant. Avec ses contours en A et ses projecteurs LED plats, la calandre spécifique à AMG accentue l'effet de largeur.

Le nouveau design arrière met davantage l'accent sur l'élégance et la légèreté

A l'arrière de la berline, les nouveaux feux arrière plus plats et désormais réalisés en deux parties attirent immédiatement l'attention. Ils s'étendent à présent jusqu'au couvercle de coffre, où ils sont reliés visuellement à la partie supérieure par le biais d'une baguette décorative en finition chrome brillant. Sur le break, celle-ci se prolonge encore plus loin, jusqu'à l'extrémité des feux arrière extérieurs. Leur forme a été conservée, mais un nouveau design intérieur correspondant au style de la berline a été adopté. Le déflecteur du couvercle de coffre de la berline est peint dans le ton carrosserie ou en finition carbone avec le Pack Carbone AMG Extérieur II en option. La nouvelle jupe arrière souligne l'effet de largeur et se répercute positivement sur l'aérodynamique. La partie arrière est complétée par le nouveau diffuseur.

Jantes optimisées sur le plan aérodynamique et Packs Design individuels

Optimisées du point de vue aérodynamique et peintes en noir mat ou en gris tantale brillant, les nouvelles jantes alliage de 19 pouces (série) ou 20 pouces (option) apportent une touche de fraîcheur. Le modèle S E 63 roule de série sur de nouvelles jantes alliage 20 pouces à 5 doubles branches finition noir mat ou gris tantale brillant, elles aussi optimisées sur le plan aérodynamique et dotées d'un rebord de jante aérodynamique plus large.

Des accents individuels supplémentaires peuvent être ajoutés avec le Pack Nuit AMG. Les boîtiers des rétroviseurs, l'encadrement des vitres, les inserts sur les habillages des bas de caisse et les inserts décoratifs dans la jupe avant et dans la jupe arrière sont alors déclinés en noir brillant. A cela s'ajoutent les enjoliveurs de sortie d'échappement en noir chromé. Autre option possible, la grille de calandre spécifique à AMG est également disponible dans une version foncée. Le Pack Carbone Extérieur I AMG destiné exclusivement aux modèles 63 comprend le splitter avant, un insert dans les habillages de bas de caisse et un insert décoratif en carbone dans la jupe arrière. Le Pack Carbone Extérieur II AMG ajoute des accents individuels avec des coques de rétroviseurs et un déflecteur sur le couvercle de coffre (berline) en finition carbone.

Intérieur raffiné avec une touche de sportivité et confort élevé sur les longs trajets

L'intérieur combine une atmosphère raffinée et des matériaux haut de gamme avec le style caractéristique Performance AMG. Les sièges sport AMG associent un maintien latéral sûr et un confort élevé sur les longs trajets et sont dotés d'un graphisme spécifique AMG avec plaquette « AMG » sur les dossiers avant. Caractéristique pour les modèles E 53 : les garnitures en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA noir avec motif AMG, surpiqûres rouges et plaquette AMG. Les modèles huit cylindres sont dotés en série de sièges cuir. De nombreuses versions cuir sont proposées en option pour tous les modèles. Les sièges Performance AMG sont par ailleurs disponibles en option avec des appuie-tête intégrés et un maintien latéral encore plus efficace. Pour la version S E 63, les responsables produit ont affiné encore davantage l'intérieur, en adoptant notamment un revêtement en cuir Nappa pour la planche de bord et la ligne de ceinture ainsi que des ceintures de sécurité gris cristal. Le cuir Nappa noir/gris titane pearl avec surpiqûres contrastées jaunes constitue par ailleurs une nouveauté spécifique à AMG dans la gamme. L'éclairage d'ambiance à réglage personnalisé est par ailleurs inclus dans la dotation de série.

Autre point fort, le système d'infodivertissement MBUX comprend un écran tactile et un pavé tactile, la commande vocale intelligente et des affichages et réglages spécifiques à AMG. Les deux visuels soudés du combiné d'instruments et des affichages multimédia sont réunis sous un verre commun pour créer un effet écran large dans le poste de conduite. Dans le modèle de base, les écrans mesurent 10,25 pouces en diagonale, tandis que le modèle S est équipé de série d'écrans de 12,25 pouces. Pour ce qui est de l'apparence du combiné d'instruments, le client peut choisir entre trois styles d'affichage AMG : « Modern Classic », « Sport » et « Supersport ». Le mode « Supersport » est particulièrement impressionnant : en position centrale, il affiche un compte-tours rond flanqué à droite et à gauche d'affichages horizontaux en perspectives qui génèrent une impression de profondeur spatiale.

Le menu AMG permet au conducteur d'accéder à différents affichages AMG spécifiques tels que les données du moteur, l'affichage du rapport, Warm-up, Set-up, l'accéléromètre et Race-Timer. L'écran multimédia tactile souligne lui aussi le caractère dynamique du modèle. Il intègre des affichages spécifiques AMG tels que la visualisation des programmes de conduite et des données télémétriques.

A tu et à toi : « Hey Mercedes » avec fonctions supplémentaires

Le véhicule embarque évidemment de série la commande vocale révolutionnaire activée par la simple injonction « Hey Mercedes ». Grâce à l'intelligence artificielle, MBUX reconnaît et comprend quasiment toutes les phrases relatives aux domaines de l'infodivertissement et du pilotage du véhicule, même si elles sont exprimées de manière indirecte. Dans de nombreux pays, MBUX s'adresse désormais au client en le tutoyant au lieu de le vouvoyer. Ce choix a été fait pour renforcer le lien émotionnel entre le client et MBUX, qui est pour lui un véritable assistant personnel. Autre nouveauté, le bulletin météo de certaines régions peut désormais être lu à voix haute par le système – dans pratiquement toutes les langues.

Nouveau volant Performance AMG à doubles branches

Avec son design à doubles branches saisissant et ses boutons intégrés sans jointures, le nouveau volant Performance AMG offre une liaison encore plus étroite entre l'homme et la machine. Les trois doubles branches arrondies allient robustesse et légèreté tandis que la couronne avec méplat inférieur est directement empruntée à la compétition automobile. Elle peut être tendue de cuir, de microfibre DINAMICA ou d'une combinaison de cuir et de microfibre DINAMICA. Un chauffage de volant est proposé en option. Un coussin capteur de détection « Hands-On » est par ailleurs intégré à la couronne du volant. Si le conducteur ne maintient pas ses mains sur le volant pendant un temps défini, une cascade d'alerte est déclenchée qui débouche sur l'activation de l'assistant d'arrêt d'urgence en cas d'inactivité prolongée du conducteur.

Boutons intégrés sans jointure

Parmi les éléments particulièrement élégants figurent les nouveaux boutons intégrés sans jointure au niveau des surfaces des doubles branches horizontales. Les aides tactiles situées dans la zone des pictogrammes facilitent la commande. Le combiné d'instruments est piloté via la surface de capteurs gauche des branches de volant supérieures, l'écran média, quant à lui, via la surface de capteurs droite. Les branches inférieures incluent des éléments de commande du Tempomat/DISTRONIC (à gauche) et du téléphone/dispositif mains libres/réglage du volume (à droite). Les touches du volant AMG (série sur le modèle S, en option pour la version de base E 63 et les modèles E 53) permettant la commande des programmes de conduite et d'autres fonctions personnalisables sont dotées de visuels encore plus brillants avec de nouvelles icônes. Elles sont désormais rondes.

Les palettes de commande de boîte au volant en aluminium, implantées sur la gauche et la droite de l'arrière de la couronne du volant permettent de commander manuellement la boîte de vitesses 9G SPEEDSHIFT AMG. Pour obtenir des instructions de changement de rapport encore plus précises, les palettes ont été agrandies et abaissées.

La console centrale comprend un élément de commande spécifique à AMG avec touches supplémentaires permettant de piloter les programmes de conduite, le volume sonore des médias, l'ESP® à trois niveaux, le mode manuel de la boîte de vitesses, l'amortissement réglable adaptatif, le système d'échappement Performance AMG en option, la fonction Start/Stop ECO et la caméra de recul. Outre le pédalier sport AMG en acier inoxydable brossé avec picots en caoutchouc, l'allure sportive est soulignée par les baguettes décoratives et les tapis de sol noirs avec inscription « AMG ». La personnalisation de l'espace intérieur peut être encore renforcée par une offre variée d'éléments décoratifs haut de gamme. Les inserts décoratifs AMG en carbone confèrent à l'habitacle une touche de sportivité particulière.

Moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres avec turbocompresseurs twin-scroll

Sur la E 63 S 4MATIC+ (consommation de carburant en cycle mixte 11,9-11,6 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte 273-267 g/km), le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres développe toujours une puissance de 450 kW (612 ch) et atteint un couple maxi de 850 Nm, disponible sur une large plage de régime allant de 2 500 à 4 500 tr/min. Il offre ainsi une sensation de souveraineté absolue quelle que soit la position de la pédale d'accélérateur. Le modèle de base E 63 4MATIC+ (consommation de carburant en cycle mixte 11,8-11,6 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte 270-265 g/km) délivre une puissance de 420 kW (571 ch) et un couple de 750 Nm. Le 100 km/h départ arrêté est abattu par la variante S de la berline en 3,4 secondes (3,5 secondes pour la version de base). Les valeurs enregistrées par le break sont les suivantes : 3,5 secondes (variante S) et 3,6 secondes (modèle de base).

Afin d'optimiser les performances et la réactivité du moteur V8 AMG de 4,0 litres, les deux turbocompresseurs ont recours à la technologie Twin-Scroll. Ils réduisent la contre-pression des gaz d'échappement et optimisent le balayage des gaz. Grâce à la coupure automatique d'une rangée de cylindres et à d'autres mesures, les modèles Performance sont extrêmement efficients. Le système de coupure de cylindres est disponible sur une large plage de régimes allant de 1 000 à 3 250 tr/min lorsque le conducteur a sélectionné le programme de conduite « Confort ». Un affichage spécifique sur le combiné d'instruments informe de l'état du système de coupure de cylindres (actif ou inactif) et de l'état de fonctionnement du moteur (mode quatre ou huit cylindres). Le passage d'un état de fonctionnement à un autre s'effectue de manière spontanée, en un clin d'œil, sans effet sur le couple et sans inconfort pour les passagers.

Chose unique sur le segment concurrentiel, la variante S est équipée de silentblocs dynamiques. Ces derniers permettent de concilier un confort de qualité et une dynamique de marche hors pair en associant les avantages d'une fixation à la fois souple et rigide du groupe motopropulseur. Les silentblocs dynamiques possèdent la capacité d'adapter continuellement et rapidement leur degré de rigidité en fonction des conditions de route et des exigences. En cas de conduite dynamique, le conducteur bénéficie d'une précision accrue, tandis que la conduite détendue apporte un confort nettement supérieur.

Six cylindres en ligne avec alterno-démarreur EQ Boost

Le six cylindres en ligne de 320 kW (435 ch) et 3,0 litres des modèles E 53 se distingue par des performances de pointe et une électrification intelligente. Implanté entre le moteur et la boîte de vitesses, l’alterno-démarreur EQ Boost réunit un démarreur et un alternateur dans un moteur électrique performant. Il est non seulement utilisé comme générateur électrique, mais assure aussi des fonctions hybrides. Parmi celles-ci figurent l'assistance à l'accélération avec un surcroît de puissance de 16 kW et de couple de 250 Nm, la récupération de l'énergie, le décalage du point de charge, le mode croisière et le redémarrage quasi imperceptible du moteur lié à la fonction Start/Stop. Cette innovation, de même que la suralimentation intelligente avec compresseur additionnel électrique (eZV) et turbocompresseur sur échappement, poursuivent le même objectif : accroître les performances caractéristiques d'AMG et la dynamique de marche tout en abaissant la consommation et les émissions. L'alterno-démarreur apporte son effet booster au démarrage. Le compresseur additionnel électrique intervient en outre instantanément pour générer une pression de suralimentation élevée et augmenter plus rapidement le couple jusqu’à ce que le gros turbocompresseur sur échappement s’active à son tour. Le moteur de 3,0 litres réagit ainsi de façon extrêmement spontanée et offre une réponse ultra dynamique sans « trou du turbo ». Autre bonus : la grande régularité de marche du six cylindres en ligne.

Temps de passage minimisés, efficacité énergétique élevée : avec la boîte à 9 rapports SPEEDSHIFT AMG

La boîte à 9 rapports SPEEDSHIFT AMG est spécialement adaptée aux exigences des modèles Performance. Le logiciel autonome offre des temps de passage extrêmement courts et des rétrogradages multiples particulièrement rapides, tandis que la fonction de double débrayage procure des sensations fortes lors des changements de vitesse. Dans les modèles E 63, un embrayage multidisque de démarrage humide remplace le convertisseur de couple utilisé dans les modèles E 53. Il réduit le poids et optimise le temps de réponse, notamment au sprint et lors des alternances de charge.

Les points forts de la boîte de vitesses sont les suivants :

  • Adaptation de la courbe caractéristique au programme de conduite DYNAMIC SELECT AMG sélectionné.
  • En mode manuel « M », la boîte de vitesses réagit immédiatement aux ordres de passage manuels du conducteur – la chaîne cinématique répond avec précision et met en œuvre les instructions en un clin d'œil
  • Le programme M temporaire permet un passage spontané en mode manuel « M » – par simple actionnement des palettes de commande
  • Fonction de double débrayage automatique à la descente des rapports : cet effet est automatiquement activé dans les programmes de conduite « Sport », « Sport+ » et « RACE » (de série sur variante S)
  • Fonction Stop/Start ECO automatiquement activée dans le programme de conduite « Confort »
  • Fonction « Croisière » activable dans le programme de conduite « Individual »

Un train de roulement spécifique pour une dynamique transversale et longitudinale maximale avec confort accru

L'agilité et les accélérations transversales élevées des nouveaux modèles est également due au train de roulement RIDE CONTROL AMG+ à suspension pneumatique intégrale multichambre et amortissement réglable adaptatif ADS+ (Adaptive Damping System). Il assure une forte résistance au carrossage, une dynamique de marche élevée et une grande précision de la direction. Suite à la valorisation actuelle du modèle, le comportement du train de roulement en matière de confort a été sensiblement accru grâce à un nouveau réglage et à une élastocinématique modifiée, sans que les performances typiques de la marque aient à en pâtir. Parmi les mesures importantes, on compte notamment les nouveaux paliers de tirant sur l'essieu avant avec un nouveau mix de matériaux et point d'articulation asymétrique, le nouveau réglage des silentblocs dynamiques dans l'E 63 S, les nouveaux paliers de berceau sur l'essieu arrière et les cylindres amortisseurs adaptés.

L'essieu avant se compose d'une construction à quatre bras avec triangles de suspension, tirant et bras de suspension. Les éléments indépendants de suspension et de guidage de roue autorisent des accélérations transversales élevées. Ils minimisent également les influences de la transmission sur la direction. L'essieu arrière également indépendant a bénéficié d'un réglage spécial. Le train de roulement garantit ainsi le confort caractéristique d'une Mercedes Classe E, allié à la précision et à la dynamique de marche élevées d'AMG.

Grâce à une configuration sportive à ressorts et un réglage adaptatif de l'amortissement, le nouveau système de suspension pneumatique à trois chambres associe une dynamique de marche exemplaire à un confort de roulement élevé. La rigidité de la suspension pneumatique peut être réglée dans un large intervalle grâce à l'activation ou à la désactivation de chambres à air individuelles, pour un confort et une conduite nettement améliorés. Selon le programme de conduite choisi et les conditions routières, trois réglages de suspension sont enclenchés. En cas de variation de charge soudaine, de courbes rapides, de forte accélération ou de freinage puissant, le taux d'élasticité des ressorts de suspension est automatiquement renforcé. Résultat : les mouvements de roulis et de tangage sont réduits de manière efficace et le modèle Performance est stabilisé.

Le réglage adaptatif de l'amortissement comporte trois niveaux : « Comfort », « Sport » et « Sport+ », pour faire varier les caractéristiques du véhicule entre un confort relaxant pour les longs trajets et une sportivité maximale. Les degrés de détente et de compression sont réglés indépendamment, tandis que les différentes lois laissées au libre choix du conducteur offrent une grande latitude entre amortissement minimal et maximal. Ainsi, la différenciation entre les réglages confortable et sportif du train de roulement est encore plus poussée et est clairement perceptible.

Transmission intégrale variable 4MATIC+ Performance AMG avec mode Drift pour l'E 63 S

Toutes les variantes sont équipées de série de la transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG. Ce système intelligent allie les avantages de différents concepts de transmission : la répartition du couple entièrement variable entre l'essieu avant et l'essieu arrière – une première – garantit une motricité optimale quel que soit le terrain. Le conducteur peut compter sur une grande sécurité de marche. Un embrayage à pilotage électromécanique adapte la liaison entre l'essieu arrière moteur et l'essieu avant. La répartition optimale du couple est calculée en permanence. Ainsi, le modèle Performance peut passer graduellement d'une transmission intégrale axée sur la motricité à une pure propulsion arrière. La transmission intégrale améliore non seulement l'adhérence et la dynamique transversale, mais également la dynamique longitudinale du véhicule, pour des accélérations encore plus franches.

Grâce à la répartition entièrement variable du couple, la possibilité de dérapage est préservée. Le mode Drift intégré de série dans les modèles S E 63 est particulièrement adapté pour cela. Ce dernier peut être activé dans le programme de conduite « RACE », par l'intermédiaire des palettes de commande de boîte, dans la mesure où l'ESP® est désactivé et où la boîte se trouve en mode manuel. Lorsque le « drift mode » est activé, la E 63 S 4MATIC+ devient un pur modèle à propulsion arrière. Le « drift mode » reste activé jusqu'à ce que le conducteur le désactive.

Le différentiel autobloquant sur l'essieu arrière : une motricité optimale

Les modèles E 63 sont équipés d'un différentiel arrière autobloquant à régulation électronique destiné à améliorer la motricité et le dynamisme. Celui-ci permet de réduire le patinage au niveau de la roue située à l'intérieur du virage, sans régulation du système de freinage. Le conducteur peut relancer la voiture plus rapidement en sortie de virage. Le différentiel autobloquant contribue en outre à stabiliser le véhicule lors des manœuvres de freinage amorcées à une vitesse importante et améliore également la motricité au démarrage. Le principal avantage du différentiel autobloquant arrière à pilotage électronique réside dans une régulation encore plus fine et proactive : il permet de repousser les limites du véhicule en termes de motricité et d'améliorer encore le comportement routier en situation extrême. L'ESP® à 3 niveaux, avec fonctions « ESP ON », « SPORT Handling Mode » et « ESP OFF », est en parfaite symbiose avec le différentiel autobloquant sur l'essieu arrière et la transmission intégrale et adapté de manière optimale au dynamisme exceptionnel du véhicule.

Franche et directe : la direction paramétrique AMG

La direction paramétrique électromécanique bénéficie d'une démultiplication variable. Elle se distingue par une réaction précise et très authentique. L'assistance de direction diminue à vive allure et augmente progressivement au fur et à mesure que la vitesse diminue. A faible allure, le conducteur a donc moins à produire d'effort alors qu'à vive allure, il conserve la maîtrise optimale de son véhicule. L'assistance de direction s'aligne sur les niveaux AMG DYNAMICS. « Basic » met en œuvre un réglage confortable de la direction. Dans « Advanced » et « Pro/Master », la réponse communiquée sur l'état de marche augmente progressivement en raison du réglage plus sport de la direction.

Des sensations à la demande : DYNAMIC SELECT AMG et AMG DYNAMICS

Pouvant être au nombre de six, les programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG « Chaussée glissante », « Confort », « Sport », « Sport+ », « Individual » et « RACE » (de série sur la variante S) permettent de moduler encore davantage la courbe caractéristique des nouveaux modèles, par simple pression sur une touche, et de profiter ainsi d'une réaction privilégiant l'efficacité énergétique et le confort ou, à l'opposé, la sportivité. Différents paramètres importants sont modifiés, notamment la réponse du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement et de la direction. Quel que soit le programme de conduite DYNAMIC SELECT, le conducteur peut basculer à tout moment en mode manuel en appuyant sur la touche « M » pour passer les rapports en n'utilisant que les palettes de commande de boîte au volant. Il peut aussi sélectionner les différents niveaux de réglage du train de roulement à son gré.

La régulation du comportement dynamique DYNAMICS AMG est intégrée aux programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG. En modes « Basic », « Advanced », « Pro » et « Master » (de série dans la version S), elle influe par exemple sur les stratégies de régulation de l’ESP® (Elektronisches Stabilitäts-Programm ou correcteur électronique de trajectoire) ou de la transmission intégrale. Sur la base des actions du conducteur et des informations enregistrées par des capteurs, le pilotage intelligent anticipe le comportement attendu du véhicule. Le choix s'étend d'un comportement axé sur une stabilité maximale à un comportement ultra dynamique. Les touches du volant AMG permettent de sélectionner les fonctions AMG DYNAMICS individuellement.

Certains paramètres pertinents pour la conduite tels que la réponse du moteur et du train de roulement, la stratégie de régulation du système de transmission intégrale ou les seuils de régulation de l'ESP® sont adaptés de manière intelligente selon le programme de conduite. Le choix s'étend du mode axé sur une sécurité maximale à un programme hautement dynamique. Le mode « Master » associé au programme de conduite RACE garantit une agilité optimale et met parfaitement en évidence le potentiel dynamique élevé du véhicule - par exemple avec des vitesses d'embardée plus élevées et une réponse plus rapide de la pédale d'accélérateur, le passage des rapports, le différentiel autobloquant à pilotage électronique ou la répartition de la force de la transmission intégrale.

Dosage facile et bonne résistance au fading : le système de freinage composite AMG hautes performances

Le système de freinage composite hautes performances, généreusement dimensionné, est fiable et rapide, sans aucun fading, y compris lorsqu'il est fortement sollicité. A l'avant de l'E 63 se trouvent des disques composites perforés et ventilés par l'intérieur de 360 x 36 mm associés à des étriers fixes à 6 pistons ; à l'arrière, des disques de 360 x 26 mm combinés à des étriers à griffe à 1 piston. La variante S dispose à l’avant de disques composites de plus grandes dimensions (390 x 36 mm). Cette variante propose en option le système de freinage composite haute performance en céramique AMG avec des disques de 402 x 39 mm à l’avant et de 360 x 32 mm à l’arrière.

Le système de freinage hautes performances des modèles E 53 est également spécialement conçu pour la puissance et les performances de la gamme : des disques perforés et ventilés de 370 x 36 mm avec étriers fixes à quatre pistons ornés du monogramme AMG sont utilisés à l'avant, tandis que l'essieu arrière mise pour sa part sur des disques ventilés de 360 x 26 mm dotés d'étriers flottants à un piston.

Le nouveau Pack Dynamic Plus AMG est disponible en option pour les modèles E 53 et la version E 63. Il offre un gain de sportivité sensible et visible. Ses composants hautes performances améliorent le dynamisme avec efficacité. Résultat : des sensations de conduite qui rappellent le sport automobile. Le pack inclut le système de freinage composite hautes performances du modèle S avec étriers de frein peints en rouge et monogramme AMG noir, le programme de conduite AMG DYNAMIC SELECT « RACE » avec mode Drift et le volant Performance AMG en cuir, microfibre DINAMICA ou cuir Nappa/microfibre DINAMICA, avec touches de volant AMG.

Sélection de Classe E AMG : étapes décisives du développement

La Mercedes-Benz 300 E devient un mythe en 1986 avec la version 5.6 AMG et inaugure la lignée des légendaires Classes E AMG. Grâce à son moteur V8 de 5,6 litres et 265 kW (360 ch) et aux finitions aérodynamiques, la berline quatre portes atteint la vitesse maximale magique de 303 km/h. Les fans américains ont baptisé le puissant véhicule AMG d'un « The Hammer » plein d'admiration, notamment en raison du couple de 510 newton mètres. Les performances d'une sportive d'exception sont pour la première fois associées à l'aptitude à l'utilisation quotidienne typique de Mercedes. « The Hammer » est particulièrement impressionnante dans la version large du AMG 300 CE 6.0 Coupé. Avec une cylindrée encore augmentée à 6,0 litres, sa technique à quatre soupapes, sa puissance de 283 kW (385 ch) et son couple de 566 newton mètres, le coupé repousse encore plus loin les limites de la dynamique de marche.

En 1995, une version particulièrement sportive complète le programme de vente de la Classe E. La Classe E 50 AMG est dotée d'un moteur V8 de 5 litres et 255 kW (347 ch) conçu chez AMG à partir du moteur de 4,2 litres, et de nombreux équipements sport, dont un train de roulement sport, des jantes alliage à pneus larges et le Kit carrosserie AMG. La Classe E 50 AMG, successeuse légitime de la Classe E 500 de la série 124, était exclusivement proposée au début de la série avec la nouvelle boîte de vitesses automatique à cinq rapports à commande électronique,

AMG présente le plus puissant break du monde à son époque en 2003. Le moteur à compresseur V8 de 5,5 litres emprunté à la SL développe ici 350 kW (476 ch) et 700 newton mètres. Les prestations de conduite se situent au niveau de celles d'une voiture de sport : il effectue le sprint de 0 à 200 km/h en 16,3 secondes. Le volume maximal du coffre de 1 950 litres, l'habitacle variable et la boîte de vitesses automatique à 5 rapports AMG SPEEDSHIFT avec les trois programmes de conduite C (Confort), S (Sport) et M (Manuel) améliorent son aptitude à l'utilisation quotidienne et font du break sportif un véritable génie polyvalent.

En 2006 est lancée la Classe E 63 AMG, dont le nouveau moteur atmosphérique V8 délivre 378 kW (514 ch) pour un couple maxi de 630 Nm. La Classe E 63 AMG est ainsi à ce moment-là la Classe la plus puissante de tous les temps. Son moteur V8 de 6,3 litres spécialement conçu par AMG est le premier moteur au monde à associer le concept de régime maximum avec une grande cylindrée - il en résulte environ 20 pour cent de plus de couple qu'avec les moteurs atmosphériques comparables de cette catégorie de puissance. Ainsi équipée, la berline E 63 AMG accélère en 4,5 secondes de zéro à 100 km/h ; sa vitesse maxi est limitée électroniquement à 250 km/h.

La génération suivante démarre tout d'abord avec le même entraînement, mais est dotée en 2011 du nouveau moteur V8 biturbo AMG de 5,5 litres. Ce moteur est proposé pour la première fois en deux versions et développe de 386 kW (525 ch) à 410 kW (557 ch). Ce concentré de puissance à huit cylindres offre toute une série de composants high-tech : Outre l'injection directe d'essence à jet dirigé avec injecteurs piézoélectriques, il présente un bloc-cylindres entièrement en aluminium, la technologie à quatre soupapes avec calage de l'arbre à cames, le refroidisseur d'air de suralimentation avec échangeur air-eau, la gestion d'alternateur et la fonction Start/Stop ECO. Les deux versions E 63 AMG offrent des performances exceptionnelles : le sprint à 100 km/h départ arrêté est réalisé respectivement en 4,3 et 4,2 secondes (break : 4,4 et 4,3 secondes).

En 2016, Mercedes‑AMG fait de la berline la Classe E la plus puissante de tous les temps et définit de nouvelles références dans son segment avec des technologies innovantes. Le nouveau moteur V8 biturbo de 4,0 litres et 450 kW (612 ch) assure une « poussée » exceptionnelle. C'est d'ailleurs le moteur le plus puissant jamais monté sur une Classe E. Malgré cela, l'efficience est en hausse grâce au système de désactivation de cylindres fourni de série. Avec un temps de 3,4 secondes pour le sprint de 0 à 100 km/h, la nouvelle berline hautes performances pulvérise également le record de sa catégorie. La boîte de vitesses à 9 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG (MCT voulant dire « Multi Clutch Technology » ou « technologie multi-embrayage ») est combinée pour la première fois à un embrayage de démarrage humide, ce qui procure un comportement encore plus agile. Un autre point fort est la toute nouvelle transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG. Elle allie les avantages de différents concepts de transmission. La répartition du couple entièrement variable entre l'avant et l'arrière (une première) garantit une motricité optimale en conditions limites, quel que soit l'état de la chaussée.

Les principales caractéristiques en un coup d'œil

 

Mercedes-AMG E 53 4MATIC+ Berline

Mercedes-AMG E 53 4MATIC+

Break

Moteur

Moteur 6 cylindres en ligne de 3,0 litres avec turbocompresseur et compresseur additionnel électrique

Moteur 6 cylindres en ligne de 3,0 litres avec turbocompresseur et compresseur additionnel électrique

Cylindrée

2 999 cm3

2 999 cm3

Puissance

320 kW (435 ch) à 6 100 tr/min

320 kW (435 ch) à 6 100 tr/min

Puissance suppl. EQ Boost

16 kW (22 ch)

16 kW (22 ch)

Couple maxi

520 Nm de 1 800 à 5 800 tr/min

520 Nm de 1 800 à 5 800 tr/min

Couple suppl. EQ Boost

250 Nm

250 Nm

Transmission

Transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple entièrement variable

Transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple entièrement variable

Boîte de vitesses

9G SPEEDSHIFT TCT AMG

9G SPEEDSHIFT TCT AMG

Consommation de carburant en cycle mixte

8,8-8,5 l/100 km*

9,0-8,7 l/100 km*

Emissions de CO2 (cycle mixte)

200-194 g/km

207-200 g/km

Catégorie de consommation de carburant et d’émission de CO2

D

D

Accélération de 0 à 100 km/h

4,5 s

4,6 s

Vitesse maximale

250 km/h**

250 km/h**

* Valeurs calculées d'après la méthode de mesure prescrite. Il s’agit de valeurs « CO2 NEDC » au sens del'art. 2, al. 1, du règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

** Bridage électronique, 270 km/h avec Driver's Package AMG

 

Mercedes-AMG E 53 4MATIC+ Coupé

Mercedes-AMG E 53 4MATIC+

Cabriolet

Moteur

Moteur 6 cylindres en ligne de 3,0 litres avec turbocompresseur et compresseur additionnel électrique

Moteur 6 cylindres en ligne de 3,0 litres avec turbocompresseur et compresseur additionnel électrique

Cylindrée

2 999 cm3

2 999 cm3

Puissance

320 kW (435 ch) à 6 100 tr/min

320 kW (435 ch) à 6 100 tr/min

Puissance suppl. EQ Boost

16 kW (22 ch)

16 kW (22 ch)

Couple maxi

520 Nm de 1 800 à 5 800 tr/min

520 Nm de 1 800 à 5 800 tr/min

Couple suppl. EQ Boost

250 Nm

250 Nm

Transmission

Transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple entièrement variable

Transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple entièrement variable

Boîte de vitesses

9G SPEEDSHIFT TCT AMG

9G SPEEDSHIFT TCT AMG

Consommation de carburant en cycle mixte

8,9-8,6 l/100 km*

9,2-8,8 l/100 km*

Emissions de CO2 (cycle mixte)

204-198 g/km

210-201 g/km

Catégorie de consommation de carburant et d’émission de CO2

D

D

Accélération de 0 à 100 km/h

4,4 s

4,6 s

Vitesse maximale

250 km/h**

250 km/h**

* Valeurs calculées d'après la méthode de mesure prescrite. Il s’agit de valeurs « CO2 NEDC » au sens del'art. 2, al. 1, du règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

** Bridage électronique, 270 km/h avec Driver's Package AMG

 

Berline E 63 4MATIC+

Berline E 63 S 4MATIC+

Moteur

V8 de 4,0 l avec injection directe et suralimentation biturbo

V8 de 4,0 l avec injection directe et suralimentation biturbo

Cylindrée

3 982 cm3

3 982 cm3

Puissance

420 kW (571 ch) à 5 750-6 500 tr/min

450 kW (612 ch) à 5 750-6 500 tr/min

Couple maxi

750 Nm de 2 250 à 5 000 tr/min

850 Nm de 2 500 à 4 500 tr/min

Transmission

Transmission intégrale permanente 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple variable

Transmission intégrale permanente 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple variable et « mode Drift »

Boîte de vitesses

MCT 9G SPEEDSHIFT AMG (avec embrayage de démarrage humide)

MCT 9G SPEEDSHIFT AMG (avec embrayage de démarrage humide)

Consommation

en cycle mixte

11,6 l/100 km*

11,6 l/100 km*

Emissions de CO2 en cycle mixte

265 g/km

267 g/km

Catégorie de consommation de carburant et d’émission de CO2

G

G

Accélération de 0 à 100 km/h

3,5 s

3,4 s

Vitesse maximale

250 km/h**

300 km/h***

* Valeurs calculées d'après la méthode de mesure prescrite. Il s'agit de valeurs « CO2 NEDC » au sens de l'art. 2, al. 1, du règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

** Bridage électronique, 300 km/h avec Driver's Package AMG

*** Bridage électronique

 

Break E 63 4MATIC+

Break E 63 S 4MATIC+

Moteur

V8 de 4,0 l avec injection directe et suralimentation biturbo

V8 de 4,0 l avec injection directe et suralimentation biturbo

Cylindrée

3 982 cm3

3 982 cm3

Puissance

420 kW (571 ch) à 5 750-6 500 tr/min

450 kW (612 ch) à 5 750-6 500 tr/min

Couple maxi

750 Nm de 2 250 à 5 000 tr/min

850 Nm de 2 500 à 4 500 tr/min

Transmission

Transmission intégrale permanente 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple variable

Transmission intégrale permanente 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple variable et « mode Drift »

Boîte de vitesses

MCT 9G SPEEDSHIFT AMG (avec embrayage de démarrage humide)

MCT 9G SPEEDSHIFT AMG (avec embrayage de démarrage humide)

Consommation

en cycle mixte

11,8 l/100 km*

11,9 l/100 km*

Emissions de CO2 en cycle mixte

270 g/km

<

Certains modules sont désactivés car les cookies ont été refusés. Veuillez accepter les cookies pour profiter de l'ensemble des fonctions de cette page.
ACCEPTER LES COOKIES