Bruxelles,
09
Mars
2017
|
16:07
Europe/Brussels

La Mercedes-AMG GT Concept

La Driving Performance du futur

Résumé

Bruxelles. A l’occasion de son cinquantenaire, Mercedes-AMG fête cette année non seulement un passé et un présent couronnés de succès, mais se tourne surtout vers l’avenir. Avec le show car Mercedes-AMG GT Concept, la marque de voitures hautes performances et de sport laisse entrevoir les concepts d’entraînement alternatifs qu’elle compte développer. De plus, ce coupé quatre portes annonce l’agrandissement de la famille AMG GT. En effet, après le SLS AMG et l’AMG GT, il s’agit de la troisième série à être développée intégralement au siège de l’entreprise à Affalterbach. La désignation et les principaux éléments de design à l’avant et à l’arrière dévoilent au premier coup d’œil l’appartenance à la famille AMG GT. L’insigne « EQ Power+ » sur la caméra de rétroviseur fait référence au gain de performances que promet l’hybridation chez AMG.

« Avec le Mercedes AMG GT Concept, nous présentons la troisième voiture de sport entièrement développée par nos soins. L’attractive famille AMG GT se voit ainsi enrichie d’un modèle quatre portes. En outre, le GT Concept illustre, tout comme l’hypercar AMG que nous présentons au Salon international de l’automobile de Francfort (IAA), notre définition des performances du futur. Un comportement dynamique impressionnant allié à une grande efficience, générés par une chaîne cinématique innovante et taillés sur mesure pour chaque catégorie de véhicules : voilà ce que nous entendons par « Future Performance made by AMG ». Pour notre AMG GT Concept, cela comprend un moteur essence V8 ultramoderne combiné à un moteur électrique performant, couplés intelligemment l’un à l’autre et équipés d’un concept de batteries modulaires composé de batteries extrêmement puissantes mais aussi allégées. Cette chaîne cinématique hybride hautes performances offre une autonomie électrique impressionnante et permet de générer une puissance du système pouvant atteindre 600 kW dans sa dernière phase d’extension. Départ arrêté, le véhicule atteint la barre des 100 km/h en moins de trois secondes, ce qui correspond au niveau des voitures sportives d’exception », d’après Tobias Moers, Président-Directeur de Mercedes-AMG GmbH.

Cette voiture de sport quatre portes développée à Affalterbach pérennisera le succès de l’AMG GT. Ce fastback dynamique sera tout à fait adapté à une utilisation quotidienne grâce à son grand hayon et à son intérieur flexible.Ainsi, le nouveau coupé combine la grande fonctionnalité des véhicules hautes performances avec l’agilité des voitures de sport AMG GT. Ce show car donne un avant-goût du design extérieur du prochain modèle de série.

Des proportions athlétiques, de grands volumes et des surfaces claires

Grâce au langage des formes inimitable, marqué par un capot moteur profond et un pare-brise fortement incliné, l’AMG GT Concept révèle au premier coup d’œil son appartenance à la famille AMG GT. Son design extérieur se distingue par des proportions extrêmement athlétiques, des grands volumes ainsi que des surfaces à la fois sensuelles et claires. Ce concept-car illustre parfaitement le principe de design de la clarté sensuelle et lui ajoute les performances caractéristiques d’AMG.

« Le GT Concept est la parfaite incarnation de notre identité stylistique et perpétue la singularité d’AMG en tant que marque hautes performances », indique Gorden Wagener, Chief Design Officer Daimler AG. « Ses proportions parfaites révèlent un design pur mettant en évidence les surfaces, ainsi que des formes sensuelles et une audace décontractée. »

Caractéristiques AMG GT perfectionnées

La grille de calandre Panamericana aux baguettes verticales en finition rouge sur les côtés, le nouveau graphisme des phares principaux extrêmement étroits et les imposantes ouvertures d’aération latérales dans la jupe avant sont autant de caractéristiques du design AMG GT qui ont été perfectionnées et qui témoignent d’une puissance brute. Le capot moteur qui descend jusqu’aux passages de roue fait ressortir, avec les deux bosselages, les gènes prononcés des voitures de sport. Cela est également le cas de l’extravagante mise en peinture dans le ton hot red qui, grâce à une formule spéciale, fait briller les surfaces tel du métal liquide.

L’union entre fascination et fonctionnalité, principe cher à Mercedes-AMG, s’applique aussi à cette étude. Les volets de radiateur mobiles dans les ouvertures d’aération centrales et latérales, qui améliorent l’efficience aérodynamique et thermique et qui sont inspirées du système de régulation d’air active AIRPANEL de l’AMG GT R, en sont la preuve.

Technologie de pointe : « Nano active fibre technology » pour une véritable mise en scène de l’éclairage de jour et des feux arrière

Avec la « nano active fibre technology », Mercedes-AMG nous présente pour la première fois un éclairage de jour futuriste, rendu possible par un système d’éclairage spécial et puissant dans un filament librement aménagé. Cet effet lumineux tridimensionnel confère à l’AMG GT Concept une expression unique, accompagnée dans ce phare high-tech par de nombreuses autres mesures. La fonction de clignotant est intégrée dans le bord supérieur. Le clignotement sériel (« clignotant séquentiel ») a encore été perfectionné et se distingue par sa séquence extrêmement rapide. Deux tubes d’éclairage éclairent la chaussée directement devant le véhicule et assurent, avec le grand phare principal LED et son système de lentilles, l’éclairage extérieur. Une plaque dorée en forme de voile confirme le caractère individuel et un logo AMG rouge témoigne du soin apporté au détail. Pour résumer, le phare avant est un composant high-tech tridimensionnel et polyvalent qui, avec des éléments en gris bronze à canon et aluminium brossé, met en avant les exigences techniques de cette étude hautes performances.

Partie arrière aux formes caractéristiques AMG GT

La large partie arrière, avec des feux arrière extrêmement étroits et horizontaux et la forme du hayon, arbore également l’inimitable style AMG GT. Le feu arrière est également doté de cette nouvelle technologie d’éclairage logée dans le verre de protection tridimensionnel. Afin d’évacuer la chaleur résiduelle vers l’extérieur, un module de refroidissement nervuré est intégré au verre de protection.

Autres éléments de design à l’arrière : le large diffuseur en carbone apparent incurvé vers le bas sur les côtés et l’enjoliveur de sortie d’échappement en position centrale qui rappelle le Mercedes-AMG GT R.

La partie supérieure de l’habitable ramassée et dynamique avec ligne de toit tombante à pic ainsi que le graphisme étroit des vitres latérales sans cadre affirment la fougue de l’AMG GT Concept. La courbure latérale cintrée et le large bas de glace arrière au niveau des passages de roue évasés amplifient son allure athlétique. Dans cette étude, la fonction de rétroviseur extérieur est prise en charge par des mini-caméras hautement aérodynamiques : les caméras de rétroviseurs. Grâce au toit, la bordure centrale inférieure du déflecteur avant, au diffuseur arrière et aux habillages de bas de caisse en carbone élégant et léger, le lien avec le sport automobile est indéniable.

Les jantes à branches fines très expressives laissent paraître les freins composites céramique hautes performances AMG. Quant aux étriers de frein en finition bronze, ils portent le monogramme « AMG Carbon Ceramic ».

AMG Future Performance : chaîne cinématique hybride de pointe

Une chaîne cinématique entièrement repensée fait son apparition à bord de l’AMG GT Concept. Avec le SLS AMG Electric Drive, Mercedes-AMG a démontré en 2010 qu’il est possible de fabriquer une voiture sportive d’exception à propulsion électrique par batterie dotée d’énormes performances de conduite et offrant un maximum de plaisir de conduire. L’hypercar AMG à venir promet une dynamique de marche digne de la Formule 1 ainsi qu’une grande efficience. Il donne un aperçu de ce qui est actuellement possible grâce à la technologie hybride.

Forte de cette expérience, l’étude AMG GT Concept donne un avant-goût des nouveaux concepts d’entraînement mis au point par Mercedes-AMG. Fidèle à sa promesse de marque « Driving Performance », Mercedes-AMG va développer à l’avenir des hybrides adaptés à chaque segment, présentant un gain de performances convaincant et garantissant non seulement des performances uniques, mais aussi une efficience maximale.

Mariage innovant du moteur thermique et du moteur électrique

Suite à la voiture de Formule 1, le show car est le second modèle AMG à porter la désignation « EQ Power+ » que tous les hybrides hautes performances de Mercedes-AMG recevront à l’avenir.

Ce système hybride hautes performances combine le puissant moteur biturbo V8 de 4 l avec un moteur électrique énergique supplémentaire, ce qui garantit des temps de réponse extrêmement vifs ainsi qu’une puissance du système exceptionnellement élevée. Départ arrêté, l’AMG GT Concept atteint la barre des 100 km/h en moins de trois secondes, ce qui en fait une voiture sportive d’exception.

La Driving Performance maximale caractéristique de la marque est au cœur des préoccupations des ingénieurs d’Affalterbach et prend la forme d’une dynamique de marche extrêmement élevée. C’est pourquoi l’AMG GT Concept présente une répartition équilibrée de la charge par essieu. La transmission intégrale entièrement variable AMG Performance 4MATIC+ est en outre prise en charge par le moteur électrique qui entraîne les roues arrière directement et agit comme un booster supplémentaire. De plus, un couple individuel peut être réparti sur chaque roue selon le principe du Torque Vectoring. Ainsi, le conducteur constate un gain de performance tangible et immédiat.

Batterie hautes performances évolutive

Cette batterie va étoffer l’offre de la Daimler AG d’une option orientée vers les performances. L’accumulateur d’énergie est plus puissant que les batteries hybrides traditionnelles, mais en même temps plus compact et plus léger, ce qui démontre encore une fois la constance avec laquelle la stratégie AMG Lightweight Performance est mise en pratique. Ce système est évolutif vers le haut selon le principe modulaire de telle sorte que la performance et la capacité de la batterie peuvent être adaptées aux exigences spécifiques des clients ou de certaines marques.

Le chargement de la batterie pendant la conduite est effectué d’une part par récupération des freins, et d’autre part à l’aide du moteur thermique, lorsque la charge de la batterie chute au-dessous d’une valeur seuil définie.

La force de deux entraînements : stratégie de fonctionnement hautes performances issue de la Formule 1

La stratégie de fonctionnement de l’AMG GT Concept est inspirée du powerpack hybride de la voiture de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas. Comme dans la discipline reine du sport automobile, la batterie se recharge en marche pour mettre à disposition la force électrique totale et, par exemple à pleine puissance, pouvoir accélérer rapidement en sortie de virage. La collaboration avec les ingénieurs de développement de Mercedes-AMG HPP (High Performance Powertrains GmbH) permet un transfert de connaissances par l’intermédiaire duquel la stratégie de fonctionnement des hybrides hautes performances à venir d’AMG est en permanence tangible.

L’unité d’entraînement électrique

L’unité d’entraînement électrique permet de présélectionner trois modes de service : l’AMG GT Concept fonctionne soit de manière purement électrique, ou uniquement avec le moteur thermique, soit, en tant qu’hybride, en combinant de manière optimale les qualités des deux types de propulsion.

Le niveau de stratégie de fonctionnement, la définition des programmes de conduite et les principaux composants hybrides sont des développements AMG d’exception qui poursuivent un objectif commun : offrir à l’avenir des sensations de conduite uniques grâce à la Driving Performance.