14
Janvier
2013
|
01:00
Europe/Brussels

La Mercedes-Benz Classe CLA, pionnière sur un nouveau segment

Elle prend le départ avec un coefficient aérodynamique record dans le monde automobile (Cx = 0,22), un design de coupé d’avant-garde et la transmission intégrale 4MATIC (option). La Classe CLA s’apprête à créer un nouveau segment de marché. Nouveau coupé à quatre portes, elle s’engage sur les traces du CLS dont le concept, depuis ses origines en 2003, a fait de nombreux émules. Avec ses portes dépourvues de cadre,
le Coupé CLA reprend le design du Concept Style Coupé qu’il transpose désormais à la série. Le nouveau venu est équipé d’un radar anticollision avec freinage d’urgence (COLLISION PREVENTION ASSIST) qui, à partir de 7 km/h, alerte le conducteur en présence d’un obstacle et déclenche un freinage ciblé dès lors que la pédale de frein est actionnée. Les commandes sont à présent lancées, l’arrivée chez les distributeurs interviendra en avril 2013.

« L’écho rencontré par le Concept Style Coupé était impressionnant. Le commentaire que nous avons très certainement le plus entendu était : ‘Construisez cette voiture de série, s’il vous plaît !’ C’est précisément ce que nous faisons aujourd’hui », raconte Dieter Zetsche, président du Directoire de Daimler AG et responsable de Mercedes-Benz Cars. « Avec le CLA, nous proposons un véhicule de gamme moyenne dans lequel la médiocrité n’a pas
sa place. Ses lignes énergiques mettent l’accent sur la vocation sportive de la marque Mercedes-Benz. »

Pour asseoir son positionnement sportif, le CLA se dote de moteurs turbo développant jusqu’à 155 kW (211 ch), d’un train de roulement sport et de la transmission intégrale 4MATIC. La nouvelle icône du design revendique une maîtrise technique exemplaire avec un Cx de 0,22, un record pour un véhicule de série, ainsi que de nombreux systèmes d’aide à la conduite, parmi lesquels le radar anticollision perfectionné COLLISION PREVENTION ASSIST.

Cet assistant prévient le conducteur distrait par un signal sonore et visuel lorsqu’il détecte un obstacle et prépare le freinage d’urgence assisté à une action ponctuelle précise. Celle-ci est amorcée dès que le conducteur appuie franchement sur la pédale de frein. COLLISION PREVENTION ASSIST calcule, en cas de détection d’un risque de collision, la force de freinage exacte nécessaire afin d’éviter la collision et exploite au mieux la distance restant à parcourir. Optimisé, COLLISION PREVENTION ASSIST est une solution de protection contre tous les télescopages classiques survenant dès 7 km/h (à une vitesse supérieure à 30 km/h sur la génération précédente).

Le coupé au design expressif de la gamme moyenne affiche des proportions de 4 630 (longueur), 1 777 (largeur) et 1 437 (hauteur) millimètres. Il peut être personnalisé au moyen de lignes et de packs d’équipements au style bien différencié. En phase avec le style de vie numérique de son groupe cible, très friand des réseaux sociaux, le CLA est doté d’un système de commande et d’affichage permettant une intégration complète des smartphones.

Vous trouverez le dossier complet en annexe.