14
Décembre
2001
|
01:00
Europe/Brussels

La mobilité chez smart: évolutions en 2001

Le concept de mobilité de smart est en pleine évolution. C'est la raison pour laquelle nous vous présentons ici les différents projets qui furent réalisés en Belgique durant l’année 2001.

smartmove Assistance

A partir du 1er janvier 2002, les acheteurs d'une smart bénéficient gratuitement durant deux ans (au lieu d’un an précédemment) du service de dépannage smartmove Assistance. En cas de panne, le véhicule est réparé sur place. Si cette réparation n'est pas possible, il est alors transporté jusqu'au smart Center le plus proche. Dans ce cas, un véhicule de remplacement est mis gratuitement à la disposition du client durant 2 jours. Si nécessaire, une nuit à l'hôtel lui est également offerte.

smartmove Parking

Interparking thinks smart
Au début de l'année, smart et Interparking, la société gérant la majorité des parkings de Belgique, ont conclu un accord. Celui-ci prévoit que dans tous les parkings gérés par Interparking, quelques places seront réservées exclusivement aux voitures dont la longueur n'excède pas trois mètres. Ces places de parking sont clairement indiquées au sol par le logo Parking 3m de couleur bleue et le visiteur n'a qu'à suivre les indications placées sur les piliers depuis l'entrée du parking.

Aujourd'hui, 42 places sont déjà disponibles dans 21 parkings à Bruxelles. Toutes ces places ont été aménagées en exploitant les recoins 'perdus' à proximité de la sortie de ces parkings. Autrement dit, aucune place existante n'a été supprimée pour mettre en place ces emplacements réservés aux voitures de moins de trois mètres.

À l'aéroport de Zaventem également, l'espace inutilisé a été exploité. Dans le Front Park 2, deux places de parking sont ainsi réservées aux voitures dont la longueur n'excède pas trois mètres. Et au sein du parking Avis, neuf places leur sont réservées. Par ailleurs, une zone spéciale de chargement et de déchargement a été aménagée cet été pour les voitures de moins de trois mètres au hall d'arrivée de l'aéroport.
Ce projet ne se limite pas à Bruxelles et à Zaventem. Dans d'autres villes belges telles que Namur, Liège, Bruges, Anvers et Gand, où Interparking assure la gestion de parkings, des emplacements pour les véhicules de moins de trois mètres seront aménagés.

Carrefour
Tout nouveau, tout frais : smart vient de conclure un accord avec le groupe Carrefour ! Cet accord repose sur le même principe que celui passé avec Interparking, à savoir la création de places de parking 3m sur tous les parkings des supermarchés Carrefour.

L'accord prévoit la création d'au moins deux places de parking 3m par supermarché sur 60 sites. La concrétisation de ce projet est prévu pour 2002. Le timing dépendra des conditions climatiques étant donné que le sol doit être parfaitement sec afin de pouvoir peindre les emplacements.

Projet de la ville à Dinant
La ville de Dinant et smart ont lancé ensemble, en 2001, un projet de parking prévoyant la création de places '3 mètres' au niveau des places, rues et parkings publics. Au total, 15 places étaient ainsi créées dans le centre-ville et à la Gare de Dinant. Il s'agit de la première fois que smart conclut pour ses projets de parking un partenariat avec des instances publiques. Au terme de ce projet-pilote, d'autres projets seront lancés dans d'autres villes occupant une position stratégique en Belgique.

smartmove
Wash
smart et Wash One ont récemment conclu un accord concernant des tarifs spéciaux pour le lavage d’une smart. Wash One est une société spécialisée dans le lavage de voitures en déplacement. L’accord entre smart et Wash One donne aux propriétaires smart une ristourne de 50% sur les service de Wash One.