Bruxelles,
13
Octobre
2020
|
12:52
Europe/Brussels

La mobilité électrique en soif d'aventure

Voiture électrique des extrêmes : Le luxe électrique se risque hors route

Résumé

Stuttgart. Une allure qui ne laisse personne indifférent, une excellente garde au sol sur un terrain accidenté et une technologie orientée vers l'avenir : l'EQC 4x4² montre que l'électrification chez Mercedes-Benz ne se contente désormais plus du réseau routier. Une petite équipe de développeurs dédiés a créé cette plate-forme technologique de conduite sur la base d'un EQC 400 4MATIC (consommation d'énergie en cycle mixte : 21,3 -20,2 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km)[1]. Parmi ses atouts techniques : essieux portiques multibras et production d'un son puissant à l'intérieur comme à l'extérieur. Les phares se muent en lampspeakers, car ils fonctionnent en même temps comme haut-parleurs.

[1] La consommation d'’énergie a été déterminée sur la base de la directive 692/2008/CE. La consommation d'énergie dépend de la configuration du véhicule. Vous trouverez de plus amples informations sur les chiffres officiels de consommation de carburant et sur les émissions spécifiques officielles de CO₂ des voitures particulières neuves dans le guide de l'UE intitulé ‘Leitfaden über den Kraftstoffverbrauch, die CO₂-Emissionen und den Stromverbrauch neuer Personenkraftwagen’ (Informations sur la consommation de carburant, les émissions de CO₂ et la consommation d'énergie des voitures particulières neuves), mis gracieusement à disposition chez tous les concessionnaires par la DAT (Deutsche Automobil Treuhand GmbH) et sur www.dat.de.

L'EQC 4x4² est une voiture électrique des extrêmes. Mercedes-Benz souhaite tester les limites avec ce véhicule, et montrer que la mobilité électrique n'est pas l'apanage de la ville, mais se conçoit aussi hors route. Ce modèle unique a été mis au point par une équipe interservices pilotée par l'ingénieur R&D Jürgen Eberle qui a déjà mis l'E 400 All-Terrain 4x4² sur ses roues cloutées. Markus Schäfer, membre du Conseil de direction de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, responsable de la recherche du groupe Daimler et Directeur de l'exploitation de Mercedes-Benz Cars : « Notre objectif est de conjuguer luxe moderne et durabilité avec attrait émotionnel. L'EQC 4x4² montre à quel point la mobilité durable peut être jubilatoire. C'est là que l'électromobilité high tech et une expérience client fascinante sont transférés à la montagne, grâce à MBUX et aux mises à jour over-the-air. Pour le dire succinctement, le luxe électrique et évolutif s'aventure hors route. Cette étude d'aptitude à la conduite montre clairement qu'à côté d'une passion pour la mobilité électronique, nous avons fait preuve chez Mercedes-Benz de leadership dans ce secteur et allons encore en renforcer l'attrait émotionnel à l'avenir. »

Avec l'EQC 4x4² comme plate-forme technologique, Mercedes-Benz prouve que l'amour de l'aventure peut aller de pair avec le mode de vie et la durabilité. Il est capable notamment de conduire sur le sable dans des régions désertiques ou sur les plages, sur un terrain rocailleux et de traverser les ruisseaux de montagne. Outre une grande fiabilité et un confort idoine, les gènes matures du modèle standard permettent également de remorquer et d'installer un support de toiture. Une tente sur le toit et un canot pneumatique permettent d'atteindre les zones les plus reculées et, lors d'un départ aux aurores, les autres aventuriers du camp ne seront même pas réveillés.

Avec ses 293 millimètres, l'EQC 4x4² est plus de deux fois plus haut qu'un EQC de série (140 millimètres). Même une Classe G roule 58 millimètres plus bas. La profondeur guéable est augmentée de 15 centimètres, jusqu'à 40 centimètres. L'impressionnante garde au sol est rendue possible par la conversion en essieux portiques : contrairement aux essieux conventionnels, les roues ne sont pas à la hauteur du centre de l'essieu, mais sont au contraire situées beaucoup plus bas sur les moyeux d'essieu en raison des engrenages du portail. Ou inversement, l'ensemble du véhicule va vers le haut. La suspension 4x4² est fixée aux mêmes points de montage de la carrosserie que la suspension standard.

Tout aussi impressionnants sont les angles d'approche et de fuite – 31,8 degrés à l'avant et 33 degrés à l'arrière. À titre de comparaison, une classe G conventionnelle a un angle d'approche et de fuite de 28 degrés. Les modes de conduite hors route reprogrammés tirent parti de la logique haute performance des modèles GLC actuels. Par exemple, à l'aide d'interventions ciblées sur les freins, cela permet d'améliorer la courbe de couple lors du démarrage sur un sol meuble. En combinaison avec les pneus de taille 285/50 R 20, cela se traduit par une impressionnante adhérence sur le terrain. L'aspect visuel saisissant est complété par le film gris métallisé mat et les évasements de passage de roue noirs.

Voici les données hors route clés en un coup d'œil :

 

 

EQC 4x4² (étude)

EQC 400 4MATIC (standard) [1]

Angle d'approche

Degrés

31,8

20,6

Angle de fuite

Degrés

33,0

20,0

Angle de rampe

Degrés

24,2

11,6

Garde au sol

mm

293

140

Profondeur guéable

mm

400

250

Autres faits & chiffres :

  • L'EQC 4x4² est environ 20 cm plus élevé que la version standard.
  • Les évasements de passage de roue mesurent environ 10 cm.
  • Malgré des roues de 20 pouces, le rayon de braquage est étroit grâce à la cinématique d'essieu moderne avec essieu avant à quatre bras.
  • La garde au sol et la profondeur guéable sont augmentées de 15 centimètres par rapport à l'EQC standard.

Un autre point fort de l'EQC 4x4² est l'expérience sonore avec son propre paysage sonore. La production acoustique comprend des sons qui donnent au conducteur un retour d'information sur la disponibilité du système et le stationnement du véhicule, ainsi qu'un son de conduite interactif et émouvant. Il est influencé par divers paramètres tels que la position de la pédale d'accélérateur, la vitesse ou le taux de récupération d'énergie. La technologie utilise des algorithmes intelligents de conception sonore pour calculer les sons provenant de l'amplificateur du système audio en temps réel et les haut-parleurs intérieurs pour les reproduire.

L'EQC de série a recours au générateur de bruit externe (Acoustic Vehicle Alert System, AVAS) requis par la loi pour reproduire les sons. L'EQC 4x4² dispose d'un AVAS plus puissant spécialement conçu pour lui et utilise à cet effet les phares comme haut-parleurs externes. La raison étant que les experts du son de Mercedes-Benz ont fait un usage créatif de l'espace d'installation disponible dans les boîtiers de phares – le lampspeaker était né.

L'EQC 4x4² est déjà le troisième modèle de la famille 4x4² de Mercedes-Benz. Le G 500 4x4² a en fait été construit en série dès septembre 2015. Et en 2017, avec l'étude E 400 All-Terrain 4x4², Mercedes-Benz a montré à de nombreux SUV leurs limites une fois hors route.

[1] Consommation d'énergie en cycle mixte 21,3 -20,2 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km La consommation d'énergie a été déterminée sur la base du règlement 692/2008/CE. La consommation d'énergie dépend de la configuration du véhicule. Vous trouverez de plus amples informations sur les chiffres officiels de consommation de carburant et sur les émissions spécifiques officielles de CO₂ des voitures particulières neuves dans le guide de l'UE intitulé ‘Leitfaden über den Kraftstoffverbrauch, die CO₂-Emissionen und den Stromverbrauch neuer Personenkraftwagen’ (Informations sur la consommation de carburant, les émissions de CO₂ et la consommation d'énergie des voitures particulières neuves), mis gracieusement à disposition chez tous les concessionnaires par la DAT (Deutsche Automobil Treuhand GmbH) et sur www.dat.de.