18
Janvier
2007
|
01:00
Europe/Brussels

La nouvelle Classe C Mercedes-Benz: en pole position pour la sécurité, le confort et l’agilité

Sécurité, confort et agilité : parée de qualités exceptionnelles, la nouvelle Classe C prend le départ d’une carrière particulièrement prometteuse. La berline se distingue par un concept produit très varié conçu pour répondre aux attentes des groupes cibles de clients les plus divers. Avec les lignes AVANTGARDE, ELEGANCE et CLASSIC, Mercedes-Benz propose trois modèles personnalisés qui posent des jalons en matière de confort ou d’agilité en fonction de la spécialisation choisie. Toutes les variantes ont en commun le confort de marche propre à Mercedes, assorti de performances techniques de pointe novatrices. Parmi ces innovations figure entre autres le tout nouveau Pack AGILITY CONTROL avec régulation adaptative de l’amortissement, l’Intelligent Light System avec cinq fonctions d’éclairage différentes, ainsi que le système PRE-SAFE® avec mesures de protection préventives pour les occupants. Le client a le choix entre des motorisations quatre et six cylindres délivrant une puissance jusqu’à 13 % supérieure à celle du modèle précédent pour une économie de carburant pouvant aller jusqu’à 6 %.

Avec ses 4 581 millimètres de long, la berline a gagné 55 millimètres par rapport au modèle précédent. La largeur de la carrosserie s’est accrue de 42 millimètres à 1770 millimètres et l’empattement de 45 millimètres à 2760 millimètres. Ces dimensions créent l’espace nécessaire pour une habitabilité généreuse et par là, pour un confort intérieur encore accru. A l’avant, l’espace au niveau des épaules a augmenté de 40 millimètres par rapport au modèle précédent.
Le design de la nouvelle Classe C s’appuie sur le langage formel moderne propre à Mercedes qui reflète la souveraineté technique des automobiles à l’étoile grâce à l’alternance de lignes tendues et de vastes surfaces sereines. Le design en forme de flèche accentué de la partie avant de la Classe C met en exergue les qualités caractéristiques du véhicule que sont l’agilité et le potentiel de performances. Pour la première fois sur une berline Mercedes, la calandre est utilisée comme élément de distinction pour positionner de manière plus claire les variantes entre elles. La physionomie du modèle AVANTGARDE est ainsi marquée par trois longues lamelles horizontales et une étoile Mercedes grand format en position centrale, déclinant ainsi des éléments stylistiques empruntés aux modèles sport Mercedes. En liaison avec l’équipement haut de gamme à tendance sport, ce détail stylistique souligne l’allure jeune et agile de cette Classe C.

Le Pack Sport AMG, qui comprend entre autres des jupes avant et arrière, ainsi que des habillages de bas de caisse énergiques, permet d’accentuer la silhouette sport de la berline.

Sur le modèle ELEGANCE, Mercedes-Benz a opté pour une grille de calandre à lamelles en relief à finition brillante et met ainsi en évidence d’autres attributs propres à la marque tels que le confort et le luxe. En version CLASSIC, la nouvelle Classe C affiche un design résolument discret et traditionnel tout en offrant les mêmes innovations techniques que les autres variantes de modèles.
Avec cette conception « produit dans le produit », les clients Mercedes peuvent poser des jalons individuels et adapter la Classe C de façon encore plus évidente à leurs goûts et styles de vie personnels. Tous les modèles sans exception garantissent le confort de marche propre à Mercedes et un plaisir de conduire incomparable grâce à une technologie encore perfectionnée. Grâce à son excellent confort long-courrier, ainsi qu’à sa maniabilité dynamique, la Classe C établit ainsi de nouvelles références dans son segment de marché.

Les amortisseurs s’adaptent automatiquement à la situation de conduite

AGILITY CONTROL – ce terme regroupe toutes les innovations et tous les perfectionnements conçus pour améliorer tant le confort que l’agilité des véhicules Mercedes-Benz. Ce Pack de série comprend le train de roulement AGILITY CONTROL qui régule l’action des amortisseurs en fonction de la situation de conduite : avec un style de pilotage normal et une sollicitation moindre des amortisseurs, la force d’amortissement est automatiquement réduite, ce qui a un impact sensible sur le confort de roulement – sans pénaliser pour autant la sécurité de conduite. Avec un mode de pilotage dynamique, la force d’amortissement maximale est en revanche délivrée et le véhicule est stabilisé avec une grande efficacité. La direction AGILITY CONTROL de la nouvelle Classe C fonctionne avec une démultiplication de 14,5 et affiche ainsi une réponse plus franche de 6 % que le modèle précédent. La commande de boîte AGILITY CONTROL également comprise dans la dotation souligne le tempérament sportif de la Classe C grâce à des courses courtes et un guidage précis.

Par ailleurs, Mercedes-Benz a développé le Pack ADVANCED AGILITY avec mode de conduite sport, livrable sur demande dès l’automne 2007. Ce dernier offre le choix entre deux programmes de boîte : sport et confort. Ces modes de sélection proposent une régulation électronique des amortisseurs en continu sur chaque roue. La dotation inclut également une toute nouvelle direction paramétrique à démultiplication directe avec centrage variable, ainsi que l’adaptation de la courbe de la pédale d’accélérateur et des points de passage de la boîte automatique.

ADAPTIVE BRAKE représente une autre innovation en matière de technologie du train de roulement. Cet équipement s’appuie sur la technologie de la Classe S et offre des fonctions d’assistance supplémentaires pour une sécurité et un confort encore accrus. Parmi ces dernières figure l’aide au démarrage en côte, le préremplissage du système de freinage dans les situations critiques et le freinage à sec des disques de frein en cas de chaussée détrempée.

Jusqu’à 13 % de puissance en plus pour les moteurs quatre cylindres à compresseur

Avec un gain de puissance remarquable de près de 13 % et une hausse du couple de près de 18 %, les motorisations soulignent également le tempérament énergique de la nouvelle Classe C. Les quatre et six cylindres affichent non seulement un déploiement de puissance spontané, mais contribuent aussi par une régularité de marche optimisée au confort routier élevé de la berline.
Mercedes-Benz a accordé une attention toute particulière au perfectionnement des moteurs quatre cylindres. Dans la catégorie des moteurs essence, la puissance du modèle de base C 180 KOMPRESSOR passe de 105 kW/143 ch à 115 kW/156 ch, son couple s’accroît de 4,5 % à 230 Nm (contre 220 Nm précédemment). La C 200 KOMPRESSOR est proposée avec un moteur plus vigoureux (+15 kW/20 ch). Il délivre une puissance de 135 kW/184 ch et offre un potentiel de reprises maximal de 250 Nm dès 2800 tr/min. Grâce à ces moteurs modifiés, les performances routières et les valeurs de consommation des modèles quatre cylindres s’accroissent nettement. La C 200 KOMPRESSOR met 0,5 seconde de moins que le modèle précédent pour exécuter le sprint de 0 à 100 km/h. Les résultats en termes de consommation de carburant sont tout aussi éloquents : la C 180 KOMPRESSOR consomme 0,3 litre de super en moins sur 100 kilomètres que le modèle précédent, sur la C 200 KOMPRESSOR, la consommation de carburant en cycle mixte diminue de 0,5 litre sur 100 kilomètres.

Consommation de carburant des quatre cylindres CDI en baisse de 0,3 litre

Dans la catégorie des moteurs diesel, le perfectionnement des quatre cylindres a également figuré au centre des préoccupations. Les ingénieurs de Stuttgart ont une nouvelle fois optimisé le bloc moteur, le turbocompresseur et l’injection directe Common Rail et modifié plus de 90 composants. Grâce à cette série de mesures, la nouvelle C 200 CDI affiche un gain de puissance de 11 % par rapport au modèle précédent, délivrant désormais 100 kW/136 ch au lieu de 90 kW/122 ch. La C 220 CDI développe une puissance de pointe de 125 kW/170 ch (contre 110 kW/150 ch précédemment) et fournit un potentiel de reprises de 400 Nm dès 2000 tr/min – soit près de 18 % de plus qu’auparavant.
La consommation de carburant a été réduite de près de 0,3 litre aux 100 kilomètres : les C 200 CDI et C 220 CDI se contentent de 6,1 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte européen.
Les V6 évolués figurent toujours au programme de la Classe c dans une version inchangée. La gamme de motorisations comprend trois moteurs essence de 150 kW/204 ch, 170 kW/231 ch et 200 kW/272 ch. Le six cylindres de la nouvelle C 320 CDI délivre 165 kW/224 ch. A l’exception de la C 350, tous les modèles de la nouvelle Classe C reçoivent de série une boîte de vitesses à six rapports avec commande AGILITY CONTROL. Le modèle de pointe C 350 est équipé départ usine d’une boîte automatique à sept rapports 7G-TRONIC de série, une exclusivité mondiale de la marque. Cet équipement est également disponible sur demande sur les autres modèles six cylindres de la Classe C.

Sécurité maximale grâce aux toutes nouvelles inventions Mercedes-Benz

Dans le cadre de son développement, la nouvelle Classe C a subi avec brio un total de plus de 100 crash-tests, parmi lesquels figuraient des essais de collision maison particulièrement ambitieux avec un niveau d’exigence dépassant souvent de loin les normes légales en vigueur. Le succès à ces tests représente la condition indispensable à l’obtention du label de sécurité automobile le plus prestigieux : l’étoile Mercedes.

La carrosserie de conception intelligente composée à 70 % d’acier ultra-rigide et ultra-résistant constitue la base de la protection des occupants. Par rapport au modèle précédent, Mercedes-Benz a encore agrandi les zones de déformation et optimisé le flux des forces. La nouvelle Classe C dispose dans sa structure avant de quatre niveaux de collision bien distincts qui permettent de répartir les forces sur une large surface et de les dévier autour de la cellule passagers.
Dans l’habitacle, la technologie axée sur la sécurité est complétée par les systèmes de protection les plus modernes. Sept airbags font partie de la dotation de série : deux airbags adaptatifs pour le conducteur et le passager avant, un protège-genoux pour le conducteur, deux airbags latéraux dans les dossiers des sièges avant, ainsi que deux airbags rideaux grand volume qui se déploient en cas de collision latérale du montant avant au montant arrière. Par ailleurs, des rétracteurs de ceinture et des limiteurs d’effort sont disponibles de série pour le conducteur, le passager avant et les passagers arrière aux places extérieures. Les appuie-tête de série fonctionnent selon le principe NECK PRO : en cas de collision arrière, les surfaces rembourrées sont rabattues vers l’avant en quelques fractions de seconde afin d’amortir très tôt l’impact de la tête du conducteur et du passager avant. Cette mesure permet de réduire le risque d’un traumatisme crânien.

Afin de contribuer notablement à éviter les collisions en chaîne, Mercedes-Benz a développé des feux de stop clignotants. Cet équipement fait également partie de la dotation de série de la nouvelle Classe C. Si le conducteur est obligé de freiner fortement à une allure de plus de 50 km/h, les feux de stop clignotent rapidement et préviennent l’automobiliste suivant.

PRE-SAFE® figure parmi les autres caractéristiques clés de la nouvelle berline Mercedes. Le système de protection préventive des occupants (option) est associé à des systèmes de sécurité active tels que l’ESP® et le freinage assisté, et peut détecter des manœuvres critiques dès leur apparition. Si la Classe C menace d’entrer en collision du fait d’un important sous-virage ou survirage ou si le conducteur est contraint de freiner à fond, PRE-SAFE® active des mesures préventives pour préparer les occupants et le véhicule à un éventuel accident. La phase de sécurité passive ne démarre donc pas seulement après, mais avant que la collision ne se produise.
Pour la première fois dans cette catégorie de véhicules, le modèle est disponible avec l’Intelligent Light System développé par Mercedes-Benz. De puissants projecteurs bi-xénon garantissent cinq fonctions d’éclairage différentes adaptées à des situations routières et météorologiques classiques : éclairage sur route secondaire, éclairage sur autoroute, éclairage antibrouillard élargi, éclairage actif dans les virages et éclairage adaptatif. Mercedes-Benz fournit ainsi une importante contribution supplémentaire à la sécurité de conduite en cas de visibilité limitée.

L’intérieur se présente dans un « design d’un seul tenant »

Pour l’aménagement du poste de conduite, les stylistes Mercedes se sont inspirés des modèles sportifs et ont dessiné des instruments ronds clairement agencés tels que ceux utilisés sur les roadsters ou les coupés. Des cerclages gradués argentés, des fonds de cadrans noirs, des inscriptions blanches et des aiguilles orange luminescentes marient à la perfection forme et fonction – autrement dit : une valeur perçue élevée et un agencement cohérent.
D’aspect tout aussi ordonné et clairement structuré, le tableau de bord bicolore et la console centrale de la nouvelle Classe C forment une unité esthétique séduisante répondant à l’exigence de « design d’un seul tenant ». Ce principe s’applique aussi à l’intégration du visuel couleur situé dans la partie centrale supérieure du tableau de bord. Ce dernier est d’une part placé dans le champ de vision direct de l’automobiliste, mais peut également être rabattu ou replié sans que l’autoradio, le système de navigation ou d’autres appareils reliés à l’écran ne soient pour autant désactivés. Les dispositifs multimédia continueront de fonctionner même si le couvercle pivotant est refermé sur le compartiment du visuel.

Nouveau concept de commande pour un agencement clair et un confort maximal

Le visuel couleur central de la nouvelle Classe C fait partie d’un nouveau concept de commande et d’affichage emprunté aux modèles de pointe Mercedes-Benz. Son principal point fort réside dans l’accès rapide aux fonctions les plus fréquemment utilisées. C’est pourquoi l’automobiliste n’est pas obligé de réfléchir, de changer ses habitudes et trouve immédiatement ses marques. Tous les éléments de commande et d’affichage indispensables à la conduite sont regroupés dans le poste de conduite, autrement dit à proximité directe du conducteur.
L’interconnexion du volant multifonctions de série et du combiné d’instruments crée également la condition nécessaire à un accès rapide à une foule d’informations et de fonctions placées directement sous les yeux de l’automobiliste. D’autres fonctions telles que le système multimédia sont proposées sur le visuel situé au centre du tableau de bord. Le conducteur et le passager avant peuvent piloter l’autoradio, le système de navigation ou le téléphone à l’aide d’un sélecteur situé sur le tunnel central ou appeler les menus principaux en utilisant les touches de sélection directe.

COMAND avec commande vocale, serveur musical et navigation par DVD

Avec les options Audio 20, Audio 50 APS et COMAND APS, les passagers ont le choix entre trois appareils de conception nouvelle pour le programme multimédia de leur Classe C. Tous offrent entre autres un clavier pour la saisie des numéros de téléphone et des fréquences radio, ainsi qu’une interface Bluetooth qui relie sans fil le téléphone portable au dispositif mains libres. Avec l’option Audio 50 APS, les indications de guidage s’affichent sur le visuel couleur fixe (4,9’’) du tableau de bord sous la forme de flèches – parfois avec un zoom sur les carrefours au graphisme attrayant. Un changeur six DVD intégré et la commande vocale LINGUATRONIC sont disponibles sur demande.

Sur la nouvelle Classe C, le système multimédia COMAND APS offre encore plus de fonctions qu’avant. Parmi les nouveautés figure un système de navigation à l’échelle européenne avec stockage des données sur disque dur (30 go). La représentation cartographique haute résolution apparaît sur un visuel couleur (7’’) situé sur le tableau de bord qui peut être escamoté par simple pression sur une touche et dissimulé sous un couvercle. Par ailleurs, COMAND APS comprend entre autres un serveur musical d’un volume de stockage de 4 go, un lecteur de DVD pour les vidéos et les enregistrements audio, ainsi que la commande vocale LINGUATRONIC, dans une version également perfectionnée par Mercedes-Benz : l’automobiliste ne doit plus épeler les noms de pays, de localité ou de rue, mais énoncer les villes et les rues sous forme de mots. La commande vocale offre également un confort appréciable pour la recherche de stations radio ou de coordonnées dans l’annuaire.

La Classe C best-seller du programme Mercedes-Benz

La berline de la nouvelle Classe C succède à un modèle qui s’est vendu depuis le printemps 2000 à plus de 1,4 million d’exemplaires. Au total, Mercedes-Benz a livré aux quatre coins du monde plus de 2 millions de berlines, Station Wagons et coupés Sport de la précédente Classe C. La Classe C constitue ainsi le best-seller du programme de voitures particulières de la marque automobile de Stuttgart. Avec près de 30 % des ventes mondiales, l’Allemagne représente le premier marché des modèles Classe C.