27
Juillet
2011
|
02:00
Europe/Brussels

La nouvelle Mercedes-Benz C 63 AMG Coupé Black Series

La plus puissante Classe C de tous les temps

Un design spectaculaire, un transfert de technologie depuis le monde du sport automobile et des qualités dynamiques exceptionnelles. La nouvelle Mercedes-Benz C 63 AMG Coupé Black Series illustre mieux que tout autre modèle AMG le nouveau slogan de la marque AMG, Driving Performance. Ce nouveau modèle hautes performances est la plus puissante Classe C de tous les temps, affichant une puissance maximale de 380 kW (517 ch) pour un couple maximal de 620 Newton-mètre. Le moteur 6.3 V8 AMG brille par son couple impressionnant, sa puissance extraordinaire et son dynamisme incroyable, garantissant des performances de grand calibre. La C 63 AMG Coupé Black Series est ainsi capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes (valeurs provisoires).

Si ce nouveau modèle AMG offre un agrément tellement exclusif, c’est grâce notamment à ses combinés ressort-amortisseur Sport réglables AMG, son système de freinage composite hautes performances AMG et son équipement de série fonctionnel. Proposé en option, le pack AMG Track rehausse encore les qualités dynamiques de ce modèle avec ses pneus Sport, son dispositif de refroidissement actif de la transmission arrière et le pack AMG Aerodynamics, incluant des déflecteurs et un becquet arrière réglable en fibre de carbone.

Large, trapue, musclée et prête à bondir, la C 63 AMG Coupé Black Series est particulièrement impressionnante. Dès que votre regard se porte sur elle, vous savez que la C 63 AMG Coupé Black Series n’a qu’une envie : accumuler les tours chrono sur une piste fermée. Au niveau visuel, ce nouveau modèle hautes performances d’AMG évoque clairement la SLS AMG GT3 proposée en compétition client, symbolisant le transfert de technologie depuis le monde du sport automobile, un élément inscrit dans les gènes de Mercedes-AMG GmbH depuis 44 ans.

Avec la nouvelle C 63 AMG Coupé Black Series, AMG propose une authentique sportive qui s’adresse aux passionnés des voitures de sport débordant de puissance, poursuivant dans la lignée de la stratégie des versions Black Series, apparues pour la première fois en 2006. AMG, le label hautes performances de Mercedes-Benz Cars, démontre une nouvelle fois son expertise dans le domaine de la conception et du développement des voitures hautes performances sublimant les émotions.

“Les racines d’AMG se situent dans le monde du sport automobile. La nouvelle C 63 AMG Coupé Black Series constitue la meilleure preuve du transfert permanent de technologies entre la piste et la route. Les nombreux succès en DTM, la compétition client avec la SLS AMG GT3 et notre présence en Formule 1, où nous fournissons depuis 15 ans la Voiture de Sécurité Officielle F1Ô et la Voiture Médicale Officielle F1 Ô, constituent une motivation continue pour nos ingénieurs et nos techniciens. La C 63 AMG Coupé Black Series illustre le nouveau slogan d’AMG, Driving Performance, mieux encore que tout autre modèle AMG”, commente Ola Källenius, le CEO de Mercedes-AMG GmbH.

Caractéristiques principales :

C 63 AMG Coupé Black Series

Cylindrée

6208 cm3

Alésage x course

102,2 x 94,6 mm

Taux de compression

11,3 : 1

Puissance

380 kW (517 ch) à 6800 t/min at 6800/min

Couple max.

620 Nm à 500 t/min

Poids du moteur (à sec)

196 kg

Consommation, cycle combiné NEDC

12,2 l/100 km

Emissions de CO2

286 g/km

Accélération 0-100 km/h

4,2 sec.

* Valeurs provisoires

Une face avant profilée avec de larges prises d’air

Quel que soit l’angle sous lequel vous l’admirez, la nouvelle C 63 AMG Coupé Black Series exprime sa filiation avec le monde du sport automobile sous toutes les perspectives. Sa section frontale profilée, garnie en son centre de l’étoile Mercedes sur la calandre, constitue l’expression visuelle de son envie de bondir en avant. Les prises d’air garnissant le bouclier avant garantissent un apport d’air optimal aux modules de refroidissement de grandes dimensions. Deux ouïes garnissant le capot en aluminium permettent de faciliter l’extraction de l’air chaud du moteur. Les barres garnissant l’angle du bouclier avant soulignent la stature trapue de cette C 63 AMG Coupé Black Series. La lèvre garnissant la section inférieure du bouclier avant contribue à optimiser son équilibre aérodynamique.

Le design expressif se poursuit avec le nouvel essieu avant doté d’une voie plus large qui a nécessité la conception de nouvelles ailes, élargies de 28 mm sur chaque flanc. Les monogrammes “6.3” font référence à la cylindrée du puissant et mélodieux moteur 8 cylindres atmosphérique se cachant sous le capot. Les orifices logés derrière les passages de roue évoquent naturellement les voitures de compétition. Les nouvelles jupes latérales AMG sont garnies d’une baguette noire, qui constitue le prolongement visuel de la lèvre à l’avant. Les ailes arrière ont également été élargies de 42 millimètres pour accueillir les voies élargies de l’essieu arrière. Le style est encore renforcé par la présence de prises d’air en amont des roues arrière.

Jantes en alliage AMG forgées et ultralégères

Dès son lancement, la C 63 AMG Coupé Black Series sera proposée avec d’impressionnantes roues de 255/35 R 19 et 285/30 R 19. Ces pneus reposeront sur des jantes en alliage léger AMG de 9 x 19 (avant) et 9,5 x 19 (arrière). Ces jantes contribuent activement au dynamisme de ce nouveau coupé sportif signé AMG.

Garnies d’un coloris Titanium Grey, les jantes en alliage ultrabrillantes sont produites à l’aide d’une technologie permettant de concevoir des jantes forgées ultralégères, comme sur la SLS AMG. Au total, ces jantes forgées permettent de réduire le poids des roues de onze kilos par rapport à celles produites grâce à la technologie classique. Cette réduction du poids permet d’abaisser les masses non-suspendues, ce qui favorise à la fois la réponse des suspensions et la précision de la direction.

Une face arrière expressive avec un diffuseur intégré

L’arrière de la Black Series est également un régal pour les yeux. Le nouveau bouclier arrière avec son diffuseur noir intégré souligne sa stature trapue. Comme sur la SLS AMG GT3, ce diffuseur se prolonge au-delà du bouclier. La calandre noire garnissant la section supérieure du diffuseur ne manque pas d’attirer le regard, tout comme la ligne d’échappement Sport AMG, dont les deux doubles embouts chromés intégrés au bouclier possèdent une section transversale angulaire. Le becquet garnissant la malle de coffre dispose d’un coloris coordonné à la carrosserie et contribue à réduire la portance au niveau du train arrière, assurant une stabilité accrue à haute vitesse. Le sigle AMG accompagné du discret monogramme “Black Series” est réservé exclusivement à la C 63 AMG Coupé Black Series.

Un moteur doté de composants high-tech issus de la SLS AMG

Une cylindrée de 6,3 litres, une puissance maximale de 380 kW (517 ch) et un couple de 620 Newton-mètre. Un simple regard sur les caractéristiques techniques de ce moteur 8 cylindres suffit pour comprendre que la technologie de cette C 63 AMG Coupé Black Series est tout aussi sensationnelle que son style. Affichant un couplé généreux, le moteur 8 cylindres atmosphérique M156 a été spécialement raffiné pour le nouveau coupé deux portes d’AMG. Ses pistons forgés, son embiellage et son vilebrequin allégé proviennent en droite ligne de la SLS AMG. Le V8 dispose aussi d’une toute nouvelle gestion, qui lui permet de s’exprimer de façon optimale puisque le nouveau coupé d’AMG est capable d’atteindre 100 km/h en seulement 4,2 secondes (valeurs provisoires).

Une puissance impressionnante, une vivacité unique et un couple généreux. Les qualités du mélodieux V8 atmosphérique d’AMG subliment la passion du conducteur, qui peut savourer la sonorité unique du V8 AMG émanant de la ligne d’échappement Sport AMG.

Au cœur du moteur, le refroidisseur d’huile optimisé garantit des performances supérieures lorsque le coupé exprime tout son potentiel sur circuit. Grâce à des composants issus de la SLS AMG, les experts d’AMG sont parvenus à offrir au radiateur d’huile une surface de refroidissement accrue de 50 pc. Déjà éprouvée, la transmission innovante à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT MCT assure le transfert de la puissance. Avec ses quatre modes de transmission, son dispositif de double débrayage et sa fonction RACE START, cette transmission garantit un maximum de plaisir et un degré supérieur de polyvalence. En modes “Sport plus” et “Manual”, les changements de rapports s’effectuent en seulement 100 millièmes de seconde.

Combinés ressort-amortisseur AMG et verrouillage de différentiel arrière AMG

Particulièrement sophistiquées, les nouvelles suspensions Sport AMG font appel à des combinés ressort-amortisseur, qui constituent la norme en sport automobile, et représentent une caractéristique des modèles Black Series. Ces suspensions offrent de nombreuses possibilités de réglages, permettant au conducteur de définir sa propre configuration. Au niveau des essieux, les voies ont été élargies de 40 (à l’avant) et 79 millimètres (à l’arrière). Grâce également à ses nouvelles barres de torsion, la C 63 AMG Black Series ne manque pas d’impressionner par son comportement dynamique, son adhérence renforcée et son roulis contenu. Asservie à la vitesse, la direction Sport d’AMG garantit un contrôle optimal. La nouvelle cartographie d’assistance assure ainsi une précision maximale.

Intégré à la dotation de série, le verrouillage de différentiel arrière AMG permet d’offrir une motricité optimale, en particulière sur la piste. Disposant de trois niveaux d’activation, le système ESP® offre la solution idéale pour toutes les conditions d’utilisation. Grâce au bouton ESP®, le conducteur peut sélectionner les modes “ESP ON”, “Sport Handling Mode” et “ESP OFF”. En raison des performances dynamiques en hausse du coupé, son système de freinage antiblocage a été entièrement reconfiguré. Le système de freinage hautes performances AMG a également bénéficié de nouveaux développements. Ce système a été surdimensionné avec des disques bénéficiant d’une technologie composite éprouvée en compétition à l’avant (dimensions : 390 x 36 millimètres) et des disques intégraux à l’arrière (360 x 26 mm). Peints en rouge, les étriers fixes à six pistons à l’avant et quatre pistons à l’arrière garantissent une décélération puissance en combinaison avec les quatre disques perforés et ventilés.

Espace intérieur et atmosphère fonctionnelle de la compétition

La haute technologie des composants de la C 63 AMG Coupé Black Series et son spectaculaire design extérieur se poursuivent logiquement dans l’habitacle, doté d’un coloris noir avec une finition rouge et qui se caractérise par la fonctionnalité de la compétition tout en brillant par des détails et une finition de qualité supérieure. Les deux sièges baquets AMG garantissent un soutien latéral optimal et donc une maîtrise parfaite sur circuit. La sellerie noire en microfibres DINAMICA garnissant les sections centrales des sièges et des portières est constituée d’un nouveau type de fibre synthétique caractérisée par sa résistance supérieure à la lumière. L’absence de banquette arrière souligne le caractère sportif de ce coupé d’exception tout en permettant d’abaisser encore son poids. En option, la C 63 AMG Coupé Black Series peut être livrée en version quatre places avec les sièges Sport AMG équipant la C 63 AMG Coupé, et avec des sièges individuels à l’arrière.

Garni de cuir Nappa et de microfibre DINAMICA, le volant AMG Performance dispose d’un méplat inférieur et de palettes en aluminium permettant de changer manuellement de vitesse. Les ceintures de sécurité rouges et les surpiqûres rouges contrastées garnissant le volant, les sièges, les panneaux de porte, les accoudoirs intégrés aux portières, la console centrale et la gaine du levier de vitesses soulignent davantage encore l’atmosphère intérieure. Un monogramme exclusif “Black Series” garnit le tableau de bord, doté d’un revêtement laque de piano noir ultrabrillant. Composé de trois cadrans ronds distincts, le tableau de bord intègre un écran couleur TFT tridimensionnel. A l’ouverture de la porte, le conducteur est accueilli par un monogramme AMG. Le menu principal AMG permet de connaître la température de l’huile moteur, le mode du système ESP® ou le rapport sélectionné. La mollette de sélection des modes de transmission C, S, S+ et M et la fonction RACE START est intégrée à la console centrale à côté du levier de sélection, garni d’une gaine en microfibre DINAMICA.

La C 63 AMG Coupé Black Series apporte la meilleure preuve que les qualités dynamiques supérieures et des niveaux de sécurité active et passive rehaussés ne sont pas nécessairement contradictoires. Elle dispose ainsi dans sa dotation de série de cinq airbags, de prétensionneurs de ceinture et de limiteurs d’effort pour tous les sièges,, mais aussi d’un système de freinage antiblocage ABS, d’un système ESP® à trois niveaux d’activation, de la fonction Headlamp Assist, d’un système de contrôle de la pression des pneumatiques et du régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse variable SPEEDTRONIC.

L’équipement de série comprend aussi (sélection) :

· Seuils de porte AMG en acier inoxydable brossé avec sigle AMG

· Pédalier Sport AMG en acier inoxydable brossé avec ergots en caoutchouc

· Combiné radio/CD Audio 20 à double tuner, écran couleur, interface Bluetooth®, fonction mains libres, interface USB et 8 haut-parleurs

· Climatisation automatique THERMATIC

 

Packs AMG Track et AMG Aerodynamics

AMG propose deux packs d’équipements spéciaux pour les conducteurs souhaitant renforcer encore leur plaisir de conduire. Le pack AMG Track inclut des pneus sportifs Dunlop de 255/35 R 19 à l’avant et 285/30 R 19 à l’arrière. Ces pneus ont été spécialement développés pour la C 63 AMG Coupé Black Series et ils offrent une adhérence sensiblement supérieure. Le refroidissement actif de la transmission arrière permet aussi de rehausser les performances sur piste. Le radiateur est localisé dans le bouclier arrière et garantit un flux optimal de l’air.

Des déflecteurs en fibre de carbone et garnissant le bouclier avant font également partie du pack AMG Aerodynamics. Cette ligne d’équipements comprend aussi au becquet arrière fixe en fibre de carbone avec lame ajustable. Ces deux composants optimisent la portance sur les essieux avant et arrière tout en favorisant l’équilibre aérodynamique du véhicule.

Autres options :

· Pack AMG Exterior Carbon-Fibre (traverse de bouclier avant, coque de rétroviseur extérieur, baguettes de marchepieds latéraux, insert de diffuseur et lèvre de spoiler en véritable fibre de carbone)

· Jantes en alliage AMG forgées, peintes en noir mat avec une finition ultrabrillante sur les rebords, chaussées de pneus 255/35 R 19 et 285/30 R 19

· Finition AMG en fibre de carbone

· Extincteur

· Intelligent Light System ILS

· KEYLESS-GO

· Vitres latérales/lunette teintées

Quatre modèles Black Series captivants depuis 2006

Même si ses qualités dynamiques lui permettent de briller sur les pistes, la nouvelle C 63 AMG Coupé Black Series possède aussi tous les atouts qui caractérisent une véritable Mercedes-Benz : l’excellence en utilisation quotidienne, la longévité, la sécurité et la qualité.

La plus puissante Classe C jamais présentée constitue le quatrième modèle Black Series lancé depuis 2006. Le premier fut la SLK 55 AMG Black Series. Cet authentique roadster était doté du 5.5 V8 AMG développant une puissance de 294 kW (400 ch) pour un couple de 520 Newton-mètre. Entre juillet 2006 et avril 2007, 120 unités ont été produites. La CLK 63 AMG Black Series a directement suivi. Ce coupé biplace disposait pour sa part d’un 6.3 V8 AMG de 373 kW (507 ch), affichant un couple de 630 Newton-mètre. 700 exemplaires ont été produits entre avril 2007 et mars 2008.

Dans la gamme, le nec plus ultra était jusqu’à présent la SL 65 AMG Black Series, dévoilée en juillet 2088. Aujourd’hui encore, ce coupé hautes performances continue à envoûter ses conducteurs grâce à sa ligne unique, ses performances exceptionnelles, son architecture légère et son exclusivité totale. Le moteur 6.0 V12 AMG biturbo de 493 kW (670 ch) et 1000 Nm a permis à la SL 65 AMG Black Series de devenir le modèle AMG de production le plus puissant jamais présenté. Au total, 350 exemplaires ont été construits entre septembre 2008 et août 2009.

La C 63 AMG Coupé Black Series a été présentée en première mondiale lors du Grand Prix d’Allemagne au Nürburgring (23-24 juillet). Le lancement commercial est programmé pour janvier 2012 au prix de 115.430 euros (TVA 19% comprise).