16
Septembre
2010
|
02:00
Europe/Brussels

La nouvelle Mercedes-Benz Classe A E-CELL

La citadine familiale électrique: la cinq places compacte à propulsion électrique par batterie, avec une autonomie de plus de 200 km

Après la Classe B F-CELL à pile à combustible, Mercedes-Benz lance aujourd'hui, avec la nouvelle Classe A E-CELL, sa 2e voiture électrique produite en série. Cette familiale à cinq places à propulsion électrique par batterie, parfaitement adaptée à un usage quotidien, repose sur la version à cinq portes de l'actuelle Classe A et offre un habitacle et un coffre généreux et modulables. Et ce, sans concession sur le plan de l’espace et de la polyvalence, étant donné le faible encombrement des accumulateurs, logés en toute sécurité dans le soubassement du véhicule. Les deux batteries lithium-ion hautes performances autorisent une autonomie de plus de 200 km (NCCE). La propulsion est assurée par un moteur électrique silencieux et sans émissions locales de gaz d'échappement, qui produit une puissance maximale de 70 kW (90 ch) et un couple de 290 Nm. Au total, 500 exemplaires de la nouvelle Classe A E-CELL seront assemblés à Rastatt dès l'automne 2010. Les véhicules sont loués à des clients triés sur le volet, dans plusieurs pays européens, dont l'Allemagne, la France et les Pays-Bas.

Cinq portes, cinq places, le même volume de coffre qu'une Classe A à moteur thermique (435 à 1 370 litres), une charge utile de 350 kilogrammes selon la directive européenne et un habitacle et un coffre à bagages ultra polyvalent : tous ces éléments font de la nouvelle Classe A E-CELL une automobile familiale parfaitement adaptée à un usage quotidien. Grâce à la structure sandwich intelligente, elle propose non seulement un confort intérieur maximal mais aussi une résistance aux chocs des plus élevées aux occupants et une technique haut de gamme.

"Au fil des 125 ans d'histoire de notre société, nous avons accumulé de multiples expériences et découvertes dans le domaine des véhicules électriques - tant à batterie qu'à pile à combustible. Ce savoir-faire nous a déjà permis de lancer sur les routes la smart fortwo electric drive et la Classe B F-CELL, deux véhicules électriques parfaitement adaptés à un usage quotidien. La Classe A E-CELL s'inscrit dans le droit fil de nos efforts sur cette voie. À l'automne, nous commencerons la production de notre troisième voiture électrique et nous étofferons notre gamme avec une Mercedes électrique à batterie, qui offrira à nos clients un agrément de conduite, un confort et une sécurité dignes de notre marque", a expliqué Thomas Weber, responsable du pôle recherche et développement du groupe Mercedes-Benz Cars au sein du directoire Daimler AG.

Émissions nulles, agrément de conduite total

Outre une sécurité exemplaire, un confort optimal et une adéquation de haut niveau à un usage quotidien, la Classe A E-CELL peut encore s'enorgueillir d'atouts supplémentaires, qui sont loin d'aller de soi pour les automobiles électriques actuelles: l'agilité et l'agrément de conduite. À cet égard, l'élément déterminant est le centre de gravité bas du véhicule, qui résulte entre autres de la position de montage des batteries dans le plancher sandwich. Il en résulte une tenue de route équilibrée et un comportement agile du véhicule. La Classe A E-CELL se démarque dès lors sensiblement des autres automobiles électriques, dans lesquelles la batterie lourde et volumineuse est par exemple logée dans le coffre ou dans la zone de la banquette arrière. Autre avantage de cette position de montage: elle offre la meilleure protection possible contre les intrusions en cas de choc par l'avant ou l'arrière puisque les accumulateurs d'énergie se situent en dehors des zones de déformation de la carrosserie. Par ailleurs, la structure particulièrement stable du plancher sandwich peut aussi assurer une protection remarquable de la batterie et des occupants en cas de collision latérale.

Vous trouverez le dossier complet en annexe.