16
Mai
2013
|
02:00
Europe/Brussels

La nouvelle Mercedes-Benz Classe S

Avec en guise de priorités en termes d'ingénierie les concepts "Intelligent Drive", "Efficient Technology" et "Essence of Luxury", la nouvelle Classe S repousse les frontières de la technologie dans de nombreux domaines. La Classe S n'est pas seulement le porte-drapeau technologique de Mercedes-Benz, elle est la pionnière du développement automobile dans son ensemble.

A l'instar de chacune des générations précédentes, la nouvelle Classe S doit aux yeux des clients poser de nouveaux jalons dans tous les domaines afin de conserver sa réputation de "meilleure automobile du monde". Le Dr Dieter Zetsche, Président du Board of Management de Daimler AG et Président de Mercedes-Benz Cars, à propos de la nouvelle Classe S:"Plutôt que d'aborder les thèmes de la sécurité ou de l'esthétique, de la puissance ou de l'efficience, du confort ou du dynamisme, notre aspiration était de proposer 'le meilleur ou rien' dans tous les domaines. Aucun modèle ne répond avec autant de force que la Classe S aux standards de Mercedes-Benz."La quête de la perfection jusque dans les moindres détails s'inscrit dans le cadre du concept "Essence of Luxury", la "quintessence du luxe". Cette recherche de la perfection est particulièrement évidente au niveau de l'habitacle.

Que ce soit pour les sièges ou la climatisation, les commandes ou le design, l'infodivertissement ou le confort et la sécurité à l'arrière, de nouvelles idées, leur concrétisation et la qualité perçue maximale soulignent les standards extrêmes définis par les ingénieurs pour le fleuron de Mercedes-Benz, et pour leur propre travail.La sécurité a bénéficié de la même attention. Après la technologie PRE-SAFE®, apparue voici dix ans, et puis la technologie DISTRONIC PLUS qui a complété l'offre, une nouvelle dimension est aujourd'hui atteinte avec la fusion entre confort et sécurité. Mercedes-Benz a baptisé ce concept "Intelligent Drive".

Grâce à une multitude de nouveaux systèmes, la nouvelle Classe S est encore plus confortable et encore plus sûre.La Classe S est tellement efficiente qu'elle semble être le fruit d'une véritable utopie. En dix ans seulement, par le biais de la mise en œuvre du concept "Efficient Technology", Mercedes-Benz a quasiment réduit de moitié la consommation de carburant de son modèle s'inscrivant dans la catégorie de puissance de 150 kW. Ainsi, la nouvelle Classe S ne consomme que 4,4 litres aux 100 kilomètres alors que son coefficient de traînée (cd=0,24) est sensiblement inférieur au modèle antérieur, posant un nouveau jalon dans le segment. La S300 BlueTEC HYBRID fait mieux encore avec un cd de 0,23 grâce à diverses mesures favorisant l'aérodynamique. De plus, la nouvelle Classe S est la première voiture au monde à substituer entièrement les ampoules par des LED, montrant une nouvelle fois la voie à suivre.

Design: l'expression moderne du statut et des lignes sensuelles
Partout dans le monde, on reconnaît directement une Mercedes-Benz. Le visage classique des Mercedes constitue un fil rouge dans l'histoire de la marque. "Le design raffiné de la Classe S a toujours été l'expression du luxe et de la grandeur automobile de son ère. Et notre nouvelle Classe S perpétue cette tradition. Grâce à son architecture classique et sa silhouette empreinte de fluidité, elle constitue l'expression contemporaine de la pureté sensuelle. Son design assure la filiation entre un langage stylistique raffiné et progressif, et l'élégance classique de nos modèles des années 1930, une intelligence s'adressant à l'émotion.

Avec son élégante sportivité et sa sensualité associées à sa pureté intemporelle et sa prestance naturelle, la Classe S est une véritable icône du style", explique le responsable du design, Gorden Wagener.Soulignant la prestance naturelle de la nouvelle Classe S et son ambition d'être la nouvelle référence, sa calandre de radiateur a vu ses dimensions s'accroître, son implantation se redresser et son style adopter un design tridimensionnel. Avec son capot allongé, sa ligne de toit fluide et voûtée, et sa poupe en pente douce, la nouvelle Classe S possède des proportions de berline classique. Ses mensurations et son habitabilité ont été étudiées pour que la nouvelle Classe S affiche tout son prestige tandis que sa ligne de toit dynamique préserve sa personnalité de coupé.

Une ligne de caractère reliant discrètement l'avant et l'arrière, la fameuse "Dropping Line" si chère à la marque, structure avec élégance sa silhouette et génère un dynamisme renforcé même à l'arrêt. Sur ses flancs, les effets mêlant subtilement surfaces convexes et concaves donnent naissance à une ligne extrêmement puissante et étirée, qui exprime à la fois la passion et la sérénité. L'épaulement prononcé surmontant la roue arrière souligne encore davantage la personnalité athlétique de la nouvelle Classe S.

Les surfaces et lignes hyper-expressives marquant les flancs de la nouvelle Classe S suscitent un sentiment de passion en glissant vers l'arrière. Tout en étant élégante, cette silhouette légèrement plongeante présente des avantages en termes de qualités aérodynamiques. A l'arrière, les traits horizontaux reliant le la malle de coffre au bouclier soulignent la stature de la nouvelle Classe S. La signature des designers de Mercedes-Benz est également visible au niveau de la lunette arrière, qui se fond dans les montants C. La section supérieure de la surface vitrée est galbée, offrant au design un caractère de coupé. Elément particulièrement marquant, les nouveaux blocs optiques arrière sont entièrement intégrés à la carrosserie. Leur homogénéité stylistique et le raffinement de leurs composants internes complètent la précision du design jusque dans les moindres détails.


Technologie LED: la première voiture au monde sans la moindre ampoule
100 ans environ après l'introduction de l'éclairage électrique sur les véhicules automobiles, Mercedes-Benz assure une transition intégrale vers la technologie LED. La nouvelle Classe S est en effet la première voiture au monde n’utilisant, intérieur comme extérieur, aucune ampoule classique. Mercedes-Benz prolonge donc son statut de pionnier dans le domaine de l'éclairage également. Les fonctionnalités multiples du système d'éclairage constituent également une première mondiale. Par respect pour les usagers de la route, l'intensité d'éclairage des feux stop est réduite durant la nuit ou à l'arrêt aux feux par exemple. Près de 500 diodes LED illuminent la route, le véhicule, l'habitacle et le coffre. En fonction de l'équipement, la Classe S dispose ainsi de l'éclairage suivant: • Phares: chaque phare compte jusqu'à 56 LED• Feux arrière: chaque bloc optique compte jusqu'à 35 LED (+4 pour l'antibrouillard)• Intérieur (dont éclairage d'ambiance): environ 300 LEDLa vision a été optimisée grâce à de nouvelles évolutions majeures de deux systèmes d'assistance, le Adaptive Highbeam Assist Plus et le Night View Assist Plus. Avec sa nouvelle caméra stéréo et ses capteurs de détection adaptatifs, la nouvelle Classe S possède une vision périphérique à 360 degrés et détecte avec encore plus d'efficacité les dangers potentiels sur la route.

Motorisations: une efficience exemplaire dans chaque catégorie de puissance
Au cours de sa première année de commercialisation, la gamme de la nouvelle Classe S comprendra deux versions hybrides, un modèle essence et une variante diesel: S 400 HYBRID, S 500, S 350 BlueTEC et S 300 BlueTEC HYBRID. Tous ces modèles affichent des valeurs d'efficience de référence dans leur catégorie et une consommation jusqu’à 20 pc inférieure aux modèles de la génération précédente. Toutes ces motorisations répondent également aux exigences de la norme d'émissions Euro-6. En outre, la S 400 HYBRID et la S 350 BlueTEC répondent aux critères stricts de la norme d'efficience énergétique Classe A, la 300 BlueTEC HYBRID bénéficiant même d'une cotation A+.

"La nouvelle Classe S affiche des valeurs de consommation et d'émissions qui semblaient parfaitement utopiques voici quelques années seulement, même pour les voitures haut de gamme", explique le Prof. Thomas Weber, membre du Board of Management de Daimler, en charge du département Group Research et Directeur de Mercedes-Benz Cars Development. "Et notre programme de 'Green Leadership' ne fait que commencer. Nous accueillerons ainsi bientôt la S 500 Plug-In HYBRID, la première Classe S affichant une consommation inférieure à 4 litres aux 100 kilomètres." La gamme Classe S intégrera donc pour la première fois une offre complète avec des modèles essence ou diesel et hybrides essence, diesel et plug-in.

 

Vous trouverez le dossier complet en annexe.