09
Septembre
2005
|
02:00
Europe/Brussels

La nouvelle Mercedes-Benz ML 63 AMG en première mondiale au 61ème IAA de Francfort

En « pole position » dans le segment des tout-terrains de loisir !

La Mercedes-Benz ML 63 AMG place la barre très haut dans la catégorie des tout-terrains de loisir. Avec son moteur V8 AMG de 6,3 litres développant 375 kW/510 ch, ce nouveau modèle se classe résolument parmi ce qui se fait de plus performant dans le genre.

 

Ce nouveau tout-terrain développé par Mercedes-AMG porte la sportivité et le dynamisme à leur niveau le plus élevé et est à même de répondre aux exigences les plus sévères. La ML 63 AMG sera dévoilée en première mondiale au 61ème Salon International Automobile (IAA) de Francfort, et sera commercialisée au cours du deuxième trimestre 2006.

Le cœur puissant de cet athlète de choc qu’est la ML 63 AMG n’est autre qu’un tout nouveau moteur V8 développé par Mercedes-AMG. D’une cylindrée de 6,3 litres, il développe une puissance de 375 kW/510 ch à 6.800 tr/m, pour un couple maximal de 630 Nm à 5.200 tr/m. Ces caractéristiques remarquables en font le moteur 8 cylindres atmosphérique le plus puissant aujourd’hui commercialisé dans le monde.

Associant de manière unique forte cylindrée et régimes élevés, ce nouveau bloc concilie le meilleur des deux mondes : il est à la fois vivant à haut régime et gorgé de couple dès les basses rotations.

Aucun autre tout-terrain de loisirs concurrent n’affiche une telle cylindrée, ni ne revendique une puissance aussi élevée. Le moteur AMG V8 6,3 litres assure à la ML 63 AMG des performances de voiture de sport, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 5,0 secondes seulement et une vitesse de pointe de 250 km/h (électroniquement limitée).

Cette fabuleuse puissance est transmise aux roues par le biais d’une transmission automatique AMG SPEEDSHIFT 7G-TRONIC, avec levier de commande DIRECT SELECT au volant. Cette transmission dispose de trois modes de fonctionnement différents, pour exploiter au mieux la puissance du V8 AMG, quelles que soient les circonstances. Ces trois modes - 'S' pour Sport, 'C' pour Confort et 'M' pour Manuel - sont sélectionnés par une commande disposée au milieu de la console centrale. En fonction du mode sélectionné, le passage des rapports est géré de manière différente.

Comme sur une monoplace de Formule 1, les 7 rapports peuvent également être utilisés manuellement, grâce aux boutons de commande que porte le volant ergonomique AMG gainé de cuir. La traction intégrale (4x4) permanente de la ML 63 AMG est elle aussi sportive par nature : pour assurer la meilleure agilité et le meilleur niveau de performance en courbes, la généreuse puissance du V8 AMG est répartie entre les deux essieux à raison de 40% pour l’avant et de 60% pour l’arrière. Une transmission spécialement renforcée garantit une répartition optimale de la puissance, doublée d’une fiabilité typiquement Mercedes-Benz.

Suspensions sport AMG et freinage AMG hautes performances

Les suspensions sport AMG utilisent la technologie AIRMATIC pour des vitesses de passage en courbes élevées, une excellente stabilité directionnelle et une très bonne maîtrise du roulis, tout en garantissant un confort douillet sur longues distances. Ces suspensions pneumatiques sont dotées d’amortisseurs spécifiques à la version AMG et reçoivent le système d’amortissement adaptatif ADS. Le correcteur d’assiette intégrée abaisse automatiquement les suspensions à haute vitesse.

La ML 63 AMG reçoit des jantes de 19', en alliage léger AMG à cinq branches. Elles sont chaussées de pneumatiques mixtes 295/45 R 19 à taille basse. En option, on peut obtenir des jantes de plus grand diamètre (20'), également en alliage léger et à cinq branches, chaussées de pneus 295/40 R 20 à taille basse. Côté freinage, les distances d’arrêt les plus courtes sont assurées par la présence d’un système de freinage AMG haute performance généreusement dimensionné, à disques ventilés et dentelés.

Style percutant typique AMG et ailes élargies

La silhouette athlétique de ce puissant tout-terrain est soulignée par de nombreux éléments de style spécifiques AMG : calandre spécifique AMG, ailes élargies, marchepieds latéraux en acier inoxydable avec inserts en caoutchouc, feux arrière teintés…Sur le plan visuel comme sur le plan acoustique, la ligne d’échappement sport AMG, avec sa double sortie chromée, souligne la puissance et le dynamisme du nouveau véhicule porte-drapeau de la Classe M.

Un intérieur dynamique et des équipements exclusifs

L’habitacle exclusif de la ML 63 AMG comprend notamment des sièges sport AMG en cuir nappa avec inserts en alcantara au niveau des épaules. Ces sièges sont chauffants et disposent de la fonction 'multicontour'. Le volant ergonomique en cuir est lui aussi signé AMG : il porte les boutons de commande de la transmission SPEEDSHIFT 7G-TRONIC. L’équipement comprend encore des marchepieds AMG, et des pédales en acier inoxydable avec picots en caoutchouc. Le tableau de bord joue lui aussi la carte du dynamisme avec son lettrage spécifique, ses instruments à aiguilles rouges et son tachymètre gradué jusqu’à 320 km/h.

La ML 63 AMG rencontre également les exigences les plus sévères dans le domaine de la sécurité. Elle est équipée d’origine du système de protection préventif des occupants PRE-SAFE®, du système de protection de la tête NECK-PRO qui s’active en cas d’accident (sur les sièges conducteur et passager avant), d’airbags frontaux à deux phases de déclenchement aux places avant, d’airbags latéraux avant, d’airbags rideaux, ainsi que de ceintures de sécurité avec prétensionneurs et limiteurs d’effort à toutes les places.