14
Février
2006
|
01:00
Europe/Brussels

La Panthère Rose. Une piste virtuelle qui mène à Paris

Un jeu en ligne, en version francophone, dont la finale se déroule au pied de la tour Eiffel avec une fortwo à la clé

 

Avant même que le remake de la Panthère rose ne sorte en mars dans les cinémas belges, les internautes pourront avoir un avant-goût de l’intrigue et se lancer à la recherche du diamant volé. Du 13 février au 17 mars 2006, sur www.smart.com/pinkpanther, smart offrira aux participants la possibilité de résoudre personnellement l’enquête. Ceux qui feront preuve de l’habileté requise dans ce jeu en ligne auront la chance de participer à une aventure palpitante… dans la vie réelle : début avril, les dix finalistes accompagnés de la personne de leur choix seront en effet accueillis à Paris pour se lancer à la poursuite du bijou dérobé au volant d’une smart fortwo. Le duo le plus « smart » remportera le premier prix, une smart fortwo !

« Tous ceux qui sont ouverts aux valeurs incarnées par la smart ne pourront qu’aimer le nouveau film de la Panthère Rose. Ce film allie créativité, charme et humour – à l’image de la smart », explique Oliver Hoffmann, responsable du département Marketing Communications chez smart. Et de poursuivre : « Nos clients sont des habitués de l’Internet et c’est pourquoi cet événement en ligne a tout pour les séduire. » Dans ce remake du grand classique de 1963, la smart fortwo endosse le rôle capital de la voiture de police du légendaire inspecteur Clouseau.

Outre le fait de permettre aux visiteurs de prendre part au jeu, le site propose plusieurs options intéressantes, dont des informations sur le film et un économiseur d’écran. Il permet également d’accéder aux données techniques de la smart fortwo et, pour tous ceux que cela intéresse, de planifier directement un essai de conduite.

Les actions liées au placement du produit dans le film « La Panthère Rose » s’inscrivent dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie marketing. Dans le cadre de sa politique FoMa (pour « focused marketing » ou marketing ciblé), smart entend se concentrer plus que jamais sur une combinaison de supports publicitaires autorisant une approche encore plus directe de la clientèle existante et potentielle.

« Les changements inexorables que subit le paysage médiatique avec, par exemple, une déferlante quotidienne de plusieurs centaines de spots sur nos petits écrans, nous ont convaincus, fin 2004, de la nécessité de procéder à des modifications en profondeur et de nous recentrer. C’est là la seule façon de cultiver et de développer nos contacts directs avec nos clients ou nos prospects », commente Anders Sundt Jensen, membre du conseil d’administration de smart et responsable du service Ventes & Marketing, traduisant ainsi la raison majeure de la nouvelle direction stratégique adoptée pour le marketing.

L’approche du markting ciblé, découlant de ce constat, poursuit plusieurs objectifs : éviter les pertes dues à une publicité trop peu sélective, approcher les groupes cibles de manière plus pointue, arriver à mettre en place une présentation intégrée pour toute l’Europe jusque dans les points de vente et les actions locales, et enfin optimiser davantage le budget marketing.

La publicité classique occupera une place moins importante dans le marketing mix. A l’avenir, la société compte clairement mettre l’accent sur la publicité hors média, comme les promotions, les placements de produits ou le sponsoring. Cette nouvelle approche implique également un meilleur ciblage régional et local dans le choix des actions publicitaires, une professionnalisation accrue de l’organisation des concessionnaires et un renforcement de la promotion et de l’intégration des actions marketing au niveau local.
L’ensemble de ces mesures améliorera fortement l’efficacité.