30
Juillet
2004
|
02:00
Europe/Brussels

La recherche en matière de sécurité débutait chez Mercedes-Benz il y a 65 ans

La carrosserie à zone de déformation contrôlée, le système contre l’intrusion de la colonne de direction et la protection contre les impacts latéraux sont des exemples d’inventions dont ce premier ingénieur en sécurité Mercedes-Benz était l’auteur.

Au début, le département de recherche pour la sécurité, créé le 1er août 1939, ne comptait que quatre employés. L’ingénieur autrichien Béla Barényi (1907-1997) en était le directeur.

Béla Barényi a développé le principe de la carrosserie à zone de déformation contrôlée pendant les années 40. Ce système fut breveté en août 1952 et fut utilisé pour la première fois sur la production en série en 1959, sur la Mercedes-Benz 220 (W 111).
Pendant sa carrière chez Mercedes-Benz, ce pionnier en matière de sécurité pour les voitures particulières, qui a pris sa retraite en 1972, a déposé pas moins de 2500 brevets.

Même 65 ans après la création du premier département chargé de la sécurité pour les voitures particulières, les inventions comme l’ABS, le BAS, L’ESP, le concept sandwich de la Classe A et le système Pre-Safe soulignent encore et toujours la position de tête qu’occupe Mercedes-Benz dans ce secteur important de la technologie automobile.