Bruxelles ,
07
Septembre
2017
|
15:05
Europe/Brussels

Lancement d’un service innovant de covoiturage à la demande en Europe : Mercedes-Benz Vans crée une joint-venture avec la start-up américaine Via.

Résumé

Mercedes-Benz Vans investit dans le secteur du covoiturage. À cet effet, la division Vans de Daimler AG a mis sur pied une joint-venture avec la start-up américaine Via. Daimler Mobility Services a également rejoint Via en tant qu’investisseur stratégique. Les déclarations correspondantes ont été signées le 4 septembre à Stuttgart.

Mercedes-Benz Vans investit dans le secteur du covoiturage. À cet effet, la division Vans de Daimler AG a mis sur pied une joint-venture avec la start-up américaine Via. Daimler Mobility Services a également rejoint Via en tant qu’investisseur stratégique. Les déclarations correspondantes ont été signées le 4 septembre à Stuttgart. Contrairement à d’autres entreprises de covoiturage, la société Via est partie de zéro pour développer une solution évolutive de covoiturage à la demande. L’algorithme de Via soutient la mise en place d’un système dynamique de transport public intelligent qui diminue le trafic dans les zones urbaines. La combinaison de la technologie de Via et de l’ingénierie de Mercedes-Benz Vans permet la création de services de covoiturage à la demande à la fois efficaces, abordables et durables. Dans le cadre de cette coopération, Mercedes-Benz Vans a investi 50 millions de dollars US dans la nouvelle joint-venture. Volker Mornhinweg rejoindra le conseil d’administration de Via pour Daimler Mobility Services.

Via, dont le siège social se trouve à New York, propose ses services de covoiturage à New York, Chicago et Washington D.C. ; elle assure ainsi 1 million de trajets par mois et déploie sa technologie révolutionnaire dans le monde entier par le biais de partenariats.

Des services de covoiturage à la demande à l’aide de fourgons pour un transport urbain plus efficace

Mercedes-Benz Vans et Via s’associent afin de proposer des services de covoiturage à la demande en Europe. La technologie révolutionnaire de Via modifie les modes de déplacement dans les villes. Grâce aux systèmes de covoiturage intelligents de Via, les personnes qui vont dans la même direction sont mises en correspondance avec un même fourgon, ce qui augmente le taux d’utilisation des véhicules et allège la congestion des routes au cœur des villes. Londres sera la première ville à lancer ce nouveau service commun cette année. D’autres métropoles européennes suivront prochainement.

Une coopération approfondie qui marque une avancée importante vers la mise en œuvre de la stratégie adVANce du futur

« Le covoiturage à la demande offre une foule de nouvelles possibilités pour rendre les déplacements urbains plus efficaces, durables et adaptés aux besoins – tout spécialement lorsqu’il repose sur l’utilisation de fourgons à la fois spacieux, sûrs et confortables », déclare Volker Mornhinweg, Directeur de Mercedes-Benz Vans. « La société Via est l’un des acteurs les plus importants du secteur du covoiturage, qui est en pleine croissance, et Mercedes-Benz Vans possède des véhicules parfaitement adaptés et optimisés pour ce type de service. Le développement de notre coopération avec Via s’inscrit donc dans la logique de notre stratégie pour l’avenir et nous permet d’élargir notre gamme de services de mobilité. » Cette coopération constitue un autre jalon de la stratégie adVANce de Mercedes-Benz Vans, à travers laquelle le constructeur de véhicules entend devenir un fournisseur de solutions globales.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Daimler, qui se concentre sur les innovations et la numérisation, en particulier dans les quatre domaines d’avenir suivants : la connectivité (Connected), la conduite autonome (Autonomous), l’utilisation et les services flexibles (Shared & Services) et les systèmes de propulsion électrique (Electric).

« Grâce à nos services de mobilité tels que car2go, mytaxi et moovel, nous touchons aujourd’hui plus de 15 millions de clients à travers le monde. Étant donné que nous faisons partie des principaux fournisseurs de services de mobilité numériques, notre investissement dans Via constitue une étape logique dans l’extension de notre gamme de services en fonction des besoins de nos clients », déclare Klaus Entenmann, président du conseil d’administration de Daimler Financial Services AG. « Nous continuons par conséquent à développer nos services de mobilité numériques. Nous possédons les ressources financières nécessaires à cette croissance. »

« Nous nous réjouissons de l’arrivée de Daimler Group en tant qu’investisseur et partenaire stratégique. La combinaison de la technologie de Via et de l’expertise de Mercedes-Benz Vans en matière de conception et d’ingénierie est idéale pour concrétiser notre projet : proposer des systèmes de covoiturage à la fois efficaces, abordables, durables et confortables, partout dans le monde », déclare Daniel Ramot, cofondateur et CEO de Via.

« Après avoir effectué plus de 20 millions de trajets, nous savons chez Via qu’il est crucial de disposer du véhicule approprié pour offrir au client la meilleure expérience possible. Nous sommes impatients de développer notre partenariat avec Daimler, qui a commencé en 2015, et d’intensifier notre collaboration en vue de mettre au point le véhicule optimal pour l’avenir de la mobilité », affirme Oren Shoval, directeur technique et cofondateur de Via.

La vision de Via : des parcours dynamiques et des arrêts de bus virtuels

Via réinvente les transports en commun, qu’elle veut faire évoluer d’un système régulé de parcours et d’horaires fixes vers un réseau à la demande dynamique, qui complète de façon innovante les réseaux de transport existants. Les utilisateurs peuvent ainsi demander des trajets via une application mobile, tandis que l’algorithme sophistiqué de Via trouve instantanément un véhicule qui correspond le mieux au trajet demandé, assurant ainsi des itinéraires partagés à la fois rapides, efficaces et sans détours.

Une nouvelle joint-venture visant à mettre en œuvre des systèmes de covoiturage en Europe

Mercedes-Benz Vans et Via collaborent avec succès depuis 2015. La joint-venture conclue entre Mercedes-Benz Vans et Via sera active sous la forme d’une nouvelle entité basée à Amsterdam. L’objectif de cette joint-venture est de proposer des services de covoiturage en Europe. Elle lancera non seulement ses services dans des métropoles européennes, mais permettra également l’exploitation sous licence de la technologie propriétaire de Via (le système d’exploitation de navettes à la demande) par des entreprises tierces, telles que des fournisseurs de services de transport et des opérateurs locaux de services de transport en commun. En permettant une direction dynamique des fourgons entre des milliers d’arrêts de bus virtuels répartis dans toute la ville, cette approche innovante du transport en commun contribuera à réduire le trafic urbain sans nécessiter la construction, coûteuse, de nouvelles infrastructures.

Un partenariat stratégique à long terme destiné à développer le concept de mobilité

Mercedes-Benz Vans et Via vont collaborer au développement de la mobilité intelligente et notamment à l’optimisation de la conception des véhicules de la marque Mercedes-Benz Vans utilisés pour le covoiturage. Les modèles principalement utilisés seront le Vito Tourer (jusqu’à neuf sièges) et le Classe V (jusqu’à huit sièges) et seront en permanence l’objet d’adaptations en vue de cette utilisation particulière. Outre le développement de logiciels et de capteurs avancés, ce partenariat stratégique à long terme se concentre sur l’utilisation du système de propulsion électrique à zéro émission locale du Mercedes-Benz Vito et sur la conduite autonome.