Bruxelles,
13
Août
2018
|
15:49
Europe/Brussels

Le Groupe Jam livre un Tridem Arocs unique à Garden Center « T »

La puissance d’un 32 tonnes d’une simplicité efficace

Garden Center « T », dont le siège est établi à Genk, a fait construire un Tridem Arocs adapté à ses besoins futurs : avant-gardiste en matière de sécurité et conçu pour des livraisons de clôtures et de portes plus flexibles. Et ce, tout en respectant les valeurs de l’entreprise : qualité, service et simplicité.

Patrick Simons, truck business advisor du Groupe Jam (Hasselt) a rencontré Didier Meertens, propriétaire de Garden Center « T », pendant leurs journées portes ouvertes de 2016. Après les quelques essais nécessaires, le Tridem Arocs s’est avéré être le véhicule le plus adapté pour réaliser efficacement des livraisons toujours plus importantes et diverses. Didier : « Le matériel que nous devons livrer est de plus en plus lourd : portails coulissants mesurant jusqu’à 8 mètres, palettes remplies de plaques de béton pour clôtures... Rien ne nous arrête ! Notre vieux Actros ne pouvait plus supporter ces charges. »

Respect de la nature

Didier : « Notre gamme est composée d'un grand nombre de matériaux naturels pour diverses applications. Le respect de la nature compte parmi nos priorités. Un camion flambant neuf répond parfaitement aux normes en vigueur, mais nous sommes allés un cran plus loin : nous avons opté pour une huile hydraulique biologique pour la grue de chargement. Tout ceci dans le but de protéger nos générations futures. »

Un minutieux travail sur mesure

Garden Center « T » n’a pas choisi ce camion sur un coup de tête. Le Tridem Arocs, qui est équipé d’un essieu avant de 9 tonnes, d’arbres de transmission de 10,5 tonnes et d’un essieu directeur de 8 tonnes, a été spécifiquement aménagé en vue de répondre aux souhaits de Didier Meertens.

Tout d'abord, dans le centre de production de Mercedes à Molsheim, le châssis de l’Arocs a été fortement modifié. Mission : créer autant d’espace libre que possible. Pour ce faire, les réservoirs à air, le sécheur d’air, etc. ont été enlevés du châssis.

Pour l’exécution de ce minutieux travail sur mesure, il a été fait appel à la société genkoise PariTech, qui collabore depuis de nombreuses années avec Garden Center « T ». Tout l’espace libre du châssis a été équipé de coffres de rangement pratiques en inox, dont certains contenant des tiroirs pour ranger des ustensiles (jusqu’à 200 kg par tiroir). Toutes les haussettes latérales en aluminium contiennent en outre deux marches repliables intégrées afin de ne pas encombrer le passage. Le côté arrière de l’espace de chargement est composé d’une partie étroite et d'une partie plus large, qui permettent aux matériaux longs de dépasser à l’arrière. La poutre latérale est pourvue de points d'arrimage tous les 250 mm sur toute la longueur. De plus, le plancher en bois dur de 30 mm est interrompu tous les mètres par une traverse comportant des trous de rancher pour des poteaux de 70x70 mm, où l’on retrouve également quelques 80 points d’arrimage. « Nous pouvons désormais placer des portes contre les poteaux de rancher où nous le souhaitons et les arrimer individuellement. Les possibilités sont illimitées. De cette manière, nous pouvons travailler très efficacement et en toute sécurité », précise Didier.

Sécurité et efficacité 2.0

Le véhicule est équipé du système Fleetboard avec un terminal Dispopilot, qui permet de tirer le meilleur parti de la planification logistique ainsi que du style de conduite et des distances. Afin de manœuvrer en toute sécurité en marche arrière, il a été opté pour une caméra arrière supplémentaire.

Cette vision se prolonge également dans la conception. Ainsi, tout le plateau est doté d'un certificat XL pour la sécurisation du chargement.

Poids en or

Ce Tridem Arocs possède son propre système de pesée. « Grâce à la pression exercée sur les essieux, nous pouvons désormais calculer le poids effectif du chargement. De cette manière, nous savons immédiatement si le chargement est trop lourd ou non, ce qui permet d’économiser beaucoup d’argent. En effet, les combinaisons de matériaux que nous devons transporter ne sont jamais identiques : différentes dimensions pour les plaques en béton, tubes, câbles… Le poids varie d'un transport à l'autre », explique Didier.

Camion lourd, grue lourde

Ce Tridem Arocs est idéal pour le chargement et le déchargement de cargaisons lourdes. Même si la place est limitée pour la livraison, cette grue possède un système spécial qui ne nécessite pas le déplacement des béquilles jusqu’aux extrémités. Le système EVS garantit la sécurité la plus élevée en mesurant le moment de basculement du véhicule complet. Cela permet d’optimiser la capacité de levage, peu importe la position de la béquille, en fonction de la stabilité du véhicule. Didier : « En outre, nous pouvons désormais répartir intelligemment le poids du chargement en chargeant le matériel de telle manière à renforcer la stabilité du camion. La grue va maintenant jusqu’à 16 m. La sécurité doit évidemment rester de mise. »

Et lorsque des portes extrêmement grandes doivent être livrées ou installées, cet Arocs accompagnera notre plus grand camion afin de l’aider à décharger. C'est l’avantage d’une bonne grue.

Discrètement étonnant

Didier a également réfléchi minutieusement pour trouver la bonne combinaison de couleurs. Ce qui a donné pour résultat un camion qui rayonne par sa simplicité. La palette de couleurs correspond aux couleurs de la société qui reviendront également dans leur nouveau show-room à Genk.

« Nous avons consciemment choisi un camion anonyme afin de garantir une certaine sérénité pour chaque type de client, chaque utilisateur final et chaque client professionnel. On les voit tout de même arriver de loin grâce à l’utilisation équilibrée du gris métallisé et du vert. Les parois en aluminium et les coffres en inox ne sont pas peints, ce qui crée une certaine neutralité. »

En raison de ce travail de construction spécifique, la livraison s’est fait attendre mais la patience a été récompensée et Didier est très satisfait de tout le déroulement : « Nous avons eu la chance d’essayer différentes choses, ils ont montré beaucoup de patience avec nous, et nous avons été très bien informés. On n’achète pas non plus un tel camion tous les jours. »

Le vendeur Patrick a également constaté la grande satisfaction de Garden Center « T » lors de la signature du bon de commande. Didier, qui achète souvent des matériaux en Pologne, lui a offert trois bouteilles spéciales de Vodka. « C’est le monde à l’envers », sourit Patrick.