Bruxelles,
20
Août
2019
|
17:23
Europe/Brussels

Le Mercedes-Benz EQV : premier monospace électrique haut de gamme du monde

Résumé

· Autonomie de 405 kilomètres1 et fonctionnalité de charge rapide.

· Batterie haute tension intégrée au plancher pour un maximum d’espace à bord.

· Intelligence et connectivité grâce au MBUX avec fonctions spécifiques à l’EQ.

· Design intérieur et extérieur au style EQ caractéristique.

· Après l’eVito et l’eSprinter, Mercedes-Benz Vans propose pour la première fois un van électrique destiné aux particuliers et aux entreprises.

Au Salon de l’automobile de Genève en mars 2019, Mercedes-Benz Vans a présenté le concept EQV comme modèle d’étude. Aujourd’hui, la version de série est commercialisée pour la première fois dans le monde. Dernier-né de la famille Mercedes EQ, le premier monospace électrique haut de gamme de Mercedes-Benz allie mobilité sans émissions, performances convaincantes, haut degré de fonctionnalité et esthétique sans faille. Le Mercedes-Benz EQV sera dévoilé au grand public à l’IAA Motorshow de Francfort du 12 au 22 septembre 2019.

Ce monospace électrique haut de gamme a pour atouts techniques une autonomie de 405 kilomètres1 (chiffre provisoire) et la possibilité de recharger la batterie haute tension de 10 à 80 % en moins d’une heure grâce à un système de recharge rapide. Mais le Mercedes-Benz EQV offre aussi un maximum de confort intérieur et une flexibilité inégalée. Il propose deux empattements distincts.

La construction de l’EQV sera intégrée dans le processus de production normal de l’usine de Vitoria, dans le nord de l’Espagne, où sont également assemblés les Mercedes-Benz Classe V et Vito. De quoi garantir une production flexible et efficace en fonction de la demande.

Conception intelligente

La motorisation électrique (eATS) du Mercedes-Benz EQV est implantée sur l’essieu avant, sous la face avant, et peut se recharger grâce à la connexion située dans le pare-chocs. Le groupe motopropulseur développe une puissance maximale de 150 kW. Le moteur électrique, la transmission à rapport fixe, le système de refroidissement et l’électronique de puissance forment une unité compacte intégrée. L’énergie est fournie par une batterie lithium-ion placée à l’arrière du véhicule. Son positionnement bas et central a également un effet positif sur le comportement de l’EQV. Ce monospace haut de gamme atteint une vitesse de pointe de 160 km/h.

Équipé de série d’un chargeur embarqué refroidi par eau (OBL) d’une puissance de 11 kW, le Mercedes-Benz EQV peut être rechargé sur courant alternatif à domicile et dans les stations de recharge publiques. La batterie a une capacité utile de 90 kWh et une autonomie de 405 kilomètres1 (données provisoires). Installée dans le plancher du véhicule, elle libère la totalité de l’espace intérieur. Tout en répondant aux exigences les plus strictes en termes de fonctionnalité et de flexibilité, le monospace entièrement électrique de Mercedes-Benz est ainsi extrêmement polyvalent. Pour l’utilisation privée, les familles bénéficient d’une large gamme de configurations de sièges et d’une conduite sans émissions. Avec six sièges individuels, le Mercedes-Benz EQV est entre autres un véhicule de navette représentatif qui répond à toutes les exigences d’un transport de passagers de qualité supérieure, en leur offrant à la fois confort et silence de sur la route. Grâce à la combinaison flexible de sièges individuels ou de banquettes, l’EQV peut également être converti en sept, voire huit places.

Le MBUX embarqué dans l’EQV : électrique et intelligent

Le perfectionnement spécifique apporté au MBUX pour l’EQ est extrêmement pratique. Sur l’écran haute résolution de 10 pouces, la section EQ intégrée au menu principal constitue le point d’accès central aux affichages et paramètres spécifiques, y compris des informations sur la charge, le flux d’énergie et l’historique de la consommation. L’écran multimédia permet également de contrôler les fonctions de navigation et de charge Mercedes me, ainsi que les programmes de conduite. Un des atouts du MBUX est sa commande vocale intelligente à discours naturel, qui est activée avec le mot-clé « Hey Mercedes » (ou « Hello Mercedes »). Le module de commande vocale prend en charge de nombreuses fonctions d’info-divertissement (saisie de la destination, appels, sélection musicale, rédaction et écoute de messages, prévisions météorologiques...) et de confort, telles que la climatisation ou l’éclairage. La combinaison du MBUX et de l’application Mercedes me est également pratique à l’extérieur de la voiture, puisqu’elle permet aux conducteurs de l’EQV de sélectionner leur destination, de saisir une heure de départ et de régler la température intérieure du véhicule depuis leur salon ou leur lieu de travail.

Autonomie maximale grâce à la récupération intelligente et aux divers programmes de conduite

Afin de maximiser l’autonomie, le Mercedes-Benz EQV recharge également ses batteries pendant la conduite. Lors d’un parcours à vitesse constante ou à l’occasion d’un freinage, la rotation mécanique est convertie en énergie électrique et sert à recharger la batterie haute tension (récupération). Le conducteur a une grande influence sur la récupération, dont il peut moduler la puissance en utilisant les palettes situées derrière le volant. La palette de gauche augmente la puissance de récupération, celle de droite la réduit. Dans la position la plus basse, le véhicule « navigue », tandis que dans la position la plus élevée, il est possible de conduire en n’utilisant qu’une seule pédale. Dans la plupart des cas, le ralentissement dû à la récupération est suffisant pour rendre superflu le recours à la pédale de frein.

L’intelligence de l’EQV est évidente en mode de récupération D Auto : l’assistant ECO, qui est automatiquement activé, aide alors le conducteur à atteindre une efficacité maximale. Le système recoupe les données de navigation, la reconnaissance des panneaux de signalisation et les informations des assistants de sécurité intelligents (radar et caméra) pour ajuster automatiquement le niveau de récupération.

En combinaison avec la navigation optimisée de l’EQ, la surveillance active de l’autonomie garantit que le conducteur arrive à bon port, même s’il omet de faire une halte pour recharger. Elle est également supportée par le programme de conduite E+, qui ajuste les paramètres du véhicule de manière à en maximiser l’autonomie.

Un écosystème complet offrant de nombreuses possibilités de recharge pour la mobilité électrique

La marque technologique EQ, dont le Mercedes-Benz EQV est le dernier-né, inclut un écosystème étendu qui comprend une gamme complète de conseils et de services allant des fonctionnalités du véhicule, telles que la navigation personnalisée, à l’infrastructure de charge. La fonction Mercedes me Charge permet aux clients européens d’accéder au plus vaste réseau de recharge du monde, avec près de 300 000 bornes et plus de 300 opérateurs de stations de recharge publiques (en ville, dans les parkings, sur les autoroutes, dans les centres commerciaux...). Les clients bénéficient d’une fonction de paiement intégrée assortie d’une facturation simple. Mercedes me Charge offre également l’accès aux bornes du réseau paneuropéen de recharge rapide IONITY. Les recharges rapides garantissent un voyage agréable, surtout pour les longs trajets. Cette année et l’an prochain, IONITY mettra en service et exploitera un total d’environ 400 stations de recharge rapide le long des principales routes européennes. IONITY a été fondée en novembre 2017 en tant que joint-venture entre le groupe BMW, Daimler AG, Ford Motor Company et le groupe Volkswagen avec Audi et Porsche.

La Wallbox Home de Mercedes-Benz, dont la charge utile est de 11 kW, permet de recharger l’EQV beaucoup plus rapidement qu’avec une prise murale. En partenariat avec des acteurs spécifiques du marché des bornes de recharge, Mercedes-Benz permet une installation simple et rapide de la Wallbox Mercedes-Benz et donne des conseils professionnels sur tous les aspects de l’e-mobilité. Fournie en standard avec l’EQV via les CCS (Combined Charging Systems), la recharge sur courant continu (DC) est encore plus rapide. En Europe, les EQV peuvent être rechargés à une station de charge adéquate d’une puissance maximale de 110 kW. Le temps nécessaire pour passer de 10 à 80 % de l’état de charge (SoC) est alors nettement inférieur à une heure.

Conçu dans le style spécifique de l’EQ

Le design avant-gardiste et individuel est un dénominateur commun des modèles EQ. L’accent est mis sur la calandre Black Panel à lamelles chromées et l’élégance des faces latérales grâce aux jantes en alliage 18 pouces EQ Design spécifiques, accentuent le dynamisme du véhicule même à l’arrêt.

L’habitacle prolonge l’esthétique extérieure avec des touches chaleureuses d’or rose qui complètent le design sobre et soulignent l’impression d’être chez soi. Le dispositif MBUX (Mercedes-Benz User Experience joue un rôle clé dans l’interaction homme-machine. Il combine un écran tactile de 10 pouces à commande vocale adaptative et fonctions de connectivité innovantes.

Le ton or rose très tendance, qui évoque les câbles en cuivre, est également important sur le tableau de bord, car il complète son aspect cuir « Midnight Blue ». La tonalité d’or rose du système d’info-divertissement et de sonorisation apporte élégance et chaleur, tandis que le cadre des grilles d’aération est réalisé dans les tons « Silver Shadow ». Enfin, les surpiqûres décoratives de couleur or rose sur les sièges créent un beau contraste.

Le Mercedes-Benz EQV : un nouveau jalon pour la marque « EQ »

Fondée par Mercedes-Benz en 2016, la marque technologique « EQ » est synonyme de développement constant de la mobilité électrique. Le « Concept EQ » a été le premier pas dans cette direction. Le Concept EQA, un véhicule destiné au segment compact, a suivi lors de l’IAA 2017. En septembre 2018, la marque présentait son premier modèle de série avec le SUV électrique EQC. En mars 2019, au Salon de l’automobile de Genève, le Concept EQV a suggéré un éventuel élargissement de la gamme vers le segment des monospaces haut de gamme offrant jusqu’à huit places. La version de série du Mercedes-Benz EQV présentée aujourd’hui marque une nouvelle étape dans le développement rapide de la marque « EQ ».

Caractéristiques techniques

Émissions de CO2

0 g/km

Consommation moyenne d’électricité

27,0 kWh/100 km (chiffres provisoires)1

Autonomie

405 km (chiffres provisoires)1

Temps de charge avec Wallbox ou station de charge publique (recharge sur AC, 11 kW)

< 10 heures

Temps de charge via une station de recharge rapide (recharge sur DC, 110 kW)

10-80 % SoC en < 45 min.

Propulsion

Roues avant

Puiss. max.

150 kW (204 cv)

Couple max.

362 Nm

Vitesse de pointe

160 km/h

Batterie

Lithium-ion

Capacité de la batterie (installée)

100 kWh

Capacité de la batterie(utilisable)

90 kWh

Longueur/largeur (avec rétroviseurs)/hauteur

5 140 mm (5 370 mm)

Empattement

3 200 mm (3 430 mm)

Coffre à bagages (en fonction de l’équipement)

1 030 l

Poids max. autorisé

3 500 kg

[1]) Les valeurs de consommation électrique et d’autonomie indiquées sont des valeurs provisoires établies par le service technique pour le processus de certification conformément aux exigences du règlement n° 101 de la CEE-ONU. La réception communautaire par type de véhicule et le certificat de conformité reprenant les chiffres officiels ne sont pas encore disponibles. Il se peut donc qu’il y ait des différences entre les valeurs indiquées et les chiffres officiels.

P-2019-07