Bruxelles,
12
Mars
2020
|
11:23
Europe/Brussels

Le Mercedes-Benz Vito renouvelé : un upgrade séduisant pour la camionnette polyvalente de taille moyenne

A partir de l'été 2020 : eVito Tourer avec longue autonomie

Résumé

Le succès du Mercedes-Benz Vito repose sur des atouts tels que la polyvalence, la flexibilité et un rapport qualité-prix équilibré. Il s'agit donc d'un spécialiste reconnu pour les indépendants et les entrepreneurs des petites et moyennes entreprises ainsi que pour le transport de passagers. Le Vito renouvelé est maintenant encore plus attrayant grâce à de nombreuses mises à jour. Les points forts sont l'eVito Tourer 100 % électrique (consommation électrique combinée : 26,2 kWh/100 km ; émissions de CO2 combinées : 0 g/km) d'une autonomie de 421 km 2,3 et la possibilité de recharge en courant continu. Autre nouveauté, la génération diesel quatre cylindres efficace et puissante de la famille de moteurs OM 654 avec le haut de gamme 124 CDI pour le Vito Tourer. Des innovations dans le domaine des systèmes d'info-divertissement et d'assistance, ainsi que des améliorations de la conception, complètent la mise à jour du modèle. La nouvelle Mercedes-Benz Vito peut être commandée à partir d'avril 2020 et sera disponible à partir de juin. L'eVito Tourer suivra à l'été 2020.

1 La consommation d'énergie a été déterminée sur la base de la norme VO 692/2008/CE. La consommation d'énergie dépend également de la configuration du véhicule.

2 La consommation d'énergie et la portée sont déterminées sur la base de la norme VO 692/2008/CE. La consommation d'énergie et l'autonomie dépendent de la configuration du véhicule.

3 L'autonomie réelle dépend également du style de conduite individuel, des conditions de route et de circulation, de l'utilisation de la climatisation/du chauffage, etc. et peut varier.

Les points forts de la mise à jour du modèle 2020 :

- eVito Tourer avec 150 kW et une autonomie de 421 km1, 2

- Nouvelle génération de moteurs OM 654, dont des moteurs haute performance de 176 kW (124 CDI) pour les moteurs à propulsion supérieure

- Transmission automatique 9G-TRONIC utilisés sur les moteurs à propulsion supérieure

- Plus de sécurité grâce au DISTRONIC et à l'assistant de freinage actif

- Caméra de recul améliorée

- Miroir intérieur numérique

- Nouveaux systèmes multimédias avec DAB+ et intégration des smartphones via Apple CarPlay™

- Amélioration de l'intérieur et nouveau revêtement des sièges

- Nouvelle design des grilles, nouvelle peinture et jantes en alliage

Depuis son introduction sur le marché, la Mercedes-Benz Vito, produite à Vitoria, en Espagne, est l'exemple type d'une camionnette de taille moyenne polyvalente. Près de 530 000 unités de l'actuelle troisième génération ont été vendues dans le monde entier depuis son lancement à l'automne 2014. Grâce à sa polyvalence, le Vito est considéré comme un partenaire précieux pour les entrepreneurs, en particulier pour les petites et moyennes flottes comptant jusqu'à cinq véhicules. Plus de 70 % de tous les véhicules Mercedes-Benz Vito sont utilisés dans ce secteur.

Pia Herkewitz, product/marketing-management Mercedes-Benz Midsize Vans, ajoute : « L’offre élargie de nouveaux systèmes d’assistance et la nouvelle génération de moteurs prolongent la success story du Vito et le rendent encore plus attractif. Comme toujours, le Vito n’accepte aucun compromis en matière de coûts d’exploitation ou de réduction des émissions. Tout comme avant, la charge utile et la diversité des variantes font partie du top du segment. De plus, la nouvelle offre d’infodivertissement tient également compte des exigences accrues de nos clients commerciaux. »

« En terme de facilité d’utilisation au quotidien, le nouveau Mercedes-Benz eVito Tourer définit la norme dans son segment. Grâce à sa fonction de charge rapide et à sa plus grande autonomie — comparée à son prédécesseur —, il autorise une utilisation flexible et offre un haut niveau de convivialité à nos clients. Il incarne notre vision d’une camionnette sans émissions locales », explique Benjamin Kaehler, responsable eDrive@VANs de Mercedes-Benz AG.

1. eVito Tourer : spécialiste du transport de personnes sans émissions locale

Le bouleversement de la mobilité a d’ores et déjà un impact grandissant sur la circulation urbaine. Pour veiller à ce que le trafic sur le dernier kilomètre puisse continuer à fonctionner, la propulsion 100 % électrique est une évidence : Mercedes-Benz Vans joue avec l’eVito en 2018 et l’eSprinter en 2019 un rôle de précurseur dans le segment premium pour le transport commercial sans émissions locales de marchandises en milieu urbain. Les prestations et l’autonomie de l’eVito Tourer récemment lancé affichent un niveau inédit et répondent à toutes les exigences, qu’il s’agisse d’une navette hôtelière, d’un taxi de grande capacité ou d’un véhicule pour des services ride-sharing.

Le nouveau Mercedes-Benz eVito Tourer ressemble à s’y méprendre au Vito équipé d’un moteur à combustion. Mais derrière la face avant dynamique, la propulsion électrique (eATS) entraîne les roues avant avec une puissance maximale de 150 kW. Le moteur électrique, la transmission à rapports étagés, le système de refroidissement et l’électronique de puissance constituent une unité compacte. L’énergie est stockée dans une batterie lithium-ion dans le plancher du véhicule. La position basse et centrale influe positivement sur le comportement routier de l’eVito Tourer. Les vitesses de pointe de 140 km/h (standard) et 160 km/h (optionnelle) garantissent des déplacements rapides, même en dehors du trafic urbain.

Recharge rapide — grande autonomie

Le Mercedes-Benz eVito Tourer a un chargeur embarqué (OBL) AC d’une puissance de 11 kW. Il est donc toujours prêt pour un chargement à domicile ou dans des stations de recharge publiques, grâce à la prise CCS située dans le pare-chocs avant gauche. Il est également adapté à une recharge en courant continu (DC). Grâce à sa puissance maximale de 110 kW, l’eVito Tourer peut être chargé dans une station de recharge rapide en moins de 45 minutes (de 10 à 80 %). La batterie d’une puissance utile de 90 kWh assure une autonomie de 421 kilomètres1 2.

Grâce à une stratégie d’exploitation intelligente, le Mercedes-Benz eVito charge également sa batterie pendant la conduite. Lors de la conduite et du freinage, le mouvement de rotation mécanique est transformé en énergie électrique utilisée pour charger la batterie haute tension (récupération). Le chauffeur a ici une grande influence. Il peut modifier à volonté la puissance de la récupération au moyen de palettes placées derrière le volant. Une nouvelle fonctionnalité garantit un style de conduite particulièrement efficace et confortable : le niveau de récupération DAUTO. Selon les principes de conduite anticipative et d’économie d’énergie, l’information des assistants de sécurité est reprise dans un réseau et le niveau de récupération s’adapte à la situation en temps réel.

Par ailleurs, trois programmes de conduite aident le client à choisir entre le confort maximal et l’autonomie maximale pendant le trajet, d’une simple pression sur un bouton.

Aussi pratique qu’une propulsion conventionnelle

Placer la batterie dans la partie inférieure libère totalement l’espace intérieur disponible. L’eVito Tourer répond ainsi aux exigences les plus élevées en matière de fonctionnalité et de polyvalence du transport de personnes. Le Mercedes-Benz sans émissions locales est disponible en deux longueurs : 5 140 mm ou 5 370 mm.

Les entreprises de taxi profitent de la grande diversité des configurations de sièges. Avec deux banquettes à l’arrière, l’eVito Tourer est un véhicule de navette confortable qui répond à toutes les exigences du transport de personnes moderne, qui offre une expérience de conduite leste et particulièrement silencieuse. Particulièrement flexible, il peut accueillir jusqu’à neuf passagers ou être agencé de sorte que les sièges soient en vis-à-vis.

Services spécifiques de Mercedes PRO pour les parcs électriques

Les conducteurs d’un eVito Tourer profitent aussi des solutions de connectivité proposées sous le nom de Mercedes PRO Connect. Le pack « eVan Management numérisé » comprend le service « Remote Charge Management », Avec ce service il est possible d’adapter la température des véhicules avant que le voyage ne commence, de manière à ce que la recharge complète de la batterie soit disponible au début du trajet. Le chauffeur peut, au moyen de l’appli Mercedes PRO Connect, programmer à distance l’heure de son départ et la température intérieure du véhicule. Outre le conducteur, le gestionnaire de parc reçoit aussi toute information pertinente sur la recharge des batteries et l’air conditionné dans l’outil de gestion du véhicule. La programmation directe est possible via Mercedes PRO. Ceci n’a pas d’effet sur l’autonomie, car ce préchauffage utilise le courant électrique et non la batterie.

Données techniques du Mercedes-Benz eVito Tourer

Émissions de CO2

0 g/km

Consommation de courant (combinée)

26,2 kWh/100 km5

Autonomie (combinée)

421 km5 6

Temps de recharge via wallbox ou station publique (recharge AC, jusqu’à 11 kW)

< 10 h (0-100 %)

Temps de recharge via station de recharge rapide

Recharge DC, 50 kW (standard)

Recharge DC, 110 kW (optionnel)

Env. 80 min. (10-80 %)

< 45 min (10-80 %)

Entraînement

Roues avant

Puissance (pic)

150 kW (204 ch)

Puissance (longue durée)

70 kW (95 ch)

Couple maxi

362 Nm

Batterie

Lithium-ion

Puissance de la batterie (utile)

90 kWh

Puissance de la batterie (installée)

100 kWh

Longueurs

5 140 mm, 5 370 mm

Espace bagages maxi

Long : 999 l, extra long : 1 390 l

Vitesse de pointe

140 km/h (standard), 160 km/h (option)

Poids maximal autorisé

3 500 kilos

2. Large éventail de propulsions – encore plus puissantes et efficaces avec de nouveaux moteurs

Après l’actualisation du modèle, le célèbre moteur diesel quatre cylindres 2 litres OM 654 de Mercedes-Benz Cars, optimisé en termes d’efficacité et d’émissions, est désormais disponible pour toutes les variantes à propulsion arrière du Vito. Auparavant, la nouvelle génération de moteurs n’était disponible que pour le Vito Tourer. Il est également possible de choisir parmi les quatre niveaux d’exécution suivants, la camionnette Vito servant d’exemple :

– Le Vito 110 CDI de 75 kW (102 ch) pour un couple de 270 Nm (consommation combinée 6,5-6,4 l/100 km, émission de CO2 totale 172-169 g/km)7

– Le Vito 114 CDI de 100 kW (136 ch) pour un couple de 330 Nm (consommation combinée 6,6-5,8 l/100 km, émission de CO2 combinée 173-154 g/km)8

– Le Vito 116 CDI de 120 kW (163 ch) pour un couple de 380 Nm (consommation combinée 6,4-5,8 l/100 km, émission de CO2 combinée 169-156 g/km)6

– Le Vito 119 CDI de 140 kW (190 ch) pour un couple de 440 Nm (consommation combinée 6,4-5,8 l/100 km, émission de CO2 combinée 169-154 g/km)6

Par ailleurs, le Vito 124 CDI — la nouvelle version de pointe de son segment — est disponible pour le Vito Tourer Il délivre 176 kW (239 ch) pour un couple de 500 Nm (consommation de carburant combinée 6,4-6,3 l/100 km, émission de CO2 combinée 168-166 g/km)7. Pendant la phase d’accélération, le Vito 124 CDI délivre 30 Nm (« overtorque ») en plus du couple de 500 Nm déjà disponible. Le Vito 124 CDI accélère de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes. La vitesse de pointe est de 210 km/h.

La génération de moteurs OM 654 est encore plus efficace et plus propre que l’OM 651. Le Vito est agréablement silencieux et les vibrations gênantes sont encore réduites. L’association entre un boîtier en aluminium et des pistons en acier, le processus de combustion progressif, le revêtement NANOSLIDE® du cylindre pour réduire le frottement dans le moteur, la recirculation dynamique à plusieurs voies des gaz d’échappement et le post-traitement des gaz d’échappement liés au moteur permet une faible consommation et des émissions réduites. Grâce à un positionnement isolé à proximité du moteur, le post-traitement des gaz d’échappement se caractérise par une faible perte de chaleur et par des conditions optimales. Il consiste en :

– la recirculation des gaz d’échappement à haute et basse pression, y compris le refroidissement ;

– un catalyseur d’oxydation diesel (COD) pour réduire les émissions d’oxydes de carbone (CO) et d’hydrocarbures non brûlés (HC) ;

– un filtre à particules avec fonction catalyseur SCR (sDPF) ;

– un catalyseur SCR (réduction catalytique sélective) pour la réduction des oxydes d’azote. Pour cela, de l’ammoniac sous forme d’AdBlue® est ajouté aux gaz d’échappement avant qu’ils ne traversent le filtre à particules ; et

– un catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction) supplémentaire avec catalyseur de glissement d’ammoniac (ASC) dans le système d’échappement.

L’efficacité de ces mesures se traduit par exemple par une économie de carburant d’environ 13 % affichée par le nouveau Vito 119 CDI par rapport à son prédécesseur (Vito 119 CDI, 140 kW entraînement sur les roues arrière, boîte automatique, conduite à gauche). La capacité du réservoir SCR est aujourd’hui de 14 litres sur tous les modèles.

Confort maximal avec une efficacité exemplaire : la transmission automatique 9G-TRONIC

Pour la première fois, la transmission automatique 9G-TRONIC utilisés sur les moteurs à propulsion supérieure. La boîte automatique particulièrement pratique et efficace avec convertisseur de couple remplace la 7G-TRONIC, alors qu’elle était auparavant réservée au Vito Tourer. Avec le sélecteur DYNAMIC SELECT, le conducteur peut, au moyen des programmes de conduite « Comfort » et « Sport », adapter le passage des rapports à ses besoins de conduite individuels. En guise d’alternative, il peut passer les rapports lui-même en mode « manuel » au moyen des palettes DIRECT SELECT au volant.

Variante de propulsion unique

Le Mercedes-Benz Vito est équipé de série de la propulsion arrière en combinaison avec la nouvelle famille de moteurs OM 654. La transmission intégrale permanente est disponible en option. Le modèle se déplace avec aisance sur les surfaces les plus diverses. Même en association avec la transmission intégrale, la hauteur du véhicule reste sous la limite des deux mètres. Le Vito n’a dès lors pas à renoncer à sa facilité d’utilisation au quotidien et passe dans tous les garages, parkings, parkings souterrains et portique de carwash standard.

En outre, la traction avant est disponible en combinaison avec le modèle d’entrée de la famille de moteur OM 622 : les quatre cylindres compacts d’1,7 litres et de 75 kW (Vito 110 CDI, consommation combinée 6,5-6,4 l/100 km, émission de CO2 combinée 172-169 g/km) et 100 kW (Vito 114 CDI, consommation combinée 6,5-6,4 l/100 km, émission de CO2 combinée 172-168 g/km) sont placés transversalement et combinés à une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

L’offre moteurs de la nouvelle camionnette Vito en bref :

 

Vito 110 CDI

FWD

Vito 114 CDI

FWD

Vito 114 CDI

RWD

Vito 114 CDI

4x4

Vito 116 CDI

RWD

Vito 116

CDI

RWD

Vito 116 CDI

4x4

Vito 119 CDI

RWD

Vito 119 CDI

4x4

Nombre de cylindres/disposition

4/ en ligne

4/ en ligne

4/ en ligne

4/ en ligne

4/ en ligne

4/ en ligne

4/ en ligne

4/ en ligne

4/ en ligne

Cylindrée (cm3)

1749

1749

1951

1951

1951

1951

1951

1951

1951

Puissance nominale (kW/ch)

75/102

100/136

100/136

100/136

120/163

120/163

120/163

140/190

140/190

Couple nominal (Nm)

270

330

330

330

380

380

380

440

440

Transmission

Manuelle six rapports

Manuelle six rapports

9G-TRONIC

9G-TRONIC

Manuelle à six rapports

9G-TRONIC

9G-TRONIC

9G-

TRONIC

9G-TRONIC

Consommation moyenne (l/100 km) NEDC

6,5-6,4[1]0

6,5-6,49

6,1-5,89

6,6-6,59

6,2-5,99

6,1-5,89

6,4-6,39

6,0-5,89

6,4-6,39

Émissions moyennes de CO2 (g/km) NEDC

172-1699

172-1689

160-1549

173-1709

162-1569

160-1549

169-1669

157-1549

169-1669

Classe d’émission

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

La diversité, clé de la réussite

Le Vito affiche également sa polyvalence dans d’autres domaines. Il s’agit du seul modèle disponible en trois longueurs, avec deux empattements et trois chaînes de traction. Avec une charge utile jusqu’à 1 369 kg, il est aussi le premier dans sa catégorie. Le large éventail de variantes en fait un partenaire pour les professions les plus diverses : en version camionnette, il répond à toutes les exigences relatives au transport de biens et de marchandises. Le modèle est souvent utilisé pour le transport et le stockage de pièces détachées, mais aussi comme véhicule de service. Le Mercedes-Benz Vito Tourer, quant à lui, est plutôt utilisé pour le transport des personnes et des biens. Le Vito Mixto jette un pont entre la camionnette et le Tourer : il est particulièrement adapté au transport d’équipes mobiles de professionnels. Enfin, les clients peuvent choisir entre différents packs d’équipements. Le Vito Tourer est disponible avec les niveaux d’équipements BASE, PRO ou SELECT.

Les suppléments optionnels sont particulièrement variés et axés sur un emploi utilitaire. De nombreuses variantes de portes et de vitres sont disponibles, tout comme une galerie de toit avec barres. L’espace de chargement peut être pourvu d’un plancher en bois, d’un système de rails pour l’ancrage des chargements, de glissières sur les parois latérales et d’un revêtement intérieur pour une fonctionnalité maximale. En option, un nouveau sol léger en matière synthétique offre de nombreux avantages par rapport aux sols de chargement métalliques standard. Ce sol augmente la charge utile de 12 à 15 kilos par rapport au sol en bois. Des systèmes de montage sur le toit, de support et des porte-bagages sont disponibles départ-usine ou en accessoires. Le système de rails dans le Vito Tourer garantit un confort accru et une utilisation simplifiée permettant de déplacer très facilement les sièges arrière.

Sportif ou confortable : l’AIRMATIC s’adapte

Avec le nouveau système AIRMATIC, le Vito élargit encore son vaste éventail d’applications. Car qu’il s’agisse d’une route de campagne cahoteuse ou d’une autoroute plane, le système de suspension AIRMATIC disponible pour la première fois dans les Vito, eVito Tourer, Classe V et EQV (consommation de courant combinée : 26,4-26,3 kWh/100 km ; émissions de CO2 combinées : 0 g/km)11, adaptera le châssis automatiquement, dès octobre 2020, aux circonstances. La plus grande garde au sol veille à conserver le confort de conduite, y compris sur une surface inégale. L’amortissement est réglé, sur chaque roue, en fonction de la situation de conduite et des conditions routières. Le paramétrage est rapide et précis grâce à deux valves séparées pour le sens de la poussée et de la pression dans les amortisseurs. De cette manière, l’AIRMATIC offre le plus haut niveau de confort de conduite dans chaque situation.

Le réglage de base axé sur le confort est adapté lors de l’accélération pour une stabilité de conduite sûre. Le réglage séparé de la position de poussée et de pression au moyen d’une seule valve garantit une conduite plus souple. En combinant la sécurité et le confort de manière exemplaire, Mercedes-Benz Vans se profile comme précurseur du segment des camionnettes de taille moyenne.

La commande intuitive via le sélecteur DYNAMIC SELECT situé dans la console centrale permet au conducteur de choisir rapidement et simplement parmi trois programmes de conduite. Dans le Vito à propulsion conventionnelle, le véhicule est — dans un seul programme — rehaussé de 35 mm à des vitesses de 30 km/h maximum. En roulant plus vite, le véhicule retourne automatiquement à son niveau normal. Dans le programme de conduite Comfort, le véhicule reste à une hauteur standard. Lorsque le Vito atteint une vitesse de 110 km/h, la camionnette s’abaisse automatiquement de 10 mm pour optimiser la consommation. Dans le programme Sport, le véhicule s’abaisse de 10 mm, quelle que soit la vitesse. Dans tous les programmes et pour tous les niveaux de chargement, le réglage de niveau pneumatique est entièrement automatique et actif. Il assure également une stabilité de conduite nettement supérieure en cas de traction d’une remorque.

11 La consommation d’électricité et l’autonomie sont fixées sur la base de la norme VO 692/2008/CE. La consommation dépend aussi de la configuration du véhicule.

Pour le nouveau Vito, l’AIRMATIC est disponible sur toutes les variantes équipées du moteur OM 654.

3. Systèmes de sécurité et d’assistance supplémentaires

L’assistant de freinage actif DISTRONIC et le rétroviseur intérieur numérique tout aussi neuf enrichissent l’offre de systèmes d’assistance à la sécurité pour le nouveau Vito, qui passe de 10 à 13 possibilités. Fidèle à sa tradition, le Vito redéfinit les normes de sécurité dans son segment. La camionnette Vito avec panneaux était la première camionnette à être équipée de série d’airbags et de rappels de la ceinture de sécurité, tant pour le conducteur que pour le passager avant. Et il y a cinq ans, le Vito a de nouveau défini les normes de sécurité dans son segment avec l’assistant de vent latéral standard et l’ATTENTION ASSIST.

Assistant de freinage actif et DISTRONIC

Le nouvel assistant de freinage actif détecte le risque de collision avec un véhicule le devançant et émet un avertissement visuel et sonore. Si le conducteur réagit, l’assistant exerce la pression de freinage appropriée à la situation. Si le conducteur ne réagit pas, le système prend en charge les manœuvres de freinage actives. En trafic urbain, l’assistant de freinage actif peut aussi réagir en cas d’obstacles immobiles ou de passagers qui traversent la route.

Le Vito est désormais aussi disponible avec DISTRONIC. L’assistant actif de maintien de la distance applique automatiquement la distance programmée par rapport au véhicule qui précède pour soulager le conducteur sur autoroute ou dans les embouteillages, par exemple. Le système accélère automatiquement et freine en utilisant au maximum la moitié de la puissance de freinage pour maintenir la distance de sécurité. Si le système perçoit la nécessité de freiner plus énergiquement, il envoie un signal visuel et sonore au conducteur, qui peut alors intervenir. En combinaison avec le pack DISTRONIC, le Vito est toujours équipé de la fonction HOLD.

Le Vito Tourer est équipé de série d’un système de contrôle de la pression des pneus. En outre, le Vito peut être doté individuellement de nombreux autres dispositifs d’assistance, comme l’assistant de stationnement actif, l’assistant anti-angle mort et l’assistant de trajectoire. Le PRE-SAFE constitue une autre option. Elle offre une protection aux passagers en cas de collision imminente par l’arrière.

Pour le nouveau Mercedes-Benz Vito, l’Intelligent Light System ILS est disponible en guise d’alternative aux phares halogènes. Le pack complet est composé d’indicateurs LED, de feux de jour LED et de feux de croisement LED, de feux de route et d’un éclairage directionnel. En fonction de la vitesse, les phares utilisent une répartition variable de la lumière pour s’adapter aux conditions de trafic sur autoroutes et routes provinciales. Le système d’éclairage intelligent peut aussi être étendu avec l’assistant feux de route PLUS optionnel. Celui-ci réagit aux conditions visuelles et adapte la distribution de lumière (feux de croisement, feux de route partiels, feux de route) ainsi que la portée des phares à la situation de circulation concernée.

Rétroviseur intérieur numérique : vue arrière dégagée en toutes circonstances

Le rétroviseur intérieur numérique, unique en ce moment dans le segment, constitue un autre point fort remarquable. Ce rétroviseur reproduit sur son display l’image de la caméra HDR dans la vitre arrière, ce qui facilite les manœuvres lorsque le coffre ou l’espace de chargement est rempli jusqu’au toit. L’avantage : la vue sur ce qui se passe derrière le véhicule n’est pas bloquée par les appuie-têtes, les passagers ou d’autres obstacles visuels. La caméra montée sur la partie intérieure de la vitre arrière offre un champ de vision deux fois plus large que celui d’un rétroviseur conventionnel, limité à la surface vitrée. Un « plus » manifeste du rétroviseur numérique.

Ce système marque aussi des points en cas de visibilité réduite : la caméra peut en effet parfaitement opérer dans des parkings souterrains et sous la pluie et envoie une image nette vers l’écran TFT LCD 1 600 x 320 pixels haute résolution. Le traitement de l’image du rétroviseur numérique veille à ce que les parties sombres et claires de l’image soient affichées de manière équilibrée. Même lors du coucher du soleil, l’image est impeccable.

Le rétroviseur numérique passe de l’image de la caméra à l’image analogique au moyen du variateur d’intensité classique. En position de rétroviseur optique, il offre une vue sur l’arrière du véhicule.

Limite de vitesse intégrée

Le limiteur de vitesse intégré est surtout intéressant pour les clients fleet. En fonction de la variante, la vitesse de pointe maximale pour un Vito avec immatriculation utilitaire peut être limitée à 120 km/h ou 160 km/h. Ceci réduit non seulement les coûts de carburant, mais aussi le TCO, pourtant déjà bas, en minimisant l’usure.

4. Entièrement en réseau et un nouveau look

Lors d’une actualisation de modèle, l’offre des systèmes d’infodivertissement est également étendu. Le nouveau Vito utilise la réception radio numérique (DAB+) pour tous les systèmes audio. Même la préparation radio avec deux haut-parleurs avant est conçue pour le DAB, tout comme la radio de base Audio 10 qui peut déjà capter des émetteurs radio numériques. Cela permet une réception radio limpide, sans interférences et de qualité constante, même sur de longues distances. Par ailleurs, l’Audio 10 possède une interface Bluetooth® avec fonction mains libres ou streaming de musique. Le port USB permet de charger un smartphone.

Les nouveaux systèmes d’infodivertissement Audio 30 et Audio 40 répondent à de nombreux souhaits des clients. Ils sont dotés d’un écran tactile 7 pouces avec intégration smartphone via Apple CarPlay™ et Android Auto™. Dans le cas du système Audio 40, le système de navigation intégré peut aussi être commandé via l’écran. Combinée à Mercedes PRO connect, la navigation avec « Live-Traffic-Information » est donc possible pour la première fois dans le Vito. Les instructions et les écrans de navigation avec reproduction 3D de la ville et points d’orientation sont intuitifs. L’écran a encore une autre fonction : dans les systèmes Audio 30 et Audio 40, il sert également de moniteur pour la caméra de recul à 180° pour une image est plus nette que jamais.

L’interface Bluetooth® avec streaming audio et la fonction mains libres pour appeler sans être distrait pendant la conduite et les interfaces USB pour le chargement d’appareils mobiles complètent l’éventail des fonctions.

Services numériques de la marque Mercedes PRO

L’eVito n’est pas le seul à profiter des services de connectivité numériques de Mercedes PRO. Efficacité, économie et la supervision de la flotte gagnent également en importance pour les petites et moyennes entreprises qui possèdent des véhicules à propulsion conventionnelle. Les produits de connectivité et de fleet management Mercedes PRO connect contribuent à accroître l’efficacité, réduire les coûts d’exploitation, améliorer la disponibilité des véhicules et la communication au sein de la flotte et soulager le chauffeur. Mercedes PRO regroupe tous les services pertinents sur une seule plate-forme basée sur le web : www.mercedes.pro.

Un module de communication (LTE) avec carte sim fixe crée les conditions techniques pour l’enregistrement et l’échange de données. Les services sont accessibles via PC et appareils mobiles. Ces huit packs sont actuellement disponibles pour le Vito :

– Live Traffic Information11

– Support optimalisé

– Communication fleet simplifiée

– Inscription numérisée

– Gestion de flotte efficace

– Analyse efficace du style de conduite

– Commande mobile du véhicule

– Interface de données utilitaires Mercedes-Benz

Outre les huit packs pour les variantes Vito à propulsion conventionnelle, le pack « Digitalised eVan Management » est disponible pour le Mercedes-Benz eVito.

11 Uniquement pour Audio 40, trois ans de support ou coûts de licence départ-usine, ensuite prolongement via Mercedes PRO nécessaire.

Assistance rapide en cas d’accident ou de panne

Le Vito est aussi préparé au pire des scénarios grâce au système d’appel d’urgence Mercedes-Benz de série et au dispositif de gestion des pannes, activé dès la remise du véhicule. Les capteurs d’impact détectent l’accident et avertissent rapidement les services de secours si les passagers ne réagissent pas via une connexion vocale immédiatement établie. L’appel d’urgence peut aussi être activé manuellement via le bouton SOS dans l’unité de toit. Le système établit une connexion vocale avec la centrale d’appel d’urgence et donne la position exacte et d’autres informations nécessaires pour le sauvetage et le remorquage.

En cas de panne, le conducteur peut demander une assistance technique par le biais du système de gestion des sinistres et des pannes en poussant sur le bouton dédié dans l’unité de commande de toit. Un contact est établi avec le Customer Assistance Center (CAC) et le lieu actuel ainsi que toutes les données pertinentes du véhicule sont transmises automatiquement. Le CAC va ensuite avertir le concessionnaire Mercedes-Benz le plus proche, qui assure la réparation sur place ou remorque le véhicule jusqu’à son atelier. Les temps d’immobilisation sont ainsi réduits et la mobilisation du véhicule plus rapide.

Nouvelle calandre et actualisations intérieures

Les concepteurs ont adapté les lignes marquées et dynamiques du Mercedes-Benz Vito. Le nouveau Vito est reconnaissable à sa nouvelle calandre. Les finitions varient d’une version à l’autre, en fonction des options (DISTRONIC, assistant actif de freinage). L’étoile Mercedes est placée au centre de la calandre à trois lamelles noires. En option sur tous les modèles Vito, une calandre en version chromée est également disponible.

Les concepteurs ont aussi actualisé l’intérieur. Le tissu « Caluma », résistant à l’usure et élégant, remplace le tissu « Tunja » utilisé jusque-là. À gauche et à droite du tableau de bord et après actualisation du modèle, le Vito est doté de nouvelles grilles d’aération au look « turbine » sportif. La partie centrale du tableau de bord est désormais encadrée d’un élément en laque piano de qualité supérieure. Avec cette option, les encadrements des nouvelles grilles d’aération sont également réalisés en chrome.

Palette de couleurs étendue et nouvelles options de roue en 17, 18 et 19 pouces

Depuis l’an passé, les clients bénéficient de nouvelles possibilités pour toutes les variantes Vito, y compris pour l’extérieur. La gamme de couleurs Metallic est étendue aux couleurs gris graphite et sélénite, rouge jacinthe métallisé, une couleur populaire pour les voitures Mercedes-Benz, et bleu acier, pour tous les modèles.

De nouvelles roues en alliage léger parachèvent la silhouette : une roue 19 pouces en alliage léger peinte en noir et polie dans un design à 10 branches et deux jantes 18 pouces en alliage léger avec 5 branches doubles de couleur gris trémolite ou un design à 5 branches noires, chacune avec une finition polie. Par ailleurs, les roues en alliage léger 17 pouces noires sont également disponibles. La version 17 pouces améliore encore l’aérodynamisme du véhicule.