Bruxelles,
05
Juin
2019
|
00:05
Europe/Brussels

Le nouveau Mercedes-AMG CLA 35 4MATIC Shooting Brake

Un modèle qui a du coffre-Performances et polyvalence pour les individualistes

Résumé

Affalterbach. Cinquième modèle de la gamme compacte, le nouveau CLA 35 4MATIC Shooting Brake (consommation de carburant en cycle mixte de 7,5-7,4 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte de 171-168 g/km)[1] offre une nouvelle possibilité d'accès à l'univers Mercedes-AMG. Le véhicule cinq portes allie les contours musclés d'un coupé sportif à une fonctionnalité encore accrue grâce au toit effilé, au grand hayon, à la large ouverture de chargement arrière et à l'espace intérieur modulaire. Fort en reprises et agile, le moteur turbo 4 cylindres en ligne de 2,0 litres déploie une puissance de 225 kW (306 ch), qui est répartie entre les quatre roues par le biais d'une boîte de vitesses à double embrayage et 7 rapports et de la transmission intégrale 4MATIC Performance AMG. Les qualités routières sportives (accélération 0-100 km/h en 4,9 secondes) sont associées à un volume de chargement accru pour les bagages ou l'équipement de sport et de loisirs.

[1] Valeurs calculées selon la méthode de mesure prescrite. Il s’agit de valeurs « CO2 NEDC » au sens de l’art. 2, al. 1, du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

« Avec son design expressif, sa dynamique de marche tout en agilité et son espace de chargement flexible, le nouveau CLA 35 Shooting Brake offre une séduisante alternative aux jeunes qui mènent une vie active avec de multiples activités de loisirs. Avec le Shooting Brake, nous ouvrons à ces individualistes l'accès à l'univers fascinant d'AMG Driving Performance, conçu sur mesure pour répondre à leurs attentes spécifiques », déclare Tobias Moers, président de la direction de Mercedes-AMG GmbH.

Avec les gènes d'une voiture de sport : le design extérieur

Le design marqué par un capot moteur effilé et ses bossages, de larges passages de roues aux contours très marqués, une taille fine, une partie supérieure de l'habitacle compacte et une partie arrière soulignant l'effet de largeur met en évidence les gènes ultra sportifs du véhicule. La calandre à lamelle double spécifique AMG et la jupe avant AMG Line avec ailettes sur les prises d'air, ainsi que le splitter avant et les inserts sur les lamelles sur les prises d'air extérieures chromées argentées sont des éléments marquants des modèles 35 et figurent donc aussi parmi les signes distinctifs du Shooting Brake.

Vu de profil, le modèle séduit par ses jantes alliage 18 pouces à 5 doubles branches (19 pouces en option) optimisées en termes d'aérodynamisme et les protections de bas de caisse aux lignes aérodynamiques. Jusqu’au montant B, le contour des vitres sans cadre est identique à celui du coupé. Au-delà, la ligne de vitre est nettement plus haute, ce qui facilite l’accès à l’arrière du véhicule et permet un volume de chargement accru.

La vue arrière se distingue par une jupe arrière avec diffuseur et quatre lamelles verticales, le déflecteur AMG dans le ton carrosserie sur le déflecteur de toit et les deux sorties d'échappement rondes à gauche et à droite. Les feux arrière étroits en deux parties et la plaque d'immatriculation intégrée dans le pare-chocs accentuent l'effet de largeur.

Options sur mesure : Packs Design et grand choix de jantes

L'entrée dans l'univers de Mercedes-AMG signifie aussi un large choix d'équipements optionnels personnalisés avec lesquels chaque client peut tailler son Shooting Brake sur mesure. Parmi les options pour l'extérieur figurent :

  • Pack Night AMG avec éléments de design noirs tels qu'un spitter avant ou des inserts sur les bas de caisse, ainsi que des sorties d'échappement en finition noire chromée
  • Pack Aérodynamique AMG pour un équilibre dynamique optimisé, entre autres avec splitter avant modifié et ailes dans les prises d'air extérieures et déflecteur noir brillant sur le déflecteur de toit. Les mesures relèvent la pression d'appui et donc aussi la stabilité de marche sur la plage limite sportive
  • Jantes alliage AMG 48,3 cm (19") à 5 doubles branches finition noir brillant/naturel brillant
  • Jantes alliage AMG 48,3 cm (19") multibranches finition noir brillant/naturel brillant
  • Jantes alliage AMG 48,3 cm (19") multibranches finition noir mat, rebord de jante brillant

Intérieur sport avec équipements caractéristiques

Des portes dépourvues de cadre donnent accès à un habitacle caractérisé par une ambiance high tech – la qualité et l'élégance des affichages 100 % numériques sont manifestes. Les modèles 35 se distinguent par des sièges sport avec garniture en similicuir ARTICO et microfibre DINAMICA noirs avec double surpiqûre rouge, complétés par un insert décoratif central sur la planche de bord en microfibre DINAMICA noire avec baguette décorative rouge

En alternative, le client peut opter pour une garniture en similicuir ARTICO gris neva/noir avec double surpiqûre gris moyen et insert décoratif en aluminium clair à stries longitudinales.

La console centrale spécifique AMG affiche une finition noir brillant. De série, on y trouve un pavé tactile complété par des contacteurs pour la commande des fonctions ESP® à 3 niveaux, du mode manuel de la boîte de vitesses et de l'amortissement réglable adaptatif RIDE CONTROL AMG (option). La console centrale est agrémentée d'un cadre chromé argenté en liaison avec le Pack Cuir (option).

L'atmosphère AMG sport caractéristique est en outre soulignée par le pédalier sport en acier inoxydable brossé avec picots en caoutchouc, tapis de sol noirs avec inscription AMG et liseré en finition nubuk, ciel de pavillon en tissu noir et baguettes de seuil AMG en acier inoxydable brossé à l'avant avec inscription « AMG ».

Système d'infodivertissement MBUX avec affichages AMG spécifiques

Le design sport rehaussé de détails raffinés englobe également le système d'infodivertissement MBUX et son concept de commande et d'affichage novateur. Il crée un lien plus étroit entre le véhicule, son conducteur et ses passagers. Sa présentation séduisante contribue à la bonne compréhension des commandes et charme l'œil par un graphisme 3D haute définition. Protégés par un verre commun, les deux écrans se fondent dans un poste de conduite Widescreen pour devenir l'élément central qui souligne l'horizontalité du design intérieur.

Le combiné d'instruments propose trois styles d'affichage AMG : Classique, Sport et Supersport. Le mode « Supersport » est particulièrement impressionnant : en position centrale, il affiche un compte-tours rond flanqué à droite et à gauche de barregraphes qui fournissent des informations supplémentaires : elles s'incrustent dans une perspective tridimensionnelle dans le fond de l'écran, créant l'illusion d'un horizon. Via le menu AMG, le conducteur peut accéder aux différents affichages spéciaux :

  • Affichage de rapport ‑ avec symbole « M » en mode manuel
  • Menu Mise à température ‑ Température de l'huile moteur et de boîte de vitesses
  • Menu Réglage ‑ Réglages DYNAMIC SELECT AMG
  • Accéléromètre – Forces d'accélération longitudinales et transversales
  • Race Timer – Chronomètre, temps au tour et au secteur
  • Données moteur – Puissance et couple, température de l'huile moteur et de boîte de vitesses

L'écran multimédia tactile souligne lui aussi le caractère dynamique du modèle. Il intègre des affichages spécifiques AMG tels que la visualisation des programmes de conduite, l'enregistreur TRACK PACE AMG et des données télémétriques.

Commande sans contact : l’assistant intérieur

Avec le nouvel assistant intérieur MBUX en option, certaines fonctions du système d'infodivertissement peuvent être commandées sans contact et l'éclairage de lecture allumé ou éteint. L'assistant est en mesure de différencier les interactions entre le conducteur et le passager et de reconnaître des positions et mouvements spécifiques des mains. De ce fait, le domaine d'interaction de l'assistant intérieur MBUX se situe depuis la zone devant l'écran média jusqu'à la console centrale, et comprend également le pavé tactile entre le conducteur et le passager.

L'assistant intérieur MBUX reconnaît une approche en se basant sur les différents éléments de commande du système d'infodivertissement. Lorsqu'une personne approche sa main de l'écran tactile, son siège est agrandi sur l'écran média. Les éléments de commande pertinents sont alors automatiquement présélectionnés. L'assistant intérieur MBUX diminue le nombre d'étapes d'utilisation requises dans le menu Autoradio et médias.

Dans le menu Navigation, le système active la navigation dès qu'une main approche de l'écran tactile ou du pavé tactile, si bien qu'un symbole est sélectionné directement. Lors de l'affichage de l'image des caméras, l'assistant intérieur MBUX permet de faire en sorte, quand une main approche de l'écran tactile, d'activer directement les symboles d'utilisation des quatre caméras panoramiques. L'utilisateur peut ainsi choisir immédiatement la vue de la caméra souhaitée (vue avant, arrière, droite ou gauche).

Le véhicule embarque évidemment la commande vocale révolutionnaire activée par la simple injonction « Hey Mercedes ». Grâce à l’intelligence artificielle, MBUX reconnaît et comprend quasiment toutes les phrases relatives aux domaines de l’infodivertissement et du pilotage du véhicule, même si elles sont exprimées de manière indirecte.

Nouveaux volants AMG avec touches optionnelles

Le volant sport multifonction en cuir Nappa avec méplat dans la partie inférieure, perforations dans la zone de préhension et surpiqûres contrastées rouges établit le lien idéal entre le conducteur et son véhicule. Les palettes de changement de rapport au volant galvanisées permettent de passer les rapports manuellement et contribuent à une conduite encore plus sportive.

L'assistant de régulation de distance DISTRONIC actif et le régulateur de vitesse TEMPOMAT sont paramétrés via les commandes situées à gauche. Les blocs de commande droits regroupent l'activation de la commande vocale et du téléphone, ainsi que le réglage du volume, la sélection des titres et diverses autres fonctions du système d'infodivertissement.

Le volant Performance AMG en cuir Nappa ou cuir Nappa/microfibre DINAMICA ou microfibre DINAMICA est disponible en option. Il est proposé avec des touches AMG novatrices (de série sur la version en microfibre DINAMICA). Ces dernières incluent un sélecteur rotatif avec visuel intégré sous la branche droite du volant et deux touches sur écran couleur positionnées l'une au-dessus de l'autre sous la branche gauche du volant. La molette permet de commander directement les programmes de conduite AMG. Les deux touches d'écran libres et les contacteurs supplémentaires situés à portée de main permettent de commander directement sur le volant d'autres fonctions AMG.

Equipements optionnels personnalisés pour l'intérieur

L'habitacle du CLA 35 4MATIC Shooting Brake peut être adapté aux souhaits individuels des clients grâce à de nombreuses options. Parmi celles-ci citons

  • Pack Cuir et Pack Cuir AMG avec garniture bicolore, par exemple rouge classique/noir et planche de bord en similicuir ARTICO
  • Volant Performance AMG en cuir Nappa
  • Volant Performance AMG en cuir Nappa/microfibre DINAMICA
  • Volant Performance AMG en microfibre DINAMICA avec touches AMG
  • Baguettes de seuil AMG en acier inoxydable brossé avec inscription « AMG » éclairées
  • Pack Sièges Performance AMG
  • Pack Sièges Performance AMG Advanced
  • Pack Sièges Performance AMG haut de gamme

Caisse nue renforcée et résistance à la torsion accrue

Des mesures de renfort ciblées dans la partie avant de la caisse nue se traduisent par un comportement précis en braquage et par un carrossage et un parallélisme quasi-constants des composants du châssis, notamment en conduite très sportive. Une plaque en aluminium léger vissée sous le moteur, appelée « panneau de poussée », accroît la résistance à la torsion de la partie avant. Deux barres diagonales supplémentaires à l'avant du soubassement contribuent également à limiter les phénomènes de torsion et à accroître la rigidité. Ainsi, le train de roulement dans son ensemble réagit de manière très précise, même en conditions limites, et fournit au conducteur un retour d'information clair.

Nouveau quatre cylindres turbo de 225 kW (306 ch)

Le moteur turbo de 2,0 litres est basé sur le moteur quatre cylindres M 260 de la nouvelle Classe A. Parmi les développements AMG spécifiques figurent la suralimentation twin-scroll, le refroidisseur d'air de suralimentation à eau et l'admission d'air spécifique (conduite d'air filtré). Le moteur sportif réagit avec une belle spontanéité aux sollicitations de la pédale d'accélérateur, offre de bonnes reprises (couple maxi de 400 Nm dès 3 000 tr/min), d’excellentes montées en régime et une sonorité chargée en émotions. Le bloc-cylindres est réalisé en aluminium coulé sous pression à la fois léger et ultrarésistant, ceci afin de gagner du poids, un facteur décisif pour une conduite dynamique.

Le turbocompresseur twin-scroll allie une réponse optimale à bas régimes et un gain de puissance conséquent à régimes élevés. Son carter est divisé en deux canaux parallèles. Cette configuration, associée aux deux canaux du collecteur d'échappement, permet de diriger séparément les gaz vers la roue de la turbine.

La technologie twin-scroll présente l'avantage de minimiser les interférences entre les cylindres lors du balayage des gaz. La contre-pression des gaz d'échappement est réduite tandis que le balayage des gaz et le taux de rendement du moteur s'améliorent.

De nombreuses mesures internes au moteur améliorent l'efficience

De nombreuses mesures axées sur l'efficience témoignent de la haute technicité du nouveau quatre cylindres. Parmi elles figurent la distribution variable CAMTRONIC, la gestion thermique intelligente pour le moteur et l'huile, les injecteurs piézoélectriques ultraprécis et l'allumage multiétincelles. Durant la phase de production, la méthode brevetée de honage des cylindres CONICSHAPE® permet de réduire les frottements internes et, par conséquent, d'accroître l'efficacité énergétique. Le filtre à particules essence est disponible de série à bord, le véhicule répond à la norme antipollution Euro 6d-Temp.

Agile avant tout : la boîte de vitesses à double embrayage 7G SPEEDSHIFT DCT AMG

Le caractère agile et dynamique est par ailleurs renforcé par la boîte de vitesses à double embrayage SPEEDSHIFT DCT 7G AMG. Les démultiplications des différents rapports ont été définies pour que le conducteur bénéficie dans chaque plage de vitesse d'une réponse spontanée en accélération, de temps de passages courts et de régimes optimums lors des montées en rapport. Celui qui préfère passer lui-même les rapports peut opter pour le mode manuel dans tous programmes de conduite. Le passage temporaire en mode M s'effectue en un clin d'œil via les palettes de changement de rapports au volant.

La fonction RACE-START de série garantit une accélération foudroyante départ arrêté et une expérience riche en émotions. C'est également le cas pour la sonorité du moteur avec interruption partielle du contact lors des montées en régime et fonction de double débrayage automatique à la descente de rapports.

Transmission intégrale variable 4MATIC Performance AMG

Dynamique, agilité et performance. Ces trois termes marquent la transmission intégrale de série. La transmission intégrale variable 4MATIC Performance AMG offre une motricité optimale tout en maximisant le plaisir de conduire. Pour répondre aux exigences de dynamique de marche, la répartition du couple est variable en continu, du mode traction avant pure jusqu'à la distribution dans un rapport de 50/50 entre les essieux avant et arrière.

La répartition variable du couple entre les essieux avant et arrière est assurée par un embrayage multidisque intégré au différentiel arrière. La régulation est électromécanique. La répartition varie en fonction de la vitesse du véhicule, des accélérations transversale et longitudinale, de l'angle de braquage, de la différence de vitesse de rotation entre les roues, du rapport sélectionné et de la position de la pédale d'accélérateur.

La régulation électromécanique présente des avantages par rapport à un système électrohydraulique, notamment en ce qui concerne la dynamique de marche, dans la mesure où l'actionnement des lamelles s'effectue de manière réactive et indépendamment du régime sur toute la plage de réglage.

La régulation de la transmission intégrale s'effectue aussi en fonction du mode sélectionné pour l'ESP® : tant que l'ESP® est activé, le système 4MATIC est en mode « Confort ». Dès que le conducteur sélectionne les niveaux « ESP® SPORT Handling » ou « ESP® OFF » au moyen de la touche correspondante, le système 4MATIC passe en mode « Sport » pour offrir encore plus d'agilité et de sensations de conduite en plage limite.

L'ESP® à 3 niveaux permet des angles de dérive plus élevés grâce aux stratégies de régulation personnalisées, en mode SPORT HANDLING MODE pour une conduite sportive avant que le système n'intervienne. Lors de l'inscription en virage, le Shooting Brake réagit de manière encore plus agile par des interventions de freinage sur la roue arrière intérieure à la courbe ‑ selon le mode AMG DYNAMICS ou le programme de conduite sélectionné

Cinq programmes de conduite : un large éventail de réglages pour les caractéristiques du véhicule

Les cinq programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG « Chaussée glissante », « Confort », « Sport », « Sport + » et « Individual » proposent un large éventail de réglages pour les caractéristiques du véhicule, de confortable à très sportif. De nombreux paramètres sont alors modifiés :

  • Motorisation : courbe caractéristique de la pédale d’accélérateur, temps de passage et moment du changement de rapport, sonorité et fonctions sonores en mode Reduced, Moderate, Sport, Dynamic
  • Boîte de vitesses : mode automatique ou manuel
  • AMG DYNAMICS : fonctions d'agilité telles que la régulation de la transmission, courbe caractéristique de la direction et fonctions supplémentaires ESP® en mode Basic ou Advanced
  • Train de roulement (avec train de roulement RIDE CONTROL AMG en option): en mode Confort, Sport, Sport+

Les différents programmes de conduite offrent une expérience de conduite personnalisée, adaptée avec précision à des conditions de marche et des souhaits clients très variés.

  • Le programme de conduite « Chaussée glissante » est adapté de manière optimale aux caractéristiques des chaussées glissantes et verglacées avec un développement de puissance réduit et une courbe de couple aplatie. Des passages de vitesses adoucis et des montées en rapport plus précoces favorisent un mode de conduite axé sur la stabilité.
  • Le programme « Confort » met l'accent sur une conduite axée sur le confort tout en optimisant la consommation de carburant, notamment en montant les rapports sans attendre. Réglage du train de roulement et de la direction privilégiant le confort. La fonction Start/Stop ECO est en outre activée.
  • Les programmes « Sport » et « Sport+ » favorisent l'agilité et le plaisir de conduire grâce à un paramétrage sport du moteur et de la boîte de vitesses. Le rendu acoustique du moteur turbo est plus imposant. En mode « Sport+ », le double débrayage et la coupure partielle des cylindres (coupure temporaire et précise de l’allumage et de l’injection) à pleine charge a pour effet de réduire les temps de passage et de générer une sonorité plus riche en émotions.
  • Le programme « Individual » permet au conducteur de sélectionner à sa guise certains paramètres et de les mémoriser. Les réglages « Reduced » et « Moderate » de la transmission proposent en outre le mode croisière.

AMG DYNAMICS : surcroît d'agilité et stabilité élevée

Le nouveau CLA 35 4MATIC Shooting Brake dispose avec AMG DYNAMICS d'une nouvelle fonction dans le cadre des programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG. Cette régulation du comportement dynamique intégrée enrichit les fonctions stabilisatrices de l'ESP® d'interventions visant à accroître l'agilité du véhicule en fonction des attentes du conducteur. En conduite dynamique dans les virages, une brève intervention de freinage sur la roue arrière située à l'intérieur de la courbe permet d'appliquer un couple de lacet défini sur l'axe vertical pour une inscription spontanée et précise en virage.

Sur les modèles 35, les différentes variations du système AMG DYNAMICS ont été baptisées « Basic » et « Advanced ». Le nouveau symbole DYNAMICS AMG avec l'extension correspondante s'affiche sur l'écran multimédia à la sélection des programmes de conduite.

  • « Basic » est réservé aux programmes de conduite « Chaussée glissante » et « Confort ». Le Shooting Brake affiche ici une tenue de route stable avec des mouvements d’embardée très atténués.
  • « Advanced » est activé dans les programmes « Sport » et « Sport+ ». Le Shooting Brake reste équilibré de façon neutre. Les mouvements d’embardée atténués, l’effort de braquage moindre et l’agilité accrue favorisent les manœuvres dynamiques comme lors de la conduite sur des routes secondaires sinueuses.

En sélectionnant le programme de conduite « Individual », le conducteur peut définir lui-même les niveaux du système AMG DYNAMICS.

Train de roulement avec composants spécifiques

Avec ses éléments de suspension et d'amortissement spécifiques, la configuration du train de roulement AMG constitue le critère de base de la tenue de cap régulière et du comportement très dynamique en virage pour une tendance très réduite au roulis. La dynamique longitudinale et la dynamique transversale sont parfaitement harmonisées. L'ensemble des composants de guidage des roues a été entièrement remanié pour atteindre une accélération transversale maximale plus élevée conjuguée à une maîtrise aisée sur la plage limite.

L'essieu avant est doté d'une suspension de type McPherson. Le guidage des roues est assuré de chaque côté par un bras transversal implanté en dessous de l'axe de la roue, une jambe de suspension et une barre d'accouplement. La géométrie d'essieu spécifique a été définie de façon à réduire au maximum les impacts de la transmission sur la direction, ce qui se traduit par un confort élevé et une grande agilité. Le nouveau bras transversal en aluminium contribue à réduire les masses non suspendues et favorise une réaction plus sensible de la suspension. La fusée d'essieu avant spécifique AMG est dotée d'un étrier de frein à montage radial – une technologie issue de la compétition automobile. Le berceau est rattaché de façon fixe et accentue encore la rigidité de la partie avant.

L'essieu arrière à 4 bras est aussi relié de façon fixe à la carrosserie par le biais d'un berceau pour une excellente résistance à la torsion. Il existe trois bras transversaux et longitudinaux et des paliers spécifiques par roue arrière. Cette conception assure un niveau de tenue de route et d'agilité exceptionnel.

Trois modes pour l'amortissement réglable adaptatif RIDE CONTROL AMG

L'amortissement adaptatif RIDE CONTROL AMG (option) propose trois réglages différents pour le train de roulement, axés sur le confort ou à vocation sportive. Ce système fonctionne de manière 100 % automatique et adapte – selon la situation en présence – la force d'amortissement sur chacune des roues à l'état de la chaussée et aux conditions de marche. L'ajustement en continu s'opère en quelques millisecondes en fonction de caractéristiques d'amortissement étendues. Ainsi, confort de roulement et agilité élevés vont de pair.

Système de freinage hautes performances résistant

Le système de freinage hautes performances AMG combine une bonne résistance au fading, des décélérations optimales et des distances de freinage réduites. A l'avant, on trouve des étriers fixes monoblocs à 4 pistons et des disques de 350 mm, tandis que l'essieu arrière est doté d'étriers à griffe à 1 piston et de disques de 330 mm. Les disques sont ventilés et perforés afin de mieux dissiper la chaleur et de limiter le phénomène de fading en utilisation extrême. Les étriers peints en argent arborent un monogramme AMG noir.

Direction à crémaillère spécifique et démultiplication variable

La direction paramétrique sport à commande électromécanique asservie à la vitesse affiche une réponse franche qui favorise une conduite dynamique. Elle est dotée d'une crémaillère spécifique à démultiplication variable et se distingue par deux courbes caractéristiques : en fonction du programme de conduite sélectionné par le conducteur, elle offre des sensations de conduite plutôt sportives et fermes ou plutôt confortables. La fixation rigide sur le berceau intégral assure une liaison optimale de la direction à la carrosserie, gage d'une précision directionnelle accrue.

Système d'échappement AMG à clapet pour une sonorité moteur modulable

Le système d'échappement dispose de série d'un volet d'échappement commandé automatiquement en fonction du régime et de la charge. Selon le programme de conduite sélectionné, il module la sonorité, de la variante équilibré et discrète (dans les programmes Chaussée glissante, Confort et Sport) à une expérience émotionnelle et sportive (en mode Sport+).

Enregistreur de données pour une utilisation sur circuit : TRACK PACE AMG

TRACK PACE AMG est également disponible en option. Cet ingénieur de course virtuel est intégré au système d'infodivertissement MBUX. Lors de l'évolution sur circuit, il enregistre en permanence plus de 80 paramètres spécifiques au véhicule (vitesse, accélération, par exemple). S'y ajoutent l'affichage des temps au tour et pour certaines portions d'un circuit, ainsi que la différence par rapport au temps de référence. Certains éléments de l'affichage s'allument en vert ou en rouge ; le conducteur peut ainsi percevoir immédiatement, sans lire de chiffres, s'il est plus rapide ou plus lent que le meilleur temps.

A l'issue de la séance de pilotage, le conducteur peut analyser ses performances en s'appuyant sur les données disponibles, ce qui lui permet de s'améliorer si nécessaire. Il est également possible de mesurer et de sauvegarder les valeurs d'accélération et de freinage (par exemple, 0-100 km/h, ¼ mile, 100-0 km/h). TRACK PACE AMG utilise un nouvel algorithme pour déterminer avec le plus de précision possible la position du véhicule. Le système peut même détecter si la voiture quitte le circuit ou prend un chemin de traverse. Il exploite à cet effet les données GPS, complétées par les informations fournies par les capteurs embarqués (accélération, gyroscope, angle de braquage, vitesse de rotation des roues).

Les données s'affichent sur l'écran multimédia, le combiné d'instruments et l'affichage tête haute (option). Certains circuits connus, à l'instar du Nürburgring ou de Spa Francorchamps, sont déjà en mémoire. Le pilote peut également enregistrer ses propres circuits. Les cartes 2D commutables en 3D peuvent être actualisées en ligne.

De plus, la fonction de réalité augmentée de MBUX permet de projeter sur l'écran multimédia ou sur l'affichage tête haute (option) la trajectoire idéale d'un circuit mémorisé ; accompagné de cet instructeur virtuel, le conducteur peut ainsi améliorer ses temps au tour.

Les principales caractéristiques en un coup d’œil

 

Mercedes-AMG CLA 35 4MATIC Shooting Brake

Moteur

4 cylindres en ligne de 2,0 litres avec turbocompresseur twin-scroll

Cylindrée

1 991 cm3

Puissance maxi

225 kW (306 ch) à 5 800 tr/min

Couple maxi

400 Nm de 3 000 à 4 000 tr/min

Transmission

Transmission intégrale 4MATIC Performance AMG entièrement variable

Boîte de vitesses

Boîte de vitesses à double embrayage SPEEDSHIFT DCT 7G AMG

Consommationen cycle mixte

7,5-7,4 l/100 km*

Emissions de CO2 en cycle mixte

171-168 g/km*

Catégorie de consommation de carburant et d’émission de CO2

D

Accélération de 0 à 100 km/h

4,9 s

Vitesse maximale

250 km/h**

* Valeurs calculées d’après la méthode de mesure prescrite. Il s'agit de valeurs « CO2 NEDC » au sens de l’art. 2, al. 1, du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

** bridage électronique