02
Mai
2013
|
02:00
Europe/Brussels

Le nouveau Mercedes-Benz Sprinter

Le Mercedes-Benz Sprinter a prêté son nom à tout un segment et est désormais synonyme dans le monde entier d'utilitaires présentant un PTAC d'environ 3,5 tonnes. Le Sprinter a toujours été un précurseur dans son segment, une tradition d'innovation se perpétuant avec le nouveau modèle. Le nouveau Sprinter continue à poser de nouveaux jalons avec ses cinq nouveaux systèmes de sécurité, ses moteurs répondant aux futures normes d'émissions Euro VI et sa ligne exclusive. Mieux encore, la consommation de carburant particulièrement faible de cet utilitaire léger (seulement 6,3 litres aux 100 km) fait du Sprinter le véhicule le plus efficient de son segment.


Des nouveaux systèmes de sécurité en première mondiale
Le Sprinter a toujours été un pionnier dans le domaine des systèmes d'assistance à la conduite. Sur le nouveau Sprinter, cinq nouveaux dispositifs d'assistance, dont certains en primeur sur un utilitaire léger, contribueront à réduire encore le risque d'accident.

Les systèmes suivants sont ainsi présentés en première mondiale sur le Sprinter: le Crosswind Assist, présent de série, ainsi que le COLLISION PREVENTION ASSIST et le Blind Spot Assist, tous deux disponibles en option. Les autres nouveaux dispositifs proposés sont le Highbeam Assist et le Lane Keeping Assist. Les concepteurs de ces technologies chez Mercedes-Benz sont convaincus que ces dispositifs électroniques d'assistance contribueront énergiquement à réduire le risque d'accident dans le segment des utilitaires.

Constituant l'une des fonctionnalités du Electronic Stability Program, le Crosswind Assist fait partie des équipements d'origine du nouveau Sprinter. Les clients pourront sélectionner les autres systèmes d'assistance en options individuelles ou en combinaison dans des packages d'équipements. Chaque acheteur pourra ainsi adapter son Sprinter en fonction de ses besoins spécifiques.

Mercedes-Benz a par ailleurs également optimisé le comportement dynamique du Sprinter. L'abaissement du châssis a également permis de réduire le coefficient de traînée du Sprinter ainsi que sa consommation, tout en permettant de le charger et le décharger plus aisément.


Premier utilitaire léger au monde à respecter les futures normes d'émissions Euro VI
Le nouveau Sprinter est le premier utilitaire léger au monde à respecter les futures normes d'émissions Euro VI pour toutes ses motorisations. La norme Euro VI réduit drastiquement les valeurs maximales d'émissions pour les oxydes d'azote (NOx), les hydrocarbures totaux (THC) et les particules. Le Sprinter atteint ces résultats grâce notamment à son moteur BlueTEC et la technologie SCR qui injecte un additif AdBlue dans les gaz d'échappement. Cette technologie a déjà démontré son efficacité sur plus de 100.000 utilitaires Mercedes-Benz.

Les performances des motorisations diesel sont demeurées inchangées avec des moteurs quatre et six cylindres développant de 70 kW (95 ch) à 140 kW (190 ch).

Les ingénieurs ont mis à profit le post-traitement additionnel des gaz d'échappement pour optimiser les processus d'injection et de combustion ainsi que la pression de suralimentation. Résultat : une consommation de carburant réduite et un bruit de combustion diminué. Les ingénieurs ont également optimisé la transmission et les accessoires afin de favoriser la sobriété, adaptant la transmission, l'essieu arrière et le système de gestion intelligente de l'alternateur.

En parallèle des motorisations diesel, le Mercedes-Benz Sprinter est également proposé avec un moteur essence quatre cylindres suralimenté répondant aux normes Euro VI et disposant d'une injection directe. D'une cylindrée de 1,8 litre, ce moteur développe une puissance de 115 kW (156 ch). Ce moteur est aussi décliné en version au gaz naturel, offrant des performances similaires.

La puissance est transmise par l'intermédiaire au choix d'une boîte manuelle 6 vitesses ECO-Gear ou la transmission automatique à 7 rapports 7G-TRONIC PLUS avec embrayage de verrouillage, le seul système du genre proposé sur un utilitaire léger.


La fourgonnette la plus économique de sa catégorie
Grâce à l'utilisation combinée de moteurs diesel à haut rendement, à l'optimisation de la chaîne cinématique, à l'utilisation d'un rapport de pont plus long, aux modifications apportées aux accessoires et au pack BlueEFFICIENCY PLUS, la consommation de carburant a été ramenée à seulement 6,3 litres/100 km (cycle NEDC combiné), un record pour le segment auquel appartient le Sprinter. Si le nouveau Sprinter est tellement économique, c'est non seulement en raison de sa sobriété extrême, mais aussi grâce à son dispositif de gestion de la maintenance ASSYST, un équipement proposé de série en Europe. Grâce à ce système, les intervalles de maintenance, déjà longs, ont été portés à 60.000 km.


Aménagements extérieur et intérieur
Le design extérieur du nouveau Sprinter a également été modernisé afin d'offrir un impact renforcé. Conformément à l'actuel langage stylistique de Mercedes-Benz, la calandre du Sprinter est désormais plus verticale et harmonieuse. Les trois lames barrant la grille de calandre sont désormais perforées et en forme de coin. Cette évolution lui assure une expression plus dynamique, optimisant aussi les qualités aérodynamiques. Attribut distinctif de la marque, la calandre de radiateur est également entourée d'un encadrement qui renforce son dynamisme.

Une autre évolution concerne les blocs optiques, qui affichent désormais une apparence plus angulaire. Les caches des logements des réflecteurs sont particulièrement proéminents, subdivisant les blocs optiques en segments distincts. Le nouveau capot est également surélevé et les boucliers ont été remodelés pour offrir une expression plus distinctive et leur rebord inférieur finement découpé comme les boucliers des SUV. Le nouveau Sprinter est instantanément reconnaissable de derrière grâce à ses blocs optiques à double segmentation.

Particulièrement apprécié et reconnu, l'aménagement intérieur du Sprinter a encore été optimisé. Le niveau de confort est rehaussé par l'utilisation d'une nouvelle sellerie et de nouvelles garnitures pour les sièges. Doté d'une jante plus épaisse, le nouveau volant offre une préhension optimisée. Et si l'acheteur opte pour un volant multifonctions, les ouïes d'aération bénéficient d'une finition chromée. Le pommeau du levier de vitesses a également fait l'objet d'un remodelage.

Le Sprinter est également équipé d'un système audio de nouvelle génération. L'utilitaire léger de Mercedes-Benz bénéficie ainsi d'un dispositif de divertissement électronique haut de gamme et d'un système de téléphone Bluetooth (avec clavier et répertoire), mais aussi d'un système de navigation Becker MAP PILO.


Des millions de kilomètres de tests; les commandes peuvent être placées dès le mois de juin
Les concepteurs du nouveau Sprinter ont veillé à ce que le nouvel utilitaire de Mercedes-Benz soit testé intensivement. Les plus de huit millions de kilomètres de test d'endurance réalisés et les essais intensifs menés par des clients dans les conditions du quotidien ont démontré les qualités supérieures du Sprinter avant le lancement de la production en série.

Les clients peuvent commander le nouveau Mercedes-Benz Sprinter à partir de début juin 2013 ; les premières livraisons sont prévues pour septembre.