21
Décembre
2007
|
01:00
Europe/Brussels

Le SLK nouvelle génération:Plus puissant, plus économique, plus intense

Depuis très longtemps, les Roadsters Mercedes-Benz SLK font tourner la tête des amoureux des voitures de sport. Bénéficiant d’environ 650 nouveaux composants, les SLK 2008 sont encore plus dynamiques et offrent des émotions encore plus intenses au volant. Les principales nouveautés visuelles se situent à l’avant et à l’arrière, tandis que l’intérieur, subtilement retouché, arbore une nouvelle console d’instruments et un volant sport à trois branches. Très dynamique, le moteur V6 affiche une puissance de 224 kW/305 ch. Disponible en option, la direction directe sublime le caractère sportif du roadster biplace SLK 350. Par ailleurs, tous les moteurs de la gamme sont encore plus sobres et émettent encore moins de CO2 et ce, malgré une augmentation sensible de la puissance dans la plupart des cas. Les SLK de la nouvelle génération seront disponibles à partir d’avril 2008, à un prix compris entre € 39 688,00 et € 75 383,00 TVAC.

Depuis leur arrivée en 1996, les roadsters compacts SLK symbolisent le dynamisme de la marque Mercedes-Benz. Modèle déjà populaire, le roadster SLK de la deuxième génération est doté, pour son millésime 2008, de nouvelles qualités destinées à souligner davantage encore son caractère sportif et perpétuer le succès du SLK grâce à un dynamisme et un style plus affirmés. Entre 1996 et 2004, quelques 310.000 exemplaires du roadster de la première génération ont été vendus. Depuis le lancement du SLK deuxième génération en mars 2004, environ 185.000 clients, dont 60.000 en Allemagne, se sont offert leur exemplaire (chiffre fin 2007). Au total, les ventes du roadster SLK s’approchent donc désormais du cap d’un demi-million d’unités.

Les SLK de la nouvelle génération présentent de nouveaux attributs dynamiques qui accentuent leur pouvoir de séduction. Citons notamment le toit Vario innovant qui transforme le roadster en coupé en quelques secondes.

Un caractère exclusif avec une face avant plus profilée et un diffuseur arrière

Les designers ont voulu offrir au biplace culte une apparence encore plus dynamique. Les innovations les plus visibles sont le bouclier au design inédit et sa nouvelle prise d’air, ainsi que la face avant, plus profilée. La zone bordant l’étoile Mercedes-Benz a également été restylée. Les designers ont aussi modifié la face arrière en intégrant un soubassement de type diffuseur, qui renforce le dynamisme visuel du SLK, des embouts d’échappement trapézoïdaux et des feux arrière sombres inspirés du style AMG. Les rétroviseurs extérieurs agrandis intègrent des clignotants à diodes fortement profilés. Quant à la gamme de jantes en alliage, elle est quasiment inédite.

Habitacle de qualité supérieure et volant sport à trois branches

De nombreux détails de finition intérieure ont été repensés et ont bénéficié d’une sélection raffinée des matériaux. Un souci tout particulier a été accordé à l’intérieur afin d’offrir au conducteur une position plus centrale encore. Le nouveau SLK bénéficie ainsi d’un nouveau volant sport à trois branches garni de commandes multifonctions, et d’une nouvelle console d’instruments avec cadrans cerclés exclusifs.

Une sellerie cuir « gullwing red » sera disponible, faisant référence à l’intérieur de la légendaire 300 SL à portières en élytre. Parmi les autres innovations intérieures, citons la sellerie cuir nappa « natural beige », qui se marie parfaitement aux nouvelles finitions bois « pale burr walnut » et « black ash grain ».


Systèmes audio et télématique optimisés

Pour la première fois, Mercedes-Benz dote ses SLK de la nouvelle génération du système audio et télématique NTG 2.5. Bijou de convivialité, ce système intègre un éventail encore plus complet de fonctionnalités. Proposé de série, le NTG 2.5 est doté d’une fonction mains libres avec technologie Bluetooth et d’une nouvelle interface pour supports logée dans la boîte à gants, qui permet le branchement d’accessoires audio tels qu’un iPod pour une commande depuis l’interface du système audio.

Parallèlement à la nouvelle génération des équipements télématiques, Mercedes-Benz propose aussi pour la première fois en option sur le SLK le système de commande vocale LINGUATRONIC.

Un son surround spatial, même avec le toit ouvert

Grâce au système harman kardon® Logic7® disponible en option, les passagers peuvent profiter d’une qualité sonore unique, que le toit Vario soit ouvert ou fermé. Le son surround est raffiné et puissant, pour une reproduction sonore cristalline inédite dans un roadster.

Un moteur dynamique plus puissant mais plus économe

Les qualités sportives de la gamme SLK 2008 sont mises en exergue par les trois motorisations, qui consomment moins, et produisent donc moins de CO2. Le moteur quatre cylindres du SLK 200 Kompressor et le très dynamique six cylindres du SLK 350 offrent une puissance et un couple sensiblement plus élevés. Seul le SLK 55 AMG conserve le même moteur, un huit cylindres qui n’a rien perdu de son dynamisme et qui demeure un des atouts majeurs de la série SLK.

Les ingénieurs de Mercedes-Benz ont accordé une attention toute particulière au V6, un moteur appréciant les hauts régimes, qui est utilisé pour la première fois sur la nouvelle génération de SLK et qui affiche un caractère totalement différent grâce à une architecture mécanique revue et corrigée. Même si sa cylindrée reste de 3498 cm³, ce moteur développe désormais une puissance de 224 kW/305 ch à 6500 t/min, soit 24 kW (33 ch) de plus que son prédécesseur. Le couple maximal a également été augmenté de 10 Nm et s’élève désormais à 360 Nm à un régime de 4900 t/min.

Ce résultat a été obtenu par l’augmentation du régime maximal jusqu’à 6800 t/min. Ce régime peut même être porté à 7200 t/min durant une brève période lorsque la température de l’huile et d’autres paramètres du moteur le permettent. Les autres nouveautés concernent le taux de compression supérieur, le nouveau collecteur d’admission et la distribution, qui a été sensiblement optimisée.

Les autres qualités de ce moteur au capital émotionnel majeur sont notamment ses caractéristiques acoustiques délibérément sportives, avec une sonorité unique à la décélération. En association avec la transmission automatique 7G‑TRONIC, la gestion du moteur provoque automatiquement un bref coup de gaz lors des rétrogradages. En plus d’offrir une sonorité extrêmement sportive, cette fonction de coup de gaz réduit les effets d’altération en charge.

Malgré sa puissance supérieure et ses performances de haut niveau, le SLK 350 affiche une consommation sensiblement réduite. Avec la boîte manuelle à six vitesses, sa consommation combinée est de seulement 9,5 litres aux 100 km, ce qui constitue une remarquable réduction de 1,1 litre aux 100 km. Avec la transmission automatique 7G-TRONIC, ce moteur au tempérament sportif ne consomme que 9,2 litres aux 100 km, soit 0,9 litre de moins. La consommation étant réduite, les émissions de CO2 baissent également de 23 g/km (219 g/km) pour la version automatique et de 28 g/km (227 g/km) pour le modèle à boîte manuelle.

Trois autres motorisations

La gamme de moteurs proposée sur la deuxième génération de SLK est complétée par trois autres motorisations :

·         La puissance du moteur quatre cylindres suralimenté a été augmentée de 15 kW/21 ch (135 kW/184 ch) alors que son couple a été porté de 240 à 250 Nm. Sa consommation combinée a été réduite de 1,0 litre et se limite désormais à 7,7 litres aux 100 km alors que ses émissions de CO2 affichent une baisse de 27 g/km (182 g/km).

·         Le SLK 280 a également été optimisé en matière de consommation de carburant et donc d’émissions de CO2. Sa consommation a en effet été réduite de 0,4 litre pour se limiter à 9,3 litres aux 100 km (avec une transmission automatique, la consommation baisse encore de 0,2 litre pour atteindre 9,1 litres aux 100 km). Ses émissions de CO2 ont pour leur part été abaissées de 11 g à 220 g/km (ce chiffre baisse de 6 g pour atteindre 216 g/km avec une transmission automatique).

·         Le SLK 55 AMG reste équipé du classique V8 5.5 de 265 kW/360 ch, qui affiche un couple maximal de 510 Nm.

L’équipement de série des trois nouveaux modèles SLK comprend une boîte manuelle six vitesses. Le SLK 55 AMG reste doté de la transmission automatique 7G‑TRONIC Sport à sept rapports. Dans la liste des options figurent une transmission automatique à cinq rapports pour le SLK 200 et la transmission automatique 7G-TRONIC à sept rapports ou la transmission 7G-TRONIC Sport avec les palettes au volant pour les SLK 280 et SLK 350 à moteur six cylindres.

Nouvelle direction directe garantissant une agilité exceptionnelle et un plaisir de conduire optimal

La nouvelle direction directe avec assistance variable proposée en option (de série sur le SLK 55 AMG) renforce les qualités dynamiques du châssis, et combine l’agilité et la maniabilité nécessaires sur les petites routes de campagne au confort indispensable lors des manœuvres et à la sérénité obligatoire sur autoroutes.

La nouvelle direction directe est une évolution de la direction à assistance asservie à la vitesse équipant précédemment ce modèle. Elle est entièrement mécanique et ne nécessite donc pas l’utilisation d’actuateurs et de capteurs complexes. Cette direction repose sur une nouvelle crémaillère avec une assistance variable en fonction de l’angle de braquage. Le taux d’assistance est indirect lorsque la direction est en position centrale ou à proximité de celle-ci afin d’assurer une stabilité longitudinale supérieure et donc une grande sérénité à haute vitesse. Lorsque l’angle de braquage atteint 5 degrés, l’assistance commence à augmenter rapidement et la direction offre un ressenti bien plus direct. Le nombre de tours de volant de butée à butée a ainsi été réduit d’environ 25 % avec cette nouvelle direction. En ville, il suffit donc d’un mouvement relativement léger pour corriger la trajectoire de la SLK. Les successions rapides de virages sur les routes de campagne peuvent être négociées de manière quasiment intuitive à l’aide de petits mouvements au volant, offrant assurance, précision et plaisir de conduire accru.

Un SLK 55 AMG encore plus séduisant

Sur le plan technique, le SLK 55 AMG demeure quasiment inchangé. Les seules différences se situent au niveau de l’aspect visuel. La face avant du modèle AMG arbore désormais un nouveau bouclier avec traverse noire, ouïes latérales et phares à teinte sombre.

Le SLK, créateur de tendances

Références en matière de technologie et de tendances, les roadsters SLK ont longtemps bénéficié de l’image à la fois de la voiture moderne et du modèle culte. Même après avoir été profondément remanié, le SLK a conservé ses principales qualités, avec notamment le toit Vario qui le transforme en coupé en seulement 22 secondes, sans oublier, naturellement, son équipement de série complet intégrant notamment des airbags latéraux pour la tête et le thorax, ainsi que des airbags frontaux adaptatifs et des limiteurs de force à deux phases pour les ceintures de sécurité. Le système de chauffage de nuque exclusif AIRSCARF en option permet de rouler les cheveux au vent toute l’année durant, même en hiver.