07
Septembre
2004
|
02:00
Europe/Brussels

Le Viano et le Vito équipés du filtre à particules

  • Les premiers véhicules de ce segment à bénéficier d'un filtre à particules

  • Un meilleur contrôle des émissions d'échappement

  • Un système de filtre sans additif pour un kilométrage très élevé

Le Viano et le Vito Mercedes-Benz à motorisation diesel sont les premiers véhicules de leur segment à bénéficier dès aujourd'hui d'un filtre à particules. Ce dispositif sera disponible tout d'abord sur le Viano 2.0 CDI (80 kW / 109 ch) et le Viano 2.2 CDI (110kW / 150 ch), ainsi que sur les modèles correspondants de la gamme Vito – le Vito 111 CDI et le Vito 115 CDI – qui répondent à la norme Euro 4/III, et ce dès janvier 2005.

Une combustion contrôlée des particules, sans additif

Ce nouveau système de purification des gaz d'échappement repose sur l'association d'un catalyseur à oxydation et d'un filtre à particules en carbure de silicium. Des capteurs de température et de pression contrôlent le niveau d'encrassement du filtre. La régénération du filtre s'effectue par une combustion contrôlée des particules filtrées à intervalles réguliers. Pour ce faire, la température des gaz d'échappement est amenée à dépasser 550°C, ce qui s'obtient soit automatiquement lorsque la charge du moteur et le régime sont élevés, soit grâce à une post-injection ciblée de gazole.
La régénération du filtre ne nécessite pas l'emploi d'additifs. Il n'est pas nécessaire de changer le filtre entre deux maintenances. Le filtre à particules développé par Mercedes-Benz reste efficace même après un kilométrage très élevé, ce qui le distingue des autres procédés sur le marché. Depuis leur nouvelle version présentée à l'été 2003, le Viano et le Vito Mercedes-Benz restent les seuls véhicules de leur genre à pouvoir respecter les exigences de la norme Euro 4/III.