08
Juillet
2003
|
02:00
Europe/Brussels

Le Viano Mercedes-Benz

Confort, qualité et sécurité
Deux empattements, trois longueurs de véhicule
Deux diesel, deux essence de 80 kW (109 ch) à 160 kW (218 ch)

 

 

Le nouveau Viano s’écrit avec un „V“ comme variété, volume polyvalent, variabilité. Proposé en trois lignes d’équipement FUN, TREND et AMBIENTE, ainsi qu’en version camping-car MARCO POLO, ce monospace voiture particulière séduit tout d’abord par la diversité de ses variantes; avec trois longueurs de véhicule et quatre motorisations – deux CDI et deux V6 essence de 80 kW (109 ch) à 160 kW (218 ch), il joue également la carte de la polyvalence; enfin, grâce à son système de rails pour l’ancrage des sièges, ses différentes combinaisons de sièges et ses divers packs d’équipements, de la formule BIKE au module BUSINESS, ce multi-talents affiche une modularité hors du commun.

De conception entièrement nouvelle, le Viano est appelé à succéder à la Classe V. Il verra le jour dans le centre de production espagnol DaimlerChrysler de Vitoria qui a été totalement réaménagé et adapté sur mesure à la fabrication du nouveau modèle Mercedes-Benz.

Polyvalence et habitabilité exemplaires

Le Viano est disponible en deux empattements de 3 200 mm et 3 430 mm qui, combinés à deux porte-à-faux arrière de longueurs différentes, permettent d’obtenir un véhicule de 4 748 mm, 4 993 mm ou 5 223 mm de long. Par rapport à la Classe V, le modèle de base Viano a gagné 200 mm entre l’essieu avant et l’essieu arrière et 88 mm en longueur totale.

Le capot moteur rallongé offre un potentiel d’absorption de l’énergie cinétique nettement plus élevé que le modèle précédent, ce qui garantit une meilleure protection au conducteur et aux passagers en cas de choc frontal.

La ligne FUN est équipée de série de cinq sièges, voire même, le cas échéant, de sept sièges sur la version extra longue. En combinaison avec la rallonge de lit, la banquette arrière peut se transformer en un tournemain en surface de couchage plane des plus confortables. Les lignes TREND et AMBIENTE offrent six sièges individuels et même jusqu’à huit places en liaison avec des banquettes trois places (en option). La version camping-car MARCO POLO propose de série quatre places assises auxquelles peut être ajouté, si besoin est, un siège supplémentaire. Le toit relevable à commande électrohydraulique EASY UP disponible sur demande permet de réaliser un couchage en mezzanine pour deux autres passagers (en option).

Sportif, pratique, fonctionnel – les trois packs d’équipements BIKE, LIFE et BUSINESS permettront d’adapter par ailleurs le Viano à certains types d’utilisation bien précis. Le pack BIKE inclut un porte-vélos arrière et un kit d’outils pour vélos; le pack LIFE enrichit l’équipement du Viano, entre autres détails astucieux, d’une deuxième porte coulissante, d’une table rabattable et d’une glacière 12 volts; le pack BUSINESS comprend le système de commande et d’affichage COMAND, le prééquipement pour téléphone portable et une serviette pour ranger l’ordinateur portable et ses accessoires en toute sécurité.

Quatre motorisations et deux boîtes de vitesses au choix

Le conducteur du Viano a le choix entre deux moteurs diesel CDI et deux moteurs V6 essence implantés à l’avant dans le sens longitudinal: les moteurs diesel développent respectivement 80 kW (109 ch) et 110 kW (150 ch) pour une cylindrée de 2,2 litres; les versions essence de 2,3 litres affichent quant à elles 140 kW (190 ch) ou 160 kW (218 ch).

Sur les moteurs diesel, l’utilisation d’un turbocompresseur sur échappement à géométrie variable et l’augmentation de la pression d’injection à 1 600 bars ont permis, à cylindrée égale, d’obtenir une gamme de puissances et des valeurs de couple bien supérieures à celles des modèles précédents. Dès le lancement commercial du véhicule, les moteurs diesel pourront satisfère aux futures normes anti-pollution Euro 4 aux critères encore plus strictes qu’actuellement, ce qui constitue une première dans ce segment de marché.

Les moteurs essence qui ont déjà fait leurs preuves sur différentes gammes de voitures particulières Mercedes-Benz se distinguent par une agilité hors du commun conjuguée à une excellente régularité de marche. Ces organes respectent d’ores et déjà les normes anti-pollution les plus sévères (Euro 4/I) grâce notamment au double allumage, au recyclage des gaz d’échappe-ment et à deux capitales.
Les moteurs diesel sont associés de série à une boîte mécanique à six rapports, les moteurs essence sont quant à eux combinés de série à une boîte automatique à cinq rapports. La boîte automatique peut être livrée sur demande sur les modèles diesel.

L’indicateur de maintenance ASSYST disponible de série et la réduction des opérations SAV nécessaires permettent un abaissement sensible des coûts de maintenance, notamment sur les versions CDI. En moyenne, le Viano ne devra plus se rendre au garage que tous les 30 000 kilomètres (ou une fois par an).

Les avantages client en terme d’assurance ont été démultipliés: grâce à une conception facilitant les réparations, des méthodes de réparation économiques et l’élimination des pièces coûteuses dans les zones exposées aux chocs, le véhicule pourra se classer dans une catégorie d’assurance avantageuse et les petits accrochages seront réparés à petit prix.

Confort et agrément de conduite avec une sécurité maximale

Dans chaque catégorie de puissance, des moteurs particulièrement élastiques, ainsi que des démultiplications et des boîtes de vitesses soigneusement étagées assurent un comportement routier extrêmement serein. L’adoption de la propulsion arrière a en outre permis d’améliorer la motricité et la tenue de route du modèle précédent quels que soient le niveau de chargement et l’état de la chaussée. Autre facteur d’optimisation, la dotation de série du véhicule en matière d’assistance de conduite et de sécurité répond aux critères d’équipement d’une voiture particulière: ESP avec ABS, ASR, EBV et BAS. Une suspension pneumatique particulièrement confortable avec correcteur d’assiette automatique à l’essieu arrière en liaison avec une suspension acier confort à l’essieu avant peut également être commandée en option – ce pack train de roulement est disponible de série sur la ligne d’équipement AMBIENTE.

De fait, l’équipement de série s’avère particulièrement exhaustif: vitrage athermique à l’avant comme à l’arrière, lave-glaces électriques à l’avant, vitres entrebâillantes à l’arrière, colonne de direction réglable en hauteur et en inclinaison, airbags conducteur et passager avant, verrouillage centralisé à télécommande radio, possibilité de fixation pour les systèmes de portage de toit. Des airbags latéraux protégeant le thorax et des airbags de tête sont disponibles en option.

Le design unique et pourtant typiquement Mercedes

„Le design du Viano correspond parfaitement à nos attentes et à notre vision. Le look de notre grand monospace représente une bonne synthèse entre l’utilisation optimale de l’espace et l’émotion. Une émotion d’ailleurs bien plus forte que celle généralement suscitée dans cette catégorie de véhicules. Sa silhouette dégage force et dynamisme“, estime Peter Pfeiffer, responsable Design Mercedes Car Group.

Si le Viano affiche de profil un caractère très affirmé qui lui confère une place bien à part dans la gamme de modèles, il présente de face une allure typiquement voiture particulière Mercedes-Benz: les projecteurs, la grille de calandre, une ligne harmonieuse du pare-chocs au pare-brise et la transition fluide avec les éléments latéraux sont reconnaissables entre tous. Les pare-chocs intégrés, les vitres collées en affleurement avec montant C recouvert, ainsi que le design des baguettes de protection des pare-chocs permettent d’identifier dès le premier coup d’œil une Mercedes-Benz.

L’arrière racé du Viano se distingue avant tout par ses optiques de grande dimension à disposition verticale. Ils mettent en valeur l’esthétique réussie du grand hayon arrière avec son seuil de chargement abaissé.