25
Septembre
2008
|
02:00
Europe/Brussels

Les débuts officiels de Mercedes-Benz Alost sur le nouveau site de l’Industriezone Zuid II

Cet été, Mercedes-Benz Alost a pris possession d’une toute nouvelle infrastructure chargée d’accueillir les opérations camions et voitures particulières de la marque à l’étoile, sans oublier la smart. Le nouveau bâtiment, un investissement de € 9,1 millions, se situe dans l’Industriezone Zuid II alostoise, où les travaux de construction ont commencé en octobre 2006. Après une période d’essai, les installations ont été officiellement inaugurées le vendredi 12 septembre.

Le nouveau complexe qu’exigeait l’évolution de l’entreprise a entraîné le regroupement de toutes les activités de Mercedes-Benz Alost sous un même toit. Parallèlement, l’initiative imposait un plus grand professionnalisme, propre à une entreprise moderne, gérée rationnellement. Pour la marque et ses clients, la plus-value de l’augmentation d’échelle se traduit par une efficacité renforcée et un service amélioré.

En 2005, Mercedes-Benz Alors achetait le terrain situé à côté de son Truck Center, dégageant une superficie totale de 3,2 hectares. Le cabinet d’architectes bruxellois Jaspers & Eyers a dessiné un bâtiment intégrant une série de mesures de protection de l’environnement tout en respectant les exigences et les besoins du transport routier moderne. Bref, une infrastructure qui contribue à la mobilité durable.

La situation stratégique de Mercedes-Benz Alors permet aux transporteurs et chauffeurs d’offrir un service optimal. Le nouveau site est en effet équipé d’installations ultramodernes (allée de diagnostic, banc d’essai, testeurs de freins). Mercedes-Benz est armé pour assurer les services de son offre actuelle dans des conditions optimales. Citons notamment le système des 22h Nocturnes : l’atelier des véhicules utilitaires est ouvert en semaine de 7h30 à 22h et le samedi de 6h à 14h.

La surface totale du nouveau complexe atteint 3,2 hectares, dont 7.126 m² bâtis. L’atelier occupe au total 2238 m². Une superficie de 1250 m² est consacrée à la salle d’exposition et à l’administration. Une partie de l’atelier accueille les camions, une autre les camionnettes et une troisième les voitures particulières. L’ensemble bénéficie des techniques les plus modernes. On y trouve en particulier une fosse avec banc d’essai pour freins et réglage des phares, un banc d’essai pour les limiteurs de vitesse et tachygraphes, ainsi qu’un pont (8 t) avec système d’alignement des roues 3D. Atouts supplémentaires : une station de lavage pour les voitures et utilitaires légers, et un compresseur à vis respectueux de l’environnement.

Mercedes-Benz Alors occupe actuellement 84 personnes, dont 48 employés et 36 ouvriers. Le nouveau site et le développement des activités de Mercedes-Benz Alors devraient favoriser l’emploi.

Les bâtiments de Mercedes-Benz Alost ont été dessinés par le cabinet d’architectes Jaspers & Eyers, puis réalisés avec la collaboration de l’entrepreneur IBO et du bureau d’études ELD. La construction du complexe a pris en compte les mesures de protection de l’environnement. On a défini des procédures de traitement des déchets. Un bassin de réception en surface de 1.500 m³ a trouvé place sur le site. Les concepteurs n’ont pas oublié de recréer ailleurs la verdure éliminée par les travaux.


Dealer Network of the Future

Par cet investissement, Mercedes-Benz Alost et son Truck Center (département véhicules utilitaires) s’inscrivent dans le projet ‘Dealer Network of the Future’ de Daimler AG et Mercedes-Benz Belgium Luxembourg, pour lequel la maison mère de Stuttgart a engagé un total de € 19,3 millions.

En 2004, une étude approfondie a cartographié les activités de vente de camions, par région, en fonction du potentiel existant et de la concurrence. L’enquête a également tenu compte de l’accessibilité et de la proximité des grands axes de circulation. Le but de l’exercice était d’obtenir la meilleure couverture nationale avec un nombre optimal de points de vente et de service pour camions.

Les résultats ont révélé que de nouvelles initiatives s’imposaient si l’on voulait préserver la rentabilité future. En optimisant le nombre de points de vente et de service et en augmentant le nombre de véhicules par entité, il doit en effet être possible d’améliorer le service et la satisfaction du client grâce à un meilleur professionnalisme.

Cette restructuration du réseau commercial et technique ‘camions’ implique aussi la fusion de certains sites en une unité plus importante. De nouvelles entreprises verront le jour en des points stratégiques et d’autres devront déménager.

D’emblée, le Truck Center de Mercedes-Benz Alost s’est ménagé une place en vue dans le projet ‘Dealer Network of the Future’. Le nouveau site de l’Industriezone Zuid II répond à tous les critères de modernité dans ce secteur d’activité.


Mercedes-Benz Alost : nouvel administrateur délégué

Depuis le 15 juin, Mercedes-Benz Alost est dirigé par Jan Quintens, 55 ans, également administrateur délégué de Mercedes-Benz Ninove et Zottegem. Jan Quintens possède 20 ans d’expérience dans le domaine des véhicules utilitaires.