Bruxelles,
11
Décembre
2019
|
11:08
Europe/Brussels

Les Mercedes-Benz Classe V et Marco Polo sont encore plus confortables et innovants

Résumé

Environ un an, Mercedes-Benz dévoilait sa Classe V restylée. Outre les changements esthétiques – avant redessiné, nouvelles teintes de carrosserie et garnitures de sièges –, elle offrait un nouveau quatre-cylindres diesel OM 654 dynamique et efficace, une boîte automatique 9G-TRONIC et de nombreux systèmes d’assistance.Les camping-cars Marco Polo et Marco Polo HORIZON ont également profité de ces innovations. Déjà très populaires, ces modèles Mercedes-Benz seront encore plus séduisants puisqu’à partir de janvier 2020, ils pourront être dotés du système multimédia intuitif et intelligent MBUX. Et ce n’est pas tout : les Marco Polo commandés à partir de mars 2020 incluront de série le Mercedes-Benz Advanced Control (MBAC).Grâce à ce module d’interface novateur, le camping-car compact de la marque à l’étoile se transforme en une « maison connectée sur roues ».

 

 

« La numérisation et la connectivité sont des éléments importants de notre stratégie produit. Grâce à l’intégration du système multimédia MBUX déjà installé sur les voitures particulières de Mercedes-Benz, le poste de conduite de notre monospace et des modèles Marco Polo basés sur la Classe V est encore plus confortable », explique Klaus Maier, directeur des ventes et du marketing chez Mercedes-Benz Vans. « Autre point fort qui ravira les passionnés de camping et que nous sommes fiers d’annoncer : à l’avenir, le Marco Polo sera livré de série avec le Mercedes-Benz Advanced Control. Nos clients voyageront à bord d’une ‘smart home’ mobile, puisqu’ils pourront commander de façon centralisée plusieurs éléments de l’espace de vie – dont l’éclairage et le chauffage –, en utilisant leur smartphone, par exemple. »

Le MBUX, un système multimédia intuitif et intelligent pour un confort accru

Ce système se distingue essentiellement par son concept intuitif et tout particulièrement sa commande vocale. Il reconnaît pratiquement toutes les phrases liées à l’infodivertissement et au fonctionnement du véhicule. Il comprend des phrases telles que « Allume la radio » ou « Active les sièges chauffants », mais aussi des formulations implicites comme « J’ai froid ». Il suffit de presser un bouton sur le volant ou de dire « Hey Mercedes » pour activer le système de commande vocale. Celui-ci est en outre capable d’apprendre, s’adapte aux utilisateurs et à leur voix et comprend même l’argot.

Indépendamment du système de commande vocale, l’écran central tactile haute résolution de 7 ou 10,25 pouces ou le pavé tactile qui se trouve sur la console centrale permettent aussi de contrôler le MBUX. Le contenu affiché peut être élargi ou déplacé d’un mouvement de doigts, ce qui s’avère particulièrement pratique lorsque l’on veut une vue précise de la carte de navigation. Le pavé tactile reconnaît également l’écriture manuscrite.

Le MBUX associe ce système intuitif et intelligent aux « fonctions prédictives », qui permettent d’anticiper certaines actions du conducteur. Par exemple, si ce dernier appelle régulièrement chez lui lorsqu’il rentre du travail, le numéro de téléphone correspondant s’affichera à l’écran. Il est possible de configurer et de sauvegarder dans un profil tous les réglages du système d’infodivertissement et du véhicule – pas moins de huit profils peuvent être créés pour la Classe V et ses versions camping-car.

L’intégration du MBUX optimise également la recharge d’appareils externestels que les tablettes et téléphones mobiles, qui peuvent être branchés sur des connecteurs USB-C – avec tous les avantages inhérents à la norme USB-C, dont un courant de charge plus élevé. Couplé au système Apple CarPlay, le MBUX permet de répliquer l’interface utilisateur de tous les systèmes d’exploitation des smartphones courants sur l’écran central.

Mercedes me connect : la connectivité au service de la mobilité intelligente

Grâce au système multimédia MBUX, les services Mercedes me connect se révèlent eux aussi plus performants, ce qui améliore la connectivité globale dans et autour de l’habitacle de la Classe V, du Marco Polo et du Marco Polo HORIZON.

Les services de base gratuits incluent la gestion de la maintenance, l’assistance en cas d’accident ou de panne, sans oublier le télédiagnostic et le diagnostic du véhicule à distance. Des services « Réglages du véhicule » sont également proposés en option. Ils permettent de vérifier à distance la pression des pneus ou encore les niveaux de carburant et d’Adblue. D’autres services optionnels portent sur :

· la surveillance du véhicule, qui comprend par exemple le géorepérage (geofencing) et le suivi du véhicule ;

· la navigation – Live Traffic, météo, envoi d’itinéraires et de points d’intérêt au véhicule ;

· le multimédia – une connexion Internet à bord, par exemple.

Les services Mercedes me connect sont accessibles du véhicule à l’aide du système MBUX ou de n’importe où via l’app conçue à cet effet, à condition de disposer d’une connexion Internet.

MBAC : la connectivité assurée jusque dans l’espace de vie de votre Mercedes-Benz Marco Polo

Dès mars 2020, le Mercedes-Benz Marco Polo sera non seulement équipé de série du système multimédia MBUX et des services Mercedes me connect les plus récents, mais aussi du module d’interface novateur Mercedes-Benz Advanced Control (MBAC). Il s’apparentera dès lors à une véritable « maison intelligente sur roues ». Le MBAC permet de contrôler facilement et de manière centralisée plusieurs éléments dans l’espace de vie du Marco Polo :

· vérification du niveau de remplissage des réservoirs d’eau (eaux usées domestiques/eau douce) ;

· vérification du niveau de charge de la batterie auxiliaire ;

· vérification et réglage de la température du réfrigérateur ;

· vérification et réglage du chauffage auxiliaire à air chaud ;

· contrôle du toit relevable extensible à commande électrique ;

· contrôle de l’auvent électrique ;

· contrôle du système audio Jehnert ;

· contrôle de l’éclairage principal, y compris l’éclairage d’ambiance.

De plus, le MBAC permet de contrôler le chauffage auxiliaire à air chaud à l’aide d’un minuteur et inclut un système complet d’avertissement et de messages d’alerte. Les propriétaires savent ainsi à tout moment si leur camping-car est prêt à prendre la route.

Le contrôle et le réglage des fonctions s’effectuent soit via l’écran tactile du MBUX, le pavé tactile du poste de conduite ou l’app basée sur la technologie Bluetooth.

Le Marco Polo équipé des systèmes MBUX et MBAC sera présenté pour la première fois lors de l’édition 2020 du Salon du caravaning, des véhicules de loisirs et du tourisme (CMT). Ce dernier se déroulera à Stuttgart, en Allemagne, du 11 au 19 janvier.Le stand Mercedes-Benz se trouvera dans le hall 10.