Brussel,
30
Novembre
2020
|
11:16
Europe/Brussels

les Mercedes-Benz eActros et Mercedes-Benz GenH2 Truck remportent le 2021 Truck Innovation Award

Les camions les plus innovants pour un futur électrique

Résumé
  • Le jury du International Truck of the Year (IToY) a remis un prestigieux Award aux camions entièrement électriques de Mercedes-Benz, récompensant aussi une approche globale de la mobilité électrique
  • L’eActros électrique à batterie dédié à la distribution urbaine présenté en 2018 est soumis depuis avec succès à des essais clients intensifs – la production en série est planifiée pour 2021
  • Concept de camion à pile à combustible destiné au transport long courrier, le GenH2 Truck a été présenté en première mondiale en septembre 2020 – début des essais clients en 2023 et production en série en seconde moitié de décennie
  • Martin Daum, Président du Directoire et Membre du Directoire de Daimler AG, Daimler Truck AG : « Nous sommes honorés et fiers que le jury du réputé prix de Truck of the Year a plébiscité notre eActros et notre GenH2 Truck en leur décernant son prestigieux 2021 Truck Innovation Award. Cette récompense confirme une nouvelle fois que nous sommes sur la bonne voie avec notre stratégie, qui se concentre clairement sur les technologies réellement neutres en CO2 au plan local : les batteries électriques et les piles à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Cette combinaison nous permet de proposer à notre clientèle les meilleures options de véhicules en fonction de leur application. Avec l’eActros, nous avons démontré ces dernières années que la distribution urbaine neutre en CO2 au plan local est déjà possible aujourd’hui. Avec notre GenH2 Truck, nous avons par ailleurs présenté notre concept spécifique de poids lourd à pile à combustible pour effectuer avec flexibilité les exigeantes missions de transport long courrier. »

Stuttgart – Les camions les plus innovants en vue d’un futur électrique portent le sigle de l’étoile à trois branches – c’est le verdict du jury du renommé International Truck of the Year (IToY), qui a décerné son prestigieux 2021 Truck Innovation Award à deux camions entièrement électriques de Mercedes-Benz : l’eActros électrique à batterie et le concept Mercedes-Benz GenH2 Truck à pile à combustible. Le jury du IToY, composé de 25 journalistes expérimentés et rédacteurs spécialisés dans les véhicules utilitaires, représentant les grands magazines dédiés aux poids lourds en Europe et en Afrique du Sud, a spécialement souligné l’approche globale du constructeur envers la mobilité électrique avec une stratégie claire sur le long terme. Cet Award a été virtuellement remis le 30 novembre 2020 à Martin Daum, Président du Directoire de Daimler Truck AG et Membre du Directoire de Daimler AG, et à Sven Ennerst, Membre du Directoire de Daimler Truck AG en charge du Développement, des Achats et de la Région Chine.

Daimler Trucks a été le premier constructeur au monde à présenter en 2016 un poids lourd électrique avec un concept dédié à la distribution urbaine. En 2018, le prototype eActros était dévoilé en primeur et des essais clients intensifs ont démarré la même année. L’eActros de série, planifié pour 2021, possédera une autonomie dépassant largement les 200 kilomètres. En septembre 2020, Daimler Trucks a présenté le Mercedes-Benz GenH2 Truck, un concept de camion à pile à combustible offrant une autonomie pouvant atteindre 1 000 kilomètres et plus, avec un camion de série dédié aux exigeantes missions de transport long-courrier. Les premiers essais clients sont programmés pour 2023 et le lancement de la production en série est planifiée pour la seconde moitié de la décennie.

Martin Daum : « Nous sommes honorés et fiers que le jury du réputé prix de Truck of the Year a plébiscité notre eActros et notre GenH2 Truck en leur décernant son prestigieux 2021 Truck Innovation Award. Cette récompense confirme une nouvelle fois que nous sommes sur la bonne voie avec notre stratégie, qui se concentre clairement sur les technologies réellement neutres en CO2 au plan local : les batteries électriques et les piles à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Cette combinaison nous permet de proposer à notre clientèle les meilleures options de véhicules en fonction de leur application. Avec l’eActros, nous avons démontré ces dernières années que la distribution urbaine neutre en CO2 au plan local est déjà possible aujourd’hui. Avec notre GenH2 Truck, nous avons par ailleurs présenté notre concept spécifique de poids lourd à pile à combustible pour effectuer avec flexibilité les exigeantes missions de transport long courrier. »

En septembre de cette année, Daimler Trucks a également présenté sa stratégie technologique pour l’électrification de ses véhicules, de la distribution urbaine au transport international long courrier, réaffirmant son engagement envers les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Dans le cadre de cette approche globale, Daimler Trucks a également présenté pour la toute première fois sa nouvelle plateforme modulaire mondiale ePowertrain, qui a notamment été particulièrement appréciée par le jury.

Mercedes-Benz eActros : la solution neutre en CO2 au plan local pour la distribution urbaine

Les conclusions des essais clients menés avec le Mercedes-Benz eActros ont directement été mises à profit dans la poursuite du développement du prototype en vue du modèle de série. Ces essais ont montré jusqu’à présent que l’eActros 100 % électrique à batterie est particulièrement bien adapté à la distribution lourde durable. Le camion n’est nullement inférieur à un camion Diesel conventionnel en termes de disponibilité et de performances. Cependant, l’eActros de série sera sensiblement supérieur à l’actuel prototype dans certains domaines, comme l’autonomie, la puissance et la sécurité. L’eActros de série offrira une charge utile équivalente à l’Actros classique. L’eActros sera lancé en versions à deux et trois essieux. Daimler Trucks intégrera ce véhicule dans un écosystème global incluant des services de consultance pour la mobilité électrique, portant notamment sur l’analyse des itinéraires, les possibilités de subsides, l’intégration aux flottes opérationnelles et le développement de solutions et infrastructures de recharge adaptées.

En 2020, Daimler Trucks a également présenté un projet de camion long courrier fonctionnant uniquement à l’aide d’une batterie, le Mercedes-Benz eActros LongHaul, pensé pour effectuer des trajets réguliers en suivant un itinéraire préétabli avec un bon rendement énergétique. Daimler Trucks prévoit que l’eActros LongHaul sera prêt en vue d’une production en série en 2024. Son autonomie avec une charge de batterie sera d’environ 500 kilomètres.

Mercedes-Benz GenH2 Truck : le concept de camion à pile à combustible pour effectuer avec flexibilité les exigeantes missions de transport long courrier

Pour le Mercedes-Benz GenH2 Truck, les ingénieurs de développement de Daimler Trucks se sont basés sur les capacités du Mercedes-Benz Actros long courrier classique en ce qui concerne la puissance motrice, l’autonomie et les performances. Ainsi, la version de série du GenH2 Truck possédera un poids total en charge de 40 tonnes et une charge utile de 25 tonnes. Cette charge utile élevée et une autonomie importante pourront être garanties grâce à deux réservoirs spéciaux pour stocker l’hydrogène liquide et une pile à combustible particulièrement puissante, qui constituent le cœur du concept GenH2 Truck. Daimler Trucks privilégie l’utilisation d’hydrogène liquide (LH2) car, dans cet état, cette source d’énergie possède à volume égal une densité énergétique sensiblement supérieure à l’hydrogène gazeux. Les réservoirs d’un camion à pile à combustible utilisant de l’hydrogène liquide sont ainsi bien plus compacts et, grâce à une pression inférieure, nettement plus légers. Le camion peut ainsi disposer d’un espace de chargement plus vaste et d’une charge utile plus élevée. Dans le même temps, une plus grande quantité d’hydrogène peut être emportée, ce qui accroît sensiblement l’autonomie du camion. À l’instar des camions conventionnels à motorisation Diesel, le GenH2 Truck de série sera ainsi adapté au transport long courrier sur plusieurs journées et dans les environnements où le débit d’énergie quotidien est élevé.