Bruxelles,
23
Septembre
2020
|
11:45
Europe/Brussels

Les nouveaux Actros F et Edition 2 : Mercedes-Benz Trucks fait son entrée sur de nouveaux marchés cibles avec ces deux modèles

Résumé
  • Afin de répondre encore mieux aux attentes les plus diverses de la clientèle, Mercedes-Benz Trucks ajoute deux modèles à la gamme Actros : les nouveaux Actros F et Edition 2
  • Permettant à Mercedes-Benz d’accéder au segment des tracteurs de plus de 18 tonnes, le nouvel Actros F s’adresse aux clients qui accordent une importance particulière à l’efficience et la fonctionnalité
  • Nouvelle série spéciale : avec l’Edition 2, limitée à 400 unités, Mercedes-Benz souligne son statut de leader du marché des camions premiums pour le transport long-courrier
  • En combinaison avec Mercedes-Benz Uptime, de nouveaux contrats de service tels que Mercedes-Benz CompleteMile permettent d’optimiser la trésorerie

Stuttgart – Grâce à des innovations majeures, la nouvelle génération des Actros de Mercedes-Benz Trucks hisse à des niveaux encore plus élevés l’efficience pour les transporteurs, le confort pour les chauffeurs et la sécurité pour tous les usagers de la route. Des innovations telles que le Multimedia Cockpit, le MirrorCam, des systèmes de sécurité encore optimisés et des fonctions de conduite partiellement automatisée permettent à la gamme Actros de répondre avec brio aux exigences toujours plus importantes à la fois dans le domaine du transport long-courrier et celui de la distribution lourde, tout en soutenant de manière durable les chauffeurs dans leurs missions. Le nouveau modèle porte-drapeau de Mercedes-Benz Trucks a relevé la barre dans divers domaines, comme en attestent de nombreuses récompenses, telles que le titre de « International Truck of the Year 2020 ».

Mais il ne peut y avoir et il n’y aura pas de pause dans le secteur des véhicules commerciaux, les entreprises de transport et les constructeurs de camions devant relever des défis majeurs dans un environnement hautement concurrentiel. Ainsi, et pour répondre encore mieux aux exigences les plus diverses de la clientèle, Mercedes-Benz Trucks ajoute deux modèles à sa gamme Actros : les nouveaux Actros F et Actros Edition 2.

Le nouvel Actros F : Mercedes-Benz accède au segment des tracteurs de 18 tonnes et plus

Que ce soit en matière d’efficience, de sécurité ou de confort, le Mercedes-Benz Actros n’a cessé depuis 1996 d’établir de nouveaux standards sur le marché du transport lourd. Sa plus récente génération, apparue en 2018, a constamment posé de nouveaux jalons grâce à une multitude d’innovations. Mercedes Benz commercialisera en janvier 2021 le nouvel Actros F, un modèle étudié spécifiquement pour une fonctionnalité maximale, dans 24 pays de l’UE et hors UE sélectionnés.

Le nouvel Actros F répond parfaitement aux attentes des clients qui recherchent simplement, par exemple, un camion fonctionnel, éloigné des complexités relatives aux processus logistiques et organisationnels de leur flotte. Ces clients font le choix d’opter volontairement pour un véhicule commercial de la marque à l’étoile, mais n’ont pas nécessairement besoin de toutes les innovations présentes sur la dernière génération de l’Actros. Ils désirent un camion présentant un rapport prix/performances attractif et possédant l’ADN de Mercedes-Benz Trucks. En d’autres termes, ils recherchent un véhicule qui incarne au maximum les valeurs de Mercedes-Benz, comme la qualité, la fiabilité, l’efficience, la fonctionnalité, la sécurité et possédant une valeur utilitaire élevée.

Combinaison éprouvée entre confort et fonctionnalité

Décliné en 17 définitions de modèle en conduite à gauche uniquement, l’Actros F est le véhicule idéal pour les transports long-courriers régionaux et conventionnels, spécialement en versions à caisse mobile, camion-benne et transporteur de silo. Une attention particulière a été portée au confort des chauffeurs et à une fonctionnalité maximale pour les opérateurs. La nouvelle cabine développée pour les variantes StreamSpace ou BigSpace, possédant une largeur de 2,5 mètres et une hauteur de tunnel moteur de 120 mm, offre une excellente habitabilité dans le segment et un accès aisé au chauffeur avec seulement trois marches.

En matière d’équipement, le nouvel Actros F dispose en série du poste de conduite Classic Cockpit ainsi que de rétroviseurs latéraux conventionnels. En plus du système de navigation, de la climatisation et de divers équipements optionnels, il peut aussi disposer du nouveau Multimedia Cockpit convivial de 10 pouces avec volant multifonction, qui équipe l’actuelle génération Actros. En option toujours, le nouveau Predictive Powertrain Control calibre la transmission automatique en fonction du style de conduite et de la topographie, permettant d’économiser davantage encore de carburant tout en offrant une stratégie de changements de rapports définie avec précision.

L’équipement intègre aussi des dispositifs de sécurité comme le Active Brake Assist de cinquième génération, qui équipe de série depuis janvier 2020, sur les marchés où la législation l’impose, tous les Actros vendus en Europe, et le Lane Keeping Assist. En option, le nouvel Actros F peut également être équipé du Sideguard Assist.

Avec Mercedes-Benz Uptime et Mercedes-Benz CompleteMile, connectivité et service sont réunis

Avec Fleetboard, la solution de connectivité proposée de série, l’Actros F offre déjà un niveau d’efficience supérieur. Grâce aux données en temps réel, les transporteurs sont informés en permanence à propos de leurs véhicules et peuvent gérer leur flotte de manière encore plus économique grâce à l’interconnexion intelligente entre le chauffeur, la flotte et les missions. L’efficacité est encore renforcée avec la mise à niveau optionnelle des services Fleetboard et la nouvelle interface utilisateur.

Au quotidien, il est également essentiel pour les opérateurs d’identifier et de prévenir toute interruption d’activité. En matière de connectivité, l’Actros F permet de bénéficier d’un support client étendu avec Mercedes-Benz Uptime. Le télédiagnostic entièrement automatique contrôle en permanence divers systèmes du véhicule en temps réel. Si une opération de maintenance ou une intervention est nécessaire, le service Mercedes-Benz offre immédiatement un support personnalisé.

Des packs de services définis sur mesure ainsi que des solutions de leasing, de financement et d’assurance parfaitement calibrées complètent l’offre de services accompagnant l’Actros F, contribuant à renforcer la protection dans tous ces domaines. À ce niveau, Mercedes-Benz Trucks a toujours fait le choix des solutions innovantes. Le contrat de service Mercedes-Benz CompleteMile, qui sera disponible dès mars 2021 sur tous les modèles Actros, Arocs et Atego dans de nombreux pays européens, en est la parfaite illustration. À l’instar de Mercedes-Benz Complete, le contrat de service flexible intègre tous les travaux en ateliers, y compris les pièces d’usure, mais son concept est différent puisque le tarif mensuel dépend du kilométrage réellement parcouru. Ainsi, cela ne fait aucune différence si le client est actif dans un secteur cyclique comme la construction ou l’agriculture, ou s’il doit composer avec des mois durant lesquels l’activité est plus ou moins importante, et voit ainsi son kilométrage varier constamment. Mercedes-Benz CompleteMile peut ainsi contribuer à optimiser la trésorerie de l’entreprise. Les kilométrages sont automatiquement transmis via Mercedes-Benz Uptime aux systèmes IT de Mercedes-Benz Trucks, et sont traités en toute transparence pour la facturation par voie électronique.

Actros Edition 2 : une édition spéciale limitée créant un « effet waouh »

Si avec le nouvel Actros F, Mercedes-Benz Trucks s’adresse spécialement aux clients recherchant principalement la plus grande fonctionnalité possible avec un véhicule commercial de la marque à l’étoile, l’Actros Edition 2, qui pourra être commandé à partir de janvier 2021, possède un public cible totalement différent : les chauffeurs professionnels adeptes des innovations et les transporteurs indépendants dont le camion est aussi la maison et qui accordent une grande importance au style individuel et à un confort élevé. Les utilisateurs de l’Actros Edition 2 possèdent une relation forte avec leur véhicule, qui est pour eux bien plus qu’un outil de travail et un camion. Avec cette série spéciale, les transporteurs renforcent l’image de leur entreprise tout en conservant un atout face à la pénurie actuelle de chauffeurs.

Jusqu’à 40 options supplémentaires pour l’intérieur et l’extérieur, ainsi que des éléments stylistiques issus de l’Edition 1, offrent à l’Actros Edition 2, limité à 400 exemplaires, un caractère unique. Cet Actros premium crée ainsi un « effet waouh », disposant d’équipements qui le distinguent clairement des versions de série de ce modèle rencontrant un grand succès au niveau international.

Conduire, travailler et vivre dans un environnement luxueux

Divers équipements renforcent le niveau de luxe de l’Actros Edition 2. Séduisant, l’intérieur propose une planche de bord et des poignées de porte garnies de cuir nappa, divers éléments au look fibre de carbone ainsi qu’une trappe de toit avec éclairage d’ambiance. Le nouvel affichage d’accueil de l’écran principal du Multimedia Cockpit ainsi que le sigle Edition en aluminium poli et brossé côté passager attirent également le regard. La couchette supérieure avec literie incluse fait 90 centimètres de large. Un rideau enveloppant – beige amande face intérieure et noir face extérieure – assure avec élégance l’intimité du chauffeur, comme le rideau garni de l’étoile Mercedes-Benz qui dissimule le lit.

L’extérieur se distingue notamment par ses autocollants latéraux exclusifs avec un motif en étoile, le monogramme « Edition 2 » sur le pare-soleil laqué, le sigle Actros à l’avant, le monogramme Actros sur la face supérieure de la paroi arrière de la cabine, les quatre spots LED additionnels sur le rétroviseur ainsi que les trois projecteurs LED à l’arrière de la cabine. Le marchepied latéral en acier inoxydable est particulièrement élégant. Les enjoliveurs arrière sont également en acier inoxydable, et s’accompagnent e goujons de roue de sécurité. De série, l’Edition 2 est aussi doté d’une étoile Mercedes-Benz rétroéclairée avec ouvertures noires et différents éléments décoratifs au niveau de la calandre en chrome sombre. Les contours des phares affichent également une finition sombre.

L’Edition 2 est proposée dans les variantes à deux et trois essieux de l’actuelle gamme Actros avec cabine GigaSpace ou BigSpace, et en conduite à gauche ou à droite. Le choix de la peinture de la cabine est libre. Elle peut être réalisée sur mesure en fonction des couleurs de l’entreprise du client. La face avant arbore toujours un coloris Moonstone Grey métallisé, qui lui permet de se distinguer.

L’équipement de série de l’Actros Edition 2 inclut les six packs suivants :

  • Safety Package avec divers systèmes d’assistance à la conduite actifs
  • Comfort Package avec éclairage d’ambiance LED, miroir de courtoisie, réfrigérateur et de nombreux aménagements de confort
  • Driving Package avec volant gainé de cuir, pare-soleil électrique, etc.
  • Sight Package avec notamment des phares bi-xénon, un capteur de pluie et des feux arrière LED
  • Media Package avec sound system, support pour notebook et prise supplémentaire 12/15 V
  • Extra Line avec feux de position LED dans le MirrorCam, indicateurs LED et Welcome Light

Par ailleurs, l’Actros Edition 2 peut aussi bénéficier des services personnalisables, comme le nouveau contrat de service Mercedes-Benz CompleteMile, basé sur le kilométrage, ainsi que des solutions de leasing, de financement ou d’assurance sur mesure.

Des équipements de sécurité supérieurs et une connectivité sur mesure

L’ambition de Mercedes Benz Trucks avec l’Edition 2 est la même que pour l’actuelle génération de l’Actros : favoriser la conduite sans accident et évoluer vers une absence totale d’accidents de la circulation grâce aux systèmes de sécurité active. L’Actros Edition 2 est ainsi équipé de l’assistance au freinage d’urgence Active Brake Assist de cinquième génération (ABA 5), de l’Active Drive Assist (ADA) en option permettant une conduite partiellement automatisée (SAE niveau 2), du MirrorCam de série qui remplace les rétroviseurs principaux et d’angle mort ainsi que du Sideguard Assist avec détection des piétons et des cyclistes en sortie usine. Associés à ces systèmes d’assistance, le Predictive Powertrain Control (PPC) se révèle également très efficace. Ce système, qui a encore évolué, permet non seulement d’économiser du carburant mais aussi d’aider le chauffeur sur les routes de campagne.

Le chauffeur peut surveiller le fonctionnement des systèmes ABA 5, ADA ou encore PPC sur le Multimedia Cockpit, très convivial, dont les deux écrans couleur constituent l’élément central de l’interface HMI (Human-Machine Interface). L’interface HMI propose d’autres innovations, comme l’affichage sur l’écran principal de la prochaine indication de navigation ou le poids total du tracteur et de la remorque. Concernant le système PPC, le kilométrage n’est plus affiché sous forme de diagramme à barres mais en valeurs absolues. Le statut de la batterie est également affiché.

Si vous choisissez d’opter pour le Multimedia Cockpit interactif au lieu du tableau de bord standard, vous bénéficierez également d’un accès rapide au Mercedes-Benz Truck App Portal. Grâce à ce portail, les entreprises de transport peuvent exploiter les nouvelles solutions de connectivité et équiper leurs véhicules d’applications favorisant l’efficience et le confort, comme les services télématiques de Fleetboard ou d’autres fournisseurs. La nouvelle application logistique HABBL de Fleetboard Logistics est une nouveauté. Ce logiciel vous permet d’intégrer aisément dans le processus de dispatching des véhicules de votre propre flotte ou de sous-traitants, mais aussi de transmettre des données sur les missions et donc de faciliter la communication avec les chauffeurs. Tous les intervenants impliqués dans le processus de transport – le chauffeur, le dispatcher et le client final – reçoivent les informations nécessaires. Ce système renforce la qualité du processus tout en assurant une transparence maximale.

Mercedes-Benz Uptime : le bouclier de protection numérique des camions Mercedes-Benz

Le Truck Data Center est l’élément clé du système Fleetboard et des autres solutions de connectivité du véhicule. Le module de connectivité réceptionne les données en provenance des capteurs, des caméras et des unités de contrôle du camion, et les analyse pour diverses applications. Le Truck Data Center n’est pas seulement le socle de nombreux services Fleetboard, il constitue aussi le centre nerveux de Mercedes-Benz Uptime, le service qui permet de renforcer sensiblement la disponibilité du véhicule.

Mercedes-Benz Uptime combine la mise en réseau intelligente du véhicule à un service à la clientèle complet et innovant. Le but de ce service est de permettre au camion de passer le plus de temps possible sur les routes et de remplir ses missions de transport de manière optimale. Les visites à l’atelier sont réduites au minimum et planifiées avec davantage d’efficacité. Afin de réduire le risque de panne, les interventions nécessaires sont identifiées à un stade précoce. Le client bénéficie aussi d’un support pour organiser un passage à l’atelier en tenant compte du planning opérationnel. Pour le client, il devient plus facile de planifier les visites à l’atelier et la disponibilité du véhicule, mais il peut aussi compter sur une sécurité optimisée.

La fonction de télédiagnostic entièrement automatique de Mercedes-Benz Uptime surveille en permanence les systèmes du véhicule en temps réel. Mercedes-Benz Uptime est capable d’identifier plus de 1.200 points de contrôle importants et analyse en permanence la « santé » de plus de 40 systèmes. En cas d’événement majeur, le système émet des recommandations à l’adresse des clients et des partenaires de service dans un délai moyen de 240 secondes. En plus de contribuer à prévenir les pannes prévisibles, le système peut réduire de 50 pour cent les visites imprévues à l’atelier en combinant les opérations de maintenance et les travaux de réparation. Mercedes-Benz Uptime est populaire auprès des clients. En se basant sur les camions Mercedes-Benz Trucks disposant d’un Truck Data Center, en 2019, plus de 50 pour cent des véhicules étaient équipés de ce système sur les marchés où il est proposé.

De plus amples informations sont disponibles sur le site d.ai/NOWandNEXT2020-pressmaterial