Bruxelles,
18
Juillet
2019
|
00:02
Europe/Brussels

Les nouveaux modèles Mercedes-AMG GLC 43 4MATIC

Plus agiles et plus racés : feu vert pour les faux jumeaux

Résumé

Affalterbach. Mercedes-AMG améliore rigoureusement ses modèles phares GLC 43 4MATIC SUV et Coupé (consommation de carburant en cycle mixte : 10,6-10,2 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 242-232 g/km)[1]. La calandre spécifique AMG, le nouveau design des blocs optiques, la jupe avant expressive et la partie arrière toute en largeur avec doubles sorties d'échappement rondes remettent en valeur les modèles d'entrée de gamme dans le monde des SUV Mercedes-AMG. Le moteur biturbo V6 de 3,0 litres développe désormais 287 kW (390 ch), soit 17 kW (23 ch) de plus que précédemment. Associé à la boîte de vitesses AMG SPEEDSHIFT TCT 9G très réactive, à la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC privilégiant la partie arrière et à la régulation de l'agilité AMG DYNAMICS, il contribue à améliorer encore davantage les sensations de conduite et l'agilité. La dernière version du système d'infodivertissement MBUX avec fonctions et affichages spécifiques AMG participe avec le nouveau concept de commande à la grande aptitude à l'utilisation quotidienne. Celle-ci est renforcée par l'habitabilité pour les passagers et les bagages et par de nombreuses fonctions de sécurité.

[1] Valeurs calculées selon la méthode de mesure prescrite. Il s’agit de valeurs « CO2 NEDC » au sens de l’art. 2, al. 1, du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

Tobias Moers, président du conseil d'administration de Mercedes-AMG GmbH : « Les nouveaux GLC 43 4MATIC SUV et Coupé arborent également la calandre AMG. Ils sont donc immédiatement identifiables comme membres à part entière de notre grande famille de SUV. Le SUV haute performance de taille moyenne associe de nouveaux éléments de design très expressifs avec une puissance accrue, le nouveau système d'infodivertissement MBUX et une grande aptitude à l'utilisation quotidienne. Et nous respectons bien sûr la promesse de notre marque « Driving Performance » avec une grande agilité et un dynamisme sportif ».

La puissance au service de l'efficience : le moteur V6 3,0 l biturbo AMG

Le SUV et le Coupé profitent d'une augmentation de la puissance du moteur V6 de 3,0 litres, qui a gagné 17 kW (23 ch) pour atteindre 287 kW (390 ch). Le couple maxi de 520 Nm est disponible entre 2 500 et 4 500 tr/min. L'impressionnant déploiement de puissance est notamment le fruit d'améliorations du logiciel. Les turbocompresseurs autonomes sont plus grands. Ils sont implantés près du moteur et réagissent avec une remarquable spontanéité, ce qui garantit des performances impressionnantes : 4,9 secondes suffisent au SUV et au Coupé pour franchir la barre des 100 km/h départ arrêté. La vitesse maxi est bridée électroniquement à 250 km/h. A l'extérieur, on reconnaît la signature du puissant moteur AMG à l'insert décoratif en aluminium rouge sur le capot moteur frappé du monogramme de la marque.

Extérieur : calandre AMG et projecteurs plus racés

Avec la calandre AMG et ses lamelles verticales chromées, le message est clair : ces GLC sont originaires d'Affalterbach. Les phares haute performance à LED redessinés aux contours plus aplatis accentuent avec l'esthétique façon flambeau de leurs feux de jour l'expressivité de la partie avant. Les ailettes noir mat des entrées d'air sont dotées d'inserts décoratifs argent Shadow et garantissent un effet visuel encore plus racé.

De côté, les habillages de bas de caisse abaissent visuellement le SUV et le Coupé et allongent la ligne. Les jantes alliage AMG aérodynamiques sautent également aux yeux, avec 19 pouces et monogramme AMG de série, auxquels s'ajoutent cinq autres modèles de jantes de 19 à 21 pouces disponibles en option.

L'arrière racé, avec sa large jupe arrière, son diffuseur et ses deux doubles sorties d'échappement rondes, inspire également une grande sportivité. Comme à l'avant, les blocs optiques LED redessinés offrent une signature incomparable.

L'habitacle : générosité sportive avec accents rouges

Le design intérieur prolonge le langage visuel sportif de l'extérieur et renforce l'esprit dynamique du nouveau GLC 43 4MATIC. Le SUV haute performance de taille moyenne est doté en série de sièges sport qui garantissent un meilleur maintien latéral pour le conducteur et le passager avant. Les garnitures en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA en noir sont rehaussés par des surpiqûres rouges. Des inserts décoratifs en aluminium à finition stries longitudinales accentuent les prétentions sportives.

Le GLC 43 4MATIC SUV et Coupé dispose d'un espace généreux pour les passagers et leurs bagages, d'un habitacle variable, d'un vaste équipement de sécurité et d'un confort longue distance exemplaire. Les nouvelles versions d'équipement cuir cranberry/noir et cuir gris magma/noir apportent des possibilités de personnalisation supplémentaires.

Le nouveau volant AMG de série en microfibre DINAMICA se distingue par un design dynamique, une ergonomie maximale et une commande intuitive. Il est doté d'un méplat dans sa partie intérieure et de perforations dans la zone de préhension. Les palettes de changement de rapport au volant galvanisées permettent de passer les rapports manuellement et contribuent à une conduite encore plus sportive. Avec les touches du volant AMG disponibles en option, certaines fonctions spécifiques axées sur la dynamique de marche peuvent être utilisées rapidement et de façon ciblée. Elles incluent un sélecteur rotatif avec visuel intégré sous la branche droite du volant et deux touches sur écran couleur positionnées l'une au-dessus de l'autre sous la branche gauche du volant. Grâce au positionnement ergonomique des touches du volant supplémentaires, qui se trouvent à portée de main du conducteur, celui-ci ne lâche pas le volant des mains – et la fonctionnalité de ces éléments est tellement intuitive qu'il ne quitte pas la route des yeux.

Grande convivialité

La dernière version du système d'infodivertissement MBUX renforce la grande aptitude à l'utilisation quotidienne et le lien étroit entre le véhicule, le conducteur et les passagers. Pavé tactile, boutons Touch-Control sur le volant, écran tactile, commande vocale ou gestuelle : le concept de commande du GLC 43 4MATIC est aussi souple que polyvalent.

Le véhicule embarque évidemment la commande vocale révolutionnaire activée par la simple injonction « Hey Mercedes ». Grâce à l'intelligence artificielle, MBUX reconnaît et comprend quasiment toutes les phrases relatives aux domaines de l'info-divertissement et du pilotage du véhicule, même si elles sont exprimées de manière indirecte.

Le conducteur reçoit des informations visuelles via le combiné d'instruments de 12,3 pouces à gauche et l'écran tactile de 10,25 pouces à droite. Avec les trois styles d'affichage spécifiques AMG « Classique », « Sport » et « Supersport », ils rendent les fonctions du véhicule immédiatement compréhensibles.

Du mode confort au mode sportif, du mode stable au mode agile : cinq programmes de conduite et AMG Dynamics

Le GLC 43 4MATIC SUV et Coupé dispose de cinq programmes de conduite : « Chaussée glissante », « Confort », « Sport », « Sport + » et « Individual ». Cela permet de personnaliser encore davantage la caractéristique du véhicule, du bout du doigt et de profiter ainsi de réactions privilégiant l'efficacité énergétique et le confort ou, à l'opposé, d'un réglage sportif extrême. Différents paramètres importants sont modifiés, notamment la réponse du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement et de la direction. Les programmes sont associés à la régulation de l'agilité AMG DYNAMICS qui permet de moduler le comportement de marche de manière encore plus différenciée en fonction des exigences spécifiques du conducteur et des conditions de marche.

Dans le cas du SUV haute performance,le terme générique AMG DYNAMICS regroupe les fonctions d'agilité « Basic » et « Advanced », dont les fonctions sont sélectionnées automatiquement par le programme de conduite choisi. Les paramètres de conduite, comme les seuils de régulation du tout nouvel ESP® (Régulation du comportement dynamique) sont adaptés de manière intelligente en fonction du programme de conduite, au profit d'une grande variété de dynamiques transversales. Le conducteur a le choix entre les dominantes « Stabilité » et « Agilité ».

  • « Basic » est réservé aux programmes de conduite « Chaussée glissante » et « Comfort ». Le GLC 43 4MATIC affiche ici une tenue de route très stable avec des mouvements de lacet très atténués.

  • « Advanced » est activé dans les programmes « Sport » et « Sport+ ». Le GLC 43 4MATIC bénéficie alors d'un paramétrage équilibré et neutre. Les mouvements d'embardée atténués, l'effort de braquage moindre et l'agilité accrue favorisent les manœuvres dynamiques comme lors de la conduite sur des routes secondaires sinueuses.

Des passages de rapport instantanés : la boîte à 9 rapports SPEEDSHIFT TCT AMG

Le GLC 43 4MATIC est équipé de la boîte de vitesses automatique AMG SPEEDSHIFT TCT à 9 rapports (TCT = Torque-Clutch Transmission). Cette boîte est paramétrée de manière optimale en fonction du moteur pour offrir l'agilité au démarrage chère aux modèles AMG et une réactivité maximale, que les changements de rapport s'effectuent automatiquement ou manuellement via les palettes de commande de boîte au volant. Grâce à l'application logicielle spécifique, des passages de rapports très courts ont pu être réalisés.

Les rétrogradages multiples autorisent des accélérations plus rapides, tandis que la fonction de double débrayage disponible en modes « Sport » et « Sport+ » décuple les sensations au volant. Des interventions ciblées de l'allumage permettent en outre des passages de rapports encore plus rapides que dans les autres modes. Le démarrage s'effectue en première dans tous les programmes de conduite afin d'offrir à tout moment un maximum de dynamisme.

Maîtrise optimale : la transmission intégrale 4MATIC Performance AMG

La transmission intégrale 4MATIC Performance AMG proposée de série se distingue par une répartition du couple à prédominance arrière selon un rapport de 31/69 entre les essieux avant et arrière. Cette configuration se traduit par une dynamique de marche accrue, une accélération transversale plus élevée sur route ainsi qu'une motricité améliorée à l'accélération. La boîte de transfert mono-étagée de la transmission intégrale est désormais flasquée sur la boîte sous forme de composant indépendant.

Il s'adapte : le train de roulement AMG RIDE CONTROL+

L'AMG RIDE CONTROL+ associe les avantages de plusieurs trains de roulement. Il repose sur la suspension pneumatique AIR BODY CONTROL avec système d'amortissement adaptatif ADS PLUS spécialement adapté à AMG et garantit un comportement dynamique sportif et le grand confort sur longues distances spécifique à la marque. La suspension pneumatique à plusieurs chambres offre une très grande variété de paramétrage entre la configuration confort la plus accentuée et la configuration la plus sportive. Elle s'adapte par ailleurs à la charge momentanée du véhicule. Grâce au correcteur d'assiette intégral pneumatique, le véhicule affiche un niveau constant indépendamment de son chargement. Dans les plages de vitesse élevée, le niveau du véhicule est abaissé pour réduire la résistance de l'air et améliorer encore la tenue de route.

L'amortissement réglable adaptatif AMG RIDE CONTROL+ est inclus dans la dotation de série. Ce dispositif à commande électronique entièrement automatique adapte constamment l'amortissement de chaque roue aux besoins momentanés. La sécurité de marche et le confort de roulement s'en trouvent améliorés. Le réglage de l'amortissement est piloté individuellement pour chaque roue et dépend du style de conduite, des propriétés de la chaussée et du niveau de réglage de train de roulement choisi. Résultat : sur la base de nombreuses informations telles que l'accélération ou la vitesse, le système peut sélectionner à tout moment la valeur de réglage optimale pour l'amortissement. Grâce à un contacteur sur la console centrale, le conducteur peut choisir entre trois lois d'amortissement spécifiques, à savoir les modes « Comfort », « Sport » et « Sport+ », et, ainsi, intervenir sur le comportement de son véhicule pour des sensations à la carte - l'accent étant mis sur un confort élevé ou sur un comportement sportif.

Feedback précis : la direction paramétrique AMG

La direction paramétrique électromécanique bénéficie d'une démultiplication variable. Elle se distingue par une réaction précise et très authentique. L'assistance de direction diminue à vive allure et augmente progressivement au fur et à mesure que la vitesse diminue. A faible allure, le conducteur a donc moins à produire d'effort alors qu'à vive allure, il conserve la maîtrise optimale de son véhicule. L'assistance de direction s'aligne sur les niveaux AMG DYNAMICS. Dans « Advanced » la réponse communiquée sur l'état de marche augmente progressivement.

Vue d'ensemble des principales caractéristiques

 

AMG GLC 43 4MATIC

AMG GLC 43 4MATIC Coupé

Moteur

V6 de 3,0 l avec injection directe et suralimentation biturbo

V6 de 3,0 l avec injection directe et suralimentation biturbo

Cylindrée

2 996 cm3

2 996 cm3

Puissance

287 kW (390 ch) de5 500 à -6 000 tr/min

287 kW (390 ch) de5 500 à -6 000 tr/min

Couple maxi

520 Nm de 2 500 à -4 500 tr/min

520 Nm de 2 500 à -4 500 tr/min

Transmission

Transmission intégrale 4MATIC Performance AMG avec répartition du couple spécifique AMG

Transmission intégrale 4MATIC Performance AMG avec répartition du couple spécifique AMG

Boîte de vitesses

9G SPEEDSHIFT TCT AMG

9G SPEEDSHIFT TCT AMG

Consommation

en cycle mixte

10,6-10,2 l/100 km*

10,5-10,2 l/100 km*

Emissions de CO2 en cycle mixte

242-234 g/km*

240-232 g/km*

Catégorie de consommation de carburant et d'émission de CO2

F

F

Accélération de 0 à 100 km/h

4,9 s

4,9 s

Vitesse maximale

250 km/h**

250 km/h**

* Valeurs calculées selon la méthode de mesure prescrite. Il s’agit de valeurs « CO2 NEDC » au sens de l’art. 2, al. 1, du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.** bridage électronique