Bruxelles,
19
Avril
2017
|
17:09
Europe/Brussels

Les nouvelles Mercedes-AMG S 63 4MATIC+ et S 65

La berline de luxe Performance nouvelle version

Résumé

Bruxelles - Nouveau moteur, nouvelle boîte de vitesses, nouvelle transmission intégrale, nouveau design extérieur et intérieur : Mercedes-AMG a encore rehaussé la dynamique de marche et l'esthétique de la S 63 4MATIC+ (consommation de carburant en cycle mixte : 8,9 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 203 g/km). Pour des performances routières accrues et une consommation de carburant nettement réduite, le V8 biturbo AMG de 4,0 litres avec coupure automatique d'une rangée de cylindres remplace l'actuel V8 biturbo de 5,5 litres. Malgré une cylindrée réduite, le nouveau moteur délivre 450 kW (612 ch), soit exactement 20 kW (27 ch) de plus que son prédécesseur. Avec une accélération de 3,5 secondes de 0 à 100 km/h, la berline de luxe Performance se situe au niveau des plus performantes voitures de sport. La boîte de vitesses sport à 9 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG remplace l'actuelle boîte à 7 rapports, pour un comportement encore plus agile. La transmission intégrale entièrement variable 4MATIC+ Performance AMG garantit une motricité optimale.

A l'instar de la S 63 4MATIC+, le modèle de pointe S 65 (consommation de carburant en cycle mixte : 11,9 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 279 g/km) bénéficie d'un restylage visuel qui souligne le caractère dominant du douze cylindres haut de gamme. Son moteur V12 biturbo de 6,0 l continue de délivrer 463 kW (630 ch), ainsi qu'un couple maxi de 1 000 Nm. Grâce à un niveau de développement maximal de leurs moteurs biturbo V8 et V12, les deux nouveaux modèles offrent plus de puissance et de couple que leurs concurrents.

De nouveaux projecteurs LED Multibeam, ainsi que la jupe avant actualisée avec design Jet-Wing soulignent l'esthétique plus expressive des deux Classe S. A l'arrière, la nouvelle jupe arrière et les sorties d'échappement modifiées ajoutent une touche de raffinement supplémentaire.

Les principales caractéristiques en un coup d’œil

 

Mercedes-AMG S 63 4MATIC+ à empattement long

Mercedes-AMG S 65 à empattement long

Moteur

V8 de 4,0 l avec injection directe, suralimentation biturbo et coupure automatique d'une rangée de cylindres

V12 de 6,0 l avec injection dans le canal d'admission et suralimentation biturbo

Cylindrée

3 982 cm3

5 980 cm3

Puissance

450 kW (612 ch) à 5 500-6 000 tr/min

463 kW (630 ch) de 4 800 à 5 400 tr/min

Couple maxi

900 Nm à 2 750-4 500 tr/min

1 000 Nm à 2 300-4 300 tr/min

Transmission

Transmission intégrale permanente 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple variable

Propulsion arrière

Boîte de vitesses

Boîte de vitesses sport à9 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG

7G-TRONIC SPEEDSHIFT PLUS AMG

Consommation

en cycle mixte

8,9 l/100 km

11,9 l/100 km

Emissions de CO2 en cycle mixte

203 g/km

279 g/km

Catégorie de consommation de carburant et d’émission de CO2

D

F

Poids (DIN/CE)

1 995* kg/2 070** kg

2 175* kg/2 250** kg

Accélération de 0 à 100 km/h

3,5 s

4,3 s

Vitesse maximale

250 km/h***

250 km/h***

*Poids à vide en ordre de marche selon DIN, sans conducteur ni bagages ; **Poids à vide en ordre de marche selon CE avec conducteur (68 kg) et bagages (7 kg) ; ***Bridage électronique, 300 km/h avec Driver's Package AMG

Moteur V8 biturbo de 4,0 litres avec turbocompresseurs twin-scroll

La S 63 4MATIC+ est animée par le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres exclusivement utilisé dans sa version la plus puissante de 450 kW (612 ch). Le couple maxi de 900 Nm atteint aussi sa valeur la plus élevée. Disponible sur une large plage de régime allant de 2 750 à 4 500 tr/min, il donne le sentiment de disposer de reprises hors normes. Le sprint jusqu'à 100 km/h départ arrêté est abattu en 3,5 secondes et la course effrénée ne s'arrête qu'une fois la vitesse de 250 km/h atteinte (bridage, 300 km/h avec le Driver's Package AMG).

Le moteur V8 biturbo de 4,0 litres signé AMG, qui a connu de nouvelles améliorations, fait appel à la suralimentation biturbo éprouvée intégrant deux turbocompresseurs non pas à l'extérieur, mais à l'intérieur du « V » formé par les rangées de cylindres. Les atouts de cette configuration ? Un moteur compact, une réponse spontanée des turbocompresseurs et de faibles émissions polluantes grâce au flux optimal vers les catalyseurs proches du moteur.

Deux turbocompresseurs twin-scroll permettent un remplissage encore plus performant en gaz frais. Il en résulte plus de puissance, un couple plus élevé à bas régime et une réponse très spontanée.

Le système de coupure de cylindres AMG Cylinder Management

Pour une efficience maximale, Mercedes-AMG a équipé le moteur V8 de la S 63 4MATIC+ du système de coupure de cylindres AMG Cylinder Management. A charge partielle, les cylindres deux, trois, cinq et huit sont désactivés, ce qui réduit la consommation de carburant de manière significative. Avec une consommation de carburant en cycle mixte de 8,9 litres et des émissions de CO2 en cycle mixte de 203 g/km, la nouvelle S 63 4MATIC+ se situe dans le peloton de tête de son segment comparatif.

Le système de coupure de cylindres est disponible sur une large plage de régime allant de 1 000 à 3 250 tr/min lorsque le conducteur a sélectionné le programme de conduite et de gestion de boîte de vitesses « Comfort ». Le menu principal AMG qui s'affiche sur le combiné d'instruments informe le conducteur de l'état du système de coupure de cylindres (actif ou inactif) et de l'état de fonctionnement du moteur (pleine charge ou charge partielle). Le passage de quatre à huit cylindres est spontané, rapide et sans effet sur le couple. Les passagers ne ressentent aucun inconfort.

Temps de passage brefs, efficacité énergétique élevée : avec la boîte sport à 9 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG

La S 63 est équipée pour la première fois de la boîte sport à 9 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG qui séduit par des temps de passage extrêmement courts, des rétrogradages multiples très rapides et la fonction de double débrayage. Le convertisseur de couple du modèle de série est remplacé par un embrayage de démarrage humide. Celui-ci réduit le poids et optimise la réponse à l'enfoncement de la pédale d'accélérateur, notamment au sprint et lors des alternances de charge.

Le couple extrêmement élevé de la S 65 est transmis par la boîte 7G-TRONIC PLUS SPEEDSHIFT AMG éprouvée. Celle-ci séduit par un dynamisme sur mesure et une souplesse exemplaire. Actionnée automatiquement ou par le conducteur via la palette de commande de boîte au volant, tout changement de rapport vers le haut ou vers le bas est exécuté très vite et spontanément. La boîte se montre encore plus spontanée lorsque le programme « Sport+ » a été sélectionné ainsi qu'en mode manuel.

La transmission intégrale variable 4MATIC+ Performance AMG

La S 63 4MATIC+ est équipée en version avec direction à gauche de la transmission intégrale entièrement variable 4MATIC+ Performance AMG. Ce système intelligent allie les avantages de différents concepts de transmission : la répartition du couple entièrement variable entre l’essieu avant et l’essieu arrière – une première – garantit une motricité optimale. D'autre part, le conducteur bénéficie d'une stabilité et d'une sécurité élevées dans toutes les conditions, sur chaussée sèche comme par temps de pluie ou de neige. La transition entre propulsion arrière et transmission intégrale et vice versa s'effectue de manière progressive, le système de gestion intelligent étant intégré à l'architecture globale des systèmes du véhicule.

Un coupleur électromécanique associe l’essieu arrière moteur à l’essieu avant de manière variable. La répartition optimale du couple est calculée en permanence en fonction de la situation et du souhait du conducteur.

Ainsi, la berline hautes performances peut passer graduellement d'une transmission intégrale axée sur la motricité à une pure propulsion arrière. La transition s'effectue de manière progressive et sur la base d'une matrice savamment étudiée. La transmission intégrale améliore non seulement la motricité et la dynamique transversale, mais également la dynamique longitudinale du véhicule, pour des accélérations encore plus franches.

La S 63 à direction à droite dispose du nouveau moteur et de la nouvelle boîte de vitesses. Elle est exclusivement disponible avec une propulsion arrière. Il en va de même de la S 65.

Les programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG : des sensations à la demande

Grâce aux quatre programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG (« Comfort », « Sport », « Sport+ » et « Individual »), le conducteur peut influer considérablement sur les caractéristiques de la S 63 MATIC+ et la S 65. Différents paramètres importants sont modifiés, notamment la réponse du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement, de la direction, de l'ESP® et de la transmission intégrale sur la S 63 4MATIC+). Quel que soit le programme de conduite DYNAMIC SELECT, le conducteur peut basculer à tout moment en mode manuel en appuyant sur la touche « M » pour passer les rapports en n'utilisant que les palettes de commande de boîte au volant. Il peut aussi sélectionner les différents niveaux de réglage du train de roulement à son gré. L'ESP® à 3 niveaux et le volet d'échappement sont également actionnés via une touche spécifique AMG.

Paramétré pour offrir un comportement équilibré et un grand confort de suspension et de direction, le programme « Confort » est aussi conçu pour optimiser la consommation grâce à une conception bien étudiée de la chaîne cinématique et à une montée des rapports précoce, avec des passages de vitesses onctueux et une sonorité moteur tout en discrétion.

La coupure automatique d'une rangée de cylindres (sur la S 63 4MATIC+), la fonction Start/Stop ECO et le mode croisière (sur la S 63 4MATIC+) sont activés : si, sur la plage de vitesse comprise entre 60 et 160 km/h, le conducteur relâche la pédale d'accélérateur, l'embrayage de la boîte MCT s'ouvre et le moteur est découplé de la chaîne cinématique. La gestion électronique abaisse le régime moteur jusqu’au régime de ralenti, ce qui a pour effet d’éliminer les forces de compression et de frottement internes en poussée et, par conséquent, de réduire la résistance à l’avancement.

Les programmes de conduite DYNAMIC SELECT « Sport » et « Sport+ » sont conçus pour un dynamisme élevé. Une performance atteinte grâce à une adaptation de la loi d'accélération, pour des réactions plus directes, et grâce à des passages de rapports plus rapides et plus sensationnels, avec fonction de double débrayage lors des rétrogradages. Le régime de ralenti plus élevé du mode « Sport+ » autorise quant à lui des démarrages et des accélérations départ arrêté encore plus rapides.

Simplification de RACE START

La fonction RACE START est désormais aussi disponible sur la S 63 4MATIC+. Elle dispose d'une nouvelle logique de commande nettement simplifiée : Une fois les programmes de conduite « Sport » et « Sport+ » enclenchés, le conducteur n'a plus qu'à actionner vigoureusement les freins avec le pied gauche et, dans le même temps, enfoncer complètement la pédale d'accélérateur avec le pied droit.

L'électronique du véhicule règle alors le régime moteur optimal. En fonction des besoins ou de l'état de la chaussée, le régime peut être abaissé ou relevé dans une certaine plage par actionnement des palettes de commande de boîte. Lorsque le conducteur relâche la pédale de frein, la S 63 4MATIC+ bondit de la ligne de départ avec une motricité optimale. Le 100 km/h départ arrêté est abattu en 3,5 secondes.

Un son pur : le système d'échappement Performance AMG enclenchable

La S 63 4MATIC+ est équipée de série du système d'échappement Performance AMG enclenchable pour délivrer une expérience sonore encore plus riche en émotions. Trois volets réglables en continu modulent la sonorité à l'échappement de manière authentique et directe. Ces volets s'ouvrent ou se ferment en fonction du programme de conduite DYNAMIC SELECT AMG sélectionné, mais ils peuvent également être commandés individuellement par le biais d'une touche distincte de la DRIVE UNIT AMG située sur la console centrale. Avec les réglages « Comfort » et « Sport », le son basse fréquence typiquement V8 est axé sur le confort. En mode « Sport+ », il est nettement plus chargé en émotions.

Construction légère systématique : AMG Lightweight Performance

La mise en œuvre systématique de la stratégie AMG Lightweight Performance contribue également à une dynamique de marche élevée et une consommation de carburant minimale. Parmi les mesures d'allégement de la conception figurent l'utilisation d'une batterie de démarrage lithium-ion légère, des jantes alliage AMG forgées et un système de freinage composite hautes performances AMG optimisé en termes de poids. De plus, toute l’enveloppe de la Classe S, y compris le toit et la partie avant, est réalisée en aluminium. L’utilisation d’un logement de roue de secours en carbone, un matériau emprunté à la Formule 1, se solde par une économie supplémentaire de quatre kilogrammes.

Un train de roulement spécifique pour un dynamisme transversal et longitudinal maximal

La S 63 4MATIC+ est équipée d'un train de roulement sport AMG sur la base de la suspension AIRMATIC avec système d'amortissement réglable adaptatif. Le client peut programmer l'amortissement dans les niveaux « Comfort » et « Sport » ‑ d'un confort longue distance détendu à une sportivité dynamique. Les niveaux de détente et de pression sont ajustés séparément, pour une optimisation de l'adaptation aux conditions du véhicule et à l'état de la chaussée.

Les cartographies librement programmables permettent par ailleurs un large étagement entre forces d'amortissement minimale et maximale. Ainsi, la différenciation entre les réglages confortable et sportifs du train de roulement est encore plus poussée et peut sembler nettement plus perceptible dans certaines situations.

Pour les besoins spécifiques de la S 63 4MATIC+, les ingénieurs ont développé une cinématique d’essieu avant spécifique avec un pincement plus prononcé, une barre stabilisatrice aux dimensions plus imposantes et un berceau d’essieu arrière plus rigide afin d’optimiser l’agilité de la voiture en cas de conduite dynamique. Grâce à la nouvelle géométrie d’essieu avant et à la transmission intégrale parfaitement calibrée, la S 63 4MATIC+ garantit des sensations de conduite d’un niveau encore jamais atteint dans son segment.

S 65 : train de roulement sport AMG sur la base du système MAGIC BODY CONTROL avec fonction d'inclinaison dans les virages

Axé sur la dynamique de marche, le train de roulement MAGIC BODY CONTROL de la S 65 anticipe la présence de dos d'âne avant même que le véhicule ne les franchisse. Pour ce faire, MAGIC BODY CONTROL combine la suspension active du train de roulement avec des amortisseurs réglables en continu et ROAD SURFACE SCAN. Grâce à une caméra stéréo, l'état de la chaussée en amont est minutieusement enregistré afin d'adapter au mieux l'amortissement de chaque roue de façon préventive aux irrégularités à venir.

La fonction d'inclinaison dans les virages de série permet d'incliner la superstructure du véhicule dans les virages de 2,65° maxi vers l'intérieur. Les forces transversales ressenties sont ainsi nettement réduites pour un plaisir de conduire maximisé, notamment sur route secondaire.

Selon le programme de conduite sélectionné, la suspension sera plus axée sur un confort maximal ou une fermeté sportive au gré des préférences de chacun, avec ou non activation de la fonction d'inclinaison dans les virages. La suspension active compense efficacement les mouvements de roulis et de tangage de la carrosserie au démarrage, dans les virages ou au freinage.

Les amortisseurs réglables en continu permettent aussi bien un amortissement de base tout confort qu'un réglage ferme asservi à la vitesse.

Le niveau du véhicule peut être relevé de 40 mm pour une garde au sol accrue. A vive allure, celui-ci est abaissé de 15 mm maxi afin de réduire la résistance à l'avancement et d'accroître la stabilité de marche.

Franche et directe : la direction paramétrique AMG

La direction paramétrique sport de la S 63 4MATIC+ et de la S 65, une direction électromécanique, se caractérise par un pas variable. Grâce à ce pas de crémaillère spécifique à AMG, mais aussi grâce à une réponse précise et très authentique, elle s'avère particulièrement convaincante. La direction assistée est paramétrée de manière différente dans les modes « Comfort », « Sport » ou « Sport+ ». La loi correspondante est automatiquement sélectionnée en fonction du programme de conduite DYNAMIC SELECT activé ou selon les préférences personnelles définies dans le programme « Individual ». A faible vitesse, le conducteur n'a pas à braquer beaucoup. A vitesse élevée, il peut compter sur une tenue de cap parfaite. La position médiane claire et le ressenti authentique contribuent à rendre la direction la plus agréable possible.

Le système de freinage composite hautes performances AMG : un dosage facile et une bonne résistance au fading

Les freins composites hautes performances, généreusement dimensionnés, ralentissent la berline hautes performances de manière fiable et rapide, sans aucun fading, y compris lorsqu'ils sont fortement sollicités. La S 63 4MATIC+ et la S 65 sont équipées comme suit : à l'avant, des disques composites de 390 x 36 mm associés à des étriers aluminium fixes à 6 pistons ; à l'arrière, des disques de 360 x 24 mm combinés à des étriers à griffe à 1 piston.

Le système de freinage en céramique composite AMG hautes performances est par ailleurs disponible en option. L’économie de poids (plus de 20 %) diminue les masses non suspendues tout en améliorant le comportement dynamique, l’agilité et le confort routier du véhicule.

Les freins en céramique affichent en outre une durée de vie plus longue, résistent mieux à la corrosion et présentent une meilleure stabilité thermique. Le système de freinage dispose de disques de frein de 420 x 40 mm à l'avant et de 360 x 32 mm à l'arrière. Il est signalé par l'inscription « AMG Carbon Ceramic » sur les étriers de frein peints dans un ton spécial.

L'ESP® à 3 niveaux peut procurer – selon le souhait du conducteur – soit davantage de sécurité, soit davantage de plaisir :

  • ESP® ON : offre une sécurité élevée en adaptant le système au caractère sportif du véhicule
  • ESP® SPORT HANDLING MODE : autorise des angles d'embardée plus importants avant l'intervention du système, pour une conduite sportive
  • ESP® OFF : système déconnecté pour une conduite sportive sur circuits fermés. En cas de freinage brusque, l'ESP® est réactivé temporairement.

Jupe avant avec nouvel élément Jet-Wing : le design extérieur

La nouvelle S 63 4MATIC+ et la nouvelle S 65 sont reconnaissables à l'avant par des projecteurs LED MULTIBEAM et la jupe avant de conception nouvelle avec design Jet-Wing expressif. Les grandes prises d'air latérales garantissent une optimisation des flux d'air des modules de refroidissement – leur forme fonctionnelle est empruntée au sport automobile. Le splitter avant aux contours tridimensionnels réduit la portance sur l’essieu avant.

Les habillages des bas de caisse avec inserts tridimensionnels en finition chromée brillante rapprochent visuellement la Classe S de la chaussée et créent une tension encore accrue sur les flancs. Autre élément typique des Classe S AMG : les jantes alliage forgées grand format. Sur la S 63 4MATIC+, celles-ci sont proposées de série en 19 pouces, sur la S 65, elles sont livrées de série en 20 pouces. Les jantes forgées exclusives de la berline V12 fascinent par leur design exceptionnel : les 16 branches s'achèvent par une courbure spéciale grâce à laquelle leurs arêtes se prolongent jusqu’au centre du moyeu Résultat : la jante paraît encore plus large que ses dimensions réelles :

8,5 Jx20 à l'avant et 9,5 J x 20 à l'arrière. La finition polie brillante céramique ajoute en outre une touche d'exclusivité supplémentaire.

Les jantes forgées reçoivent de série un cache de vis de roue haut de gamme vissable et entièrement intégré en aluminium forgé. Sa forme rappelle le système de fixation centrale qui équipait les modèles sport classiques. Le monogramme AMG est intégré dans la jante en tant qu'élément stylistique. Trois autres jantes forgées de même format sont également disponibles en option – deux des variantes de design sont également livrables en finition noir mat avec rebords de jante naturel brillant.

Les S 63 4MATIC+ et S 65 arborent en point d'orgue une jupe arrière restylée dotée d'un insert diffuseur et des doubles sorties d'échappement du système d'échappement sport AMG de conception nouvelle spécifiques au modèle. Parmi les autres caractéristiques figurent en outre les nombreux éléments de design en finition chromée brillante à l'avant, sur les côtés et à l'arrière qui, combinés à des peintures foncées, séduisent par leur éclat exclusif.

Intérieur : équipement, design et qualité d’exception

Le caractère raffiné des nouvelles Classe S est également visible à l'intérieur : les deux modèles accueillent leurs passagers dans une atmosphère exclusive. Pourvus d’un réglage électrique, d’une fonction Mémoires et d’un système de chauffage, les sièges sport AMG offrent un maintien latéral accru aux places avant. Les sièges sont revêtus de cuir Nappa dans le style V8 AMG, avec des plaquettes AMG apposées sur les dossiers avant. Ces garnitures confèrent une touche de luxe indéniable dans l’habitacle. Le blason gaufré AMG sur l’accoudoir de la console centrale avant compte parmi les autres spécificités de la berline, au même titre que l’horloge analogique exclusive IWC : celle-ci dispose d’aiguilles métalliques travaillées en relief et d’appliques métalliques sur le cadran.

Aplati dans sa partie inférieure, le volent Performance à trois branches est doté de palettes de commande de boîte, d'une couronne aux contours plus marqués, revêtue de cuir perforé dans la zone de préhension, et d'une barrette métallique ornée du monogramme AMG. Il est livrable en option en cuir Nappa noir/microfibre DINAMICA.

Parmi les autres spécialités typiques d'AMG figurent les instruments d'affichage : placés sur le visuel couleur TFT Widescreen de 31,2 cm, des cadrans animés fournissent des informations sur le régime moteur, la vitesse du véhicule et bien d'autres paramètres encore. Le conducteur peut sélectionner parmi les trois affichages « Classic », « Sport » et « Progressive ». Par ailleurs, le menu AMG a été largement étoffé. Il permet notamment d'afficher la température d'huile du moteur et de la boîte de vitesses, l'accélération transversale et longitudinale, la puissance et le couple du moteur, la pression de suralimentation (boost), la température et la pression des pneus ainsi que les réglages actuels du véhicule.

De nombreuses options signées AMG Performance Studio

Pour celles et ceux qui souhaitent personnaliser encore plus leur S 63 4MATIC+ et leur S 65, AMG Performance Studio propose de nombreuses options. Grâce au Pack Nuit, aux jantes alternatives séduisantes et au Pack Carbone, l'extérieur peut être configuré sur mesure en fonction des souhaits personnels. A l'intérieur, le volant Performance en cuir Nappa noir/microfibre DINAMICA renforcent le caractère sportif. Des inserts décoratifs en carbone ou en carbone/laque noire complètent les possibilités.

Appli TRACK PACE AMG

L'appli Track Pace AMG proposée à bord de la S 63 4MATIC+ permet aux férus de sport auto d'enregistrer de nombreuses données relatives au véhicule et leurs temps au tour sur circuit. Toutes les valeurs sont présentées sur l'écran COMAND. Dans le poste de conduite Widescreen, les temps actuels peuvent être en outre visualisés sur le combiné d'instruments.

Sur la base des données relevées, il peut ainsi analyser avec précision sa conduite et exploiter les résultats obtenus pour améliorer ses temps au tour.

Interlocuteur :

Christophe Vloebergh, Press Relations Manager Mercedes-Benz Cars

Tél.: +32 (0)2 724 14 74, christophe.vloebergh@daimler.com

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