01
Octobre
2004
|
02:00
Europe/Brussels

Les premières smart fortwo débarquent au port de Halifax: Lancement de smart au Canada programmé en octobre

  • Arrivée de smart en Amérique du Nord

  • Commercialisation exclusive de la smart fortwo à moteur cdi

  • Modifications techniques nécessaires

L’ouverture du premier showroom smart le 4 octobre coïncidera avec le lancement officiel de la smart fortwo à moteur cdi au Canada. Le Canada est le 33ème marché mondial et le premier marché nord-américain sur lequel smart sera présent. Les premières smart fortwo ont débarqué dans le port de Halifax voici quelques semaines. Après avoir été préparées en vue du lancement commercial, elles sont aujourd’hui en route vers les concessionnaires.

Les smart fortwo coupé et fortwo cabrio avec moteur cdi seront proposées aux acheteurs canadiens en qualité de modèles « trois litres », c’est-à-dire qui consomment moins de 4 litres de carburant aux 100 kilomètres. Les premières smart vendues au Canada seront commercialisées par l’intermédiaire du réseau Mercedes-Benz. Le premier showroom smart sera ouvert au sein de la concession Mercedes-Benz Midtown à Toronto. Environ 40 autres seront mis sur pied sur le territoire canadien. La smart fortwo cdi a déjà bénéficié d’un accueil particulièrement positif puisque plus de 1000 exemplaires seront livrés à leurs acheteurs avant la fin de l’année – un résultat qui dépasse largement les prévisions originelles. Le quota des smart fortwo cdi disponible pour 2004 est déjà épuisé avant même son lancement officiel puisque tous les exemplaires ont été commandés.

Diverses modifications ont été nécessaires afin d’obtenir l’homologation pour le marché canadien. Le travail préparatoire est effectué dans l’usine de production smartville de Hambach (France). Les modifications additionnelles sont ensuite réalisées au Canada. Ces adaptations concernent la ligne d’échappement et les points de fixation à l’arrière, afin de protéger les feux arrière du véhicule dans le « test de bouclier » imposé au Canada.

Parallèlement aux modifications techniques, la logistique inhérente au lancement commercial de smart au Canada représente un grand défi pour la marque. Les smart fortwo sont expédiées à Halifax par voie maritime. En raison de la taille du Canada, qui est le deuxième plus vaste pays du monde au niveau de sa superficie, le transport au sein du territoire canadien est encore plus long que le transfert par bateau entre Bremerhaven et Halifax. La distance séparant le port de Halifax de la ville de Vancouver, la destination la plus éloignée, représente pas moins de 7.500 kilomètres.
« Nous pouvons être fiers d’avoir pu concrétiser le lancement commercial de smart au Canada en moins d’un an malgré les nombreux défis sur le plan logistique », explique Philipp Schiemer, Vice President Marketing & Sales de smart. « Nos efforts ont apparemment été récompensés puisque le marché canadien a fait preuve d’un grand enthousiasme pour notre modèle biplace à moteur cdi, illustration d’un concept novateur et extrêmement économique. » Après la smart fortwo cdi, d’autres modèles de la gamme smart seront commercialisés au Canada dans les prochaines années. Le lancement de la smart formore y est ainsi planifié pour 2006.

Modèle « trois litres » le plus populaire et le plus vendu au monde, la smart fortwo cdi fait partie de la gamme smart depuis la fin de l’année 1999. Le moteur turbo équipant la fortwo possède une cylindrée de 0,8 litre et développe une puissance de 30 kW (41 ch). Ce moteur est le plus petit diesel au monde à bénéficier de la technologie common rail.

Le Canada est le premier marché nord-américain auquel s’attaque smart. Dès 2006, smart sera également présent aux États-Unis, le plus grand marché mondial, avec la future smart formore. « Dans ce cadre, notre arrivée sur le marché canadien en 2004 revêt une importance stratégique majeure », conclut Philipp Schiemer.