09
Septembre
2003
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz au Salon IAA de FrancfortConcept CLS : un coupé pour les passionnés

  • Exceptionnel : une génération d’avance dans le monde des coupés
  • Emotion : des lignes prêtes à déchaîner les passions
  • Intelligence : quatre portes et un habitacle avec le confort d’une berline
  • Dynamisme : puissant moteur bi-turbo et train de roulement « sport »

Dans la philosophie Mercedes-Benz, une doctrine importante consiste à inaugurer des tendances en présentant des concepts de véhicules novateurs et à influencer ainsi le développement automobile. Le constructeur de Stuttgart a montré à de nombreuses reprises, au cours de ses quelque 102 années d’existence, le courage de s’engager sur de nouvelles voies et de s’affirmer comme un pionnier du développement automobile, sur les plans techniques, conceptionnels et stylistiques.

En 1901 déjà, le premier modèle portant le nom éclatant de Mercedes comptait parmi les voitures qui représentaient une grande nouveauté et définissaient les références que suivrait le développement automobile dans son ensemble. Des modèles de légende ont suivi, comme le roadster 540 K en 1934, le célèbre 300 SL à portes papillon (1954) ou le type 220 doté de la toute première carrosserie de sécurité (1959). A une époque plus récente, certains modèles dont la Mercedes-Benz 190 (1982), la Classe A et la Classe M (toutes deux en 1997), ont su se distinguer par des prototypes novateurs, donner de nouvelles impulsions et ouvrir de nouveaux segments de marchés prospères.

Le Concept CLS s’inscrit dans la tradition de ces prototypes aussi pionniers qu’exceptionnels. Avec ce nouveau modèle enchanteur à quatre portes, Mercedes-Benz parvient à prendre une génération d’avance dans le monde des coupés.

Concept : le mariage de la passion et de la raison

Jamais auparavant deux caractères aussi antinomiques n’avaient pu être fusionnés de manière aussi cohérente dans un véhicule d’une telle beauté. La fascination esthétique et le fort pouvoir émotionnel d’un coupé s’y trouvent harmonieusement alliés au confort et à la fonctionnalité d’une berline.

Dans le monde des coupés, le Concept CLS ressemble ainsi à ces étincelants diamants que l’on appelle « solitaires », ces mirifiques pièces uniques qui excitent les convoitises, et marquent par la suite de leur empreinte un nouveau segment de marché intéressant. La nouvelle étude Mercedes-Benz répond en effet aux aspirations des individus modernes qui décident activement du cours de leur vie et s’enthousiasment pour les nouvelles tendances. Quand ils achètent une voiture, ces individus sont également friands d’une personnalité marquée, d’un style original et de sensations extrêmes.

Le Concept CLS apparaît ainsi comme une voiture destinée aux passionnés, aux conducteurs impénitents qui recherchent l’originalité et savent l’apprécier.

Pour ces clients exigeants, la raison et la passion sont deux objectifs équivalents. S’ils se délectent de la beauté des formes et de la noblesse des matériaux, ils s’enthousiasment aussi pour la modernité technique sans compromis. Le Concept CLS répond à ces deux types d’attentes avec la qualité typique de Mercedes-Benz, c’est-à-dire avec une esthétique recherchée dans le moindre détail, une technique d’avant-garde et une fiabilité entre-temps légendaire, une des vertus qui ont fondé la réputation des voitures à l’étoile.

Langage formel : un design chargé d’émotions fortes

Fascination au premier regard – tel était l’objectif visé par les designers lorsqu’ils ébauchaient les premiers contours du Concept CLS, et laissaient libre cours à leur imagination pour exploiter au mieux les avantages inhérents aux lignes d’un coupé. Aucune limite (ou presque) n’était fixée pour réfréner leur imagination et leur créativité.

En lançant l’idée de concevoir un coupé à quatre portes, les designers ont vu s’ouvrir devant eux un horizon de possibilités diverses et variées pour donner à leur langage formel une nouvelle intonation chargée d’émotions et créer un nouveau style de coupé, qui n’est pas sans rappeler le « solitaire ».

Quel que soit l’angle sous lequel on regarde cette étude, elle démontre à la perfection combien les designers sont allés au bout des possibilités. Inspiré de caractéristiques stylistiques familières à la marque, son design parvient à concilier harmonieusement des traits, de prime abord antinomiques, comme le dynamisme et la grandeur, la puissance et l’élégance, mais aussi l’esthétique et la fonctionnalité. Ces formes fascinantes reflètent le caractère de l’étude de coupé, à la fois chargé d’émotions
et avide de sensations fortes.

La magie de la silhouette provient en grande partie des proportions originales du coupé. Les porte-à-faux allongés à l’avant et à l’arrière affinent élégamment la carrosserie et contrastent avec le contour linéaire et tendu du toit d’un coupé pur sang. De même, les surfaces calmes des portes et des ailes arrière forment un contrepoint formel avec les glaces latérales sans cadre et la petite stature du véhicule, deux caractéristiques elles aussi très « coupé ».

Partie avant : visage Mercedes-Benz réinterprété,
plein de sympathie et de puissance


La proue du Concept CLS semble à la fois familière et nouvelle – nouvelle, parce que les projecteurs reprennent sous une autre forme le « visage » de Mercedes-Benz, et familière à cause de la grille de calandre à lamelles caractéristique de la marque, sur laquelle est centrée l’étoile. La calandre et le profil outrageusement pointu du capot moteur et du pare-chocs soulignent les vertus manifestement sportives de ce coupé à quatre portes – fougue, puissance et performances --, que les ailes aux contours athlétiques viennent encore renforcer. Sur la grille de calandre, les lamelles étirées élargissent la partie avant et la font paraître tout en puissance.

Profil : harmonie des lignes et des surfaces

Le design des Mercedes-Benz modernes se caractérise toujours par une alternance entre des lignes tendues et des surfaces planes aux arrondis naturels. Le Concept CLS apporte un nouveau perfectionnement à ce patron. Les bas de glace élevés du coupé, emblèmes de sécurité, sont mis en valeur par une ligne de ceinture affirmée. Elle commence dans les rondeurs dynamiques du caisson de roue avant, s’étend sur tout le flanc de la carrosserie pour aboutir à la poupe dans le bloc optique arrière. Celui-ci reprend ce contour et le transmet avec douceur au pare-chocs. Cet élément crée un harmonieux équilibre de lignes et de plans. Il permet en outre, par une sorte d’effet d’optique, d’allonger la carrosserie et d’accentuer son élégance sportive.


Sur le coupé à quatre places, la ligne de toit est plus nette encore. Elle s’étire sur toute la carrosserie selon un arc doux et tendu à la fois puis continue son cheminement dans les magnifiques montants arrière qui plongent en douceur dans la partie arrière et contribuent ainsi à l’harmonie des lignes.

A l’arrière, le pare-chocs étiré vers le bas souligne la largeur de la caisse et marque de son empreinte la puissante silhouette de l’étude de coupé, dans un fascinant jeu de miroir avec les deux sorties d’échappement chromées.

Par son design aux lignes élitistes, le Concept CLS renforce une nouvelle composante de la conduite automobile : la quête avide de sensations. Bref, elle fait redécouvrir le plaisir de conduire.
L’habitacle : raffinement des tons lumineux et des matériaux nobles

L’habitacle lui aussi concrétise cette caractéristique à sa manière. Les couleurs claires et accueillantes donnent envie de venir prendre place et les matériaux de qualité rendent le séjour à bord des plus agréables. Le cuir et le bois sont les principaux éléments de l’habitacle.
Travaillé selon des méthodes artisanales, le cuir naturel habille la planche de bord et les montants avant du concept car. Les sièges et les contre-portes sont également tendus d’un moelleux cuir beige clair, dont le motif en forme de losange renforce le pouvoir de séduction.

Depuis toujours, le bois vient parer l’habitacle des Mercedes-Benz par l’élégance et l’excellence de ses nobles essences. Ainsi, à l’intérieur du Concept CLS, le frêne ciselé de façon artisanale concentre sur lui tous les regards par sa couleur claire et sa madrure intéressante aux larges pores. Un long insert décoratif de cet élégant matériau naturel orne tout le rebord de la planche de bord. Il contribue à créer une ambiance pleine d’élégance et, comme le cuir, apporte une note de naturel dans l’habitacle du Concept CLS.

Les stylistes chargés de l’habitacle du Concept CLS se sont largement souciés de la lumière naturelle. Résultat : un immense toit en verre transparent recouvre le coupé entre le pare-brise et la lunette arrière et permet à la lumière du jour de baigner l’intérieur d’une lumineuse clarté et de procurer aux passagers une agréable sensation d’espace. Le toit en verre accentue par ailleurs le contact visuel des occupants avec l’environnement et ajoute de nouvelles sensations aux trajets à bord du Concept CLS.

Les lignes fluides de la planche de bord déterminent également les transitions vers les portes et vers l’arrière. Par le choix des couleurs et des matériaux pour l’habitacle, ces lignes parviennent à créer l’impression d’un espace très harmonieux et équilibré. La console centrale et la garniture du tunnel de transmission renforcent les contours de cette image, car elles aussi forment une unité esthétique qui s’étend par ses lignes élancées jusqu’à l’arrière du coupé où elle sépare les deux confortables sièges individuels. Des compartiments de rangement sont logés sous le moelleux accoudoir central tendu de cuir entre les sièges avant et sur l’arrière de la console centrale et comprennent un porte-gobelet/bouteille.

Poste de conduite : l’élégance et la précision habillées façon chronomètre

Le combiné d’instrument aux nouveaux contours associe des éléments stylistiques classiques et modernes. Centré sur le tableau de bord, le grand tachymètre rond est entouré par deux instruments plus petits (le compte-tours et l’horloge), auxquels sont associés sur le côté extérieur des affichages graphiques pour la jauge de carburant et la température du liquide de refroidissement. Les cadrans clairs, les inserts décoratifs en bois et le fond du tableau de bord rehaussé de cercles de chrome brillant soulignent le design de type chronomètre à l’esthétique haut de gamme adopté pour les instruments.

Comme le veut la tradition Mercedes-Benz, une ergonomie judicieuse facilite l’utilisation des différents systèmes et fait en sorte que le conducteur puisse savourer chaque kilomètre. Le volant à quatre branches est la clé de voûte du concept d’ergonomie. Ses touches éclairées permettent d’accéder aux informations utiles ou de piloter certaines fonctions avec le pouce. L’autoradio, le téléphone de voiture, le système de navigation et d’autres appareils encore sont ainsi d’une extrême convivialité d’utilisation.

Dimensions : l’habitabilité présente un niveau de confort comparable à une berline

Les larges portes arrière constituent indéniablement le point d’orgue de cette étude de coupé novateur. Grâce à elles, le Concept CLS offre une plus-value considérable en termes de confort et de fonctionnalité par rapport aux autres coupés. L’habitabilité à l’arrière de ce coupé à quatre places est tout aussi extraordinaire. L’espace disponible à hauteur des genoux (77 mm), aux épaules (1 422 mm) comme la garde au toit (924 mm) surpassent nettement les cotes normalement disponibles dans les coupés de cette catégorie. L’écartement entre les sièges – depuis le point de la hanche à l’avant au même point de référence à l’arrière – mesure 829 mm, soit un espacement digne d’une berline.

La carrosserie de l’étude de coupé mesure 4 910 mm de long, 1 851 mm de large et 1 391 mm de haut. Avec ses 2 854 mm, l’empattement est à la base de l’habitabilité exemplaire à bord du Concept CLS.

Il suffit de jeter un œil dans le coffre pour se convaincre que ce coupé est un véhicule à quatre places à part entière conçu pour les longs trajets. Avec son volume de 470 litres (selon la méthode de mesure VDA), il offre suffisamment de place pour accueillir valises, sacs de golf et autres bagages. La capacité de chargement du Concept CLS est supérieure à celle de nombreuses berlines et de tout autre coupé.

Les ingénieurs et designers Mercedes-Benz sont ainsi parvenus à réunir dans un même véhicule la fascination formelle qu’éveille un coupé et la fonctionnalité, le confort et la valeur d’usage d’une berline.

Moteur : la puissance du diesel et la boîte 7G-TRONIC garantes d’un plaisir de conduire dynamique

Le train de roulement à la fermeté sportive, la suspension pneumatique AIRMATIC DC, la direction assistée paramétrique et la monte pneumatique large de 19 pouces (AV : 255/35 R 19 ; AR : 285/30 R 19) apportent au moins autant que le puissant moteur bi-turbo animant le Concept CLS la garantie d’une dynamique de marche parfaite et d’un plaisir de conduite intense.

Avec ses 195 kW/265 ch de puissance et ses 560 Nm de couple maximal mobilisables dès 2 000 tr/min, le six cylindres CDI constitue une preuve évidente du haut niveau atteint par le développement de la technologie diesel moderne chez Mercedes-Benz. Tout en se contentant de 7,5 litres de carburant aux 100 km (selon le cycle mixte européen), le Concept CLS atteint les performances d’un V8 essence de grande cylindrée. Elle exécute le sprint de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes, l’accélération de 60 à 120 km/h en 5,7 secondes et sa vitesse maximale est de 250 km/h (limitée par bridage électronique).

Le six cylindres CDI au couple élevé est associé à la nouvelle et première boîte de vitesses automatique à sept rapports au monde destinée aux voitures particulières, dont Mercedes-Benz équipera de série dès l’automne 2003 les modèles V8 des Classe E, Classe S, Classe SL et Classe CL. Une technique spéciale mise en œuvre pour le « kick down » permet à la boîte 7G-TRONIC d’effectuer des reprises rapides tout en offrant un confort des plus convaincants pour le passage des rapports.

Sécurité : les innovations Mercedes depuis les projecteurs bi-xénon à éclairage actif dans les virages jusqu’au système de freinage SBC™

L’étude de coupé à quatre portes continue de faire œuvre de pionnier en matière de sécurité grâce aux innovations Mercedes-Benz. Des airbags frontaux adaptatifs, des limiteurs d’effort à deux niveaux ainsi que des rétracteurs de ceintures à toutes les places sont présents à bord, mais aussi des airbags latéraux et de tête.

Les projecteurs bi-xénon, l’éclairage actif dans les virages, les phares directionnels automatiques et le système de freinage électrohydraulique SBC™ font partie des autres innovations montées sur le Concept CLS pour augmenter la sécurité au volant et contribuer à éviter des accidents. Le freinage SBC™ est en outre doté de fonctions de confort exceptionnelles, comme « Soft-Stop » pour s’arrêter en douceur dans le trafic urbain, l’assistant de démarrage qui facilite le démarrage en côte, et enfin le freinage assisté dans les embouteillages qui permet au conducteur de lâcher simplement la pédale d’accélérateur pour freiner le coupé lorsqu’il est pris dans une circulation en accordéon.