21
Octobre
2010
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Belgium Luxembourg finalise avec succès un projet d’investissement de près de 20 millions d’euros

Woluwe-Saint-Lambert, le 20 octobre 2010. L’ensemble du projet de construction et de rénovation de Mercedes-Benz Belgium Luxembourg est inauguré officiellement ce jour. Cette inauguration mettra un point final à un projet immobilier qui aura duré deux ans et nécessité un investissement de 20 millions d’euros. Ce projet portait, d’une part, sur la construction d’un nouveau bâtiment administratif et, d’autre part, sur la rénovation en profondeur d’une partie des infrastructures existantes. Les 350 travailleurs occupés sur le site disposeront désormais d’un immeuble de bureaux entièrement rénové, comprenant un vaste restaurant d’entreprise, un Fascination Center dernier cri et un centre de formation moderne et complet.

Début 2007, DaimlerChrysler AG, la maison mère de l’époque de Mercedes-Benz Belgium Luxembourg, donnait son feu vert au lancement d’un vaste projet de construction et de rénovation du site existant de Woluwe-Saint-Lambert. Ce projet répondait aux nécessités d’une organisation à la fois professionnelle et efficiente.

Les infrastructures existantes ne satisfaisaient en effet pas aux exigences écologiques modernes et ne permettaient pas d’accueillir sur un même site toutes les fonctions et tous les départements de Mercedes-Benz Belgique. Bref, ce projet visait à la fois une réduction des coûts et une amélioration de l’efficacité.

Le projet de construction et de rénovation, baptisé en interne MoToWN – Move to Woluwe Now – a pris forme lentement mais sûrement. Début 2008, un centre de formation composé de 13 locaux a été créé, lequel devait permettre à tous les collaborateurs de Mercedes-Benz et de smart de se former aux dernières techniques et développements techniques de ces marques.

En septembre de la même année, après de nombreux préparatifs, la première pierre du nouveau complexe administratif a été posée. Treize mois plus tard - en novembre 2009 -, le déménagement a commencé pour s’achever début janvier 2010. Ce déménagement a également marqué le coup d’envoi de la phase 2 - à savoir la rénovation.

Une partie des anciens bâtiments a été rasée, tandis que le reste a été entièrement relooké et réaffecté. Le cœur de l’entreprise, à savoir le Mercedes-Benz Fascination Center - le lieu de rencontre entre nos véhicules et les acheteurs potentiels - a non seulement été rafraîchi, mais aussi agrandi, et sa finalité a été redéfinie.

Le projet s’est achevé fin 2010 et Mercedes-Benz Belgium Luxembourg dispose à présent de tous les atouts pour incarner au quotidien les leitmotivs universel de Mercedes-Benz : « The Best or Nothing » et »Trucks you can Trust »

Etude de projet 2006

L’étude de projet réalisée en 2006 a révélé certaines faiblesses au niveau de l’organisation existante de Mercedes-Benz Belgium Luxembourg. Les activités du groupe étaient disséminées sur quatre sites différents ; certaines fonctions – notamment le gardiennage, la réception et les infrastructures IT – étaient présentes sur chacun des sites, ce qui posait un problème d’efficacité au niveau de l’organisation pratique. Il fallait clairement améliorer la communication interne et réduire les pertes de temps liées aux déplacements entre les différents sites.

En outre, les infrastructures existantes étaient à ce point inadaptées que des investissements importants s’imposaient à la fois pour augmenter le niveau de confort et l’efficience et réduire l’empreinte écologique. Le renouvellement de ces installations techniques représentait un investissement considérable.

C’est pourquoi la direction de DaimlerChrysler Belgium Luxembourg a décidé à l’époque de développer un vaste projet de construction et de rénovation du site existant de Woluwe-Saint-Lambert. Début 2007, la maison mère implantée à Stuttgart en Allemagne donnait le feu vert à ce projet d’envergure.

Mercedes-Benz Fascination Center

Outre le projet de construction, MoToWN se compose donc également d’un projet de rénovation. En effet, une partie de l’ancien bâtiment a été conservée et entièrement rénovée. Il ne reste que peu de traces du passé, excepté les murs porteurs. Sur une surface de 1.800 m², le Mercedes-Benz Fascination Center est désormais la vitrine de la marque à l’étoile de par sa modernité et son design. Vingt-cinq véhicules sont exposés en permanence au sein des espaces Mercedes, smart et Maybach. Les collections, accessoires et jantes y sont également présentés. L’idée est d’accueillir les clients potentiels de la meilleure manière qu’il soit pour un test, mais aussi de leur offrir la possibilité de configurer leur propre véhicule dans une salle multimédia.

Restaurant d’entreprise

Depuis quelques semaines, le siège de Mercedes-Benz BeLux possède également un tout nouveau restaurant d’entreprise, juste à côté du Fascination Center. A la fois très lumineux, design et fonctionnel, le restaurant, qui allie les matériaux nobles et bruts, correspond totalement aux valeurs de Mercedes-Benz. Dès les premiers jours de beau temps, l’espace pourra s’ouvrir sur une terrasse très bien aménagée et entourée de plantations. Et il n’y a pas que le décor qui a été soigné, puisque la cuisine, désormais proposée par Belgocatering, entreprise de restauration orientée entreprises, est variée et de très bonne qualité. Une partie VIP est également prévue pour les dîners d’affaires. De quoi satisfaire les papilles les plus exigeantes.

Complexe de bureaux

La nouvelle construction, et donc l’immeuble de bureaux, s’articule autour d’un atrium de 1.000 m². Cet atrium est la plate-forme centrale qui dessert à la fois les bureaux, le Fascination Center et le centre de formation. Chaque aile compte cinq étages, d’une largeur de 18 mètres chacun, accessibles par un escalier central et/ou deux ascenseurs. L’espace de bureaux s’étend sur une superficie totale nette de 7.500 m². Chaque niveau dispose de son propre bloc sanitaire et d’un ‘coffee corner’.

Il est aménagé de façon modulaire grâce à l’utilisation de modules de séparation des bureaux. L’espace y est réparti comme suit : 70 % d’espace ouvert et 30 % d’espace de bureaux individuels, chaque poste de travail disposant une superficie brute de 20 m². Un plancher IT surélevé et des plafonds froids faits de panneaux extra larges ont été installés à chaque étage. L’éclairage est assuré par des armatures innovantes Philips de 6,5 cm d’épaisseur à peine, équipées de néons à haut rendement. Chaque étage peut être fermé individuellement, ce qui garantit la flexibilité nécessaire en termes d’utilisation et de location éventuelle.

 

L'entièreté du dossier de presse se trouve en annexe.