Bruxelles ,
03
Février
2020
|
11:02
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Cars aux manettes d’« Ambition2039 » dans la chaîne logistique

un projet pilote de blockchain qui assure la transparence sur les émissions de CO2

Résumé

Stuttgart, Allemagne. Sur la voie de la mobilité durable, Mercedes-Benz se concentre de plus en plus sur l'approvisionnement : avec la start-up Circulor, Mercedes-Benz mène un projet pilote de transparence sur les émissions de CO2 dans la chaîne logistique du cobalt dans le cadre de STARTUP AUTOBAHN. Les partenaires du projet utilisent la technologie blockchain pour suivre les émissions de gaz liés au climat ainsi que la quantité de matières secondaires le long des chaînes d'approvisionnement complexes des fabricants de cellules de batterie. De plus, le réseau de données montre si les normes de durabilité de Daimler sont appliquées à l'ensemble de la chaîne logistique.

Avec « Ambition2039 », Mercedes-Benz Cars vise un parc de voitures neuves neutres en carbone en moins de 20 ans. Cette transformation nécessite une connaissance détaillée de tous les processus liés au climat associés à l'ensemble de la chaîne de valeur des véhicules. C'est pourquoi, dans un premier temps, Mercedes-Benz crée la transparence sur les émissions de CO2 et l'utilisation de matières secondaires dans la chaîne logistique. Pour ce faire, dans le cadre de STARTUP AUTOBAHN, la société a lancé un projet pilote avec un fabricant clé de cellules de batterie et Circulor, une start-up spécialisée dans la technologie blockchain.Les partenaires du projet se concentrent d'abord sur le cobalt, qui entre dans la chaîne logistique à partir des installations de recyclage. Un système basé sur la blockchain cartographie le flux de production des matériaux ainsi que les émissions de CO2 associées. À long terme, Mercedes-Benz poursuit l'objectif d'une économie circulaire et travaille à la fermeture des cycles des matériaux. À cette fin, la cartographie du flux de matières enregistre également la quantité de matières recyclées dans la chaîne logistique. En outre, le réseau indique également si les exigences de durabilité de Daimler en termes de conditions de travail, de droits humains, de protection de l'environnement, de sécurité, d'éthique commerciale et de conformité sont transmises à toutes les entreprises concernées. Daimler appelle ses fournisseurs directs à se conformer à ces normes et exigences, à intégrer ces dispositions dans les chaînes de valeur en amont et à contrôler leur conformité. Avec ce projet pilote, Mercedes-Benz encourage la transparence dans la chaîne d'approvisionnement au-delà des partenaires contractuels directs.

Markus Schäfer, membre du Comité de direction de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, responsable de la recherche de groupe et du développement, de l’approvisionnement et de la qualité des fournisseurs de Mercedes-Benz Cars : « Avec Ambition2039, Mercedes-Benz Cars s'est fixé des objectifs élevés. Nous ne pouvons y arriver qu'en étroite coopération avec nos fournisseurs. La transparence est fondamentale : Nous aspirons à rendre tous les processus transparents et traçables. Nous sommes le premier fabricant à utiliser la technologie blockchain pour cartographier les émissions de CO2 dans la chaîne logistique mondiale des cellules de batterie. Ce faisant, nous posons la première pierre d'améliorations efficaces - pour l'environnement et pour nos entreprises ».

Les fournisseurs et les partenaires jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie commerciale de Mercedes-Benz en matière de développement durable car ils contribuent de manière significative à la création de valeur. L'objectif est de prendre davantage en considération les économies de CO2 et la gestion écologiquement durable des ressources dans la mesure où cela se rapporte à l'approvisionnement. Parallèlement à l'enregistrement des données d'émissions, Mercedes-Benz Cars organise des ateliers avec les fournisseurs afin d'identifier des mesures efficaces de réduction de CO2. L'engagement porte d'abord sur les matériaux dont la production est particulièrement consommatrice de CO2. Outre les cellules de batterie, cela comprend également l'acier et l'aluminium. Dans un premier temps, Mercedes-Benz s'approvisionnera pour la première fois en cellules de batterie neutres en carbone dans le cadre d'un partenariat de développement durable avec un fournisseur de cellules de batterie.

Blockchain dans la chaîne logistique

La technologie Blockchain offre de nombreux avantages pour la documentation des données de produits et de contrats. Elle relie les enregistrements de données numériques par le biais d'encodages (« cryptographie ») et ne peut pas être modifiée sans que cela ne soit remarqué. Tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement sont en mesure de retracer l'intégration, la transmission et la confirmation des informations à tout moment. Dans le même temps, les informations confidentielles restent protégées. Ceci est particulièrement pertinent pour les chaînes d'approvisionnement mondiales complexes et très dynamiques à l’instar de la production de cellules de batterie.

Mercedes-Benz s'appuie sur ses expériences d'initiatives précédentes. L'an dernier déjà, le constructeur automobile avait commandé le développement d'un prototype de blockchain pour la chaîne logistique. L'objectif était la documentation cohérente et transparente des contrats à tous les niveaux. Les connaissances acquises sont en train d’être intégrées dans le nouveau projet pilote.

À propos de Circulor

Circulor est une start-up britannique spécialisée dans le suivi des matières premières au moyen de la technologie blockchain et de l'intelligence artificielle. Grâce à ces solutions techniques, Circulor aide les entreprises à cartographier des chaînes logistiques transparentes.

À propos de STARTUP AUTOBAHN

Le 13 février 2020, la plus grande plate-forme d'innovation européenne STARTUP AUTOBAHN, fondée par Daimler AG en 2016, présentera pour la septième fois les résultats de ce projet développé conjointement lors de la Journée EXPO à Stuttgart. STARTUP AUTOBAHN est aujourd'hui entourée de 28 entreprises partenaires nationales et internationales et collabore avec des innovateurs internes et externes et des experts en technologie pour identifier les futures solutions de mobilité. Chez Daimler AG, les projets en cours sont axés sur la durabilité, l'entreprise 2.0 et les technologies automobiles futures.