Bruxelles ,
09
Avril
2019
|
11:27
Europe/Brussels

Mercedes-Benz déploie sa stratégie pour les concessionnaires EQ dans le Benelux

Résumé

Mercedes-Benz déploie en ce moment sa stratégie pour les concessionnaires EQ dans le Benelux. ‘EQ’, le nouveau label d’électromobilité de Mercedes-Benz, signifie ‘Electric Intelligence’. À l’issue d’un programme de formation intensif destiné aux vendeurs et aux monteurs, 65 points de vente du Benelux satisferont bientôt aux critères formulés par Mercedes-Benz pour la vente, l’entretien et la réparation des véhicules électriques de la marque EQ. Les clients des concessionnaires EQ pourront en tirer une garantie non négligeable : celle de recevoir des conseils d’expert pour leur conduite électrique et un service professionnel répondant aux normes de sécurité et de qualité de Mercedes-Benz.

Une fois cette formation — qui aborde également les solutions d’énergie et de rechargement — complétée, les concessionnaires EQ (34 en Belgique, 30 aux Pays-Bas et 1 au Luxembourg) obtiendront le statut d’experts en électromobilité. Cette expérience les prépare aux grands projets de Mercedes-Benz en matière d’électrification des véhicules. Le reste des implantations de Mercedes-Benz feront office de points de service : elles prendront en charge les véhicules EQ pour assurer leur transfert chez un concessionnaire EQ. Cette procédure permet de préserver la relation établie entre le client et son propre concessionnaire Mercedes-Benz, proche de chez lui.

D’ici 2022, l’ensemble du portefeuille Mercedes-Benz sera donc électrifié. Des modèles électriques seront proposés dans chaque segment, de smart aux SUV. En tout, plus de 130 véhicules alternatifs sont concernés, allant d’un réseau embarqué 48V avec EQ Boost à un système plug-in hybride basé sur l’EQ Power, en passant par des modèles EQ 100 % sur batterie. L’offensive électrique s’insère dans le cadre de la nouvelle marque de produit et la nouvelle technologie EQ, et annonce l’arrivée d’un écosystème électrique complet pour l’électromobilité : produits, services, technologies et innovations.

Le label EQ est l’un des quatre éléments — réunis sous l’acronyme CASE — de la stratégie de Mercedes-Benz pour le futur de la mobilité. Ces lettres font référence aux piliers stratégiques que sont la connectivité (Connected), la conduite autonome (Autonomous), l’utilisation flexible (Shared & Services) et la motorisation électrique (Electric). Pour ce dernier pilier, Mercedez-Benz annonce pour l’automne 2019 la commercialisation de la toute première voiture particulière 100 % électrique : la EQC. Qualité, sécurité et confort, la EQC de Mercedes-Benz convainc par son expérience de conduite, à laquelle s’ajoute son grand dynamisme assuré par ses deux moteurs électriques placés sur les essieux avant et arrière pour une puissance cumulée de 300 kW.

Daimler, la maison-mère de Mercedes-Benz, prévoit que les modèles électriques représenteront 15-25 % des ventes Mercedes-Benz à l’horizon 2025, cette part pouvant varier selon les préférences des clients et le développement d’une infrastructure de chargement public.