Bruxelles,
08
Mars
2021
|
13:22
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Drive Systems Campus : Stuttgart-Untertürkheim se prépare à un avenir « Electric First »

Untertürkheim en passe de devenir un centre de compétences technologiques avec un campus clairement axé sur la propulsion électrique et la technologie des batteries, y compris la production de cellules lithium-ion.

Résumé

Stuttgart. Mercedes-Benz transforme son unité Mercedes-Benz Drive Systems et son site de Stuttgart-Untertürkheim dans l'optique d’un avenir « Electric First », autre jalon d'Ambition 2039 – la voie que s'est tracée l'entreprise vers la neutralité carbone. Mercedes-Benz étaye ainsi sa nouvelle stratégie présentée en octobre 2020. À l'issue d'intenses négociations, la direction et le comité d'entreprise de l'usine Mercedes-Benz d'Untertürkheim en Allemagne sont parvenus à un accord pour investir des centaines de millions d'euros dans la transformation d'Untertürkheim, le plus grand site du réseau mondial de production de groupes motopropulseurs de l'entreprise qui sera à l'avenir connu sous le nom de « Mercedes-Benz Drive Systems Campus ». Le site se focalisera sur la recherche, le développement et l'accélération de la production de systèmes de propulsion. L'accord renforce le rôle d'Untertürkheim en tant que centre de développement et de qualification pour les technologies d'entraînement et étend encore son expertise déjà vaste en matière de mobilité électrique par le biais d'un campus pour systèmes de propulsion électriques et électrifiés. Une nouvelle usine pour la production en petites séries de futures éléments de batterie et un laboratoire dédié à la sécurité des batteries viendront compléter les activités de recherche et de développement existantes de Mercedes-Benz dans le domaine de la technologie des batteries. L'entreprise s'efforce d'adopter une approche holistique allant de la recherche fondamentale et du développement à la fabrication de systèmes de batteries. Sur le plan de la production en série, le site mettra de plus en plus l'accent sur les composants d'entraînement électrique – batteries et systèmes de propulsion électrique, tandis que la production de moteurs conventionnels, de transmissions et de composants sera progressivement supprimée, ce qui aura un impact sur les profils et les perspectives d'emploi.

Markus Schäfer, membre du Conseil d'administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, responsable de la recherche du groupe Daimler et Directeur de l'exploitation de Mercedes-Benz Cars : « Mercedes-Benz va méthodiquement de l'avant sur la voie de la neutralité CO2. Assumer un rôle de leader dans les véhicules électriques revient à stimuler davantage notre propre recherche et développement et réaliser un maximum de progrès avec nos partenaires technologiques à l'échelle internationale. Je suis absolument convaincu qu'à l'avenir un accès optimal aux nouvelles technologies et à l'expertise mondiale en matière de développement et de production, ainsi que la réorientation de l'utilisation du capital vers des investissements neutres en carbone, seront plus cruciaux que jamais. Cela exige une souplesse maximale et un examen constant des structures existantes. La phase de transformation vers la neutralité CO2 signifie également des changements profonds, en particulier dans notre division des systèmes de propulsion. Affecter notre site d'Untertürkheim à « Electric First » avec un campus dédié aux technologies d'entraînement électrique est une pierre angulaire importante de notre initiative Mercedes-EQ. Nos activités se concentrent résolument sur la recherche et l'ingénierie des procédés de la technologie des batteries et des cellules, en tenant compte de l'ensemble de la chaîne de valeur. »

Le Mercedes-Benz Drive Systems Campus représente une étape cruciale de développement quant à la transformation durable du site d'Untertürkheim. Parallèlement, cela nécessite des ajustements majeurs de son programme de production comme de ses processus. Dans ce contexte, les centres de compétences existants seront restructurés ou systématiquement élargis. La concentration en un même lieu de la recherche, du développement et de la production créera d'importantes conditions préalables pour générer des synergies et un savoir-faire unique en faisant du renforcement de l'intégration verticale en interne un pilier clé.

Jörg Burzer, membre du Conseil d'administration de Mercedes-Benz AG, responsable de la production et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement : « Le site d'Untertürkheim a toujours fait partie intégrante du réseau de production de groupes motopropulseurs de Mercedes-Benz – à la fois en tant que centre d'innovation et en tant que plaque tournante de l'expertise de Mercedes-Benz en matière de groupes motopropulseurs. Mercedes-Benz prend très au sérieux sa responsabilité pour ce site établi de longue date – envers les collaborateurs, la politique, la science et les partenaires. Assumer sa responsabilité signifie également adapter et moderniser la structure pour assurer la compétitivité et la viabilité future. En mettant en œuvre notre nouvelle vision sur le site d'Untertürkheim, nous voulons ouvrir la voie à une transformation durable de Mercedes-Benz en mettant clairement l'accent sur l'électrification. Avec le Mercedes-Benz Drive Systems Campus, nous veillons à ce que les systèmes d'entraînement de demain puissent être conçus en grande partie sur le site. En outre, la production de systèmes de batteries et de propulsion électrique high-tech, de composants de propulsion « made in Untertürkheim » continuera à définir les véhicules Mercedes-Benz de demain. »

Focus sur la technologie des batteries et les systèmes de propulsion électrique

Avec le regroupement et l'extension de ses activités de batteries, l'entreprise renforce encore son expertise dans le domaine de la mobilité électrique. De vastes activités de recherche et développement sont déjà ancrées sur le site, à l'instar du centre de technologie électronique et du centre de technologie cellulaire, où, entre autres, l'on construit des prototypes pour le système d'entraînement électrique et où l'on procède à des recherches et à des essais sur les technologies cellulaires. Par ailleurs, les activités de recherche et de développement de batteries actuellement situées dans la partie Nabern de l'usine, y compris divers bancs d'essai, seront localisées à l'avenir sur le campus. D'autres investissements sont prévus pour l'expansion significative du centre de technologie cellulaire actuel afin de pouvoir couvrir l'ensemble de la chaîne de valeur de la technologie des batteries. Outre la recherche fondamentale, le pré-développement et la conception de cellules de batterie, une nouvelle usine de production en petite série de cellules de batterie lithium-ion est à l'étude, son démarrage étant prévu en 2023. Le facteur de durabilité, le développement transparent des cellules jusqu'à la recyclabilité, y joue un rôle majeur. De plus, un laboratoire dédié à la sécurité des batteries viendra compléter les activités de Mercedes-Benz. À l'avenir, l'entreprise couvrira la quasi-totalité du domaine de la technologie des batteries sur son site d'Untertürkheim – jusqu'aux systèmes de batteries fabriqués sur le site. L'usine de batteries de Brühl à proximité produira des batteries pour véhicules hybrides rechargeables à partir de 2022. À compter de cette année, les systèmes de batterie pour le modèle EQS de Mercedes-EQ – le membre 100 % électrique de la famille de la Classe S – sortira de la chaîne de montage dans la partie Hedelfingen de l'usine. L'EQS sera fabriqué à la Factory 56 de Sindelfingen, à une vingtaine de kilomètres de là, dès le premier semestre 2021. Le système de batterie de l'EQE sera également produit à Hedelfingen.

En outre, l'entreprise mise clairement sur le développement d'un système d'entraînement électrique hautement efficace, la combinaison intelligente du moteur électrique, du système de batterie, de l'électronique de puissance et des logiciels jusqu'à la production en série, y compris les tests. La prochaine génération de moteurs électriques est en cours de développement en interne et comprendra un onduleur et une technologie haute tension. La fabrication et l'assemblage de pièces de systèmes de propulsion électrique pour les futurs modèles de la marque Mercedes-EQ commenceront fin 2024 et compléteront le portefeuille de produits avec les usines de batteries de Hedelfingen et de Brühl. Les volumes de production précédemment prévus de systèmes de propulsion électrique vont doubler.

En ce qui concerne les volumes de production en série de groupes motopropulseurs conventionnels sur le site d'Untertürkheim, Mercedes-Benz tirera à l'avenir encore plus parti de la flexibilité de son réseau mondial de production de groupes motopropulseurs. Les nouveaux volumes de production font l'objet d’un examen approfondi afin de maximiser l'efficacité et la rentabilité. Du côté de l'emploi, cela conduira à moyen terme à des évolutions des profils d'emploi, auxquelles l'entreprise prépare ses collaborateurs par des mesures de qualification ciblées. La réduction des volumes de production en série des groupes motopropulseurs classiques entraînera également des ajustements de personnel sur le site d'Untertürkheim. L'entreprise s'y prépare avec diverses mesures, la priorité absolue étant de mettre en œuvre des mesures structurelles et relatives au personnel de façon socialement acceptable au regard des postes concernés.