Bruxelles,
10
Décembre
2020
|
18:28
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Energy et ANDRITZ signent un accord de coopération pour la fourniture de systèmes stationnaires de stockage d'énergie aux centrales hydroélectriques

Résumé
  • Coopération entre la filiale de Mercedes-Benz Mercedes-Benz Energy GmbH et le groupe technologique international ANDRITZ dans le domaine des solutions énergétiques hybrides
  • Le couplage de centrales hydroélectriques avec des systèmes de stockage d'énergie lithium-ion pour automobiles stabilise les effets de tout impact électrique volatil du réseau vers les unités et augmente la flexibilité des centrales hydroélectriques.
  • Les solutions innovantes de stockage d'énergie contribuent de manière importante à la transition énergétique.

GRAZ/VIENNE/KAMENZ – Mercedes-Benz Energy GmbH, filiale de Mercedes-Benz AG et fournisseur international de systèmes de stockage d'énergie automobile, et le groupe technologique international ANDRITZ, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'équipements et de services électromécaniques pour les centrales hydroélectriques, ont signé un accord de coopération pour fournir des solutions d'énergie hybride modernes pour le marché de l'hydroélectricité à partir de systèmes de stockage stationnaire d'énergie.

La solution d'énergie hybride offerte par Mercedes-Benz Energy et ANDRITZ combine une unité hydroélectrique avec un stockage stationnaire d'énergie, basé sur des systèmes de batterie lithium-ion pour automobiles de Mercedes-Benz. Par rapport à une application hydroélectrique conventionnelle, celle-ci peut améliorer la plage de fonctionnement de l'unité en fonction de la taille de la batterie. L'énergie stockée, très rapidement rendue disponible, offre de nouvelles opportunités aux propriétaires et exploitants de centrales électriques pour compenser tout impact électrique volatil du réseau vers les unités. Cela peut prolonger la durée de vie des composants mécaniques. En outre, la solution hybride ouvre de nouvelles approches pour fournir des services de réseau et des fonctionnalités telles que la capacité de démarrage autonome (black-start) et l'inertie virtuelle. Même avec des réglementations changeantes sur l'eau et des exigences légales futures inconnues, cette solution garantit une flexibilité opérationnelle maximale de la centrale hydroélectrique.

Gordon Gassmann, CEO de Mercedes-Benz Energy GmbH : « L'interconnexion étroite des industries de l'énergie et de l'automobile est essentielle sur la voie de la neutralité CO2. Avec ses solutions innovantes de stockage d'énergie, Mercedes-Benz Energy GmbH fait office de trait d'union entre les deux secteurs. L'utilisation intelligente des systèmes de batteries automobiles est une approche importante sur le plan écologique, notamment en ce qui concerne l'efficacité des ressources. La coopération avec ANDRITZ présente un énorme potentiel pour nos systèmes de stockage d'énergie et nous nous réjouissons d'avance de cette coopération. »

Le système peut être appliqué à tous les types et tailles de centrales hydroélectriques (de basse chute, au fil de l'eau, de haute chute) et à tous les types de turbines. Il peut être installé soit dans des applications nouvelles, soit réaménagé dans des installations existantes, couvrant des capacités de batterie de 200 kWh jusqu'à 10 MWh.

Martin Zimmermann, Responsable des Services & Pièces de Mercedes-Benz Cars à l'échelle internationale : « La batterie est l'un des composants les plus précieux du véhicule. En effet, lors du calcul des avantages économiques d'une conduite sans émissions locales, il est essentiel de maintenir la batterie en circulation le plus longtemps possible. Nous nous appuyons sur des concepts qui permettent une récupération de haute qualité des composants et matériaux de valeur : Réutilisation, reconditionnement et recyclage.Mercedes-Benz et sa filiale à 100 % Mercedes-Benz Energy se sont notamment concentrées sur la réutilisation sous forme de systèmes stationnaires de stockage d'énergie : puisque le cycle de vie d'une batterie rechargeable ou électrique n'a pas besoin de s'interrompre après celui du véhicule, ceux-ci peuvent être utilisés pour des dispositifs de stockage stationnaire de batteries. »

Le changement sur le marché mondial de l'énergie – de la production d'énergie à base de combustibles fossiles à un avenir renouvelable sans carbone – entraîne de nombreux changements structurels. La meilleure façon de résoudre ce problème est d'associer les meilleures fonctionnalités de l'ensemble des systèmes concernés – à savoir une solution hybride. Les solutions énergétiques hybrides sont définies comme une combinaison de technologies d'une ou plusieurs générations, impliquant au moins une source d'énergie renouvelable, et un système de stockage d'énergie garantissant une fiabilité et une sécurité maximales de l'approvisionnement énergétique.

Cette coopération entre Mercedes-Benz Energy et ANDRITZ conjugue une longue histoire de succès et une expertise de pointe dans le domaine de l'hydroélectricité avec une technologie de batterie innovante qui ouvre de nouvelles opportunités pour le marché de l'hydroélectricité.