Bruxelles ,
11
Décembre
2019
|
17:51
Europe/Brussels

Mercedes-Benz et Bosch lancent à San José un projet pilote d’un service de transport individuel automatisé sur demande

Résumé

Stuttgart, Allemagne et San José, Californie, États-Unis – Le projet conjoint de Bosch et Mercedes-Benz pour développer la conduite urbaine automatisée est désormais entré dans une nouvelle phase. Leur projet pilote pour un service de transport individuel sur demande basé sur une application utilisant des véhicules Mercedes-Benz Classe S automatisés vient d’être lancé dans la ville de San José, dans la Silicon Valley. Surveillée par un conducteur dédié à la sécurité, la navette de véhicules autonomes circule entre West San José et le centre-ville, le long des artères de circulation de la rue San Carlos et du boulevard Stevens Creek. Ce service sera initialement disponible pour un groupe restreint d'utilisateurs. Ils utiliseront une application développée par Daimler Mobility AG pour réserver un trajet par les Classes S automatisées à partir d'un point de prise en charge défini jusqu'à leur destination. Mercedes-Benz et Bosch espèrent que cet essai fournira de précieuses informations sur la poursuite du développement de leur système de conduite automatisée SAE de niveau 4/5. Les partenaires s'attendent également à mieux comprendre comment les voitures autonomes peuvent s’intégrer dans un réseau de transport intermodal incluant les transports publices et l’autopartage.

Mercedes-Benz, Bosch, San José – partenaires pour l’avenir de la mobilité

Mi-2017, San José a été la première ville des États-Unis à inviter des entreprises privées à effectuer des tests de conduite automatisée sur le terrain et à analyser les défis croissants du trafic routier. Surtout dans la dense circulation urbaine, la détection permanente à 360 degrés des voitures autonomes a le potentiel d’augmenter la sécurité et la fluidité de leur style de conduite celui d’améliorer la circulation.

Dolan Beckel, directeur de l'innovation civique et de la stratégie numérique de San José : « En tant que ville, nous voulons en savoir plus sur la façon dont les véhicules automatisés peuvent contribuer à améliorer la sécurité et à réduire la congestion, ainsi qu'à rendre la mobilité plus disponible, durable et inclusive. Le projet de Mercedes-Benz et de Bosch s'inscrit dans les ambitieux objectifs de San José en matière de ‘smart city’. Cela nous aidera également à élaborer des directives pour faire face aux nouvelles technologies et à préparer le système de circulation du futur. »

Michael Fausten, responsable de l'ingénierie pour la conduite urbaine automatisée chez Robert Bosch GmbH : « Pour que la conduite automatisée devienne une réalité quotidienne, la technologie doit fonctionner de manière fiable et sûre. Et c'est là que nous avons besoin de tests tels que notre projet pilote à San José. »

Uwe Keller, responsable de la conduit autonome chez Mercedes-Benz AG : « Ce ne sont pas seulement les véhicules automatisés qui doivent faire leurs preuves. Nous avons également besoin de prouver qu'ils peuvent s'intégrer comme une pièce du puzzle de la mobilité urbaine. Nous pouvons tester ces deux choses à San José. »

D'août à novembre, des représentants du projet ont rejoint le personnel de la ville de San José pour discuter du projet avec plusieurs organisations de la communauté. Au cours de sept réunions de voisinage et de groupes d'entreprises le long de l’artère, l'équipe a discuté des objectifs du projet, démontré la technologie du véhicule, expliqué les niveaux de redondance de sécurité intégrés au projet et pris note des suggestions pour de futurs cas d'utilisation.

Partenariat Mercedes-Benz et Bosch aux États-Unis et en Europe

Depuis environ deux ans et demi, Mercedes-Benz et Bosch coopèrent sur des solutions de conduite automatisée en ville. Leur objectif commun est un système de conduite SAE de niveau 4/5 pour les véhicules entièrement automatisés et sans conducteur, y compris le logiciel de gestion des véhicules. Cependant, ils ne sont pas intéressés par les prototypes, mais souhaitent plutôt développer un système prêt à la production pouvant être intégré dans différents types et modèles de véhicules. Dans leur travail pour développer un logiciel de contrôle des mouvements des véhicules, les partenaires ne se sont à dessein pas appuyés uniquement sur l'intelligence artificielle et le calcul du kilométrage des tests. Leurs ingénieurs utilisent également des simulations et des terrains d'essai spécialement conçus pour répondre spécifiquement au type de situations de conduite qui ne se produisent que très rarement dans la circulation routière. À cette fin, les ingénieurs du centre de test et de technologie d'Immendingen en Allemagne peuvent également avoir recours à un terrain d'essai de 100.000 mètres carrés conçu spécialement pour la conduite automatisée. Des situations de trafic complexes peuvent y être reproduites de façon extrêmement précise et aussi souvent que souhaité. Pour Mercedes-Benz et Bosch, la rigueur et la sécurité sont les priorités absolues. En outre, leur alliance ne se préoccupe pas exclusivement des conditions routières et météorologiques aux États-Unis. Alors qu'une partie de l'équipe est basée à Sunnyvale, une ville de la Silicon Valley entre San José et San Francisco, une autre partie composée d'ingénieurs des deux entreprises travaille dans la région de Stuttgart.


L’alliance utilise des canaux de décision courts et une communication directe

Partout où ils travaillent, les associés Mercedes-Benz et Bosch sont assis côte à côte. Cela garantit des canaux de décision courts et un échange rapide entre les disciplines. Et à tout moment, ils peuvent s'appuyer sur les connaissances et l'expertise de leurs collègues dans leurs sociétés mères. Ici, le savoir-faire de Bosch allant des capteurs, des unités de contrôle et des systèmes de commande de direction et de freinage à des sous-systèmes automobiles entiers peut être parfaitement complété par les longues années d'expérience de Mercedes-Benz dans l'intégration de systèmes et la construction automobile. La division du travail au sein du projet n'est pas différente. La tâche de Mercedes-Benz est de préparer le système de conduite développé conjointement pour l'installation dans le véhicule et de fournir les véhicules d'essai, les bancs d'essai et les flottes d'essai nécessaires. Pour sa part, Bosch développe et fabrique les composants pour la conduite automatisée urbaine identifiés par l'alliance.


La plate-forme permet l'intégration de véhicules automatisés dans les flottes de taxis

Spécialement pour leur projet pilote de service de transport individuel sur demande automatisé, Bosch et Mercedes-Benz ont convié un autre partenaire à bord : Daimler Mobility AG développe et teste une plate-forme de flotte pour accompagner la phase d'exploitation pilote. Cela permet aux partenaires potentiels de transport individuel sur demande d'intégrer sans heurts les véhicules autonomes (Mercedes-Benz) dans leur portefeuille de services. La plate-forme gère à la fois la conduite autonome et les véhicules conventionnels, y compris le fonctionnement et l'entretien. Un service de mobilité basé sur une application pour les véhicules Mercedes-Benz à conduite conventionnelle a été mis en service dans Bay Area à l'automne 2019. Ce service est également disponible dans la capitale allemande de Berlin.