21
Août
2008
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz introduit la technologie Attention Assist en série au printemps 2009

Stuttgart – Les spécialistes en accidentologie de Mercedes-Benz sont particulièrement conscients du danger d'assoupissement au volant (le "micro-sommeil"). Aux yeux de ces spécialistes, les longs voyages à destination du lieu de vacances effectués sans pause représentent un risque élevé de fatigue excessive, un phénomène dont les signes précurseurs échappent souvent aux conducteurs. Mercedes-Benz a donc développé la technologie Attention Assist, un système innovant de support au conducteur. Ce système est capable de déceler à un stade précoce la fatigue du conducteur et l'incite à effectuer un arrêt. Cette technologie sera introduite en série au printemps 2009.

Les études scientifiques révèlent que 25% environ des accidents graves survenant sur autoroute sont provoqués par des conducteurs qui s'endorment. Ainsi, cette cause d'accident est encore plus importante que la conduite sous influence de l'alcool.

Durant les longs voyages effectués dans l'obscurité ou dans des conditions invariables à vitesse stabilisée, le risque de "micro-sommeil" est plus important car l'attention du conducteur décroît et la monotonie augmente encore davantage la possibilité d'endormissement. Les études ont démontré que les temps de réaction des conducteurs pouvaient s'allonger de 50% après seulement quatre heures de conduite ininterrompue. Le risque d'accident est donc doublé après ce laps de temps. Et après six heures de conduite, il est même multiplié par huit.

En présentant la nouvelle technologie Attention Assist, Mercedes-Benz poursuit ses efforts en matière de prévention active des accidents, une volonté déjà illustrée notamment par les technologies ESP® (Electronic Stability Program) et Brake Assist, qui ont contribué à optimiser sensiblement la sécurité. Le système Attention Assist contrôle le comportement du conducteur, générant un profil individuel qui est comparé en permanence à une série d'informations fournies par des capteurs. Ce contrôle permanent est essentiel : le système peut déceler chez le conducteur la phase de transition entre un état d'alerte et la somnolence, et ainsi l'avertir à temps.

 

La direction : l'indicateur de fatigue le plus important

En plus de la vitesse du véhicule et de l'accélération linéaire/latérale, le système de Mercedes enregistre également les mouvements du volant, l'activation des indicateurs de direction, la pression sur les pédales ainsi que l'utilisation de différentes commandes et les influences extérieures comme le vent latéral ou le caractère irrégulier du revêtement. Le contrôle du comportement du conducteur sur la direction s'est avéré particulièrement utile puisqu'un conducteur qui s'assoupit éprouve des difficultés à contrôler avec précision la tenue de cap du véhicule. Il effectue de petites erreurs qui sont souvent rapidement corrigées d'une manièrecaractéristique.

La technologie développée par Mercedes-Benz repose sur un capteur extrêmement sensible qui permet de contrôler avec une grande précision les mouvements du volant et leur vitesse d'exécution.

Au cours des premières minutes d'un voyage, la technologie Attention Assist collecte ces informations afin de générer un modèle comportemental individuel pour chaque conducteur. Ce modèle est comparé en permanence au comportement réel du conducteur au volant en fonction des conditions d'utilisation à l'aide du système de contrôle électronique embarqué. Cette procédure permet au système de reconnaître les signes classiques de fatigue et de prévenir le conducteur à l'aide d'un signal acoustique et d'un message qui s'affiche de manière très visible au tableau de bord: "Attention Assist. Break!"

Contact: Erik Van den Heuvel , erik.vandenheuvel@daimler.com , Tél 02 724 14 75

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