18
Mars
2011
|
01:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz produira ses propres batteries de piles à combustible au Canada

Vancouver/Stuttgart – Mercedes-Benz a annoncé aujourd'hui sa décision de lancer sa propre production de batteries de piles à combustible au Canada. L'entreprise pourra ainsi assurer le développement et la production de l'un des composants essentiels de ses véhicules électriques à piles à combustible sur le site de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Le Pr. Herbert Kohler, à la tête d'e-Drive and Future Mobility : "Afin de consolider notre position de n° 1 dans le domaine des systèmes de motorisation de substitution, nous souhaitons profiter d'un accès direct aux technologies essentielles concernées. Conforme à notre volonté de développer sans cesse notre expertise dans le domaine des batteries en collaboration avec l'entreprise allemande Accumotive GmbH, cette décision constitue une nouvelle étape majeure en direction d'une mobilité zéro-émission."

Günter Walz, Vice President Planning International Cooperations de Mercedes-Benz Cars : ”Cette décision de créer et construire un nouveau centre de production sous l'égide de Mercedes-Benz Canada constitue la prochaine étape logique de la coopération fructueuse de Daimler avec ses partenaires de Vancouver. C'est en février 2008 qu'a été fondée à Burnaby, à l'est de Vancouver, la "Automotive Fuel Cell Cooperation" (AFCC), une joint-venture entre Daimler (50,1%), Ford (30%) et Ballard (19,9%). Et c'est sur ce site que la batterie de piles à combustible utilisée actuellement sur les Mercedes-Benz Classe B F-CELL et l'autobus urbain Citaro FuelCell Hybrid a été développée.

L'objectif est de couvrir l'intégralité de la chaîne, depuis la recherche et le développement des matériaux jusqu'à la technologie de production en vue d'une production à grande échelle.

La construction du centre de production des batteries de piles à combustible débutera immédiatement sur un nouveau site de 2.000 m² situé à Burnaby et devrait s'achever au début de l'année prochaine. Après une phase graduelle de tests et d'homologation, la production en petite série des batteries de pile à combustible de la prochaine génération commencera en 2013. En plus d'offrir une puissance plus élevée et un rendement supérieur, ces nouvelles batteries de piles à combustible brillent par leur architecture compacte. Cette nouvelle génération de batterie sera également adaptée à une intégration sur les berlines telles que les Mercedes-Benz Classe C ou Classe E.

Depuis 2009, Mercedes-Benz produit à grande échelle la Classe B F-CELL utilisant la technologie de la pile à combustible. Ces véhicules sont utilisés au quotidien par des clients en Europe et aux États-Unis. Par ailleurs, trois Classe B F-CELL effectuent un voyage autour du monde d'une longueur de 30.000 kilomètres dans le cadre de l'opération "Mercedes-Benz F-CELL World Drive", destinée à démontrer la maturité technique de la pile à combustible. Ce périple autour du globe a pour objectif d'encourager les acteurs industriels et politiques à accélérer la mise en place d'un réseau de stations d'hydrogène.

125 années après l'invention de l'automobile, Daimler fait figure de pionnier dans le domaine de la mobilité du futur. Sa stratégie se concentre sur trois axes de développement majeurs : l'optimalisation des véhicules équipés de moteurs à combustion interne de haute technologie, la poursuite des efforts en matière de rendement énergétique grâce à l'hybridation et la mobilité zéro émission à l'aide des batteries ou de la pile à combustible. Ces technologies offrent des solutions sur mesure qui entendent répondre aux nombreuses attentes de la clientèle et constituent dès lors la base idéale pour la mobilité individuelle du futur.