04
Août
2003
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz propose des moteurs EU 4 combinés à un filtre à particules pour diesel

  • Filtres à particules pour modèles Mercedes diesel

  • Système de filtre novateur agissant sans additifs

  • Utilisation aisée au quotidien et longévité maximale pour un rendement optimal

Dès octobre 2003, Mercedes-Benz proposera ses modèles diesel les plus vendus dotés d'un moteur répondant à la norme EU 4 en matière d'émissions combiné à un filtre à particules pour diesel. Cette combinaison exclusive, moteur EU 4 et filtre à particules pour diesel, sera dans un premier temps proposée sur les modèles Classe C et Classe E dotés de moteurs quatre cylindres CDI. Jusqu'à présent, en Belgique plus de 90% des acheteurs de Classe C et environ 65% des acheteurs de Classe E diesels ont opté pour les moteurs 200 et 220 CDI. Au début de l'année prochaine, ce sera au tour des moteurs six cylindres CDI pour les Classe E et Classe S de combiner norme EU 4 et filtre à particules pour diesel.
Le filtre à particules développé par Mercedes-Benz fonctionne sans additifs. Ce filtre demeure efficace durant un kilométrage très élevé, dépendant de l'utilisation individuelle. Aucun intervalle fixe de maintenance n'est donc défini.
En Belgique, Mercedes-Benz propose la combinaison moteur EU 4 et filtre à particules pour diesel sur les quatre cylindres CDI pour un prix de 500 EUR (TVA non comprise).

Filtre sans additifs de carburant

Pour Mercedes-Benz, la longévité, l'utilisation aisée au quotidien et la consommation de carburant ont été des facteurs essentiels lors du développement de ce filtre à particules. Il était dès lors exclu de faire appel à un filtre dépendant de la présence d'additifs. Des études ont démontré que même si ces additifs de carburant amélioraient la combustion des particules accumulées dans le filtre, les cendres demeurant dans les canalisations du filtre ne peuvent être éliminées et peuvent finir par bloquer le filtre après un important kilométrage. En conséquence, la contre-pression des gaz d'échappement augmente, ce qui accroît la consommation ainsi que les émissions de C02 tandis que les performances du moteur régressent progressivement.

Le filtre à particules de Mercedes-Benz permet d'accomplir un kilométrage très important sans nécessiter de mesures de maintenance complémentaires. Ce filtre se régénère en adaptant selon les besoins diverses fonctions de gestion du moteur, comme l'injection de carburant, l'admission, la recirculation des gaz d'échappement et le contrôle de la pression de suralimentation. Il est ainsi possible d'augmenter la température des gaz d'échappement, ce qui permet d'éliminer par la combustion les particules accumulées dans le filtre. Selon les résultats des tests, les cendres résiduelles après un kilométrage élevé sont jusqu'à 75% moins importantes que dans le cas des systèmes de filtres nécessitant des additifs. Grâce aux carburants sans soufre et à des huiles moteur spéciales, ces filtres à particules pour diesel bénéficient d'une longévité supérieure.

Réduire les émissions et la consommation

Grâce au nouveau filtre à particules et à ses nouveaux moteurs CDI – des moteurs brillant déjà par leur injection directe Common Rail, leurs quatre soupapes par cylindre, leur système de recirculation des gaz d'échappement et leurs convertisseurs catalytiques d'oxydation - Mercedes-Benz a déjà réussi à réduire les émissions de particules d'environ 87% depuis 1995. À partir de 2005, les restrictions imposées par la norme EU 4 prévoient une réduction supplémentaire de 84% des émissions gazeuses.

Mercedes applique depuis 1985 les enseignements des filtres à particules
Depuis les années 80, les ingénieurs de Mercedes s'intéressent à la réduction des émissions de particules. En 1985, Mercedes-Benz fut le premier constructeur à doter ses berlines diesels destinées à l'état américain de Californie de filtres à particules. Les enseignements tirés de ce programme ont constitué une base importante pour le développement de cette technologie novatrice de filtres, disponibles dès octobre 2003.