17
Février
2016
|
01:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz réinvente le moteur diesel dans sa nouvelle Classe E

Mercedes-Benz réinvente le moteur diesel dans sa nouvelle Classe E

Plus de puissance, de légèreté et de compacité pour une consommation réduite

Bruxelles - Le nouveau moteur diesel OM 654 est le premier né d’une gamme de moteurs révolutionnaires chez Mercedes-Benz. Caractérisé par une efficacité et un taux d’émissions exemplaires, ce moteur haut de gamme est résolument tourné vers l’avenir et souligne le rôle essentiel à jouer par les motorisations diesel afin d’atteindre les objectifs ambitieux de réduction des émissions dans le cadre du changement climatique. Mercedes-Benz présentera son premier moteur diesel quatre cylindres entièrement constitué d’aluminium en première mondiale au printemps 2016. Il équipera la nouvelle E 220 d.

Dans le cadre de sa feuille de route pour atteindre une mobilité durable, Mercedes-Benz ne se concentre pas uniquement sur les motorisations hybrides et électriques, mais attache aussi une importance essentielle à l’optimisation des moteurs à combustion interne modernes. En particulier, le moteur diesel, économique, propre et particulièrement plébiscité en Europe, contribue fortement à réduire encore la consommation des flottes.

Mercedes-Benz est sur la bonne voie. Et pour cause, depuis 1995, la consommation moyenne de la flotte des véhicules particuliers a pratiquement baissé de moitié, passant de 9,2 l/100 km (230 g CO2/km) à 5,0 l/100 km (125 g CO2/km). À l’heure actuelle, Mercedes-Benz Cars compte déjà 68 modèles dont les émissions CO2 sont inférieures à 120 g/km et 108 modèles dotés d’une étiquette énergie A+ ou A.

La gamme de moteurs modulaires équipera un grand nombre de véhicules particuliers et utilitaires de Mercedes-Benz. Diverses variantes de puissances sont prévues, ainsi que des possibilités d’installation longitudinale et transversale dans des véhicules à traction avant, propulsion arrière et quatre roues motrices. Cet aspect contribue également à l’importance du nouveau moteur, car l’optimisation de l’efficacité a une incidence directe sur la consommation de la flotte Mercedes-Benz.

L’un des autres objectifs visés par la nouvelle génération de moteurs était la réduction maximale du nombre de variantes. Les dimensions compactes du moteur le rendent d’autant plus flexible pour l’adaptation à différents modèles de véhicules. Les interfaces entre le mécanisme d’entraînement et le véhicule ont été normalisées pour l’ensemble des séries de modèles. En outre, tous les éléments du système de traitement postcombustion des gaz d’échappement sont désormais configurés directement sur le moteur et non plus sur le véhicule.

Le nouveau moteur quatre cylindres OM 654 sera présenté en première mondiale au printemps 2016, intégré à la nouvelle E 220 d. Il se démarque par sa consommation de carburant et ses émissions de CO2 réduites de 13 %, associées à une puissance accrue (143 kW au lieu de 125 kW).

Ses principales innovations :

  • Premier moteur diesel quatre cylindres entièrement constitué d’aluminium.

  • Pistons en acier avec chambres de combustion étagées, parois de cylindres à revêtement NANOSLIDE®, injection par rampe commune de quatrième génération.

  • Ensemble des technologies de traitement postcombustion des gaz d’échappement configurées directement sur le moteur.

  • Bien plus léger pour une compacité supérieure : 168,4 kg contre 202,8 kg (-17 %), déplacement de 2 litres au lieu de 2,15 litres, espacement des cylindres de 90 mm au lieu de 94 mm.

  • Un large éventail de modifications permet de réduire le niveau de bruit et d’amortir les vibrations pour un confort exceptionnel.

Émissions de gaz d’échappement : un moteur paré pour l’avenir

Le nouveau moteur diesel est conçu pour répondre aux futures législations en matière d’émissions (les mesures d’émissions en conditions de conduite réelle ou Real Driving Emissions [RDE]). Contrairement au nouveau cycle européen de conduite (New European Driving Cycle [NEDC]), la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et les utilitaires légers (en anglais, Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure [WLTP]) est destinée à garantir la proximité future entre les chiffres de consommation normalisés et réels. En outre, la mise en place d’une procédure de mesure des émissions en conditions de conduite (Real Driving Emissions [RDE]) est prévue en Europe. Mercedes-Benz soutient d’ailleurs activement cette initiative.

L’ensemble des composants qui contribuent à réduire efficacement les émissions sont directement installés sur le moteur. Les mesures d’isolation et l’optimisation des revêtements catalytiques rendent absolument inutile la gestion de la température du moteur en cas de démarrage à froid ou à faible charge. En plus des avantages liés à la production d’émissions, cela se traduit par des économies de carburant, tout particulièrement pour les courts trajets. Grâce à une configuration proche du moteur, le système de traitement postcombustion des gaz d’échappement se caractérise par une faible perte de chaleur et des conditions de fonctionnement optimales.

Le nouveau moteur est équipé d’un système RGE multidirectionnel qui allie la recirculation des gaz d’échappement refroidis haute pression et basse pression. Il permet une réduction significative des quantités d’émissions non traitées provenant du moteur pour l’ensemble de la cartographie du moteur, ainsi qu’une optimisation du centre de combustion pour réaliser des économies de carburant.

Les gaz d’échappement issus du turbocompresseur sont tout d’abord envoyés dans un catalyseur d’oxydation diesel. Ils passent ensuite dans un mélangeur descendant où une solution AdBlue® est ajoutée par le biais d’un module de dosage refroidi à l’eau.

Grâce à une zone de mélange spécialement conçue, la solution AdBlue® s’évapore sur la distance la plus courte possible au sein du flux des gaz d’échappement et est distribuée de façon très uniforme sur la surface du filtre sDPF en aval (filtre à particules doté d’un revêtement pour réduire la production d’oxydes d’azote). À l’arrière du sDPF, un catalyseur SCR est installé pour renforcer la réduction catalytique des oxydes d’azote. Ce n’est qu’une fois ce processus terminé que les gaz d’échappement traités pénètrent dans le système d’échappement.

Interlocuteur :

Christophe Vloebergh, Press Relations Manager Mercedes-Benz Cars

Numéro de téléphone : +32 (0)2 724 14 74, christophe.vloebergh@daimler.com

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